Avantage et inconvénients des banques "en ligne" ?

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Avantage et inconvénients des banques "en ligne" ?

Messagepar Madeleine67 » Lun 10 Aoû, 2009 à 13:07:46

:D Bonjour à tous,

Et quels sont les inconvénients d'une banque en ligne ?? :roll:

Bien cordialement,

Madeleine67
Madeleine67
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Annulation prélèvement automatique payante ?

Messagepar Joshua74 » Lun 10 Aoû, 2009 à 13:30:58

Madeleine67 a écrit::D Bonjour à tous,

Et quels sont les inconvénients d'une banque en ligne ?? :roll:

Bien cordialement,

Madeleine67

Pas mal d'inconvénients : dans le cas d'ING direct ils sont joignables de 8h à 21h du lundi au samedi, c'est un numéro vert, on peut tout gérer soi-même en ligne, les remises de chèques sont gratuites (libre réponse), toutes les opérations courantes sont gratuites, la gold mastercard aussi, etc...

C'est bien sûr ironique :mrgreen:

En réalité je n'y vois que des avantages, le seul inconvénient, c'est pour déposer du liquide. Mais en 15 ans je n'ai jamais déposé d'argent liquide sur un seul de mes comptes, je suis en effet payé par virement et je fais pas de travail au noir, je n'en ai jamais l'utilité.
Joshua74

Re: Avantage et inconvénients des banques "en ligne" ?

Messagepar Stunt38 » Lun 10 Aoû, 2009 à 14:04:56

la discussion a été divisé pour ne pas faire de HS avec le sujet initial ;)

sur les banques en ligne chacun voit midi à sa porte.
de toute façon derrière toute banque en ligne il y a une banque traditionnelle (ex : société générale avec boursorama)

chacun voit midi à sa porte sur les banques traditionnelles et les banques on-line mais on peut toujours faire un tableau de comparasion neutre :

AVANTAGES :

- frais bancaires réduits (frais de compte, d'opérations, de cotisations, frais d'entrée sur assurance-vie, etc...)
- pas besoin de se déplacer pour effectuer des opérations
- pas d'intérmédiaire de gestion

INCONVENIENTS :

- conseil faible ou inéxistant
- personnel peu ou pas formé au monde bancaire (plate-forme telephonique hors de france)
- pas de contact humain (peut être aussi un avantage pour certains :mrgreen: )
- dépendant d'internet (si coupure de courant ou ordi en panne : bye bye)

voila en gros ce qu'on peut en dire.

les banques on-line sont souvent plus orientés vers une population jeune et dynamique qui n'a pas le temps de se déplacer en agence que vers une population plus agée, attachée au contact humain visuel et à l'interlocuteur unique.

concernant le SAV les "on-line" ne font pas forcément de miracle.
ok on a pas besoin de se déplacer mais le traitement des demandes ou des réclamations peut aussi être sujet à erreur ou à des retards (temps d'attente au telephone, réponse erronée, etc...)

PS : vu que toi madeleine tu es entre les 2 (:mrgreen:) je dirais qu'il te faut garder une banque traditionnelle en banque principale et pourquoi pas une "on-line" pour une partie de tes placements ;)
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar Madeleine67 » Lun 10 Aoû, 2009 à 16:03:25

:D Merci Stunt !! :wink:

... Et pardon, c'est de ma faute le hors-sujet, j'aurais pu y penser moi-même :oops: :oops:
Madeleine67
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar DEBEME » Lun 10 Aoû, 2009 à 18:37:08

Gros inconvénients : il n'y a personne sur qui passer ses napes !
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar marci12 » Lun 10 Aoû, 2009 à 19:13:06

bonsoir

aucun contact, aucun conseil, aucune reponse c'est de la debrouille...
il faut vraiment n'avoir besoin de rien !!!
marci12

Messagepar Mi » Lun 10 Aoû, 2009 à 19:46:48

Perso, je suis un peu frileuse du tout en ligne et j'aime bien avoir un conseiller attitré. C'est pour ça que je préfère rester dans ma banque "en dur" : j'ai trouvé un bon banquier, je le garde. Mais le jour où il sera remplacé par un vendeur de soupe, je n'aurai pas de scrupule à choisir le plus offrant !
Mi

Messagepar Joshua74 » Lun 10 Aoû, 2009 à 20:07:18

marci12 a écrit:bonsoir
aucun contact, aucun conseil, aucune reponse c'est de la debrouille...
il faut vraiment n'avoir besoin de rien !!!

Il ne faut pas généraliser. J'ai pu tester monabanq et ING Direct, dans les 2 cas je tombe toujours sur des personnes très compétentes, et qui même sur des questions pointues expliquent très bien certains mécanismes, en donnant des exemples, en s'assurant de la bonne compréhension, etc.
Pour moi bien plus de professionnalisme que la banque en dur chez qui j'étais (Banque postale) ou j'ai dû un jour lors d'un RDV rectifier ce que me racontait un conseiller financier qui ne connaissait pas vraiment le sujet des assurances-vie.
Joshua74

Messagepar marci12 » Lun 10 Aoû, 2009 à 20:22:16

bien sur qu il ne faut pas generaliser je suis d accord avec vous Joshua74 mais dans l'ensemble il ne faut pas avoir besoin du contact humain (ni d'un conseil approfondi) quand on travaille avec une banque en ligne
c'est souvent une histoire de personne, d'un conseiller à un autre il peut y avoir un fossé
pour ma part je ne me retourve pas dans un entretien bancaire à distance ahhh les relations humaines...mais il en faut pour tous
cdt
marci12

Messagepar Madeleine67 » Lun 10 Aoû, 2009 à 21:00:08

Gladof a écrit:prenez contact avec domi.86, elle a réponse à tout et en plus elle est de très bons conseils.
cordialement

Gladof je vous engage à cesser définitivement et vous invite à changer d'attitude.
Nous sommes tous adultes, pas en train de régler des comptes dans une cour de récréation.
Il n'y aura de ma part pas d'autre avertissement.

Bien cordialement,

Madeleine67
Madeleine67
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar jarodjames » Mar 11 Aoû, 2009 à 10:23:22

Bonjour,

Je souhaite apporter mon témoignage.

Client de chez Boursorama Banque depuis 1 an 1/2.

Je viens de finir un contrat d'apprentissage de deux ans dans une banque traditionnelle (grand groupe français) le diplôme que je préparais était orienté commerce et gestion.

Affecté dans une petite agence puis dans une succursale.

Je me suis occupé de l'accueil puis on m'a demandé d'assister deux conseillers de clientèle pour les particuliers (et pas mal d'autres choses en plus vous vous en doutez bien).

J'étais assez méfiant de Boursorama Banque à l'ouverture de mon compte parce que je ne connaissais pas ce concept de banque en ligne.
J'ai ouvert ce compte pour voir ce que cela donnait et être au courant des innovations/concurrences du secteur.
Je souligne que je suis un très grand utilisateur d'internet et je trouvais ça sympa de pouvoir si on le souhaite tout faire en ligne.

Suite à mon expérience j'ai fait ouvrir un compte à ma soeur et mes parents.

Franchement, en lisant vos témoignages négatifs, je ne me retrouve pas du tout là dedans.

INCONVENIENTS :

1- conseil faible ou inéxistant
2- personnel peu ou pas formé au monde bancaire (plate-forme telephonique hors de france)
3- pas de contact humain (peut être aussi un avantage pour certains :mrgreen: )
4- dépendant d'internet (si coupure de courant ou ordi en panne : bye bye)

1 et 2 : Pas du tout d'accord.

Pour avoir "testé" les connaissances des conseillers aussi bien en produit d'épargne (Livret A, LDD, LEP et même PEA), en Assurance Vie, en Prêt Immo... je peux vous assurer qu'ils connaissent et maîtrisent convenablement ces produits. Je n'ai pas remarqué à ce niveau de différence en terme de connaissance et compétence par rapport à ma banque traditionnelle.

Au niveau de la formation du personnel, je peux vous répondre aussi. J'aimais bcp discuter avec ces collègues concurrents pour savoir un peu quelle formation ils avaient. Au niveau téléconseiller, bcp de BTS Banque, Licence Pro Banque mais également des BTS et DUT Commerciaux (BTS NRC, DUT TC) avec la plupart du temps déjà une expérience dans une banque traditionnelle.

La plate forme téléphonique est à Boulogne Billancourt c'est à dire en France.
Les salariés m'ont toujours parlé avec un français clair et limpide.

3 : Pas de contact humain

Contact humain par téléphone, fax, mail mais aussi si besoin en agence car boursorama dispose d'agences dans les grandes villes françaises.
Ce sont des agences de Conseil justement (voir 1) ce qui permet aux personnes qui souhaitent rencontrer quelqu'un en face à face de pouvoir le faire.
Par contre, fidèle au concept des banques en ligne, aucune opération autre que le conseil sur place (pas d'opérations avec des espèces ni chèques...).

4 : Dépendant d'Internet

En cas de besoin, un coup de fil permet de réaliser une opération...
Le fax aussi...
Le courrier aussi :)
et avec les cybercafés, les accès internet un peu partout...

AVANTAGES :

1- frais bancaires réduits (frais de compte, d'opérations, de cotisations, frais d'entrée sur assurance-vie, etc...)
2- pas besoin de se déplacer pour effectuer des opérations
3- pas d'intérmédiaire de gestion

1 - Oui et c'est vraiment assez incroyable à ce niveau là par rapport à une banque traditionnelle. A la place de payer environ 8 à 10 euros par mois voir plus, ça vous revient à 1.5 Euros si vous prenez l'assurance boursorama protection, assurance qui ne sera plus je pense nécessaire au mois d'octobre, les frais d'opposition carte/chèque/prélèvement seront en effet gratuits.

2 - Vous faites tout de chez vous, c'est simple, si vous avez besoin de conseils, vous appelez un numéro non surtaxé (gratuit depuis une box adsl).

J'ai ouvert ce compte pour tester, j'y suis resté, maintenant j'ai une assurance vie chez eux, un PEL, un livret A, un LDD...

Ma soeur et mes parents en sont ravis aussi.

Pour ma part, étant diplômé, je vais continuer mes études vers l'international.

N'hésitez pas si vous avez des questions !
jarodjames
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar Madeleine67 » Mar 11 Aoû, 2009 à 11:07:31

:D Merci pour votre témoignage jarodjames, je le trouve intéressant.. juste une toute petite précision concernant la gratuité à venir des frais d'opposition : il m'a semblé lire que cela ne concernerait pas les chèques, seulement les cartes et les prélèvements ??? :?

Bien cordialement,

Madeleine67
Madeleine67
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar Stunt38 » Mar 11 Aoû, 2009 à 11:23:50

petite précision sur boursorama : pour ouvrir un compte chez eux il faut gagner minimum 1660 €/mois ou détenir au moins 5000 € de patrimoine bancaire (par personne) pour une simple carte VISA, et on passe à 3300 €/mois par personne (5000€ pour 2) pour une VISA 1er, pas pour tout le monde donc...

ton retour d'expérience est intéressant mais les avis négatifs sur cet établissement sont pourtant bel et bien existants, aussi bien sur le conseil, la rapidité, la disponibilité que sur les tarifs, notamment concernant les prêts immobiliers.

ceci dit c'est le lot de toutes les banques.

cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar jarodjames » Mar 11 Aoû, 2009 à 15:39:31

Madeleine67

http://www.boursorama.com/pub/brochure_ ... index.html
Gratuité Oppo sur carte/prélèvement/chèque :)

stunt38

Effectivement, ce n'est pas une banque accessible à tous.

Au niveau des réclamations, je peux t'assurer qu'après en avoir discuté avec des apprentis de pas mal d'établissements... ça peut arriver partout.
Suffit de manquer de chance, de tomber sur un employé négligeant, des agendas de fou... et ça peut arriver partout.

Je ne dis pas que Boursorama Banque est irréprochable, j'ai juste essayé de vous faire part de mon expérience.

A très vite,
jarodjames
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar FranckyDee » Mer 12 Aoû, 2009 à 13:51:44

Joshua74 a écrit: Pour moi bien plus de professionnalisme que la banque en dur chez qui j'étais (Banque postale)

Euh.... on parlait de vrais banques... :mrgreen:
FranckyDee
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Stunt38 » Mer 12 Aoû, 2009 à 13:52:52

là c'est limite mesquin :twisted:
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar FranckyDee » Mer 12 Aoû, 2009 à 14:01:10

Je reconnais.... mais hélas tellement vrai... :?
FranckyDee
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Jimmy » Mer 12 Aoû, 2009 à 14:17:57

Boursorama est un site qui a une très large avance sur les autres en terme d'informations boursières et une excellente expertise technique internet. Au moment du rachat par la SG, c'est à mon avis un coup de maitre, car le site SG de l'époque (Fimatex) était très mauvais.

Après leur cible à de toute façon toujours été le client actif et plutôt 'bonne gamme' pour employer leur jargon (comprennez qui gagne bien sa vie). Et surtout un client assez autonome sur les produits financiers. Au moins il ne vous arcèle pas au téléphone, et quand vous dites à votre 'conseiller' que vous réalisez des arbitrages sur les taux de vos obligations ils comprend ce que vous lui dites.

Mais de toute façon derrière vous êtes à la Société Générale donc cela ne révolutionne rien au final. Vous avez donc un excellent site pour boursicotteur amateur et une banque un peu au dessus de la moyenne avec certains frais plus interressant que d'autres.

De mon expérience avec les banques ce qui me gène le plus ce sont les agences en dur avec des 'commerciaux' qui essai de vous refourger la carte super plus qui tue tout avec un crédit revolving de 21% dessus. Alors que vous êtes venu pour ouvrir un PEL à la base. Mais bon après il ne faut pas s'étonner quand on se souviens des publicités ultra agressive de la BNP ou de la SG etc ... pour recruter des commerciaux aux dents longues. Il faut juste savoir qu'il y en a un certain nombres qui se trouve en agence et qui vont vous sauter dessus. Après il y a aussi la jeune nouvelle qui viens de faire sa formation sur les OPCVM et qui a du mal a faire la différence entre une Sicav monétaire un Fcp Obligataire , un fond à formule et un fond de fond ... bref je m'amuse toujours autant quand j'y vais :)
Jimmy
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association

Messagepar Stunt38 » Mer 12 Aoû, 2009 à 14:21:54

FranckyDee a écrit:Je reconnais.... mais hélas tellement vrai... :?

pas vraiment d'accord avec vous la dessus.

c'est une des banques traditionnelles les moins chères on y trouve tout les produits et services bancaires sauf les prêts consos qui vont arriver en fin d'année et la formation des conseillers est reconnu comme l'une des meilleures par la profession bancaire (environ 1 mois et demi pour les nouveaux alors que dans les autres banques il n'y a qu'1 semaine voir parfois que quelques jours).

le site internet fonctionne aussi bien que dans une autre banque et les centres d'appel des CRSF sont assez simples d'accès.

l'une des principales différence vient du fait que les conseillers ont les mains liées et ont peu de pouvoir décisionnel par rapport aux autres banques, d'où des délais parfois rallongés pour des prises d'infos ou des opérations à effectuer.

Si vous faites allusion au fait qu'il faille patienter entre 2 personnes venu chercher un carnet de timbre et envoyer un colis, là oui je comprend la vision négative qui s'en dégage, mais pour le reste c'est une banque avec un bon rapport qualité/prix.
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar FranckyDee » Mer 12 Aoû, 2009 à 14:47:57

Client de la Poste donc :wink:
FranckyDee
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Suivante

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message