(censuré) au cheque volé

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

(censuré) au cheque volé

Messagepar dipi » Mar 17 Juil, 2007 à 15:15:39

bonjour, bonjour,
voilà mon énigme : un oncle à moi est agé de 78 ans. (a priori, donc, il a passé l'age des plaisanteries...)
Il dispose d'un compte-chèque à la banque postale (ex CCP),
A 2 reprises en l'espace de 6 mois, on lui a crédité un chèque (250 et 460 €) qui était en opposition pour cause de déclaration au fichier des chèques volés. Donc la banque postale crédite les montants sur le compte puis, quelques jours après, les débite quand la banque émettrice rejette les paiements de ces chèques volés.
Ce qui m'intrigue, c'est que :
1/ les titulaires des chèques volés sont parfaitement inconnus de mon oncle qui n'a jamais eu affaire à eux et qui ne lui doivent rien.
2/ le numero de compte postal bénéficiaire et le nom du titulaire du compte sont corrects.
3/ les 2 cheques volés proviennent de banques et de titulaires différents, on ne peut pas invoquer une méprise quelconque.
Il y a donc 99 % de risque d'(censuré), mais je suis peut-etre idiot, je ne vois pas l'interet de créditer un compte qui ne vous appartient pas avec des cheques volés.
j'ai bien evidemment instamment prié mon oncle de ne pas entrer en contact avec les titulaires du cheque volé, quand à la poste, tant que mon oncle ne s'est pas fait plumer jusqu'au dernier euro, ils lui conseillent de ne rien faire, ce qui leur evitera du boulot en plus..
Bien sur, on peut cloturer le compte pour en rouvrir un autre, mais cela signifie une vingtaine de démarches pour faire changer les prelevements automatiques : impots, edf, telephone, retraites etc...
est ce une (censuré) connue? qui peut avoir interet à se donner tant de peine et dans quel but?
merci d'avance.
dipi

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Messagepar Gempas » Mar 17 Juil, 2007 à 15:20:48

Bizarre...

A votre place je consulterai mon compte tout les jours pour surveiller toute les opérations et réagir instantanément à la moindre anomalie.

Enfin c'est possible avec les banque qui ont des comptes consultables en ligne sur le net, je ne sais pas si c'est le cas de la poste, peut être encore au système du télégrapahe ou des (modéré) voyageurs..
Gempas

Messagepar dipi » Mar 17 Juil, 2007 à 15:37:39

certes, on peut consulter son compte sur le site internet de la poste, mais, d'une part, cela signifie avoir préalablement souscrit à ce service payant, qui n'est donc pas en principe ouvert systematiquement à tous les titulaires de compte, et celui qui expliquera le fonctionnement d'internet à mon oncle n'est pas encore né...
par ailleurs, l'acces au compte passe par la saisie intégrale du n° de compte (y compris le code du centre financier de la poste) et un mot de passe.
je crois plutot à l'interception d'un relevé de compte envoyé par la poste, ou un courrier quelconque portant le numero de compte et le nom du titulaire (genre mailing ou autre ) qu'on jette négligemment à la poubelle et qui aterrit dans des mains mal intentionnées.
est ce que la brigade de repression de la delinquance astucieuse, à la pref de police de paris peut répondre à ce genre d'affaire?
dipi

Messagepar Gempas » Mar 17 Juil, 2007 à 15:46:35

Quand je disais "c'est possible avec les comptes consultables en ligne" je parlais de la surveillance quotidienne, pas de l'(censuré).

Je tirerais la couverture à moi en adressant un courrier RAR à la banque postale les informant des annomalies constatées sur le compte et leur demandant d'être vigilant et qu'en cas de problème je n'hésiterai pas à engager leur responsabilité.

Ca ne servira peut être pas à grand chose, mais si il y a un soucis un jour ils seront peut être plus disposés à le régler rapidement.

Sinon une main courante au commissariat, mais franchement je ne sais pas si ça sert à quelque chose. Quand une plainte à la brigade de repression de la delinquance astucieuse, pour l'instant ton oncle n'est pas vraiment victime, mais ça cache peut être quelque chose de plus gros et l'info peut les interesser...
Gempas

Messagepar Mouloud » Mer 18 Juil, 2007 à 10:23:29

Bonjour,

Ca me rappelle un histoire :
Est-ce que votre oncle à vérifier les débits en liquide à la date du depot de chèque ?

Car je pense que le cheque a dù être encaissé au guichet contre du liquide.

Soyez vigilant sur le compte de votre oncle et faites comme a dit Gempas un courrier à la banque postale pour leur demander d'être vigilant.

Cordialement,
Mouloud
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar dipi » Jeu 19 Juil, 2007 à 09:24:34

bonjour,
j'ignore s'il a vérifié ce point.
Effectivement, si l'inconnu endosse le chèque et l'encaisse en liquide dans un guichet, je comprends mieux l'(censuré)...
Je vais faire qques recherches.

Cependant, je pensais qu'un cheque ne pouvait etre que credité sur un compte et que les cheques au porteur n'existaient plus.
je vais investiguer par là, car je n'ai pas fait attention quand j'ai vu les 2 chèques s'ils étaient barrés ou non. les banques délivrant des cheques barrés systematiquement, il y a peut etre une explication de ce coté.
j'enquete.
merci de l'info en tout cas. a bientot pour les réponses.
dipi

Messagepar rmcrmc » Ven 10 Aoû, 2007 à 23:45:14

en fait un individu mal intentionné s'est probablement accaparé des coordonnes bancaires de votre oncle et a déposé des chèqes volés sur le compte de votre oncle . Par défaut et avant vérification , dans un permeir temps la banque crédite le compte , de plus il est normalement possible lors de dépot de chèque et avant que il y ait eu vérification d'en retirer une partie au moment de son dépôt. La personne déposant les chèques volés a certainement du en retirer une partie au moment du dépot
rmcrmc
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar dipi » Jeu 16 Aoû, 2007 à 11:28:38

donc, cela signifie que l"usurpateur" a déposé les chèques à un guichet dans un bureau de poste, et qu'il a fait un retrait tout de suite après, donc je suppose en fournissant de faux papiers d'identité au nom du mon oncle...
ce qui m'intrigue, c'est qu'on devrait voir des "traces" de ces opérations sur les relevés de compte, or il n'apparait que le crédit aiu compte et le débit lorsque le chèque est rejeté en opposition... bizarre.
dipi

Messagepar rmcrmc » Jeu 16 Aoû, 2007 à 17:40:06

en fait je vous informé que c'était une pratique possible , mais si rien n'apparait sur les relevés c'est qu'aucun retrait n'a été fait au moment du dépot de chèque : le mystère demeure !
rmcrmc
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message