Remboursement - Assurances IARD

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

Remboursement - Assurances IARD

Messagepar zouba » Lun 25 Nov, 2013 à 22:25:30

Bonjour.
Je souhaiterais vous informer des problèmes que je rencontre depuis plus d'un mois avec la Banque Postale Assurances IARD au sujet du remboursement de frais, suite à une panne de mon véhicule. (J'ai souscrit à une assurance-auto tous risques.)
Le vendredi 27 septembre dernier, ma voiture est tombée en panne d'embrayage la veille de mon retour de vacances à 350 km de mon domicile. C'était la veille d'un week-end. La voiture ayant moins de trois ans, c'est l'Assurance-Constructeur qui a pris en charge les frais, exceptés ceux ayant trait à mon hébergement supplémentaire dans ma location de vacances pour deux jours, et à mon voyage aller pour reprendre possession de mon véhicule après sa réparation, le 14 octobre.
Le lundi 21 octobre j'ai posté un courrier daté du 20 avec pièces justificatives à l'appui, à l'adresse de La Banque Postale -Assurances IARD-auto. J'ai attendu une semaine avant de téléphoner pour savoir si celui-ci était bien arrivé. Depuis, je ne compte plus les appels lancés dans le vide pour avoir des nouvelles.
L'attente au téléphone est très longue, parfois coupée.
La personne qui me répond, jamais la même et toujours apparemment débutante, doit « aller se renseigner » et me demande « d'attendre quelques secondes » qui durent plusieurs minutes.
J'obtiens ce genre de réponses :
- « Le dossier est bien arrivé mais il faut attendre trois semaines avant qu'il soit examiné. »
- « Un responsable va étudier votre dossier et vous rappeler rapidement. »
- « Ce n'est pas noté qu'un responsable doit étudier votre dossier, d'ailleurs il y a quatre semaines de délais pour l'examen des dossiers. »
- « A combien s'élève le remboursement ? »
- « Votre mail est bien arrivé » (envoyé deux jours plus tôt), vous allez recevoir une réponse. »(jamais reçue !)
Depuis mon dernier appel du 14 novembre je n'ai plus aucune nouvelle.
Que puis-je faire, à part attendre ?
J'ajoute que le même incident s'était produit il y a environ trente ans alors que j'étais en vacances en Corse. La MAIF chez qui j'étais assurée avait pris les choses en main dès mon appel. J'ai été tout de suite mise en confiance et tout s'est bien passé, je n'ai jamais eu à faire aucune réclamation. Autrement dit, je sais ce qu'il me reste à faire !
zouba
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Remboursement - Assurances IARD

Messagepar zouba » Dim 08 Déc, 2013 à 14:21:28

Bonjour,
Puisque je n'ai pas la chance d'obtenir de réponse, je vous donne la mienne :
Je viens de recevoir, hier 7 décembre un courrier de Mutuaide Assistance dont semblerait dépendre l'assurance IARD, de la part d'une personne du "Pôle Qualité Assistance". Une fois de plus comme dans mes appels par téléphone, il m'est assuré qu'un responsable, sans nom, va "procéder à l'analyse attentive de mes remarques avec les équipes opérationnelles", sans plus de précisions. J'en suis maintenant à sept semaines d'attente, et je n'arrive pas à savoir QUI assume réellement le suivi de mon dossier.
Cette dame ne me parle absolument pas de ma demande, mais s'étend sur la prise en charge des frais de réparation et le remboursement de frais de véhicule de remplacement, qui sont sans objet. En effet, j'avais bien précisé dans mon courrier que ces deux aspects de la situation étaient résolus par mon assurance-constructeur (heureusement pour moi d'ailleurs).
J'ai quand-même la surprise d'apprendre que mon assurance-auto ne couvre les frais de réparation de véhicule, il s'agit pourtant d'une assurance tous risques ! Je l'ai échappé belle ! Si ce n'est pas de l'(censuré)... Pour un peu, je commencerais à avoir envie de rire...
J'ai l'intention d'adresser demain à cette personne, la seule dont je connaisse le nom, une lettre recommandée avec avis de réception, en renouvelant ma demande de remboursement de frais d'hébergement supplémentaires et de billet de train.
Je ne sais pas de quel argument je pourrai me servir par la suite, si l'on continue à faire preuve d'un tel manque de sérieux et d'une mauvaise foi aussi flagrante. Faut-il écrire à Julien Courbet ?...

Bon dimanche.
zouba
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar chaber » Lun 09 Déc, 2013 à 07:46:00

bonjour
J 'ai quand-même la surprise d'apprendre que mon assurance-auto ne couvre les frais de réparation de véhicule, il s'agit pourtant d'une assurance tous risques ! Je l'ai échappé belle ! Si ce n'est pas de l'(censuré)... Pour un peu, je commencerais à avoir envie de rire...

Avant de parler d'(censuré), il faudrait que vous relisiez vos conditions générales, et notamment l'étendue de la Garantie Dommages Accidentels (ou Tous risques):
"Nous garantissons (franchise déduite) les dommmages accidentels du fait
- d'un choc (y compris chute de grêle)
- de son versement
- de son immersion
- du déplacement accidentel du chargement"

Une panne d'embrayage ne rentre nullement dans les définitions

Assistance: "les prestations ne peuvent être déclenchées qu'avec l'accord de la société d'assurances (et selon les contrats aucune dépense effectuée d'autorité ne sera remboursée hormis le dépannage-remorquage sur autoroute).

Vous auriez du vous rapprocher de l'Assistance dès votre problème pour envisager les meilleures solutions pour vous aider.
chaber
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar zouba » Lun 09 Déc, 2013 à 21:25:13

Réponse à chaber.
Bonsoir, merci de vous être penché sur mon problème.
J'avoue que je n'ai pas prêté suffisamment attention aux clauses de mon contrat parce que :
- Etant depuis très longtemps cliente aux services financiers de la Banque Postale, j'ai signé il y a un an ce contrat en toute confiance, un peu les yeux fermés. J'ai eu tort.
- Les clauses de mon ancienne assurance étaient différentes. J'aurais dû mieux étudier celles de la nouvelle avant de m'engager.

Les frais de réparations et le prêt d'un véhicule ayant été pris en charge par l'assurance-constructeur, le seul problème avec IARD concernait uniquement le remboursement de frais d'hébergement et de billet de train ( voir mes messages précédents).

"Vous auriez du vous rapprocher de l'Assistance dès votre problème pour envisager les meilleures solutions pour vous aider."
Je vous précise que j'ai tenté de me rapprocher de l'Assistance :
- par courrier le 20 octobre, après avoir repris possession de mon véhicule.
- par téléphone à 7 reprises entre le 10 octobre et le 19 novembre. La secrétaire du garage Nissan s'était chargée de téléphoner à propos des remboursements dès mon premier retour chez moi le 3 octobre.
- par e.mails les 14 novembre et 3 décembre.

Pour finir sur une note optimiste, je vous informe que je viens de trouver ce soir une réponse à mon dernier e.mail. On s'excuse pour la réponse tardive apportée à ma lettre du 20 octobre, et l'on m'affirme que le remboursement des frais d'hébergement et du billet de train sera effectué dans la semaine du 23 décembre, soit dans une quinzaine de jours.

Bonne soirée.
zouba
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar chaber » Mar 10 Déc, 2013 à 06:26:14

bonjour
Vous auriez du vous rapprocher de l'Assistance dès votre problème pour envisager les meilleures solutions pour vous aider

Quand j'ai écrit cela, j'aurais dû vous préciser dès l'incident, c'est ce que j'ai fait en 2011 en étant en Ecosse pour me faire remorquer
L'assistance s'est chargé de tout hormis le coût que j'ai dû avancer. Un dossier étant ouvert, lors de mon retour en France, j'ai immédiatement envoyé la facture à l'assistance. J'ai été remboursé sous huitaine
chaber
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar zouba » Mar 10 Déc, 2013 à 13:42:17

Bonjour,
J'ai oublié de préciser que le chef d'atelier du garage où je me suis rendue dès mon incident, le 27 septembre au soir a immédiatement pris la peine de prévenir lui-même mon assurance, il a transmis toutes les coordonnées que je lui ai indiquées me concernant, et personne ne m'a jamais rappelée. C'est toujours moi qui ai dû aller au-devant d'informations que l'on ne m'a jamais données, puisqu'un responsable devait toujours me rappeler rapidement. Je me suis d'abord préoccupée des questions de réparation de la date de récupération du véhicule avec l'assurance-constructeur. Il y avait en fait deux affaires à suivre. J'ai dû rentrer chez moi à 350 km de là et revenir ensuite. Enfin, j'espère que le remboursement interviendra bien à la date annoncée. Ce ne sera pas un remboursement sous huitaine mais sous deux mois.
Bonne continuation !
zouba
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar civine » Mar 23 Sep, 2014 à 12:57:43

Bonjour
tout d'abord je constate que vous ne communiquer avec votre assurance auto que par téléphone, et cela c'est le grand risque car j'ai passé par le même cas il n'y a même pas longtemps, parce que j'ai été inscrite pendant 2 ans à Direct Assurance, j'ai vu mon assurance auto augmenter de 25 %. Vite, je suis aller chercher ailleurs, Ce genre de compagnie croit avoir le monopole. " et ça c'est mon avis" Mais je peux leur dire que c'est faux. Parce que de plus en plus de compagnie d'assurance ont de meilleurs offres.

Je crois aussi que le problème vient de nous puisque nous avons peur d'aller voir d'autres horizons.
C'est vraiment dommage pour nous. et je ne vais jamais dans une assurance que je ne peut contacter uniquement par téléphone.
civine
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Assurance Automobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message