par dipi » Mar 17 Juil, 2007 à 15:15:39
bonjour, bonjour,
voilà mon énigme : un oncle à moi est agé de 78 ans. (a priori, donc, il a passé l'age des plaisanteries...)
Il dispose d'un compte-chèque à la banque postale (ex CCP),
A 2 reprises en l'espace de 6 mois, on lui a crédité un chèque (250 et 460 €) qui était en opposition pour cause de déclaration au fichier des chèques volés. Donc la banque postale crédite les montants sur le compte puis, quelques jours après, les débite quand la banque émettrice rejette les paiements de ces chèques volés.
Ce qui m'intrigue, c'est que :
1/ les titulaires des chèques volés sont parfaitement inconnus de mon oncle qui n'a jamais eu affaire à eux et qui ne lui doivent rien.
2/ le numero de compte postal bénéficiaire et le nom du titulaire du compte sont corrects.
3/ les 2 cheques volés proviennent de banques et de titulaires différents, on ne peut pas invoquer une méprise quelconque.
Il y a donc 99 % de risque d'(censuré), mais je suis peut-etre idiot, je ne vois pas l'interet de créditer un compte qui ne vous appartient pas avec des cheques volés.
j'ai bien evidemment instamment prié mon oncle de ne pas entrer en contact avec les titulaires du cheque volé, quand à la poste, tant que mon oncle ne s'est pas fait plumer jusqu'au dernier euro, ils lui conseillent de ne rien faire, ce qui leur evitera du boulot en plus..
Bien sur, on peut cloturer le compte pour en rouvrir un autre, mais cela signifie une vingtaine de démarches pour faire changer les prelevements automatiques : impots, edf, telephone, retraites etc...
est ce une (censuré) connue? qui peut avoir interet à se donner tant de peine et dans quel but?
merci d'avance.