par pro de l'assu » Mar 20 Nov, 2012 à 14:43:09
Bonjour
la simple et certains diront triste réalité est celle ci : une cie d'assurance fait absolument ce qu'elle veux sur les prix, elle peut multiplier par 32 votre tarif sans avoir a vous donner de motif.. ça fait pas plaisir, j'en suis conscient, mais c'est juste la réalité.
a coté de ça il existe bcp de loi pour préserver l'assuré : augmentation de tarif, vous avez 30 jours pour résilier, votre tarif n'a pas bougé ou très peu voir il a baissé, vous pouvez qd même résilier avec le délai des 20 jours de la loi chatel.
la réalité est celle ci : votre cie vous augmente (avec ou sans motif) vous faites jouer la concurrence, vous trouvez mieux, vous changez.
et c'est pareil au moment ou vous décider de changer de cie, faites les devis avec votre relévé d'info, ne jugez pas vous même de ce qui est important ou non, donnez tous les éléments, vous serez alors seul juge pour déterminer s'il est a votre avantage de changer ou non....
et pour finir et a titre de conseil pour les personnes comme vous qui peuvent avoir envie de changer de cie : attendez votre avis d'échéance principale, une fois reçu, demandez votre relevé d'info et faites des devis auprès de la concurrence avec ce document, vous trouvez mieux, il suffit de changer, vous ne trouver pas mieux, et bien peut être que votre cie, malgré son augmentation est toujours la moins chère pour vous....
ça se résume à ça, on peut se poser la question du est ce bien normal qu'un sinistre non resp joue sur le prix, mais comme a très bien répondu dentex, bcp de paramètres rentrent dans le calcul du tarif, la cie peut décider de sa politique commerciale comme elle l'entend, c'est au client de vieiller a toujours avoir la meilleure offre, pas à la cie....et si demain une cie décide que chez elle les voitures bleues seront plus chères que les blanches, ils en ont le droit (ok la je caricature un peu..)
ps : je suis courtier, je m'assure moi même, mon contrat a 7 ans d'ancienneté et cette année je suis passé à 50%, résultat, comme j'a déclaré deux bris de glace dans les 24mois, mon tarif a augmenté de 25%....j'ai taché d'en discuter avec eux, ils m'ont dit que c'était leur meilleur offre, j'ai regardé chez mes autres partenaires, personne ne m'a proposé mieux....moralité de l'histoire, même si je ne suis pas content de cette augmentation, si je ne trouve pas mieux ailleurs, je fais avec.....une cie n'est chère que si vous trouver mieux (et identique en garantie) ailleurs....
cordialement,