Pratique douteuse AXA

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

Pratique douteuse AXA

Messagepar entinio » Lun 16 Nov, 2015 à 14:40:00

Bonjour,

J'ai ouvert un contrat AUTO en ligne chez AXA et leur ai remis toutes les pièces nécessaires conformément au code des assurances. J'ai payé mon annualité complète avec CB. Ils ont bien entendu les 500 euros du contrat entre leurs mains.

Mais pour valider mon contrat et m'envoyer ma carte verte pour l'année, ils me réclament le mandat de prélèvement bancaire SEPA :

Nous vous serions très obligés de nous adresser, dans les meilleurs délais, le(s) élément(s) suivant(s) :

- Mandat de prélèvement SEPA complété et signé ainsi que vos coordonnées bancaires (RIB ou RICE)

Ces pièces sont obligatoires pour valider votre contrat.

Or, tout commerce en France, en ligne ou non, est obligé d'accepter 2 modes de paiement. Je sais que cette règle est ignorée de manière très (modéré) par bon nombre de commerces (exemple : pas de CB pour un montant inférieur à 10€ + pas de chèque accepté = obligation de payer en espèces), mais je découvre maintenant la même pratique chez un assureur national.

La loi oblige AXA à accepter un autre mode de paiement (virement, CB en ligne, etc...). Or, leur service client me répond qu'ils proposent effectivement cette possibilité, mais en agence, ce qui implique que le montant de mon contrat sera réévalué à la hausse. Inutile de dire que de proposer effectivement un autre mode de paiement mais avec un montant différent de contrat relève de la pure (censuré).

Une fin de non recevoir m'étant donnée par leurs services, quelle solution ai-je pour débloquer cette situation, autrement qu'en envoyant un mandat SEPA sur lequel je ferais ensuite directement une opposition bancaire ?
entinio
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: Pratique douteuse AXA

Messagepar entinio » Lun 16 Nov, 2015 à 14:49:02

Extrait :

Souvent proposé lors de la souscription à un contrat de téléphonie mobile, d'assurance ou pour le paiement d'un loyer, le prélèvement automatique ne peut en aucun cas être imposé. «Le commerçant ne peut refuser un autre mode de paiement. De même il ne peut pas soumettre l'acceptation d'un autre mode de règlement au paiement d'un surcoût. C'est une clause abusive », affirme Nicolas Godfroy. Le juriste admet cependant qu'en cas de mauvaise foi du commerçant, il est préférable, et surtout plus rapide, de s'adresser ailleurs plutôt que de tenter une action pour faire sanctionner le vendeur.
entinio
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Re: Pratique douteuse AXA

Messagepar Axa Votre Service » Mer 18 Nov, 2015 à 15:58:53

Bonjour entinio,

Je viens de prendre connaissance de votre publication.

Je peux comprendre votre réaction , toutefois les Conditions Particulières stipulent bien que "le contrat ClicandGo suppose le prélèvement automatique de vos cotisations".
Ce qui signifie que les conditions tarifaires tiennent compte de ce mode de fonctionnement.
Ces informations sont donc clairement notées et sans surprise.

Je rappelle votre faculté de renoncer aux Conditions émises, si à réception, vous ne souhaitez pas finalement vous engager.

J'espère avoir pu dissiper tout malentendu.

Cordialement
Axa Votre Service
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Retourner vers Assurance Automobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message