[Résolu] Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

[Résolu] Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Messagepar travelz » Lun 14 Oct, 2013 à 13:09:53

Bonjour,

j'ai reçu le 3 octobre mon avis d'échéance pour l'année à venir de la part de Direct Assurance. Ma cotisation annuelle est passée de 499 à 539 euros.

Est-ce possible de résilier pour le motif d'augmentation abusive sachant que je n'ai déclaré aucun sinistre depuis 4 ans que je suis chez eux ? Je trouve dans les CGV Auto (http://www.direct-assurance.fr/img/Pdf/cg_auto.pdf) l'article 23 qui indique :

====

ARTICLE 23 Modifications du contrat

Indépendamment des dispositions propres à la clause de réduction majoration
(articles 26 à 39), nous pouvons être amenés à modifier notre
tarif. A échéance ou en cas de désignation d’un autre véhicule sur le
contrat, nous pouvons réviser les montants des franchises et ceux des
plafonds de garanties mentionnés aux Conditions Spéciales.
En cas de majoration de tarif (hors clause de réduction majoration
ou modification des taux de taxes légales), ou d’augmentation
de la franchise ou de réduction des plafonds de garantie ou de
l’étendue des garanties, le souscripteur peut résilier le contrat par
lettre recommandée dans les quinze jours suivant celui où il a eu
connaissance de cette augmentation.
La résiliation prend effet un mois après l’expédition de cette lettre.
Cette disposition ne s’applique pas aux franchises dont les montants
sont fixés par les Pouvoirs Publics.
Nous avons droit à la portion de cotisation calculée sur la base du tarif
précédent, au prorata du temps écoulé entre la date de la dernière
échéance et la date d’effet de la résiliation.
A défaut de cette résiliation, la nouvelle cotisation est considérée
acceptée par le souscripteur.

====

Dans l'avis d'échéance reçu, toutes les augmentations semblent liées aux CRM (clause de réduction majoration) donc je ne sais pas trop si je peux envoyer un recommandé pour ce motif.

J'ai trouvé bien moins cher ailleurs et souhaite donc partir mais le motif de résiliation est-il recevable selon vous ? Quelqu'un a-t-il une expérience similaire à la mienne ?

Merci par avance pour l'aide qie vous pourrez m'apporter, sachant qu'il ne me reste que 2 jours pour expédier une résiliation en L recommandée avec AR.
travelz
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 27 Mai, 2011 à 19:13:42

Informations


Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques


Informations
 

Re: Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Messagepar rewind » Lun 14 Oct, 2013 à 18:50:47

bonsoir,

Etes vous sur que cette hausse est engendrée par la CRM ?? auquel cas cela signifie que vous avez eu un sinistre responsable/partiellement responsable au cours de l'année?
rewind
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 
Messages: 439
Enregistré le: Lun 29 Juil, 2013 à 17:41:50
Localisation: Niort (79)

Re: Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Messagepar travelz » Lun 14 Oct, 2013 à 19:00:13

Bonsoir,

Aucun sinistre depuis 4 ans chez eux.

Sur le détail du montant, je ne vois que des tarifs basés sur la CRM et les taxes.

Je ne comprends vraiment pas cela.

Rencontrez-vous le même problème avec direct assurance ?
travelz
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 27 Mai, 2011 à 19:13:42

Re: Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Messagepar travelz » Lun 14 Oct, 2013 à 19:49:18

Finalement, en relisant le détail des tarifs 2013/2014 vs 2012/2013, je vois qu'un montant a augmenté, ni lié au CRM ni aux taxes légales, à savoir la part de la cotisation non soumise au CRM (assistance, garantie personnelle du conducteur).

Le détail ci-dessous :

En 2012/13 : 54,66 euros

Pour 2013/14 : 62,87 euros

Cette augmentation ajoutée à celles des montants liés au CRM et taxes légales en augmentation font que la hausse atteint 8 %.

Concernant la partie "Bris de glace", la franchise passe de 80 euros l'année dernière à 90 euros pour la nouvelle annuité.

Puis-je m'appuyer sur l'augmentation de la part de la cotisation non soumise au CRM (assistance, garantie personnelle du conducteur) pour résilier ? Direct Assurance ne va-t-elle par arguer que cette raison n'est pas recevable ?

Sinon, sur l'augmentation du montant de la franchise pour les bris de glace ?

Comme il es indiqué dans l'article 23 :

===
En cas de majoration de tarif (hors clause de réduction majoration
ou modification des taux de taxes légales), ou d’augmentation
de la franchise ou de réduction des plafonds de garantie ou de
l’étendue des garanties, le souscripteur peut résilier le contrat par
lettre recommandée dans les quinze jours suivant celui où il a eu
connaissance de cette augmentation.
===

A priori, l'augmentation de la part de la cotisation non soumise au CRM (assistance, garantie personnelle du conducteur) est un argument valable pour pouvoir résilier.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.
travelz
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 27 Mai, 2011 à 19:13:42

Re: Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Messagepar rewind » Lun 14 Oct, 2013 à 20:24:32

oui cependant, vous avez 15 j ou un mois ( tout dépend des contrats mais il me semble qu il s'agit de 15j ici) pour dénoncer le contrat.
rewind
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 
Messages: 439
Enregistré le: Lun 29 Juil, 2013 à 17:41:50
Localisation: Niort (79)

Re: Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Messagepar travelz » Lun 14 Oct, 2013 à 21:29:22

Oui, je pense que c'est 15 jours comme indiqué dans les cgv auto.

Vous pensez qu'a priori, l'augmentation de la part de la cotisation non soumise au CRM (assistance, garantie personnelle du conducteur) est un argument valable pour pouvoir résilier.

Y a-t-il un risque que la résiliation soit refusée ? Sinon, la fin de l'annuité en cours est le 31 octobre, une résiliation envoyée demain 15 octobre prendra effet le 31/10 ? Ou le 15/11 ? Si c'est le 15/11, faudra-t-il que je paie le prorata de novembre ?

Merci de votre aide.
travelz
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 27 Mai, 2011 à 19:13:42

Re: Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Messagepar rewind » Lun 14 Oct, 2013 à 21:49:06

oui LRAR avec "conformément à l'article 23 de mes conditions générales, je dénonce le contrat assurance automobile nXXXXXXXXXXX," rappelez bien que vous êtes dans les 15j de dénonciation

et après la date de fin dépendra du moment d'envoi de l'AR et prendra effet 1 mois après, et vous serez redevable de ce mois de cotisation ( qui sera calculé sur l'ancien tarif)
rewind
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 
Messages: 439
Enregistré le: Lun 29 Juil, 2013 à 17:41:50
Localisation: Niort (79)

Re: Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Messagepar travelz » Lun 14 Oct, 2013 à 22:12:40

Merci pour ces détails importants.

Du coup, vu que mon contrat prendra fin le 31/10, je devrai payer 15 jours de novembre sans bénéficier de l'assurance ?

Quand devrai-je souscrire un contrat avec une nouvelle assurance ? A partir du 1er novembre ? Direct assurance doit m'envoyer pour cela une attestation de résiliation, c'est bien cela ?

Merci beaucoup de votre aide.
travelz
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 27 Mai, 2011 à 19:13:42

Re: Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Messagepar travelz » Mar 15 Oct, 2013 à 11:41:18

Bonjour,

suite à votre dernier retour d'hier soir et vu que mon contrat prend fin le 31/10, savez-vous si je devrai payer 15 jours de novembre sans bénéficier de l'assurance ?

Quand devrai-je souscrire un contrat avec une nouvelle assurance ? A partir du 1er novembre ? Direct assurance doit m'envoyer pour cela une attestation de résiliation, c'est bien cela, sinon pas possible de souscrire à une nouvelle assurance auto ?

Merci d'avance pour votre réponse.
travelz
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 27 Mai, 2011 à 19:13:42

Re: Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Messagepar directassurance » Mar 15 Oct, 2013 à 16:00:45

Bonjour Travelz,

Nous avons bien pris en compte vos retours,

Pouvez-vous nous transmettre votre numéro de contrat et votre pseudo utilisé sur le forum à l’adresse [email protected] afin que je puisse faire le point avec vous sur votre contrat.

cordialement,
Olivier
Service Client Direct Assurance
[email protected]
directassurance
Professionnel certifié
Professionnel certifié
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun 21 Fév, 2011 à 12:08:10

Re: Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Messagepar bilooute » Mar 15 Oct, 2013 à 16:43:58

effectivement,cela fait cher surtout si en plus vous beneficiez d'un année de bonus suppémentaire (5%)
8+5 = :oops:
bilooute
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque
 
Messages: 116
Enregistré le: Dim 17 Oct, 2010 à 11:45:06

Re: Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Messagepar travelz » Mar 15 Oct, 2013 à 17:38:35

Pour information, lettre de résiliation envoyée ce mardi en recommandé avec AR.

Je vous informerai sur la suite des événements, en fonction du retour du service client Direct Assurance contacté par email cet après-midi suite au message posté sur le forum par leur Service Client.
travelz
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 27 Mai, 2011 à 19:13:42

Re: Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Messagepar rewind » Mar 15 Oct, 2013 à 17:45:28

bonjour,

votre assurance prendra fin en principe le 15/11 , en effet, ne jetez pas le bordereau de AR

cependant les 15 premiers jours du mois de novembre, vous serez toujours assuré.

par ailleurs vous pouvez parfaitement vous assurez ailleurs dés aujourd'hui avec une prise d effet immédiate dans ce cas vous aurez une double assurance donc en cas de sinistre vous devrez prévenir les deux de votre double assurance, ou bien à une prise d'effet lors de votre résiliation effective.

Cdlt
rewind
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 
Messages: 439
Enregistré le: Lun 29 Juil, 2013 à 17:41:50
Localisation: Niort (79)

Re: Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Messagepar travelz » Mar 15 Oct, 2013 à 19:00:17

Bonsoir,

Merci pour ces précisions, je vous tiendrai informé de la suite.
travelz
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 27 Mai, 2011 à 19:13:42

Re: Résiliation Direct Assurance > Augmentation de tarif de 8 %

Messagepar travelz » Lun 28 Oct, 2013 à 14:50:30

Suite au contact par email avec le Community Manager de Direct Assurance, j'ai résilié mon contrat.

Direct Assurance m'a ensuite recontacté en me proposant un contrat beaucoup plus cohérent et j'ai donc signé un nouveau contrat avec eux.

Merci à tous pour vos réponses.
travelz
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 27 Mai, 2011 à 19:13:42

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Lun 28 Oct, 2013 à 14:51:33

Bonjour travelz

Merci de nous avoir tenu informé D

Nous remercions l'ensemble des intervenants de l'aide apportée pour la bonne résolution de ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider arrow http//www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
Robot
 
Messages: 6001
Enregistré le: Dim 06 Juin, 2010 à 22:04:37


Retourner vers Assurance Automobile

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités