Victime accident pas de soutien MAIF

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

Victime accident pas de soutien MAIF

Messagepar ben??? » Lun 06 Jan, 2014 à 10:59:06

Bonjour,

je vais résumé rapidement la situation ubuesque dans laquelle je me trouve. Mardi 31 décembre dernier, alors que mes deux véhicules sont en stationnement régulier dans ma rue, un abruti roulant à toute vitesse s'emplafonne sur mes deux voitures et les réduit en miette. Je sors de mon domicile alerté par le bruit et je constate que la personne s'échappe en courant en laissant son véhicule endommagé sur place.

Pour faire vite je perds donc mes deux voitures : une assurée au tiers qui à dix ans, et une assurée tout risque que je viens d'acheter d'occasion il y a un mois !
Les policiers arrivés sur place constatent que la personne en délit de fuite (qui a été identifiée par un de mes voisins) est en suspension de permis et n'a pas d'assurance non plus. Les policiers retrouvent également des stupéfiants à bord du véhicule.
Je dépose donc pliante au commissariat (avec difficulté car dans un premier temps on ne veut pas reconnaître le délit de fuite - le véhicule étant resté sur place !) et j'alerte la MAIF...

C'est à ce moment là que je tombe dans une spirale infernale... La MAÏF ne veux pas me prêter de véhicule (ce n'est pas dans mon contrat, certes mais la situation est tout de même exceptionnelle !) Ils me disent qu'ils ne sont pas certains de pouvoir me rembourser le véhicule au tiers puisque pas d'assureur en face contre qui se retourner. La police me dit qu'il n'y a aucune certitude que le conducteur contre qui j'ai porté plainte soit condamné, il va dire que ce n'étais pas lui qui conduisait et le parquet jugera le dossier trop léger. Et moi je n'ai plus de voiture et je perds beaucoup d'argent dans cette histoire qui ne semble choquer personne... Que faire ? Vers qui me tourner ? Est-il possible d'obtenir un prêt de véhicule de l'assurance ? Merci de vos réponses.
ben???
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Victime accident pas de soutien MAIF

Messagepar brother95 » Lun 06 Jan, 2014 à 11:25:08

Bonjour,

En pratique, les assurances standards n'avancent ces types de sommes ou de service que quand un tiers fautif est identifié; en effet, l'assurance se retourne contre le tiers pour récupérer la somme correspondante aux services.
Dans votre cas, il n'est ni certain que cette personne soit retrouvée, ni qu'elle soit condamnée, ni qu'elle soit solvable, ce dont votre assurance veut se prémunir.

Relisez toutefois bien les CG de de votre contrat; ces éléments doivent y figurer.
A défaut que cette somme soit explicitement prévue, il vous reste à demander des dommages et intérêts englobant une location de voiture; mais à l'instar de la situation de l'assurance, pas sûr que récupérer des sous sera si facile, et pas sûr que le juge chargé du dossier vous accordera la totalité de vos dépenses de location (surtout si vous avez loué une Ferrari en attendant)
Un autre avis reste bienvenu.

Cordialement.
brother95
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Murmandamus » Mar 07 Jan, 2014 à 20:31:11

Bonjour;

pour un cas comme celui la d'une personne sans assurance il faut saisir le FGA.

Normalement votre assurance devrait s'en charger dans le cadre de votre garantie "recours".

Le fond de garanti des accidents automobiles interviendra pour vous indemniser.
Murmandamus
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar brother95 » Mar 07 Jan, 2014 à 22:29:55

Bonjour,
Murmandamus a écrit:Bonjour;

pour un cas comme celui la d'une personne sans assurance il faut saisir le FGA.

Normalement votre assurance devrait s'en charger dans le cadre de votre garantie "recours".

Le fond de garanti des accidents automobiles interviendra pour vous indemniser.

Il me semble que le Fonds intervient pour le mimima; c'est à dire l'équivalence du tiers; pas du sûr qu'il intervienne pour la prise en charge de la location de voiture, mais cela ne coûte rien de vérifier et/ou esssayer.

Cordialement.
brother95
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar baroud59 » Jeu 09 Jan, 2014 à 16:19:55

Une solution : porter plainte contre le conducteur en vous constituant partie-civile pour obtenir des dommages et intérêts...

Il ne faut pas oublier un des grands principes du droit : la réparation du préjudice causé à autrui. Si le conducteur a été identifié par un voisin comme prenant la fuite après l'accident et s'il est le conducteur habituel du véhicule, il n'y a pas de raisons qu'il puisse fuir ses responsabilités...
baroud59
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar brother95 » Jeu 09 Jan, 2014 à 19:53:22

Bonjour,

Cela, c'est la théorie ; en pratique, la plainte a déjà été déposée selon ben.
Reste l'idée de la constitution de partie civile.

La constitution de partie civile demande un avocat ....... qu'il faut payer.
Il faut donc peser le pour et le contre avant d'ester en justice.
Dans un 1er temps, une solution amiable doit être privilégiée.

Sur la base du post initial, même si cela risque de traîner, ben a de grandes chances d'être indemnisé pour ses véhicules ne serait-ce que via le fonds dont a parlé Murmandamus ; la constitution de partie civile n'est donc pas nécessaire (en l'état) pour ce point.
Le procès en partie civile ciblera donc quasiment certainement la location des véhicules non indemnisée.

Si la partie adverse a été identifié avec témoins, il reviendra vite à la raison, sauf s'il est non solvable, ou en défaut de permis ou d'assurance.
Tous ces éléments et leurs conséquences sont à peser avant de foncer tête baissée pour une partie civile;y compris le montant du préjudice (location voiture ?)

De plus, il faudrait penser avant à exploiter à fonds la Défense-Recours; les assurances rechignent au début, mais rentrent assez vite dans le jeu si la demande est légitime.

Cordialement.
brother95
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Murmandamus » Sam 11 Jan, 2014 à 18:02:03

Evidemment le FGA prend en charge les reparations / remplacement de la voiture. Mais pas de location de voiture etc ...

Pour le reste il peut également sans deposer plainte; procéder à une déclaration au greffe (voie simplifiée via un formulaire) afin de saisir le juge de proximité pour obtenir la comdamnation du fautif au titre de sa responsabilité civile. Avocat non obligatoire. Ceci est valable pour les littiges <4000€
Murmandamus
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar Daxman » Mar 14 Jan, 2014 à 19:11:00

Bonsoir, étant moi-même à la MAIF (formule plénitude de mémoire), je me permet d'intervenir, car je suis assez surpris de ce qui vous arrive!
J'ai été victime d'un accident avec délit de fuite il y a quelques années, fort heureusement avec témoin et relevé N° immatriculation.
J'ai donc porté plainte, contacté l'agence ou l'on m'a répondu: vous faites réparer le véhicule, nous prenons les frais à notre charge et nous nous occupons des poursuite judiciaires.
Donc pour moi ils ont été plutôt réactifs, cela dépend peut-être du contrat?
Par contre le prét de voiture, c'est uniquement le temps des réparations, maxi une semaine.
Avez-vous contacté le siège à Niort?
Daxman
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Retourner vers Assurance Automobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message