Resilier assurance sur credit immobilier . possible ?

Toutes les autres assurances.
Risques divers, Bris de machine, assurance relative à un prêt, bateau de plaisance, contrat responsabilité civile chasse...

Resilier assurance sur credit immobilier . possible ?

Messagepar JeeL » Sam 26 Mai, 2007 à 12:05:53

Bonjour,

Je souhaite savoir si il y a moyen de resilier le contrat d'assurance pris lors de mon credit immobilier pour en prendre un autre plus avantageuxou moins cher.

Ayant contracté un pret immobilier ,j'ai pris l'assurance que me proposait l'organisme preteur .
Je sais que l'on est pas obligé de prendre le contrat d'assurance proposé par la banque lorsque l'on contracte un credit immobilier mais c'est tres dissuasif de faire autrement . En effet , on me disait que le taux du credit serait beaucoup plus elevé si je ne prenait pas leur assurance.

Aujourd'hui que j'ai mon credit depuis pres de deux ans je souhaite reduire ce que je paye en assurance en changeant de contrat.

Esce possible ? ya t'il des clauses qui rendent ce changement difficiele ou impossible. En pratique , est ce courant ?

Cordialement,

Gilles
JeeL
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Messagepar DEBEME » Sam 26 Mai, 2007 à 15:39:10

Bonjour

En principe, c'est impossible de résilier le contrat groupe en cours de prêt.

Bien lire la notice de l'assurance et les conditions générales de votre prêt.

Si, au début du prêt vous aviez opté pour une autre assurance que celle de votre banque, votre banque aurait demandé qu'elle lui soit déléguée.
C'est à dire qu'elle en soit "bénéficiaire acceptant". Dans cette hypothèse, vous n'auriez pas non plus la changer où la modifier sans que votre banque donne son accord.

Salutations
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar tof591 » Lun 04 Juin, 2007 à 15:17:31

C'est possible de resilier votre assurance de pret quelque soit l'organisme, à condition de respecter le préavis inscrit aux conditions generales de votre contrat (exemple: 2 mois avant le 31.12 ou la date anniversaire...)

Pour résilier votre contrat, vous aurez besoin de la main levée de la banque, qui vous la donnera à condition que vous ayez déjà trouvé une autre compagnie succeptible de vous accepter et vous ayant fait une proposition ecrite et signée!

La banque ne peux vous obliger à choisir votre compagnie d'assurance, ni même vous forcer à rester dans celle de maintenant.

Si vous avez des questions, n'hesiter pas c'est mon domaine ;-)
tof591
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar DEBEME » Lun 04 Juin, 2007 à 15:28:01

Bonjour

J'avais bien précisé qu'il fallait relire les conditions générales et particulières de l'assurance.

Dans celles que j'ai sous les yeux, il est bien précisé :

" le contrat d'assurance ne peut être résilié au cours du prêt à la seule initiative de l'adhérent"
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar tof591 » Lun 04 Juin, 2007 à 15:31:47

DEBEME a écrit:Bonjour

J'avais bien précisé qu'il fallait relire les conditions générales et particulières de l'assurance.

Dans celles que j'ai sous les yeux, il est bien précisé :

" le contrat d'assurance ne peut être résilié au cours du prêt à la seule initiative de l'adhérent"

Je n'ai jamais dit le contraire!
J'apportais une précision, tout simplement :oops:
tof591
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar b42 » Dim 29 Juil, 2007 à 00:06:18

tof591 a écrit:C'est possible de resilier votre assurance de pret quelque soit l'organisme, à condition de respecter le préavis inscrit aux conditions generales de votre contrat (exemple: 2 mois avant le 31.12 ou la date anniversaire...)

Pour résilier votre contrat, vous aurez besoin de la main levée de la banque, qui vous la donnera à condition que vous ayez déjà trouvé une autre compagnie succeptible de vous accepter et vous ayant fait une proposition ecrite et signée!

La banque ne peux vous obliger à choisir votre compagnie d'assurance, ni même vous forcer à rester dans celle de maintenant.

bonsoir,

Juste un complément d'info. Est ce que l'on peut résilier son contrat en invoquant la loi Chatel ? Je suis dans ce cas, nous avons, avec mon courtier d'assurance envoyé 2 mois avant la date anniversaire des cotisations annuelles, et par lettre AR avec accusé de réception, le demande de résiliation. Notre demande n'a meme pas été analysée, et depuis 7 mois maintenant, une procédure de relance via un pseudo cabinet d'impayés nous relance tous les mois avec nbreuses me naces de saisies et tout le reste (qui ne nous impressionnent pas d'ailleurs). Mais, par contre, il n'y a toujours pas d'explications coté assurances (APRIL pour ne pas les citer).

Merci de votre aide.
b42

Messagepar tof591 » Dim 29 Juil, 2007 à 21:01:29

b42 a écrit:
tof591 a écrit:C'est possible de resilier votre assurance de pret quelque soit l'organisme, à condition de respecter le préavis inscrit aux conditions generales de votre contrat (exemple: 2 mois avant le 31.12 ou la date anniversaire...)

bonsoir,

Juste un complément d'info. Est ce que l'on peut résilier son contrat en invoquant la loi Chatel ? Je suis dans ce cas, nous avons, avec mon courtier d'assurance envoyé 2 mois avant la date anniversaire des cotisations annuelles, et par lettre AR avec accusé de réception, le demande de résiliation. Notre demande n'a meme pas été analysée, et depuis 7 mois maintenant, une procédure de relance via un pseudo cabinet d'impayés nous relance tous les mois avec nbreuses me naces de saisies et tout le reste (qui ne nous impressionnent pas d'ailleurs). Mais, par contre, il n'y a toujours pas d'explications coté assurances (APRIL pour ne pas les citer).

Merci de votre aide.

Je comprends pas votre demande...Pourquoi parler de Loi Chatel si vous avez envoyé votre courrier en RAR 2 mois avant?
Si la compagnie vous relance alors que vous avez procedé à la résiliation en temps et en heure, c'est une erreur de leur part!

Contacte moi en MP si vous le souhaitez, j'essaierai de vous aider au mieux!
tof591
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Retourner vers Autres assurances pour particuliers.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message