véhicule dépouilllé sans effraction - refus de l'assureur

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

véhicule dépouilllé sans effraction - refus de l'assureur

Messagepar coltrane » Mer 07 Oct, 2009 à 00:59:53

Bonjour

Je suis à la recherche de conseils
J'ai retrouvé un dimanche matin (il y a 2 mois) la voiture garée devant chez moi dépouillée : phares, consoles centrale, démontés relativement "proprement". Ce qui montre une connaissance du métier.
Les (supprimé)s visiblement ont fait leur marché de façon ciblée : ils n'ont pas tenté de la démarrer, ni de la faire bouger, ils n'ont même pas pris des choses "faciles" ou yanat de la valeur genre les jantes alu, les projecteurs anti-brouillards, des organes du moteur genre batterie, démarreur ou boitier électroniques.

C'est une voiture 3 portes, on a retrouvé sur le siège arrière la petite goupille qui sert d'axe au compas de la vitre de custode, que j'ai remis en place et refermé ladite custode.
La porte conducteur était mal claquée, et le verrouillage centralisé marchait bien.

Après dépôt de plainte, la voiture est emmenée par le dépanneur missionné par l'assurance à un garage. Sur un plateau, mais elle était roulante. L'expert est passé.
Verdict : repose des pièces démontées proprement mais faisceau électrique à remplacer car câbles coupés, des réparations dont le montant est proche de la valeur résiduelle du véhicule soit 5 kEur. Mais comme pas de traces d'effraction d'après l'expert, refus de l'assureur de prendre en charge.

Il nous a fait marner un mois, je lui ai envoyé un courrier RAR lui demandant de prendre position, 1 mois après le passage de l'expert, cela me semblait correct, et de rapeller que des frais de garde pouvaient courrir. Pas de réponse. La semaine dernière en insistant lourdement, l'interlocutrice au téléphone à fini par lâcher qu'après décision collégiale, il n'y aurait pas de prise en charge cas pas d'effraction, de neiman cassé ou autre... Mais pas encore d'écrit à ce jour.

Quelle est la procédure classique : contre expertise, médiateur de l'assureur, ou directement un avocat ? Quel serait le coût et les chances de succès ?. Comment récupérer la voiture pour ne pas payer des frais de garde dissuasifs ?
coltrane

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: véhicule dépouilllé sans effraction - refus de l'assureur

Messagepar anonymisé » Mer 07 Oct, 2009 à 13:27:31

bonjour,

il n'y aurait pas de prise en charge cas pas d'effraction, de neiman cassé ou autre... Mais pas encore d'écrit à ce jour.
Pourquoi casser le neiman si la voiture n'a pas bougé ??? Il faut leur montrer la bêtise de leur réaction.
anonymisé

Messagepar coltrane » Mer 07 Oct, 2009 à 17:56:00

J'ai mis le neiman en guise d'exemple, cf les conditions générales qui le cite comme signe d'effraction, l'exemple était mauvais.
En fait, il n'y a pas de traces d'effraction visbles sur la carrosserie, et l'expert (ne veut pas) trouver l'explication de l'accès dans la voiture par la vitre de custode.

La police a fait des relevés d'empreintes sur la planche de bord, granuleuses, donc résultas prévisiblement pas exploitables. Pour preuve,les 2 agents n'ont même pas pris la peine de relever les miennes pour les dissocier de celles de ceux qui ont oeuvré la nuit là. :roll:
coltrane

Messagepar coltrane » Jeu 08 Oct, 2009 à 22:36:27

Bonsoir

Mon sujet n'a pas l'air d'inspirer...
coltrane

Messagepar L_inconnu » Ven 23 Oct, 2009 à 18:11:37

Disons que c'est un sujet toujours très délicat lorsqu'il n'y a pas eu d'effraction.
Votre erreur à peut-être été de remonter la vitre de custode. :?

Pour vos questions, désolé mais je n'ai pas la réponse.
L_inconnu
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar Jeannot Lapin » Ven 23 Oct, 2009 à 18:35:08

C'est vrai que sans effraction, ca va etre dur de se faire rembourser...

Ce qu'il faudrait peut etre faire, si tu ne l'as pas déjà fait, c est enlever le véhicule du garage car tu vas devoir régler les frais de gardiennage, ton assurance refusant le bénéfice de la garantie Vol.

Et si ton véhicule est la bas depuis plusieurs semaines, ca va couter cher !

Bon courage !
Jeannot Lapin

Messagepar dentex-dentex » Ven 23 Oct, 2009 à 18:49:08

Bonjour,

Que dit votre contrat quand à la prise en charge du vol s'il n'y a pas effraction ni déplacement du véhicule?
Tout dépend de celles-ci.

PS: vous pouvez nommer la compagnie d'assurance. Certains intervenant pourront vous renseigner plus précisément, en fonction du type de contrat.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar coltrane » Dim 25 Oct, 2009 à 02:12:33

Bonsoir,
C'est la bancassurance "Pacifica", vendue par le crédit 'gricole.

Le contrat n'est pas bien clair, le cas de vol sans déplacement ne rentre pas dans la grille des cas prévus (trop facile sinon), et il est peu précis car assez court : il cite les traces d'effractions "reconnues" pour indemniser le vol, mais 3 articles plus loin, dans les "astuces", ils indiquent de bien fermer le véhicule,etc... etc..., car :
-> "à défaut de traces d'effractions, l'assureur pourrait réduire l'indemnisation sur les objets transportés à bord de 30%".
Pas tras cohérent tout ça...

Sinon, pour la vitre de custode, j'ai remonté la goupille devant les policiers, j'ai pris la photo de la goupille sur le siège arrière, et comme j'ai lutté pour la remettre, on voit des magnifiques rayures sur le compas de la vitre, car je n'ai pu remettre cette goupille que grâce à une pince après une tentative malheureuse.

D'après ce que j'ai compris, c'est plutôt "comment la custode a été ouverte ?" qui fait le débat sur effraction ou non.
coltrane

Messagepar Jeannot Lapin » Dim 25 Oct, 2009 à 07:18:06

Mais t as reçu des courriers qui confirment le refus de prise en charge ? S'ils refusent, il faut qu'ils te le notifient, et te disent pourquoi. C est la moindre des choses ! Et si t as rien reçu, tu devrais leur faire un courrier en AR réclamant la prise en charge conformement à ton contrat. Ca va obliger l'assurance a te répondre par courrier et à se justifier sur le refus de garantie.

Mais sans trace d effraction,ca va etre dur ! Ils vont se retrancher derriere le renversement de la charge de la preuve, c'est à dire, que tu vas devoir apporter la preuve d'une trace d'effraction..

Est ce que tu as confié récemment ton véhicule à un garagiste ou à un concessionnaire ?
Jeannot Lapin

Retourner vers Assurance Automobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message