Problème URGENT mutuelle MMC/ Ritchard Santé

Toutes les autres assurances.
Risques divers, Bris de machine, assurance relative à un prêt, bateau de plaisance, contrat responsabilité civile chasse...

Problème MMC/ Ritchard Santé

Messagepar TE » Lun 06 Jan, 2014 à 15:02:49

Bonjour, je rencontre un gros soucis avec ma mutuelle et je vous prie de tout cœur de m aider.

J ai souscrie a la base une mutuelle par un courtier. chez Ritchaard Santé qui en fait été Assor , en mai 2012.
Leur gestion à été catastrophique ( injoignable, que ce soit par tel, courrier ou mail, Remboursements au bout d un an quand ils voulaient bien remboursés etc...) mais j en avais besoin à ce moment la pour de gros besoins de santé et dépassements d honoraires. Puis en 2013 Assor est repris par la MMC , gestion tout aussi lamentable. Bref , j ai toujours honoré mes cotisations sans jamais aucun retard de mon côté puisque elles étaient débitées directement par prélèvements bancaire de 107,32 €.
01 novembre 2013, j accouche de jumeaux et leur demande combien ça me reviendrait avec les enfants là ils me dise d envoyer d abord leur actes de naissance et attestation secu, ce que je fait . Et quelques jours après, surprise je vois sur mon compte un débit de 395€!!! Alors que je n ai donné mon accord pour rien! Je les appelle avec la boule au ventre , car en plus je n ai plus d activité professionnelle et ma situation financière est plus que délicate ,d'autant plus avec l arrivée de mes 2 bébés. Je les contacte pour en savoir plus et ils me disent qu eux même ne savent pas a quoi ça correspond.... !!!! Je vous passe les détails mais après une dizaine de coup de fil ils me disent qu ils m ont prélevé ma cotisation de décembre 107,32 + les cotisation de novembre et décembre pour chaque enfant (62€x4 pour nov+décbre!) . Je leur dit que je n ai pas autorisé ce prélèvement ni donner mon accord pour inclure mes nourrissons surtout à 62€ PAR enfant!! Montant que j ignorais puisque je n ai reçu aucun courrier me le proposant et me demandant mon accord(signature)! Je leur dit également que le total ne fait pas 395€ mais 355,32€ et a quoi corresponde alors les 39,68€ restant?? Ils me disent qu ils ne savent pas et qu ils vont me rappeler! Jusqu'à aujourd'hui pas de nouvelles!
Ont ils le droit de se servir comme ça sur mon compte , pour des sommes qu'ils décrètent eux même???
Je demande alors à ma banque de stopper tous les prélèvements d'MMC. Voulant résilier, je ne leur dois plus rien car j ai tout payer y compris décembre et c'est même eux qui me doivent 39,68€!
Je décide de résilier avant le 31/12/13 je les en informe. Ils me disent qu il n y a pas de loi châtel quand ça a été fait par un courtier. Je leur répond que je n'ai en aucun cas les moyens de payer ces sommes aberrantes tous les mois, qu ils n ont pas le droit de m imposer leurs tarifs , qu en plus ma situation financière et familiale à changée et que je n apprécie pas du tout leur méthodes que ce soit leur gestion en générale, leur culot de se servir sur mon compte et leur incompétence à nous répondre lorsque on leur en demande l explication!
J envoie tout de même une lettre RAR a Ritchard Santé ( mon courtier) pour résilier . Ils l ont reçu le 20/12/13 mais ne m ont pas envoyé d acte de résiliation.
Et hier je m aperçois sur mon compte un débit de 1524€ d'MMC!!! Nous mettant en plus à découvert! J espère qu il va bien être rejeté comme vu avec la banque. Je n en peut plus!!!! Je les appelle et ils me disent que c est un prélèvement annuel pour l année 2014!!! ( alors que j ai résilié et qu en plus j été mensualisée!!)
Je n en peux plus !!! Aidez moi!! Je n ai pas le temps( 2 nouveaux nés) ni la force de les appeler 100 fois pour parler à des murs! Je veux juste partirrrr loin de cette mutuelle aux pratiques plus que douteuses!!!

Quelles doivent être mes démarches SVP? Si démarche supplémentaire il y a.

Ps: les gros besoins de santé pour lesquels j avais souscrie cette mutuelle ne sont plus d actualité, cette mutuelle ne me correspond donc plus à tous points de vue.

Je vous serai très reconnaissante de me répondre rapidement , cette situation m'angoisse terriblement, mais je ne lâcherai pas.
TE
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Problème URGENT mutuelle MMC/ Ritchard Santé

Messagepar Modérateur 5 » Lun 06 Jan, 2014 à 16:17:56

Bonjour

pouvez vous mettre votre numero de dossier adherent et nous confirmez la societe en question exactement

avez vous une adresse mail pour la joindre ?

avez vous ecrit à la mutuelle directement ? en recommande avec AR ?
Modérateur 5

Messagepar TE » Lun 06 Jan, 2014 à 17:25:16

-Numero d adhérent T010305

-C est la MMC mutuelle médico chirurgicale qui traite les remboursements mais le contrat est d après ce que j ai compris relié au courtier qui est Ritchard Santé, donc c est Ritchard Santé qui doit m envoyer un certificat de résiliation car toute demande passe par Ritchard santé .

-que veut dire suppr. auto svp??

- je n ai pas le mail mais j ai un fax pour MMC ( mais je n en n ai pas pour Ritchard Santé):
Fax MMC 0384971236
Et tel:0384971239

- oui comme écris dans mon poste j ai envoyé une lettre RAR a Ritchard Santé pour résilier , car MMC m a expliquer au téléphone que c est Richard santé qui doit accepter la résiliation pour qu'eux suivent.

l'accusé est daté du 20/12/2013
A ce jour sans réponse

Merci mille fois de l intérêt porté à mon problème. Merci de m'aider
TE
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Modérateur 5 » Lun 06 Jan, 2014 à 18:10:02

alors fait bloquer les prelevements, averti MMC en recommande avec ar en leur envoyant un double du courrier et considere le dossier reglé si le sommes n'ont pas ete prelevées :wink:
Modérateur 5

Messagepar TE » Lun 06 Jan, 2014 à 18:36:42

C est pas grave si je ne reçois pas le certificat de résiliation??

Et pour les 39,68€ qu ils me doivent?
TE
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Modérateur 5 » Lun 06 Jan, 2014 à 18:41:22

faites lui une mise ne demeure de rembourser mais auprès de la societe qui a fait le prelevement
Modérateur 5

Messagepar TE » Lun 06 Jan, 2014 à 19:13:17

Merci de votre reponse, c est très important pour moi.

1)Y a t il une loi interdisant les mutuelle d effectuer des prélèvements non autorisés sur mon compte, c est à dire en dehors de l ancienne cotisation de 107€32 pour lesquels j avais donné mon accord avant augmentation de leurs tarifs? Car dans la lettre j aimerai avancer des arguments avec des lois à l appui. Merci de m'aider la dessus.

2)C est pas grave si je n obtient pas d eux un certificat de radiation???Car par téléphone avant que j envoie ma lettre RAR , ils m avaient dit que je ne pouvais pas résilier car la loi châtel ne s applique pas quand ça passe par un courtier.
Or j ai lu sur le net que l on peut résilier quand il y a augmentation de tarifs et changement de situation. Est ce vrai??

3) peuvent ils ne pas me rembourser les soins de décembre pour lequel j ai payé par rapport au fait que j ai bloquer les prélèvements pr 2014.

Merci d avance pour vos réponses essentielles pour moi.
TE
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar NicoTours » Lun 06 Jan, 2014 à 21:50:52

Bonsoir,

Merci pour la description détaillée, j'espère y répondre de façon synthétique et complète (sinon réponse demain matin ou soir).

Visiblement ton contrat est sous le code des Assurances qui permet beaucoup (trop) de choses :
- Pas de loi Chatel pour un courtier (régi par le code des Assurances) car comme les assureurs ils utilisent des contrats " groupe " mais possibilité de radiation pour augmentation des cotisations : délai 30j suivant le cachet de la poste porté sur l'enveloppe de l'échéancier.
- Si le contrat est suspendu suite à un accident de paiement (10j après l'échéance, envoi d'un LRAR indiquant que 30j plus tard contrat suspendu), si pas règlement pendant la période de suspension, radiation et la cotisation annuelle est due (concrètement : il suffit qu'il y ait un rejet car tu as eu un gros prélèvement de 395€ (ta cotisation + 62€x4) alors que tu n'as pas souhaité inscrire tes enfants pour que le délai de 40j s'enclenche : après il y a 10 j (donc 50j au total) avant radiation définitive).

N'hésite surtout pas à dire si je n'ai pas été clair d'autant que faute de document et de réponse de MMC, j'en suis rendu à des hypothèses (qui me semblent hélas très vraisemblables : je souhaite franchement me tromper mais...).
NicoTours
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar TE » Mar 07 Jan, 2014 à 16:30:58

Effectivement tout n est pas très clair lol!

Tu ne m as pas répondu si c était grave si ils ne m envoient pas de certificat de radiation?

Et , vu que je n'ai jamais rien signé pour rajouter mes jumeaux en novembre et décembre , ( aucun courrier, aucun devis, donc aucune signature) puis je leur réclamer de me rembourser les 62€x4? + évidemment les 39,68 dont on ignore l'origine !
C est à dire leur demander que sur les 395€ impunément débités de mon compte sans autorisation , me soit remboursé la différence entre ma cotisatisation de 107,32€ et 395€:
Donc 395€-107,32€=287,68€ .
En leur écrivant que je les met en demeure de me rembourser cette somme induement prélevée sur mon compte , prélèvement non autorisé , puisque seule le prélèvement mensuel de ma cotisation de 107€ été autorisé.
En leur rappelant que tout prélèvement non autorisé est illegal ( article...?) et s'assimile à de l'extorsion de fonds s'il est pratiqué .
Je leur écrirai également que s'il ne me rembourse as les 287,68€ et si ils essayent encore de tenter le moindre prélèvement sur mon compte je contacterai la Répression des fraudes pour faire valoir de mes droits.
Et enfin je les avise que ma banque est au courant et à stoppé tous leurs prélèvements.

Qu'en pense tu??
TE
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar TE » Mar 07 Jan, 2014 à 18:34:05

Dans l attente de ta réponse, je te remercie d avance.
TE
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar NicoTours » Mar 07 Jan, 2014 à 19:35:52

Le certificat de radiation est une obligation découlant du code de la mutualité comme du code des assurances mais il est progressivement tombé en désuétude suite à la fin progressive de l'application de la période de carence... Le respect de cette obligation est très secondaire car très souvent sans aucun effet...
Tu autorises un prélèvement d'un organisme et non d'une somme, c'est le contrat qui définit quelle est la somme à prélever... Attention, les frais bancaires de rejet de prélèvement risque d'être à ta charge...
La DGCCRF (DIRECTE) n'est pas compétente dans un conflit privé, il faut déjà saisir le médiateur de la mutuelle puis de la Mutualité Française.
NicoTours
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar TE » Mar 07 Jan, 2014 à 21:22:30

Merci beaucoup de ta reponse .
Mais pourquoi je paierai des frais de rejet alors que je ne leur doit
plus rien , c est eux qui m en doivent!

Et comment contacter le mediateur des Mutualités?
TE
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar NicoTours » Mar 07 Jan, 2014 à 21:55:44

Si tu fais opposition à un prélèvement, ta banque peut te prendre des frais de rejet :!:
Je reviens sur la résiliation : as-tu du nouveau car en relisant en diagonale, j'ai un doute que tu sois résilié si tu as demandé en loi Chatel alors que ça ne s'applique pas, d'autant qu'un contrat ne peut être résilié que si les cotisations sont à jour.
Une fois tout ça tiré au clair si MMC n'a pas de médiateur faut s'adresser au médiateur de la FFSA vu que ton contrat est sous le code des Assurances : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_33694/a ... c=p1_82064

PS : compte tenu de tes faibles ressources, as-tu pensé à vérifier ton éligibilité à l'ACS : www.ameli.fr/simulateur-droits
NicoTours
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar TE » Mar 07 Jan, 2014 à 22:22:13

Mes cotisations sont a jour , je t ai dis qu en decembre
Ils m ont prelevé en plus de ma cotisation , les cotisations pour mes enfants pour novembre et decembre
alors que je n ai ni signé ni donné mon accord pour + les fameux 38,68€ pour lesquels
Ils n ont pas su d ou ca venait! total 395€ d un coup!

Puis heureusement que j ai stoppé les prelevements a la banque
Ils veulent le 10/01/14 me debiter 1523€!

Dans ma lettre je n ai pas ecri loi Chatel ms chgmt de situation financiere et familiale
Et impossibilité de payer des sommes aussi aberrantes chaque mois!
TE
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar NicoTours » Mar 07 Jan, 2014 à 22:37:37

oups, ok pour les cotisations, il y a donc un trop perçu, par contre ton motif de radiation n'existe pas dans le code des assurances : seule la CMU-C correspond à ton motif...
As-tu une protection juridique (les banques sont assez forte pour les caser, sinon voir par la complémentaire de ton conjoint par ex.)
NicoTours
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar TE » Mar 07 Jan, 2014 à 23:06:29

Mais je comprend pas , pourquoi tout ca??
quand ils augmentent leurs tarifs ont a le sroit de resilier non?
Qui peut payer 300€ par mois?!
Alors demain si ils mette 500 leur cotisation ont doit devenir SDF mais surtout pas resilier?!!
TE
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar NicoTours » Mar 07 Jan, 2014 à 23:26:44

1°) Ton contrat est régi par le code des Assurances, code très avantageux pour les assureurs, très désavantageux pour les assuré-es
2°) Ce code prévoit des règles de résiliation en nombre très restrictifs : https://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_33725/ ... ar-lassure
3°) Tu as une demande avec un motif qui n'existe pas, l'assureur risque de ne pas t'accorder la radiation (déjà que certaines mutuelles sont pointilleuses...)

Quand as-tu reçu ton échéancier 2014 :?:
NicoTours
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar TE » Mar 07 Jan, 2014 à 23:51:25

Je ne l ai pas recu.
Comment fait-on pour se parler en mp?
TE
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Sabina » Lun 28 Avr, 2014 à 15:48:00

Bonjour,

as-tu réglé ton problème finalement?
Pour avoir un long litige avec cette société Ritchaard Santé, n'aies aucun scrupule à bloquer le ou les prélèvements.
Il est inadmissible qu'il se serve sur ton compte délibérément.
Il est facile de dire après de ne pas les bloquer, personne n'est dans ton budget pour savoir à quel point ces abus peuvent te poser problème.

Bon courage
Sabina
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Autres assurances pour particuliers.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message