Problème Assurance Vol Moto

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Problème Assurance Vol Moto

Messagepar julien26000 » Mar 04 Sep, 2012 à 00:26:49

Bonjour @ tous.

Je viens demander conseille. Il y'à un mois, je me suis voler ma moto en plein jour (18H00) sur le parking d'un magasin dans une zone commerciale (Vol en moins de 5 minutes). La moto était bloquée au niveau de la colonne de direction et mon bloque disque SRA mis sur la roue avant. Même si j'avais eu un antivol en U, il n'y avait pas moyen de l'accrocher à une partie fixe - Poteau ou autre). Les circonstances du vol auraient été les mêmes, peu importe le type d'antivol (U ou Bloc Disque)

Après avoir posé plainte, j'ai constitué mon dossier auprès de mon assurance et envoyé tour les documents (Déclaration de vol, clés et double des clés, facture antivol SRA). Retour de l'assurance : Non remboursement de la moto car elle n'était pas équipé d'un antivol en U SRA (Mon assureur m'avait précisé qu'il fallait un antivol SRA mais pas obligatoirement un bloc disque et je n'ai pas lu le contrat en long et en travers).

Mon assureur est en train de voir ce qu'il peut faire auprès de sa compagnie. Si cela échoue, es-ce que j'ai un moyen de contester leur décision, sachant que le type d'antivol n'aurait rien changer et qu'ils ne m'ont pas demandé la facture lors de la signature du contrat ?

Merci par avance de votre aide, je suis un peu dépité ...

Bonne journée.
julien26000
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Re: Problème Assurance Vol Moto

Messagepar pro de l'assu » Mar 04 Sep, 2012 à 10:01:46

bonjour,

il faut vous reporter aux conditions générales de votre contrat :

l'absence de l'antivol règlementaire est une clause très stricte pour être payé ou non, les deux cas de figures sont que soit ils peuvent réduire votre indemnité, soit ils sont en droit de tout bonnement refuser tout règlement (et honnêtement, dans la plupart des cies, sur du vol deux roues les cies ne sont pas particulièrement conciliantes....)

vous estimez aujourd'hui qu'un antivol U n'aurait rien changé, ça c'est votre interprétation, d'après les études réalisées, casser un bloque disque prend 8 seconde, casser un U SRA prend 8 minutes.....

navré mais si vos conditions prévoient une non couverture en cas d'absence d'antivol règlementaire, votre courtier ou conseiller aura bien du mal à obtenir un paiement....

cordialement,
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Re: Problème Assurance Vol Moto

Messagepar julien26000 » Mar 04 Sep, 2012 à 11:54:51

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Dans mon cas, d'après des témoins, la roue avant de la moto aurait été mit sur une planche à roulette et ils l'auraient poussée jusqu'à une fourgonnette. Es-ce susceptible de changer la donne ou pas ?

Deuxième point, mon assureur ne m'à pas prévenue de la nécessite d'un U SRA mais juste d'un antivol SRA. Et on ne m'à jamais demandé la facture. La aussi, ne sont ils pas en tort d'un certain côté ?

Merci.

Bonne journée
julien26000
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Re: Problème Assurance Vol Moto

Messagepar pro de l'assu » Mar 04 Sep, 2012 à 13:13:07

re

les circonstances du vol n'entrent pas en ligne de compte dans la réponse de votre compagnie.

seul compte a ses yeux le fait que contractuellement votre véhicule devait être équipé d'un antivol mécanique SRA et qu'il ne l'était pas.

je ne connais pas votre cie mais dans 99% d'entre elles l'obligation d'un antivol SRA est spécifié directement sur le contrat que vous avez signé, et rappelé dans les conditions générales.

la cie n'a aucune obligation de vous demander de justificatif, certaines relancent leurs assurés pour avoir la facture et ainsi débloquer la garantie vol, d'autre ne demandent les justificatifs qu'en cas de survenance du vol, il semble que la votre soit dans le 2eme cas, il n'y a rien à leur opposer là dessus.
si comme je le pense vos conditions particulières mentionnait cette obligation, vous ne pourrez pas opposer à votre cie le fait de ne pas vous avoir demandé de justif.
si en revanche le contrat ne mentionne pas expressément le fait que l'antivol doit être un U mais juste qu'il doit être SRA, en effet, c'est valable si c'est une chaine ou un bloc disque du moment qu'il sont SRA.

en résumé on peut vous opposer l'absence d'un U SRA si votre contrat et condition générale prévoient expressement son usage, en revanche si ces même documents ne précise pas la nature de l'antivol, ou n'exclue pas les blocs disque, si le texte est juste "un antivol mécanique SRA" sans autre précision, votre bloc disque SRA sera valable. (à condition d'avoir également une facture de ce bloc disque.)

il faut que vous consultiez votre contrat et vos conditions particulières pour vérifier vos droits.

cordialement,
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