Problème SPB (LCL tous portables) vol appareil photo

Toutes les autres assurances.
Risques divers, Bris de machine, assurance relative à un prêt, bateau de plaisance, contrat responsabilité civile chasse...

Messagepar Slybox » Sam 26 Mai, 2012 à 20:10:55

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème.
Je me suis fais voler mon appareil photo numérique (un reflex Canon EOS 7D avec objectif 70-200 f/2.8).
Je suis allé à la police faire la déclaration de vol aussitôt et la semaine dernière j'appelle mon assureur, SPB LCL Tout portables au 0800 000 076 comme indiqué dans mon contrat.
La personne au téléphone était aimable. Malheureusement mauvaise nouvelle il m'annonce que le boitier ayant été acheté à l'étranger, ça n'est pas couvert par le contrat. Il prend le temps de revoir celui-ci avec moi et il est effectivement mentionné que seuls les appareils achetés en France sont couverts.
Concernant l'objectif (qui lui, a été acheté en France), il me demande la date d'achat et le numéro de série mais comme je n'ai pas la facture sur moi nous convenons que je recontacte l'assurance une fois en possession de la facture.
Cette après-midi je rappelle donc à nouveau pour terminer l'ouverture de mon dossier mais je tombe sur une autre personne, une dame qui tout de suite est assez sèche avec moi. Je lui ré-explique la situation mais tout de suite elle me dit que ça ne sera pas possible, que mon objectif n'est pas couvert par la garantie. Je lui indique alors que j'ai eu son collègue la semaine passée et qu'il m'avait dit l'inverse. Je me souviens même qu'il était allé voir si dans le cas de mon contrat avec le LCL j'avais ou pas une option qui garantissait également ce que lui considérait comme un accessoire et qu'au final il m'avait répondu que c'était bon.
Après 20mn à essayer de discuter avec mon interlocutrice (Elise) celle-ci n'a voulu ni me passer un supérieur ni ouvrir mon dossier. Selon elle ça ne sert à rien car j'aurai un refus, mon cas n'entrant pas dans le cadre de la garantie.

Voici ses arguments :

1- Si j'avais acheté le boitier dans un pack en même temps que l'objectif (exemple : http://www.fnac.com/Canon-EOS-7D-Obj-Ca ... 748972/w-4) j'aurais été remboursé, mais si j'achète d'un coté le boitier nu (exemple : http://www.fnac.com/Canon-EOS-7D-Nu/a2742788/w-4) et de l'autre l'objectif (exemple : http://www.fnac.com/Canon-EF-IS-II-USM- ... 855666/w-4) là je ne suis pas remboursé.

==> Je reste scotché face à une telle mauvaise foi. Qu'est ce que ça peut bien faire où et comment j'achète mon matériel photo, dans tous les cas la situation est la même, je me suis fait voler mon appareil photo que j'avais en bandoulière et qui était constitué comme tout appareil photo d'un boitier et d'un objectif. Je possède bien la facture de ce dernier, acheté en France il y a moins de 5 ans comme le prévoit la garantie et il devrait être remboursé même si malheureusement pour moi ça ne sera pas le cas du boitier acheté lui, à l'étranger. Nul part dans mon contrat il est stipulé que je ne suis pas libre d'acheter mon objectif et mon boitier séparément.
Les "packs" tout fait propose toujours des objectifs "moyenne gamme" dont je n'avais pas envie et j'ai préféré n'acheté que le boitier nu d'un coté pour avoir le choix de mon objectif de l'autre.

2- Autre argument de cette dame au téléphone, l'objectif est considéré par l'assurance comme un accessoire et n'entre pas dans le cadre de la garantie.

==> C'est encore plus hypocrite de me dire ça alors qu'elle vient de m'annoncer que si j'avais acheté celui-ci dans un pack il aurait été pris en charge par l'assurance.
D'autre part il est écrit dans mon contrat dans la partie "définitions" dans "Appareil garanti", rubrique Image est vidéo : "appareil photos numérique".
Le terme Appareil photo désigne un appareil capable de prendre des photos, soit un compact, soit un réflex et dans le cas de ce dernier on ne distingue pas le boitier de son objectif, l'un ne va pas l'autre. Je ne me promène pas dans la rue avec un boitier nu. Un boitier nu ne sert à rien en lui même. C'est d'ailleurs bien pour cela que cela s'appelle un "boitier" et non un appareil photo. C'est réélement de la mauvaise foi.
Un accessoire ça serait un filtre, un pare-soleil, un flash externe,... là OK ça n'entre pas dans la garantie mais dire que l'objectif ne fait pas partie de l'appareil photo.

3- Enfin dernier argument que me fait valoir la personne chargée d'enregistrer ma demande, de toutes façons mon dossier sera refusé car mon contrat possède une clause d'exclusion pour mon objectif.
Je lui demande de bien vouloir m'indiquer cette clause. Elle me lit dont le paragraphe 3.2 que voici : Exclusions > Exclusions générales
"Outre les exclusions spécifiques à chaque garantie, nous ne garantissons jamais :
-[...]
- Les accessoires, consommables et logiciels liés au fonctionnement de l'Appareil garanti. Il s'agit des supports enregistrables et de stockage de données, dique, pile, connectique, alimentation de batteries, chargeurs, stylet, artouches diverses, sac, coque de protection, casque/oreillettes d'écoute, écouteur "bluetooth", télécommande, jeux vidéos, objectifs d'appareil photos seuls, et plus généralement tout accessoire matériel ou logiciel connexe à l'Appareil garanti ou ajouté par l'assuré.
-[...]"

==> Elle se base donc sur la mention "objectifs d'appareil photos seuls" pour me faire croire que mon contrat ne s'applique pas à ma situation. Mais je pense que n'importe qui comprendra comme moi que cette mention signifie que si j'avais acheté d'autres objectifs pour mon appareil photo, imaginons un 24-70 que j'avais eu dans un sac avec moi, et que je m'étais fait voler ce sac, l'objectif n'aurait pas été couvert. C'est la compréhension que j'ai de "objectifs d'appareil photos SEULS". Je ne me suis pas fait voler un "objectif seul" et ne comprends absolument pas pourquoi elle cherche à m'appliquer cette clause.
Elle l'interprète comme "mon objectif seul ne pourra pas être remboursé" mais ça n'est pas cela que signifie le contrat et dans tous les cas face à un juge ça ne tient pas. Les interprétations douteuses sont toujours en faveur du client.

Au final j'ai du racrocher sans qu'elle ait bien voulu ouvrir mon dossier, elle m'a dit que si ça ne me convenait pas je pouvais toujours leur faire un courier mais que ça ne changerait rien, que d'autres avaient essayés avant moi.

Je suis vaiment outré par cette attitude et cette mauvaise foi flagrante, comme si tout était fait pour trouver un moyen de se soustraire à leur devoir, pour indémniser le moins de clients possible :( A quoi bon souscrire une assurance dans ce cas ? ...

Qu'en pensez-vous ?
Quelle est VOTRE interprétation de la situation ?
Dois-je faire appel à une association de consommateur, à un médiateur, un avocat... ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Slybox
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Problème SPB (LCL tous portables) vol appareil photo

Messagepar SPB » Mar 29 Mai, 2012 à 09:23:58

Bonjour,

Pour pouvoir consulter votre dossier, nous avons besoin de vos références d’assuré.

C’est pourquoi, afin que nous puissions étudier votre cas, nous vous proposons de nous transmettre vos coordonnées en message privé.

Nous restons à votre service,

L'équipe relations assurés SPB

Pour en savoir plus sur SPB et ses assurances, consultez le site: http://www.spb-assurance.fr
SPB
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar Slybox » Mar 29 Mai, 2012 à 13:04:18

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je n'ai pas encore les droits d'envoyer de message privé il semblerait, je vous laisse donc ici mon nom cela devrait suffir non ?
Cordialement,
Sylvain
Modifié en dernier par Slybox le Mar 29 Mai, 2012 à 15:22:39, modifié 1 fois.
Slybox
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar SPB » Mar 29 Mai, 2012 à 15:11:24

Bonjour,

Nous avons retrouvé votre dossier de sinistre.

Par conséquent, nous vous informons que nous transmettons votre demande à notre service Satisfaction Clientèle qui vous apportera une réponse dans les meilleurs délais.

Nous restons à votre service,

L'équipe relations assurés SPB

Pour en savoir plus sur SPB et ses assurances, consultez le site: http://www.spb-assurance.fr
SPB
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar Slybox » Mar 29 Mai, 2012 à 15:26:18

Je vous remercie.
Je reste en attente de leur réponse alors et je vous donne un retour ici dès que j'ai des nouvelles pour la suite du dossier.
En espérant que ça ne soit pas simplement pour faire bonne figure...

Cordialement,
Sylvain
Slybox
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Slybox » Ven 08 Juin, 2012 à 12:06:01

Bonjour,

Je n'ai toujours pas eu de retour et cela fait 10 jours maintenant.
Combien de temps suis-je censé attendre ?

Cordialement,
Sylvain R.
Slybox
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Slybox » Mar 19 Juin, 2012 à 14:18:31

Pour information et suivi, j'ai bien reçu un courrier de SPB la semaine dernière indiquant qu'effectivement mon cas était pris en compte contrairement à ce qui m'avait été indiqué par téléphone.
J'ai retourné mon dossier complet avec facture, déclaration de vol & co hier.
Je reste en attente du retour.

Je trouve en tout cas que la personne que j'ai eu au téléphone a fait preuve d'un gros manque de professionnalisme de par son ton et par le fait de m'avoir soutenu que je pouvais faire ce que je voulais, que d'autres avaient déjà essayés avant moi de contacter un médiateur et qu'ils avaient tous perdus,... De tels employés vous font perdre beaucoup de crédibilité que vous êtes contraints de rattraper par le biais de ce forum. En tout cas c'est déjà bien qu'il existe, merci pour cela.

Cordialement,
Sylvain
Slybox
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Slybox » Ven 03 Aoû, 2012 à 15:24:59

Bonjour,

Nous sommes aujourd'hui le 03 août et je n'ai plus aucune nouvelle depuis mi-juin, date à laquelle j'ai retourné mon dossier complet.
Cela fait tout de même 1 mois et demi.

Etes-vous en mesure de me tenir informé de l'évolution de la situation ?

Cordialement,
Sylvain RAUCY
Slybox
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar SPB » Ven 17 Aoû, 2012 à 16:51:47

Bonsoir

Un virement a été effectué sur votre compte bancaire correspondant à l'indemnité contractuelle due au titre de votre contrat d'assurance.

Cordialement
l'Equipe Relations Assurés SPB
SPB
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar Slybox » Ven 17 Aoû, 2012 à 17:16:22

Bonsoir,
Merci pour votre intervention. Et merci sincèrement au forum.
Dommage qu'il faille en passer par là, tout le monde n'aura pas ce reflex.
Qu'en est-il de la personne que j'ai eu au téléphone et qui m'a donné délibèrement de fausses informations ?
Un avertissement lui a-t-il été adressé ou c'est la politique de SPB de décourager les gens en leur faisant croire qu'ils sont dans leur tort ?

Cordialement,
Sylvain
Slybox
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Nezpapeur » Mer 28 Nov, 2012 à 21:54:24

Bonsoir,

Je reviens sur ce post car je souhaiterai savoir quelle est donc la bonne version ?

Dans ce dossier, l'objectif est donc assuré ou bien est-ce un "geste" de la part de SPB ?

Car ça fais froid dans le dos une histoire comme ça, si seulement mon boitier est couvert et pas l'objectif !

Merci d'avance
Nezpapeur
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Autres assurances pour particuliers.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message