Refus de remboursement par le service Alliatys

Toutes les autres assurances.
Risques divers, Bris de machine, assurance relative à un prêt, bateau de plaisance, contrat responsabilité civile chasse...

Refus de remboursement par le service Alliatys

Messagepar lisac » Lun 25 Mar, 2013 à 16:23:34

En avril 2012, mon fils s’est rendu compte qu’il avait égaré sa carte bleue mais après l’avoir longuement cherchée chez lui, il l’a retrouvée à un endroit où il ne la mettait jamais.
Ayant retrouvé sa carte bleue, il pensait que tout était rentré dans l’ordre mais il a reçu un appel de son père pour lui signaler que deux retraits avaient été effectués les 17 et 19 avril donc durant la période où il avait égaré sa carte.
Il m’a donc appelée pour me raconter sa mésaventure et je lui ai conseillé d’aller porter plainte.
Le 21 avril 2012, nous nous sommes rendus au commissariat de police mais le sous brigadier présent n’a pas voulu prendre la plainte de mon fils sous prétexte qu’il n’était pas clair, il s’est même entendu demander si, je cite « il n’avait pas fumé la moquette ?... ».
Nous sommes donc repartis, désabusés et ne sachant pas quoi faire.
Suite à cela, mon fils a effectué un stage d’un mois sur Tours et n’est rentré à Issoudun (là où il est étudiant) que le 04 juin 2012 pour sa dernière semaine de cours.
C’est durant cette dernière semaine que deux autres retraits ont été faits et que sa carte bleue a disparue. Suite à ce constat, nous avons à nouveau décidé de porter plainte et nous nous sommes rendus au commissariat où de nouveau on a tout d’abord refusé de prendre sa plainte mais face à mon insistance, il a enfin réussi à se faire entendre.
Nous sommes ensuite allés à la Banque Postale, munis du dépôt de plainte pour signaler les retraits frauduleux et le vol de la carte bleue.
L’employé de la poste nous a dit qu’il faisait le nécessaire et quelques jours après, mon fils a reçu un courrier de la banque en lui demandant de bien vouloir se rapprocher du service Alliatys afin de bénéficier de son assurance.
Il a donc dans plusieurs courriers, expliqué la situation au service Alliatys mais sa demande de remboursement des 400 euros qui lui ont été dérobés n’a pas été acceptée.
Dans une première réponse, on lui a précisé que sa demande ne pouvait donner lieu au versement d’une indemnité car je cite : « toutes les mesures propres à assurer la sécurité de la carte n’avaient pas été prises. A savoir, la carte est strictement personnelle et le code ne doit pas être divulgué…. » Il a répondu à ce courrier en précisant qu’il n’avait prêté sa carte bleue à personne.
Dans une seconde réponse du service Alliatys, on lui a cette fois précisé que l’on comprenait son mécontentement mais cependant on lui rappelait je cite : « l’objet de la garantie carte est de rembourser l’assuré des pertes pécuniaires qu’il subit en cas d’opérations de paiement ou de retrait effectués frauduleusement par un tiers à l’aide de l’une ou plusieurs de ses cartes perdues ou volées. La carte est strictement personnelle et le code doit être tenu secret.
Il leur a expliqué qu’il rentrait bien dans ce cadre et leur a précisé qu’il avait bien essayé de porter plainte suite aux deux premiers retraits mais qu’on ne l’avait pas pris au sérieux, personne n’a voulu croire qu’on lui avait dérobé de l’argent alors qu’il avait encore sa carte.
Il a même envoyé une demande de recours auprès du médiateur de la banque postale mais ce dernier lui a répondu qu’il n’était pas je cite : « compétent pour traiter ce genre de litige » et qu’il transmettait la requête pour réexamen du dossier au Directeur du Centre National de l’Assurance et de l’Habilitation.
Le dossier n’a visiblement jamais été réexaminé par le directeur et mon fils a reçu un dernier courrier du service Alliatys en lui précisant qu’aucune suite ne serait donnée à un éventuel courrier de contestation.

Je tiens à vous préciser qu’aucune suite n’a également été donnée après le dépôt de plainte et que les lenteurs de l’administration ont eu pour conséquence la destruction de la bande vidéo qui innocentait mon fils et sur laquelle apparaissait le véritable auteur des retraits frauduleux.
Je constate que le service Alliatys est comme bien d’autres assurances, lorsqu’il s’agit de prendre en charge un sinistre, il y a toujours un petit détail qui fait que cela ne peut pas fonctionner, je trouve cela scandaleux, mon fils est étudiant boursier et c'est un mois de bourse entier qui lui a été dérobé.
lisac
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Refus de remboursement par le service Alliatys

Messagepar jcv43 » Mar 26 Mar, 2013 à 16:34:14

lisac a écrit:En avril 2012, mon fils s’est rendu compte qu’il avait égaré sa carte bleue mais après l’avoir longuement cherchée chez lui, il l’a retrouvée à un endroit où il ne la mettait jamais.
Ayant retrouvé sa carte bleue, il pensait que tout était rentré dans l’ordre mais il a reçu un appel de son père pour lui signaler que deux retraits avaient été effectués les 17 et 19 avril donc durant la période où il avait égaré sa carte.
.

Bonjour
Vous n’êtes pas très précis.:
Que veut dire "il l'a retrouvé" à un endroit ou il ne la mettait jamais?"
est ce chez lui? Vit-il seul?
quelqu'un a t-il la clé de son appartement?
Le retrait a t-il été effectué avec son code à 4 chiffres?

En fonction de ces réponses, on pourra peut être donner des conseils utiles.
jcv43
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar lisac » Mar 26 Mar, 2013 à 16:43:53

Bonjour,
En fait il a eu besoin de sa carte et il ne l'a pas trouvée à l'endroit où il l'a mettait d'habitude alors il l'a cherchée chez lui dans son studio où il vit seul, il est étudiant à Issoudun. Il l'a retrouvée dans un sac cabas donc à un endroit où il ne l'a mettait jamais bien évidemment. Il a pensé qu'elle avait pu tomber de sa sacoche. Personne n'a les clefs de son studio mais le retrait a bien été effectué avec son code à 4 chiffres. Nous avons la clé de l'énigme puisque nous avons mené notre petite enquête. C'est en fait un étudiant relativement proche de mon fils puisque voisin de palier qui est probablement l'auteur des faits mais comme je le disais dans mon premier message, la bande vidéo a été détruite et nous n'avons plus aucune preuve...
lisac
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar jcv43 » Mar 26 Mar, 2013 à 19:59:37

Dans ce cas je crains fort que , malheureusement, vos chances de récupérer votre argent soient très faibles. Ou alors, il faudrait qu'il porte plainte contre son ami. Mais ce restera une parole contre une autre.
Mais au fait, comment cet ami a t-il récupéré le code à 4 chiffres de la carte?
jcv43
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar lisac » Mer 27 Mar, 2013 à 09:07:39

Bonjour,
Mon fils a porté plainte contre la personne qu'il soupçonne mais comme je le disais dans mon premier message, les lenteurs de l'administration ont eu pour conséquence la destruction de la bande vidéo sur laquelle apparaissait l'auteur des retraits frauduleux et nous n'avons plus aucune preuve.
Mon fils s'est posé beaucoup de questions sur le fait que les retraits aient pu être faits avec le code et il se l'explique d'une seule façon. En fait, mon fils partageait beaucoup de temps avec la personne soupçonnée car il habitait sur le même palier que lui et suivait les mêmes cours. Ils faisaient leurs courses ensemble et c'est sans doute lors d'un paiement à la caisse du supermarché qu'il a dû voir le code. Mon fils ne s'est pas méfié mais je pense qu'il ne pouvait pas imaginer qu'un copain puisse lui faire une chose pareille.
En attendant, l'enquête est au "point mort", nous avons envoyé un courrier au procureur de la république et attendons une réponse.
En tout état de cause, je déconseille fortement de souscrire à Alliatys.
lisac
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar jcv43 » Mer 27 Mar, 2013 à 09:58:56

Bonjour

Quelque-soit le fournisseur de la carte, je pense que vous auriez eu la même réponse, peut être sous une meilleure forme. On peut dire non, et rester courtois.
Ne perdez pas de vue que l’ami de votre fils pourrait vous poursuivre pour diffamation. Même si vous avez raison, vous ne pouvez pas le prouver.
Bonne chance dans vos démarches.
jcv43
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar lisac » Mer 27 Mar, 2013 à 10:46:17

C'est bien là tout le problème, merci pour vos réponses
lisac
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar lisac » Mer 24 Avr, 2013 à 13:32:17

A ce jour aucune intervention d'Allyatis, ils m'ont "poliment" demandé de pas insister et de ne pas envoyer de courrier de réclamation. Je n'ai même pas eu droit de contacter la direction ni même de faire intervenir un médiateur. Je sais pourtant que je suis dans mon droit puisqu'ils me reprochent de ne pas avoir porté plaite alors que je l'ai fait.
Une toute petite avancée malgré tout dans le dossier, l'auteur présumé des faits a été entendu par la gendarmerie peut être que je finirais par récupérer mon bien... mais quoi qu'il en soit, je ne souscrirais plus JAMAIS à Alliatys, ce sont des mauvais payeurs.
lisac
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar jcv43 » Mer 24 Avr, 2013 à 14:11:42

lisac a écrit:A ce jour aucune intervention d'Allyatis, ils m'ont "poliment" demandé de pas insister et de ne pas envoyer de courrier de réclamation. Je n'ai même pas eu droit de contacter la direction ni même de faire intervenir un médiateur. Je sais pourtant que je suis dans mon droit puisqu'ils me reprochent de ne pas avoir porté plaite alors que je l'ai fait.
.

Bonjour

Un peu fort cela. Comment peut-on interdire de contacter une direction, et mieux encore, un médiateur, dont la fonction consiste justement d'essayer de trouver des compromis?
jcv43
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Retourner vers Autres assurances pour particuliers.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message