[Résolu] Refus de réduction de prime chez Direct Assurance Filiale AX

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

[Résolu] Refus de réduction de prime chez Direct Assurance Filiale AX

Messagepar LadyOscar » Mar 15 Avr, 2014 à 19:19:06

Bonjour,
Je me retrouve dans une situation inextricable avec Direct Assurance et je ne sais plus comment m'en sortir.
J'ai acheté une voiture de collection le 27 février 2012, dans le but de la retaper. Comme j'étais déjà chez Direct assurance par ailleurs, je ne me suis pas posé de question et je les ai appelé pour conclure une assurance par téléphone le jour même de l'achat, et j'ai réglé La première annuité par CB le jour même (environ 450€).
Le 18 mars 2012, soit moins d'un mois après, je suis victime d'une avarie moteur (il s’avérera plus tard qu'une bièle était cassée) ce qui rend le véhicule inutilisable. Le jour de la panne, je fais appel à Direct Assurance, service sinistres, par téléphone. A cette occasions, je demande la suspension des garanties puisque la voiture reste au garage de garde, jusqu'à ce que je trouve une solution, et du coup je signale à mon interlocuteur mon intention de demander une diminution de la prime en fonction de ces diminutions de garanties. Sauf qu'ignorante que j'étais à l'époque, je n'ai pas prononcé les formules magiques, et que j'ai parlé de "suspension de l'assurance". Aucune information ne m'est donné, si ce n'est "Oui Madame, bien évidement si votre véhicule n'est plus disponible ni roulant, du coup, la diminution pourra être déduite. Mais aucun courrier, mail, ni information ne me parvient plus.

S'agissant d'un véhicule ancien et de collection, il m'a fallu trouver un mécanicien spécialisé disposant d'un plateau, près pour aller chercher le véhicule, et disponible. C'est ainsi que ma voiture a été embarquée sur plateau le 19 octobre 2012, et c'est là que le moteur, déposé, a révélé ce que nous soupçonnions, à savoir une casse importante. Il a encore fallu définir des stratégies de réparations (notamment recherche d'une bièle de rechange) et finalement, j'ai du me résoudre à faire effectuer un changement moteur standard (avec encore des délais de commande, d'acheminement, de montage et de mise en route), qui ont fait que le véhicule ne m'a finalement restitué le véhicule que le 21 juillet 2013.
Entre temps, confiante dans mon assureur qui m'apporte toute satisfaction et qui semble répondre aimablement de cordialement à mes demandes au téléphone, je souscrit un autre contrat pour une nouvelle voiture que j'achète en janvier 2013.
Cependant en mars 2013, Direct Assurance me réclamait de nouveau une annuité complète, à mon grand étonnement : j'appelais donc le numéro indiqué sur la facture, en expliquant que la voiture était toujours non roulante au garage. J'apprenais que ma demande n'avait même pas été enregistrée, et l'opératrice me recommandait d'envoyer par mail, tout document attestant de cette situation. Bête et disciplinée, j’envoie donc un mail avec en pièce jointe les documents que j'avais entretemps obtenu de la part des garages successifs. On m'annonce qu'on va revenir vers moi avec du nouveau, et on ne me fait rien payer, ne ne me (censuré) ni rien du tout.
Toujours aussi confiante, et apparemment bien stupide, je souscrit toujours chez Direct assurance une assurance habitation lors de mon déménagement en juin 2013.
Seulement je ne vois toujours viens revenir concernant ma demande pour mon auto au garage. En juillet je récupère donc ma petite voiture et je recontacte Direct assurance, toujours par téléphone, pour faire repartir les garanties. Là, j'apprends avec étonnement que suite à mon courrier mail qu'ils ont bien reçu, mon dossier n'a pas été touché. Un peu inquiète, je leur demande de recalculer la nouvelle échéance en fonction de ce que j'appelle moi la "période de suspension de l'assurance", c'est à dire en fait, la diminution des garanties. Personne ne m'explique ces subtilités, pas plus que je n'ai été informée des dispositions de l'article L113-4 sur la diminution de prime à raison de la diminution du risque, que je n'ai découvert qu'alors que je cherchais une solution à l'issue du dernier acte : En effet, en mars 2014, sans préalable aucun (je n'ai reçu aucun mail ni aucun courrier relativement à la nouvelle annuité), me mettant en demeure par LRAR de régler la somme de 919€ en me menaçant de résiliation. J'ai eu beau appeler, expliquer mes demandes antérieurs et c et tout ce qu'on veut, pas moyen de voir renégocier le montant des primes pour 2013 et maintenant 2014, que je dois payer alors que.
Le pire c'est que je leur ai envoyé en réaction une LRAR sur le fondement de l'article L113-4 en résiliation pour cause de refus de leur part de diminuer la prime en raison de l'absence de risque, qui est restée lettre morte, et la dernière opératrice que j'avais au téléphone aujourd’hui m'indiquait que la personne en charge du dossier n'avait pas pu consulté ma lettre parce que les lettres physiques arrivant chez eux sont numérisées pour être jointes au dossier informatique et qu'e suite à un problème de logiciel ou je ne sais quoi, elle n'arrivait pas à ouvrir la pièce jointe !!! (C'est là que je comprends que personne n'a seulement LU mon courrier).

En résumé, personne n'a cru bon de m'informer, alors que je crois bien que l'obligation d'information s'applique dans ce cas à l'assureur envers moi, simple consommateur des cadres juridiques correspondant à mes demandes, et encore moins des conditions exactes dans lesquelles mes démarches avaient une chance quelconque de prospérer. En réalité, tous mes interlocuteurs restent sourds à mes explications, et on m'oppose un refus catégorique de revoir le montant de la facture à la baisse, et on me réclame donc la somme astronomique de 919€ pour un véhicule que je n'ai eu entre les mains que 8 mois en 2 ans. Ce véhicule n'est, selon la dernière mise en demeure, plus assuré, et je suis dans l'impossibilité totale de payer cette prime parce que je n'en dispose tout simplement pas quant à présent.
En gros pour payer la prime, il faut que je vende le véhicule en question, et on ne peut pas me reprocher de ne pas y avoir pensé, mais j'ai eu beau mettre en vente mon véhicule, dans le marché des collectionneurs et passionnés, ça ne part pas en cinq minutes.
J'ai par ailleurs des charges et des dettes beaucoup plus vitales, dont les besoins de mon bébé de huit mois, sans compter qu'indépendamment de ce "problème" à 919€, nous avons eu d'autres difficultés (npotamment, infiltrations dans l'appartement et pannes couteuse de notre autre voiture, entre autres impôts qui nous on rendu de l'argent en été pour nous le réclamer juste avant noël) qui n'ont rien à voir mais qui ont malheureusement rendu notre situation financière tellement tendue que si Direct assurances décide de saisir la prime sur mon compte, je vais me retrouver interdit bancaire, ou alors mon prochain loyer ne sera pas réglé, à moins que ce soit la nounou qui doive s'asseoir sur son salaire...

Je suis épuisée moralement et à cours d'idée, sans compter que je suis juste fauchée au point de devoir demander de l'aide à ma mère pour nourrir ma famille, alors que le comble, c'est que j'ai des revenus, en principes tout à fait correct. J'ai beau leur demander à Direct assurances l'indulgence, un geste commercial, invoquer ma bonne fois, ils me répondent tous froidement que je dois payer et puis c'est tout, parce que juridiquement ils ont raison avec leur mise en demeure et que moi j'ai tort parce que j'ai bêtement fait confiance dans ce qu'ils m'ont dit au téléphone et que je n'ai pas joué les ultra procédurières en envoyant tout par LRAR (qu'ils ne lisent de toute façon pas puis qu'il ne peuvent pas ouvrir les pièces jointes).
Que dois-je faire ? AU SECOURS !
LadyOscar
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 15 Avr, 2014 à 15:20:47

Informations


Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques


Informations
 

Re: Refus de réduction de prime chez Direct Assurance Filiale AX

Messagepar alexdiyakuzas » Jeu 17 Avr, 2014 à 22:44:06

Renvoyez une lettre recommandée en joignant une copie de la première et en demandant a nouveau l'application de l'article que vous citez pour un recalcule de votre cotisation.
Sans réponse il reste la case justice mais même si l'on est en dessous du plafond du tribunal de proximité j'ai un doute a confirmer.

attention par contre de ne pas vous retrouver résilier par l'assureur et fichée "mauvais payeur" car après tendu pour retrouver une assurance.

Et un conseil a tous ne JAMAIS prendre toutes ces assurance au même endroit même si c'est plus simple plus rapide c'est surtout prendre des risques a problème
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association
 
Messages: 804
Enregistré le: Mer 21 Sep, 2011 à 15:07:22

Re: Refus de réduction de prime chez Direct Assurance Filiale AX

Messagepar LadyOscar » Ven 18 Avr, 2014 à 09:29:19

Merci beaucoup de votre réponse qui m'encourage à me battre.

J'ai vraiment l'impression qu'ils cherches à me faire céder par lassitude.
Depuis que j'ai posté ce message, j'ai rappelé tous les jours en demandant à ce que le "responsable" qui devait me recontacter pour me fournir des explications le fasse, en vain.
Il m'a en effet rappelé une fois (je n'ai pas eu le temps de décrocher), et laissé un message sec (dans lequel il me reproche de ne pas être joignable) en me disant uniquement qu'il faut que je paye, sans aucune réponse aux questions détaillées que j'ai posées.

Je vais donc, sur vos conseils, procéder à un nouvel envoi LRAR.
Si cette tentative échoue encore, je n'hésiteria pas à les assigner devant le juge de proximité, parce que je suis tellement dégoutée de leur attitude méprisante qu'il est désormais hors de question que je cède.
LadyOscar
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 15 Avr, 2014 à 15:20:47

Re: Refus de réduction de prime chez Direct Assurance Filiale AX

Messagepar directassurance » Mer 23 Avr, 2014 à 14:29:53

Bonjour,
j'ai lu votre commentaire avec attention.
Je suis disponible pour que nous fassions le point sur votre suspension et le détail de cette cotisation.
Je vous propose de m'envoyer votre n° de contrat par mail à l'adresse: [email protected]
Cordialement
Julien, Community Manager
directassurance
Professionnel certifié
Professionnel certifié
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun 21 Fév, 2011 à 12:08:10

Re: Refus de réduction de prime chez Direct Assurance Filiale AX

Messagepar LadyOscar » Sam 26 Avr, 2014 à 16:49:12

Merci beaucoup de votre intervention, la réponse qui m'a finalement été apportée me satisfait pleinement.

directassurance a écrit:Bonjour,
j'ai lu votre commentaire avec attention.
Je suis disponible pour que nous fassions le point sur votre suspension et le détail de cette cotisation.
Je vous propose de m'envoyer votre n° de contrat par mail à l'adresse: [email protected]
Cordialement
Julien, Community Manager
LadyOscar
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 15 Avr, 2014 à 15:20:47

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Sam 26 Avr, 2014 à 16:49:59

Bonjour LadyOscar

Nous sommes heureux d'apprendre que le geste commercial de l'enseigne vous convient. Merci de nous avoir tenu informé :D

Nous remercions le professionnel de l'aide apportée pour la bonne résolution de ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
Robot
 
Messages: 6002
Enregistré le: Dim 06 Juin, 2010 à 22:04:37


Retourner vers Assurance Automobile

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités