[Résolu] [URGENT] Resiliation Contrat Provisoire Direct Assurance

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[Résolu] [URGENT] Resiliation Contrat Provisoire Direct Assurance

Messagepar Arkor07 » Ven 24 Aoû, 2012 à 13:19:34

Bonjour à tous!

J'ai besoin d'un avis rapide concernant un problème que je rencontre concernant le remboursement de mon acompte
lors de la résiliation d'un Contrat provisoire.

Je vous fais le topo:
1- j'ai acheté un véhicule le 03/08/2012 à une connaissance d'un proche.
2 - Dans la foulé, je prends une assurance chez Direct Assurance en Tiers simple + une garantie. Je paye un acompte de 444€ et j'ai jusqu'au 02/09/2012 pour envoyer les documents complémentaires. La personne au téléphone m'assure que si les documents ne parviennent pas en temps et en heure, je serais remboursé d'une partie de ma cotisation et mon contrat sera annulé.
3- il s'est avéré que le véhicule a un vice caché. Je décide donc de ne pas le conserver et je n'ai donc pas fait changé les papiers du véhicules en préfecture. Le proprio revient début septembre.
4- Je souhaite annulé mon contrat d'assurance, sans envoyé les documents puisque je ne ferais pas les papiers de toute façon et là j'ai un souci : Au téléphone, j'ai appelé à 2 reprises et eu 3 avis différents :
La première personne me signale que je ne peux plus me rétracté. Je lui indique que les conditions disponibles sur le lien suivant http://www.direct-assurance.fr/img/Pdf/cg_auto.pdf m'indique le contraire. Suite à quoi, elle se ravise et me dit, "OK, vous nous renvoyez les documents (carte verte + attestation) avec une lettre en LRAR et on vous enverra le chèque de remboursement des frais directement après"
Ayant un doute sur l'adresse fourni, je rappelle et la personne me dit " Vous pouvez résiliez mais votre cotisation sera perdue comme indiqué dans les CGV "

Pour info : le paragraphe que j'ai du mal a interpréter dans les CGV est le suivant, en particulier la phrase en gras :
Interruption de la garantie provisoire

Par le souscripteur, nous mêmes, l’héritier ou de plein droit :
Se référer à l’article "Résiliation" de vos Conditions Générales Auto.
Par le souscripteur :
Le souscripteur peut demander par lettre recommandée, sans préciser le motif, l’interruption de la garantie provisoire
avant la fin de la période assurée au titre de la garantie provisoire.
Le contrat temporaire prend fin au lendemain 0 heure de la réception par nous même de la carte verte et du certificat
d’assurance.
La cotisation nous restant due est calculée pour le nombre de jours effectivement garantis auxquels s’ajoutent les
frais de gestion, la contribution au fonds de garantie attentats et les taxes en vigueur.


Pouvez-vous m'éclairer. Je n'ai pas trouvé de réponse à ce type de question sur le Forum.
Merci d'avance
Arkor07
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Re: [URGENT] Resiliation Contrat Provisoire Direct Assurance

Messagepar pro de l'assu » Ven 24 Aoû, 2012 à 14:15:06

bonjour,

les conditions que vous citées signifient en effet que vous êtes dans votre droit de résilier le contrat, a condition de renvoyer les docs nécessaires dans les délais, mais que vous allez perdre de l'argent.
si vous pensez reprendre une voiture pour remplacer celle ci, voyez avec eux mais une meilleure solution serait de leur demander la suspension du contrat, vous le réactiveriez une fois un nouveau véhicule acheté, ce qui vous éviterai de perdre les frais de dossiers qui étaient inclus dans votre comptant.

je dis bien qu'il faut voir avec eux, je ne peux pas affirmer qu'ils peuvent suspendre un contrat qui n'est qu'en garantie provisoire.

cordialement,
pro de l'assu
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Re: [URGENT] Resiliation Contrat Provisoire Direct Assurance

Messagepar Arkor07 » Ven 24 Aoû, 2012 à 14:24:33

Bonjour,

Merci pour la réponse, par contre j'ai besoin d'une précision :

pro de l'assu a écrit:les conditions que vous citées signifient en effet que vous êtes dans votre droit de résilier le contrat, a condition de renvoyer les docs nécessaires dans les délais, mais que vous allez perdre de l'argent.


Je suis conscient de perdre de l'argent, à savoir les jours garanties + des frais mais ce qui me chagrine c'est de perdre TOUT mon argent ce qu'on m'a aussi indiqué. Le souci chez D.A. c'est que c'est délocalisé et les personnes ne sont vraiment pas compétentes au bout du fil.. :roll:

si vous pensez reprendre une voiture pour remplacer celle ci, voyez avec eux mais une meilleure solution serait de leur demander la suspension du contrat, vous le réactiveriez une fois un nouveau véhicule acheté, ce qui vous éviterai de perdre les frais de dossiers qui étaient inclus dans votre comptant.


Au vu de ce que j'ai pu lire sur D.A. ça ne me dérange pas de partir purement et simplement de chez eux.
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Re: [URGENT] Resiliation Contrat Provisoire Direct Assurance

Messagepar pro de l'assu » Ven 24 Aoû, 2012 à 14:39:45

perso je dirais que le problème c'est surtout, au dela du souci de délocalisation, que vous n'avez personne en face de vous....c pas que je veuille faire de la pub pour les assurances avec agence, mais bon, vous n'aurez jamais le même service en agence que dans des cies telephone ou internet.....
d'après les conditions que vous avez citées, vous ne devriez pas perdre tout votre argent, mais vous allez surement devoir batailler pas mal pour récupérer votre dû.
cordialement,
pro de l'assu
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Re: [URGENT] Resiliation Contrat Provisoire Direct Assurance

Messagepar Arkor07 » Ven 24 Aoû, 2012 à 15:04:32

C'est vrai que ce n'est pas un souci dû qu'à la délocalisation mais j'ai l'impression que les boîtes, surtout dans le cadre de délocalisation, ne forment pas vraiment leurs employés.

Il est quand même assez affligeant que les personnes de chez D.A. ne connaissent pas les CG...
en tout cas merci pour le retour, j'espère ne pas devoir batailler trop longtemps.

Par ailleurs, si c'est quelqu'un a déjà eu le souci, je suis tout ouïe
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Re: [URGENT] Resiliation Contrat Provisoire Direct Assurance

Messagepar Arkor07 » Mar 04 Sep, 2012 à 10:20:46

Bonjour à tous,

Voici enfin l'épilogue de cette histoire :

Finalement j'ai envoyé un courrier à Direct Assurance le 25/08/2012 demandant la résiliation de mon contrat provisoire, sans motif, en accord avec leur condition générale de vente.
2 jours plus tard je reçois un mail me demandant de les appeler (ils se foutent du monde quand même) ce que je fais:
La conseillère essaye de m'embobiner, je m'explique :
Elle : Pourquoi souhaitez-vous résilier ?
Moi : Je ne conserve pas le véhicule, je vais donc annuler la vente
Elle : Ok, dans ce cas le contrat continuera jusqu'à réception d'une copie du courrier prouvant l'annulation de la vente
Moi : Je ne comprends pas dans vos CGU il est indiqué que je peux résilier sans motif.
Elle : Non monsieur, vous devez fournir un motif, j'ai des consignes.
Moi : Ecoutez, vos consignes sont contraire à vos CGU. Je vous demande d'aller à la p.34 (je connais par coeur le doc maintenant :D ), et il est indiqué noir sur blanc que je n'ai pas à me justifier. donc je ne vais pas m'amuser à payer des jours en plus, parce que vous me demandez un document que je n'ai pas besoin de fournir.
Elle : Ok Monsieur, Veuillez patienter.
(5 mins plus tard)
Elle : Ok Monsieur, votre contrat est résilié à partir de demain minuit.
Moi : Ok, ça n'affectera en rien mon remboursement.
Elle : Non monsieur, vous êtes redevable des jours assurés + des frais.

Notre discussion s'arrête là.

Suite à quoi, j'ai eu quelque frayeur puisque dans leurs systèmes info ils m'ont noté comme étant passé en mode "Contrat".. Je reçois dans la foulé un mail avec ma nouvelle attestation qui finit en Août 2013.. Je les rappelle et je cris au scandale ce à quoi la conseillère me répond "C'est normal, c'est une fausse manip".. Je n'en reviens pas de leur manque de professionnalisme mais je me dis pourquoi pas.

Quelques jours plus tard, nouveau mail, mais me confirmant la résiliation de mon contrat avec un relevé d'information joint en plus. Dans la foulé, je reçois un courrier de D.A. contenant ma "nouvelle carte verte" pour le contrat qui finit en 2013.. Je me dis que leur système d'info c'est de la m*$ù^ et je passe outre et finalement délivrance hier, je reçois mon chèque.

Donc pour ceux à qui ça peut arriver, j'ai été remboursé au prorata du mois + des frais.
En gros j'ai payé 444€ pour 90% et ils m'ont remboursé 389€.

En conclusion, ne vous laissez pas avoir par les conseiller/ères parce qu'ils font tout pour gratter quelques jours voir vous mettre dans l'embarras parce que dans l'absolu, j'ai l'impression que c'était une tentative désespéré de me faire arriver à la deadline du 02/09.
Sinon concernant les documents suite à leur Bug, je vais les appeler et voir ce que je suis censé faire avec histoire de pas recevoir une lettre de mise en demeure dans quelques mois.

Bon vent !
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Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Mar 04 Sep, 2012 à 10:21:57

Bonjour Arkor07

Nous sommes heureux d'apprendre que vous avez été remboursé(e). Merci de nous avoir tenu informé :D

Nous remercions les bénévoles pour l'aide apportée à ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
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