Mon assureur auto veut resilier mon assurance auto !

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

Mon assureur auto veut resilier mon assurance auto !

Messagepar beber777 » Ven 02 Juil, 2010 à 16:00:22

Bonjour,

Je suis très étonné, car mon assureur auto chez qui je suis depuis plus de 5 ans veut résilier mon contrat d'assurance !
Le motif serait la "sinistralité du contrat". En fait, j ai eu effectivement un accident responsable mais pas très grave du tout (ils n'ont pas casqué beaucoup à mon avis, en plus j'étais au tiers à l'époque) en 2005 puis récemment quelques sinistres sur ma voiture dûs à des agressions d'un individu parfaitement identifié et condamné pour cela au tribunal, et qui sont bien entendu des sinistres non responsables. Enfin, j'ai eu quand même un petit sinistre responsable, pas méchant du tout (indemnisation surement peu chère de l'adverse et aucune reparation sur mon véhicule !).

Donc, en gros je n ai eu que UN sinistre responsable depuis quasiment 5 ans, et des sinistres non responsables dus a des agressions récentes.
Je ne veux pas resilier ce contrat d assurance, personne ne voudra m assurer tout risque ailleurs avec cette resiliation !
Comment constester leur resiliation, a qui s'adresser ? Surtout que l'assureur a fait des conneries aussi, du genre se tromper de date dans mon contrat à la souscription du dernier contrat (achat d une voiture) ce qui fait que j ai roulé sans le savoir sans assurance grace à eux !!!!!! ainsi que mensonge a la souscription sur une option de ce contrat, afin de gagner plus d'argent encore....

Bref, moi qui suis très novice dans le domaine des assurances auto, je lance un SOS car la résiliation annoncée dans ce courrier aura lieu très bientot...

Merci de m'aider, bye a tout le monde sur ce forum.
béber :(
beber777

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Mon assureur auto veut resilier mon assurance auto !

Messagepar ancien-compte » Ven 02 Juil, 2010 à 17:53:42

Bonjour,

une assurance a le droit de ne plus vouloir vous assurer.... il va falloir en choisir une autre.

Trefle.
ancien-compte

Messagepar beber777 » Ven 02 Juil, 2010 à 18:12:28

bonsoir,
Peut etre certes, mais pas avec ces pretextes ! J ai depense des cotisations folles a m assurer chez eux, et ils me jettent
alors que je suis une victime ! On en est la alors en france avec les assureurs hyper solidaires qui font de la pub et tout le reste sur la solidarité et les valeurs de ce genre, tout ça c est du blabla ou bien ils pensent ce qu ils disent ? Une victime doit etre viré de son assureur alors que l agresseur continue lui a etre assuré sans probleme !

et puis je me demande : si je resilie l assurance moi meme car c est comme ça qu il faudrait faire sinon je serai refusé aux tarfis normaux,
un assureur classique me demandera t il la liste des sinistres precedents ou bien je repars de zero ?

bonne question, hein, et qui justifie ce topic, non ? (de dieu !)
beber777

Messagepar ancien-compte » Ven 02 Juil, 2010 à 18:38:48

Bonjour,

l'assurance peut vous résilier quelque soit le motif invoqué.
La nouvelle assurance vous demandera votre relevé et verra donc les litiges que vous avez eu ( responsables ou pas).
C'est à vérifier mais je pense que c'est trop tard pour résilier votre assurance puisqu'elle vous l'a signifié.

Trefle.
ancien-compte

Messagepar beber777 » Ven 02 Juil, 2010 à 18:48:32

bonsoir,

c'est bizarre et incroyable, si je comprends bien ce forum ne donne aucune réponse
permettant de se défendre face aux assureurs, ou alors les assureurs sont plus puissants que la justice,
les autorités de régulations et les associations de défense des consommateurs !

je m'inquiète un peu, et je pense que je vais trouver les moyens de me défendre autrement,
à moins que quelqu un ici ait déjà eu le meme problème et me donne des pistes de solution,
des exemples personnels

c est fou, les victimes sont toujours victimes deux fois, c 'est vraiment injuste !
beber777

Messagepar aie mac » Ven 02 Juil, 2010 à 18:52:13

bonjour
Peut etre certes, mais pas avec ces pretextes !

un assureur, pas plus que vous, n'a de motif ou de justification à donner pour résilier un contrat.
c'est un libre choix.
J ai depense des cotisations folles a m assurer chez eux, et ils me jettent alors que je suis une victime !

il est probable qu'ils trouvent, réciproquement, que vous ne "casquez pas assez" en regard de vos prestations de conducteur qui les obligent à débourser des sommes folles :mrgreen: :mrgreen:
Une victime doit etre viré de son assureur alors que l agresseur continue lui a etre assuré sans probleme !

vous mélangez les choses :roll:
et qu'en savez-vous que votre agresseur n'a pas de problème de son côté? 8)
si je resilie l assurance moi meme car c est comme ça qu il faudrait faire sinon je serai refusé aux tarfis normaux,
un assureur classique me demandera t il la liste des sinistres precedents ou bien je repars de zero ?

vous pouvez résilier de votre côté; ça vous évitera effectivement le tampon "viré pour sinistralité".
mais votre relevé d'information, que vous demandera votre futur assureur, sera normalement assez parlant.
et juste pour info; une "étourderie" de votre part qui vous ferait oublier de signaler, à la demande de votre assureur, les sinistres antérieurs pourrait vous valoir une nullité du contrat.
ce qui serait très embêtant au cas où vous auriez encore à faire devoir casquer pas grand chose à cet assureur... 8)
aie mac
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar aie mac » Ven 02 Juil, 2010 à 18:57:05

beber777 a écrit:c'est bizarre et incroyable, si je comprends bien ce forum ne donne aucune réponse
permettant de se défendre face aux assureurs, ou alors les assureurs sont plus puissants que la justice,
les autorités de régulations et les associations de défense des consommateurs !

aucun forum, s'il prétend au sérieux, ne donnera une information qui serait contraire au droit.
pas de chance pour vous; celui-ci y prétend...
c est fou, les victimes sont toujours victimes deux fois, c 'est vraiment injuste !

c'est comme pour le facteur; on est sonné 2 fois :lol:
aie mac
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar beber777 » Ven 02 Juil, 2010 à 19:01:38

ha bon, le droit c'est l'entubage du citoyen par les grands groupes ? je croyais qu en France on défendait le citoyen le plus faible en premier ?
je suis vraiment naïf, ou alors vous étes un assureur et essayez de me faire voir le monde réel selon votre cotès du bureau...

mais j ai confiance, je pense que sur ce forum aussi il y a des victimes...
beber777

Messagepar aie mac » Ven 02 Juil, 2010 à 20:20:01

beber777 a écrit:ha bon, le droit c'est l'entubage du citoyen par les grands groupes ?

non.
pas plus que l'inverse.
je croyais qu en France on défendait le citoyen le plus faible en premier ?

vous faites une erreur, alors.
le droit est le même pour tous, petit ou grand.
du moins dans les écrits, que les juges se font un devoir de faire respecter.
mais l'actualité démontre que d'aucuns sont plus égaux que d'autres... ce qui n'est pas le sujet ici.
je suis vraiment naïf,

ça peut se dire comme ça...
ou alors vous étes un assureur

les 2 ne sont pas incompatibles :mrgreen:
et essayez de me faire voir le monde réel selon votre cotès du bureau...

libre à vous de le confronter à la réalité que vous constaterez...
perso, je n'ai rien à gagner, rien à vendre.
pour votre information, le code des assurances est disponible sur internet, sur le site légifrance.
mais j ai confiance, je pense que sur ce forum aussi il y a des victimes...

certainement.
sinon il n'aurait pas de raison d'être.
et n'exclut en rien que le fait de s'intituler "victime" ne permette pour autant de contourner la loi.
aie mac
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » Sam 03 Juil, 2010 à 08:47:51

Bonjour,

Pour en revenir au sujet initial, le montant du sinistre n'a rien à voir avec la décision de l'assurance, c'est leur fréquence qui entraine cette décision de résiliation, qui est parfaitement légale, de même que vous disposez vous aussi du droit de résiliation à l'échéance.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar beber777 » Sam 03 Juil, 2010 à 13:08:18

bonjour,

je comprends bien entendu leur argument, mais étant donné que l agresseur de ma voiture a été condamné, l assurance a surement été remboursé ! en plus , la fréquence d une agression c'est comme l'agression, elle est imprévue et fréquente autant que le choisit l agresseur, pas l agréssé....

les assureurs seraient ils sourds a ces argument humains, ou bien ya vraiment que le fric qui compte (et (censuré) aux pauvres cons qui vont chez tel ou tel assureur parce qu il a l air plus solidaire qu un autre)
beber777

Messagepar dentex-dentex » Sam 03 Juil, 2010 à 16:11:33

beber777 a écrit:ou bien ya vraiment que le fric qui compte

C'est plutôt cela.
beber777 a écrit:l assurance a surement été remboursé

Si l'agresseur est solvable.....
Dans ce cas, l'assurance doit vous payer la franchise retenue lors du règlement du sinistre.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar ancien-compte » Dim 04 Juil, 2010 à 12:59:34

Bonjour,

vous dites que l'assurance vous a en***** mais elle résilie un contrat en aucun cas elle ne vous vole. L'assurance ne vous "doit" pas un contrat. Comme vous, elle est libre de choisir les personnes avec qui elle signe un contrat.

Trefle.
ancien-compte

Messagepar yzykom » Mar 03 Aoû, 2010 à 11:37:15

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car je me trouve dans une situation similaire et j'ai quelques questions :

1 - Je viens de recevoir avec surprise un courrier recommandé avec accusé de réception daté du 28/07 me précisant qu'à son échéance le 31/08, le contrat ne sera pas reconduit au regard de mon dossier. La référence invoquée est l'article L113-12 du Code des Assurances :

Article L113-12
Modifié par Loi n°89-1014 du 31 décembre 1989 - art. 12 (V) JORF 3 janvier 1990 en vigueur le 1er mai 1990

La durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police.

Toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Ce droit appartient, dans les mêmes conditions, à l'assureur. Il peut être dérogé à cette règle pour les contrats individuels d'assurance maladie et pour la couverture des risques autres que ceux des particuliers. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.

... or si je ne m'abuse, du 28/07 au 31/08, ça ne fait pas « au moins deux mois ». Ai-je un recours ? Comment ? Je n'y crois pas trop, les assurances étant généralement bien couvertes sur le plan juridique.

2 - Mon dossier : j'ai eu un et un seul accident sans gravité (quasiment à l'arrêt) mais en tort à 100% il y a un an. J'ai par ailleurs un coefficient de réduction de 0.8. Je m'attendais donc à un malus mais pas à une résiliation pure et simple.

Mon relevé de situation mentionne ces deux points sous la forme :
date de survenance
nature (matériel (collision)
responsabilité totale
nom et prénom du conducteur
coefficient d réduction/majoration 0.8

Avec ces informations, puis-je espérer trouver un assureur normal, même majoré ? Lors de la souscription, l'assureur s'en tient-il aux faits (l'avis de situation) ou un entretien entre-t-il en ligne de compte dans la décision de faire un contrat ou non ?

Bref, si vous avez des retours d'expériences (ou avis de professionnel si assureur), je suis preneur.

Cordialement.
yzykom

Messagepar assorman » Jeu 05 Aoû, 2010 à 12:22:51

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car je me trouve dans une situation similaire et j'ai quelques questions :

1 - Je viens de recevoir avec surprise un courrier recommandé avec accusé de réception daté du 28/07 me précisant qu'à son échéance le 31/08, le contrat ne sera pas reconduit au regard de mon dossier. La référence invoquée est l'article L113-12 du Code des Assurances :

Article L113-12
Modifié par Loi n°89-1014 du 31 décembre 1989 - art. 12 (V) JORF 3 janvier 1990 en vigueur le 1er mai 1990

Toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Ce droit appartient, dans les mêmes conditions, à l'assureur. Il peut être dérogé à cette règle pour les contrats individuels d'assurance maladie et pour la couverture des risques autres que ceux des particuliers. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.

... or si je ne m'abuse, du 28/07 au 31/08, ça ne fait pas « au moins deux mois ». Ai-je un recours ? Comment ? Je n'y crois pas trop, les assurances étant généralement bien couvertes sur le plan juridiqu
e.

T'aurais dû ouvrir un autre sujet. Pour l'instant, je suis sur deux dossier d'assurances. J'ai pas le temps.
Vite fait:

En effet, ils ont les mêmes obligations que toi. Donc, ils n'ont pas respecté la règle.
Regarde dans tes conditions générales, mais en effet je crois qu'il n'y a pas de doute. Ils se sont trompés. Donc tu envoies un LRAR* en leur disant qu'ils n'ont pas respectés le préavis de deux mois, et donc qu'ils ne peuvent pas mettre fin à ton contrat.

Est-ce que tu as reçu cette lettre en recommandée?
est-ce qu'ils invoquent une autre raison?

Tout ça c'est vite dit, il faudrait que je regarde plus précisément
à voir
assorman
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar 59laurent » Ven 06 Aoû, 2010 à 10:59:53

yzykom a écrit:Bonjour,

Article L113-12

... or si je ne m'abuse, du 28/07 au 31/08, ça ne fait pas « au moins deux mois ». Ai-je un recours ? Comment ? Je n'y crois pas trop, les assurances étant généralement bien couvertes sur le plan juridique.

2 - Mon dossier : j'ai eu un et un seul accident sans gravité (quasiment à l'arrêt) mais en tort à 100% il y a un an. J'ai par ailleurs un coefficient de réduction de 0.8. Je m'attendais donc à un malus mais pas à une résiliation pure et simple.

Mon relevé de situation mentionne ces deux points sous la forme :
date de survenance
nature (matériel (collision)
responsabilité totale
nom et prénom du conducteur
coefficient d réduction/majoration 0.8

Avec ces informations, puis-je espérer trouver un assureur normal, même majoré ? Lors de la souscription, l'assureur s'en tient-il aux faits (l'avis de situation) ou un entretien entre-t-il en ligne de compte dans la décision de faire un contrat ou non ?

Bref, si vous avez des retours d'expériences (ou avis de professionnel si assureur), je suis preneur.

Cordialement.

Bonjour,

assez simplement tu peux leur répondre, en recommandé également, qu'ils ne peuvent résilier ton contrat cette année
car le délai n'a pas été respecté - tu peux y joindre la copie de l'article que tu cites, pour moi c'est bon.

Par contre, si leur intention est de te résilier, tu sais que tu paieras plus cher suite à cela
alors l'an prochain, prends les devant en demandant la résiliation à échéance bien sûr, mais ce,
dès le mois de Mars, tu évites ainsi une surprime pour t'être fait virer ;)
59laurent

Retourner vers Assurance Automobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message