Banque Populaire Clamart (censuré) sur livret sociétaire

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Banque Populaire Clamart (censuré) sur livret sociétaire

Messagepar AUTO92 » Ven 07 Aoû, 2015 à 00:46:00

Bonjour,

j'ai plaçé 50 000 euros en moyenne sur l'année 2014 sur un livret sociétaire de la BANQUE POPULAIRE A CLAMART, soit disant avec intérêt de 1%, qui m'a été conseillé par la gérante de mon compte professionnel Julie Brahami.

Sur une 15aine, un virement de 100 000 euros est arrivé sur mon livret sociétaire depuis un de mes comptes et est reparti 2 jours après (au profit de B4BANK qui dispose de 4% d'intêrets périodiquement).
Au premier janvier 2015, la Banque Populaire de Clamart ne m'a versé aucun intérêt.
En février 2015 lorsque je l'ai constaté, j'ai envoyé un email à mon interlocutrice Julie BRAHAMI de la BANQUE POPULAIRE DE CLAMART et je n'ai pas eu de réponse. J'ai donc téléphoné au numéro principal qui a filtré mes messages pour ne pas avoir en direct la responsable professionnelle Julie BRAHAMI. Après nombreuses relances, j'ai reçu une réponse le 11 mars 2015 de JULIE BRAHAMI de la BANQUE POPULAIRE DE CLAMART qui m'a indiqué, je cite : "vous avez produit des intérêts débiteurs pour non-respect du fonctionnement d'un livret d'épargne sur cette somme de 100 000€, c'est pourquoi vous n'avez pas reçu d'intérêts en 2014".

J'ai relancé à plusieurs reprises en mai, juin et juillet par e-mail et téléphone (sans insistance, n'ayant pas le temps de les appeler tous les jours) pour avoir leur base de calcul et n'ai pas eu de réponse. Avec insistance auprès de l'accueil au téléphone en août 2015 une fois que j'ai trouvé le temps de les relancer, j'ai eu un de ses collègues qui m'a confirmé que chaque 15aine produit toujours des intérêts et qu'il n'existe pas d'intérêts débiteurs. Je précise qu'il y avait toujours en moyenne 50 000 euros sur le compte. Celui-ci a indiqué que Antoine Coste, responsable de l'agence me recontacterai. 2 jours après je n'ai eu aucun rappel, j'ai donc rappelé et suis tombé par miracle sur le responsable Antoine Coste, qui m'a envoyé boulé sous prétexte qu'il était en RDV (pourquoi répondre à l'accueil si on est soit-disant non disponible ?). Le lendemain après-midi, j'ai rappelé et son collègue m'a raccroché au nez. J'ai donc insisté et ils m'ont enfin passé Antoine Coste le responsable de l'agence Banque Populaire à Clamart. Celui-ci m'a indiqué qu'il ne pouvait pas consulter mes comptes (un comble de ne pas pouvoir consulter en temps réel mes comptes bancaires lorsqu'on est un responsable d'agence) et qu'il me recontacterait sans faute dans la journée avant 18H. Bien entendu, Antoine Coste ne m'a pas rappelé pour m'expliquer pourquoi aucun intérêt n'a été versé sur mon compte.

J'ai toute raison de penser que la BANQUE POPULAIRE DE CLAMART pratique l'(censuré) en toute impunité

Un ami travaillant dans la finance m'a expliqué que leur pratique est frauduleuse et qu'ils n'hésitent pas à abuser de leur client puisque bon nombre de clients ne calculent jamais leur intérêt, la seule manière de se faire entendre est de contacter le médiateur et enfin la commission si le médiateur ne fait toujours rien. Mon ami m'a expliqué que sur les petites sommes, ils remboursement les clients lorsqu'ils s'en rendent compte et lorsque la somme est trop élevée, ils préfèrent laisser courrir et peu de gens vont en justice pour récupérer leur dû.

Je précise qu'en 35 ans d'existance, je n'ai jamais remarqué de pratique bizarre de la part des différentes banques utilisées, et en 4 années avec la Banque Populaire, j'ai décelé pas mal d'annomalies, comme le fait de m'avoir pris en double des frais de mouvement sur mon compte professionnel, le fait de ne pas recevoir de documents de la part de la banque indiquant que mon crédit était soldé, etc. Ce n'est pas le sujet de ce post donc je ne vais pas justifier cela.

Quel est votre avis ?
Merci pour le temps consacré à la lecture de mon aventure avec l
a BANQUE POPULAIRE DE CLAMART qui ne verse aucun intérêt à ses clients qui leur font confiance et déposent plus de 50 000 euros sur leur compte en moyenne sur l'année 2014 !

Bon courage.
AUTO92
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Banque Populaire Clamart (censuré) sur livret sociétaire

Messagepar Nek » Ven 07 Aoû, 2015 à 19:12:12

Bonjour,

Concernant le calcul des intérêts à la quinzaine, il est relativement simple mais archaique.
Si vous effectuez une opération au crédit du support, elle sera en date de valeur à partir du 1er ou du 16 suivant.
Si vous faites une opérations au débit du compte, elle sera en date de valeur du 30 (/le dernier jour du mois) ou du 15 précèdent.

Exemple:
Nous sommes le 7 Aout.
Vous verser disons 50k€ sur le compte qui était vide.
L'écriture aura pour date d'opération le 7 et le 15 en date de valeur.
Le 13 vous retirez 50k€. La date d'opération est le 13 mais la date de valeur est le 1er août.
Résultat le solde en valeur sur la première quinzaine d’Août est de -50k€.
Vous aurez des intérêts débiteurs qui viendront diminuer les éventuels intérêts créditeurs.
Mais on est sympa à la banque, s'il n'y a que des intérêts débiteurs, le 31/12 on ne vous débite pas :mrgreen:

Votre ami dans la finance m'a fait sourrie :roll:
-> Un ami travaillant dans la finance m'a expliqué que leur pratique est frauduleuse
Tellement frauduleux que les livrets réglementés (produits conçus par l'Etat) fonctionnent comme ça
-> Mon ami m'a expliqué que sur les petites sommes, ils remboursement les clients lorsqu'ils s'en rendent compte et lorsque la somme est trop élevée, ils préfèrent laisser courrir et peu de gens vont en justice pour récupérer leur dû.
En réalité c'est souvent l'inverse quelques soit le domaine d'ailleurs, car le professionnel sait bien que personne ne va engager des frais de justices pour un petit préjudice.Alors qu'un gros préjudice (qu'on peut supposer en lien avec une clientèle à forte rentabilité), et la solution amiable va être favorisée.
Je passe le fait que c'est pas forcement plus rentable de rembourser énormément de petit litige que rembourser quelques gros litiges.
Nek
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar AUTO92 » Jeu 17 Sep, 2015 à 15:34:11

Bonjour NEK,
merci pour ta réponse.
Pour revenir sur le calcul initial, il y a eu en moyenne 50k sur toute l'année (donc tu calcules un gain de 1% pour être gentil sur les 24 valeurs soit 500€, avec une pointe à 150k lorsque j'ai reçu 100k, qui est reparti ailleurs quelques jours plus tard (ce qui a donc créé des intérêts débiteurs selon ton explication).
Donc même si les 100k ont créé un intérêt débiteur comme vous l'indiquez sur une courte période, il est impossible que l'intérêt débiteur créé sur un seul virement fasse chuter sur toute l'année 50k placé en moyenne sur toute l'année. Je ne pense pas que les intérêts débiteurs de 100k fasse un "malus" de 500€. Je ne vois rien sur le contrat en rapport avec un calcul d'intérêt débiteur.
A la fin de l'année, aucun intérêt n'a été versé : 00,00€.

Pour notre seconde réflexion, je suis pas spécialement d'accord ou j'ai mal compris ton explication sur les remboursements de petites sommes. Je te donne l'exemple de frais "inventés" (ou générés automatiquement sans raison vont-ils se justifier au téléphone) sur mes comptes professionnels ou particuliers (je ne me souviens plus). A 2 reprises en 5 ans d'activité, des frais ont été généré sans raison, et ne regardant pas mes comptes toutes les 5 minutes, je m'en rendais compte que 2-3 mois après, ces frais étaient remboursé uniquement lorsque j'appelerais, et le conseiller n'avait aucune raison valable (et ne savait pas me calculer ça crayon à la main), d'où le remboursement de ces frais. Je suis sûr que statistiquement, au moins 20% des gens n'appellent pas (personnes âgées, personnes à l'étranger, personnes qui n'ont pas le temps de scruter leur compte, personnes qui considèrent qu'appeler pour avoir un remboursement est moins rentable que continuer à bosser à leur compte, personnes qui travaillent la nuit, personnes qui ne savent pas lire et y'en a beaucoup maintenant dans ce pays, etc...). Et si tu calcules sur le nombre de clients, même à te prendre 30€ sans raison, le montant est fabuleux pour ces banques.

Effectivement en me relisant ça n'a aucun sens sur les "gros montants", mais quand tu vois que les banques mettaient la pression pour investir dans la fusion NATIXIS et que l'action a été divisé par 20 en 1 an, est-ce que la responsabilité est à mettre sur le dos des banques, de l'état ou du petit actionnaire qui n'y connait rien et a fait confiance à son banquier naïvement ? Ce qui est sûr, c'est que le particulier s'est fait plûmer et il n'aura aucun moyen de tenter de récupérer son dû.
AUTO92
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Nek » Mar 22 Sep, 2015 à 20:07:52

Concernant le problème d'intérêts, à part rentrer dans les chiffres je ne pourrai pas dire s'il y a un problème ou pas.

Si vous avez le temps et l'envie de reporter les différentes écritures de l'année (avec les dates) ou
fournir vos relevés (en retouchant tout ce qui est sensible),je veux bien jeter un œil.
Nek
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message