Banque Populaire : frais d'intervention injustifiés

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Banque Populaire : frais d'intervention injustifiés

Messagepar clientbanquepop » Lun 13 Avr, 2009 à 10:25:08

Je suis client de la Banque Populaire d’Alsace.

En 7 mois, mon agence a prélevé abusivement 413,89 euros sur mon compte chèque. Chaque début de mois, elle prélève en effet des frais d’intervention tout à fait injustifiés et fantaisistes.

Dans un premier temps j’ai envoyé un mail à mon conseiller. La Banque Populaire d’Alsace a reconnu ses erreurs : je me suis fais rembourser 97 euros au titre des mois d’octobre et novembre 2008 (mon compte n’ayant été re-crédité qu’après un délai de plus d’un mois…).

Mais depuis, la situation n’a fait qu’empirer : les prélèvements abusifs ont repris de plus belle (180 euros au seul titre du mois de février 2009 !). Cette fois ci je réagis en envoyant une Lettre Recommandée avec AR adressée au Directeur de l’Agence de Soultz, dans laquelle je réclame le remboursement de 244,89 et lui signale mon intention de changer de banque si ces pratiques ne cessent pas.

Et là, j’ai été abasourdi par la réaction :

1) Ma lettre a été reçue le 3 avril et aujourd’hui, le 13 avril, je n’ai aucune forme de réponse
2) Le jeudi 9 et le vendredi 10 avril, veille du week-end de Pâques, je me fais capturer ma carte dans un distributeur et… la même mésaventure arrive à ma compagne qui est également cliente dans la même agence, alors que nous ne sommes pas mariés, que chacun de nous a son propre compte chèque et qu’aucun de nous deux n’a dépassé son autorisation de découvert !
3) Enfin, pour couronner le tout, je vois apparaître un nouveau prélèvement abusif de 72 euros sur mon extrait de compte du mois d’avril !

Est-ce que d’autres clients de la banque Populaire sont victimes d’un tel «terrorisme bancaire» ?

Devant la violence de la réaction de la Banque Populaire, alors que je dcherchais uniquement à faire respecter mes droits, je me pose 2 questions :

Dois-je me faire accompagner immédiatement par un avocat dans cette affaire ou faut-il d'abord solliciter le médiateur de la banque ?

Puis-je réclamer des dommages et intérêts ?
...car mon foyer a été privé volontairement de ressources et j'ai ainsi subi des préjudices avérés :
- mes deux filles recevront leurs cadeaux de Pâques plus tard (la fête aurait été triste si, dans mon cadre professionnel, une entreprise ne m’avait pas offert des lapins en chocolat),
- je suis obligé de prendre congé mardi pour chercher de l’argent liquide dès l’ouverture des guichets de la banque à 8h45 afind'alimenter mon véhicule en gas-oil,
- je voulais, entre autres projets du week-end, changer les pneus de ma voiture : par la faute du comportement de ma banque je risque une amende voire un accident.

Je veux encore préciser une dernière chose : ma situation bancaire est très claire, car le débit autorisé de mon compte est consigné dans un contrat que nous avons signé en août dernier avec mon conseiller.

Et si quelqu’un souhaite vérifier la véracité de mes propos (une association de consommateurs ou un journaliste par exemple), je tiens tous les éléments de preuve à disposition.
clientbanquepop

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Banque Populaire : frais d'intervention injustifiés

Messagepar Stunt38 » Mar 14 Avr, 2009 à 08:23:37

Bonjour,

pourrais tu nous détailler un peu plus ces fameux prélèvements ?
quel est l'intitulé ?

ça nous aiderait pour voir ce qu'il en est.

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar lucky65300 » Ven 12 Juin, 2009 à 23:00:22

bonjour à toi j'ai le même problème avec ma banque populaire occitane ... l'intitulé est "frais inter av paiement" à 16 € avec un maximum de 20 opérations mensuelles.
j'ai écris à ma banquiére préférée ... qui n'a pas su me dire exactement quelles etaient les opérations en cause ni quelle action a été faite pour justifier ces frais.
aujourd'hui ma banque à decider de fermer mon compte et, alors que je n'ai plus d'autorisation de découvert, que je suis quand même à découvert, j'ai eu 9 opérations prélevés ... toujours sans justificatifs ni factures ... et ce en plus des frais de rejet !
lucky65300

Messagepar lucky65300 » Sam 13 Juin, 2009 à 12:11:21

bonjour,
j'écris sur le compte de mon fils
Je suis commerçante et suis également à la banque pop
Les pros du non respect des engagements même signés :à l'ouverture de mon compte ils m'ont doublé les frais de dossier sur mes crédits pratiquement multipliés par 2 et pour les fais de carte bleue : 0.55% de commission ou minimum .15 cts : ils ont cumulé les 2
Il paraît que c'était une erreur mais que maintenant je savais !!!
Après plus d'un an d'attente, courriers amiables, énervée j'ai envoyé un AR à la caisse régionale et la copie à Paris
Sommés de me répondre, je nai eu qu'une partie calculée à la "petite louche"
Il faut savoir que la banque pop compte 1 jour de valeur sur virement, prélévement ... ce qui n'est pas dans la pratique des autres banques
Elle compte 3 jours de valeur pour les chèqus (si déposés le matin, sinon l'aprés-midi c'est un jour de mieux....)

De plus, ayant eu également en janvier puis en février 48.00 prélévés sans justif mon conseiller m'a expliqué que même si dans la journée ,
j'apportais du liquide, si le matin (tenant compte des dates de valeur) le solde n'était pas créditeur : hop là quelques frais par ci

Voulant solder mon compte et donc mon crédit, j'ai demandé quels seraient les pénalités de remboursement ancitipé
Réponse : 4%sur le capital dû (alors que les autres banques pratiquent 3%) et que mon contrat stipule 6mois des intérêts sur le capital restant dû(soit le moitié) !!! J'ai envoyé un mail, sans réponse ce sera de nouveau AR et sans doute AFUB
Aprés nous avoir mis à nu, elle nous déplume Cordialement
lucky65300

Messagepar Gvdefend » Sam 13 Juin, 2009 à 12:26:47

Haa ! attendez, vous ne nous aviez pas dit que c'était un compte pro ! :o

Je vais faire une recherche.
Votre comptable devrait pourvoi rvous aider aussi??????.
Gvdefend

Messagepar Gvdefend » Sam 13 Juin, 2009 à 12:41:43

Tenez regardez ce lien ! c'est édifiant !

http://www.testepourvous.com/banque/tar ... tail.asp#3

La banque postale qui avait mauvaise réputation, (si, si) remonte en flèche.

Perso, je suis au Crédit Mutuel de Bretagne, je n'ai Plus de soucis
mais j'en ai eu ! Il faut parfois taper du poing sur la table. On a tous où on aura tous un
jour des hauts .... surement ++++ de bas !

Changez de banque si cela ne vous convient pas, n'hésitez pas.

Cordialement
Gvdefend

Messagepar Pouydu » Dim 14 Juin, 2009 à 16:44:28

Bonjour,

Juste pour dire que, sur mon compte chèque en tant que particulier, un simple coup de fil à ma conseillère a suffit pour me faire rembourser 10 opérations à 16€ pour des transactions hors découvert autorisé... Un geste commercial a titre exceptionnel elle m'a dit.

Ca doit donc vraiment dépendre des agences ^^ Faut que je garde ma conseillère !!

Bon courage.
Pouydu
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar DEBEME » Dim 14 Juin, 2009 à 20:33:38

En ce qui concerne la facture, si la banque Pop (ce que je ne sais pas) à pris l'option de ne pas récupérer la TVA, elle n'a aucune obligation d'en fournir une.

Il y a quelques années, les banques ont du opter pour l'un des 2 systèmes de TVA, dans un cas la facture des frais est obligatoire, pas dans l'autre.
Il est, aussi, possible que cette nuance soit tous a fait inconnu du chargé de clientèle, mais il doit bien y avoir un service administratif où vous pouvez trouver l'info.

Pour le reste, pour toutes les banques, il y a les contents et les pas contents !

S'ils ont dénoncés votre compte, il vous fauten trouver une autre avant la date fixée, sinon vous n'aurez plus de banque. Et vous ne pouvez pas vous opposer à la clôture si elle est faite dans les formes.
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar lucky65300 » Dim 14 Juin, 2009 à 23:25:04

bonsoir,
concernant la banque pop. certaines opérations sont soumises à TVA et pas d'autres ...
par contre coté facture, les banques se sont engagées à fournir 1 relevé detaillé annuel des frais et une facture au 1er janvier 2009.
quelle ne le fasse pas de maniere systématique pour les particuliers mais à la demande cela peut se concevoir mais si une personne demande une facture, comme pour toute entreprise, elles doivent en fournir, enfin il me semble qu'en cas de demande il est normal d'en obtenir ...
lucky65300

Messagepar nath du 77 » Jeu 24 Sep, 2009 à 20:06:04

Bonjour, :D

Mon fils a reçu une facture de frais pour 2008 s'élevant à 712.69€ à la banque populaire de cosne sur loire, des frais d'intervention alors qu'il était en vacances, puis des prélevements n'ont pu être fait par sfr, par les impôts,... entrainant agios sur agios, des chèques ont revenus impayé, j'ai du lui faire un chèque pour couvrir tous ses découverts de 400€, puis 300€, un de ces chèques a été encaissé, mais égaré par la banque (elle l'a posé sur un cpte d'attente durant 1 mois !!) En attendant d'autres frais ont courus... La totale, il a failli être ficher à la banque de France mais ils ont retrouvé le fameux chèque sur un cpte d'attente.
Que de soucis, de vrais excros chez cette banque, aucun frais ne lui a été rétroccédées !
Mais mon fils n'a rien réclamé non plus, par inexpérience, ne voulant se prendre la tête à prouver et retrouver les bordereaux de versement justifiant leurs incompétences.

Il a du déménager, retourner chez nous en Ille de France, n'y arrivant plus financièrement agraver par la crise.
Je trouve lamentable de facturer autant de frais à un jeune de 22 ans en Interim au smic, dus essentiellement aux nombreux retards des agences d'Interim, d'Assedic dans les virements des salaires ou indemnisations... Une pratique qui dégoutte les jeunes du monde du travail. Les charges arrivent elles toujours à l'heure.
Heureusement il a remonté la pente grace à sa famille, mentalement et financièrement, il est sorti trop vite du nid familiale sans expérience en voulant se débrouiller tout seul, mais les loups n'en ont fait qu'une bouchée.
La vie donne la vie dure aux rêveurs, aux artistes, la vie leur apprend à se forger une carrapace.
Cette banque a profité de l'inexpérience de mon fils, sans coup de fils pour le prévenir à temps de ses dépassements, les agios s'accumulant, ils enrichissent aux profits des plus faibles/pauvres. :x

J'ai la récap des frais pour ceux qui ne me croient pas, je voulais la poser sur le forum mais elle est l'image a plus de 760 pixels.

Voilà les plus belles (censuré) sont celles des banques (Ici la banque Populaire de Cosne) qui agissent en toutes impunités, Vive la France !

Une mère plutôt dépitée :roll: Bonne nuit @ bientôt, Nath
nath du 77

Messagepar Stunt38 » Jeu 24 Sep, 2009 à 23:03:32

Bonsoir,

votre fils est majeur et vacciné.
s'il n'arrive pas à gérer ses comptes et vit au-delà de ses moyens ce n'est pas à la banque d'assumer ses choix et son style de vie, surtout si ça le met dans le rouge.

il ne reçoit pas sa paye à temps ?
certes c'est inadmissible, mais l'esc.rocs dans l'histoire ce n'est pas la banque...mais l'employeur...concentrez votre énergie sur ce dernier.

nath du 77 a écrit:La vie donne la vie dure aux rêveurs, aux artistes, la vie leur apprend à se forger une carrapace.

je suis bien d'accord sur ce point, j'ajouterais même qu'on apprend à reconnaitre ses erreurs et à assumer ses responsabilités.

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar nath du 77 » Ven 25 Sep, 2009 à 18:12:59

s'il n'arrive pas à gérer ses comptes et vit au-delà de ses moyens ce n'est pas à la banque d'assumer ses choix et son style de vie, surtout si ça le met dans le rouge.

Bonjour,

je ne suis pas d'accord avec votre remarque, la banque aurait pu l'avertir par téléphone, sms qu'il était dans le rouge (par ex,il est parti en août en vacances, sa prime est partie par courrier pour une fois en chèque alors qu'il est tjs viré sans avoir été prévenu par l'interim, bien sur la banque n'y est pour rien sur ce 1er indicient)
Mais celle-ci lui a facturé sans compter/comprendre des frais exorbitants 6€ x 30 jours = 180€.
Il avait les moyens de partir en vacances avec cette paie.

En fait, je repproche aux banques leurs manques de souplesse et d'organisation vis à vis de nos jeunes inexpérimentés. J'ai parlé de manque de compétence car perdre un chèque de compensation pour le découvert et le mettre sur un cpte d'attente, pendant un mois les frais ont courus et des prélevements ont été rejeté, aggravant son cas.

Le manque de communication est évident, il a profité à cette banque. voila pourquoi j'affirme qu'ils sont des (censuré)s. Si personne ne dénonce ses pratiques, rien ne changera, les banques continueront à exploiter les jeunes et les moins jeunes, lol.

Comme le signale lucky65300
les banques se sont engagées à fournir 1 relevé detaillé annuel des frais et une facture au 1er janvier 2009.
, avec plus de transparences, les banques devront réduire ces frais, leurs profits. Elles y sont poussées par les pouvoirs publics par la dénonciation d'abus de ce genre.

Merci pour votre réponse, bonne soirée, biz, Nath
nath du 77

Messagepar Stunt38 » Dim 27 Sep, 2009 à 18:36:54

Qu'il y ait un manque de communication lorsque les jeunes entre en possession de moyens de paiements je suis d'accord.

Qu'on ignore, volontairement ou non, qu'il ne faille pas dépenser plus que ce que l'on gagne est tout a fait anormal, c'est une base.

le banquier ne peut pas tout expliquer à ses clients (trop long, trop chiant..), et même un prospectus explicatif serait vite ranger dans un dossier ou jeter à la poubelle...

c'est donc aux parents à expliquer comment ça fonctionne avant de souscrire pour éviter ce genre de situation (sans vous jeter la pierre ;) )

maintenant si vous voulez qu'il y ait plus de transparence vous pouvez agir en écrivant au siège de cette banque ainsi qu'à la FBF et au ministère de l'économie, un courrier très clair expliquant votre point de vue sur la transparence de l'information des risques des moyens de paiement octroyé aux jeunes.
il n'y a qu'en procédant de la sorte que l'information pourra remonter.

Cdt

PS : il existe (comme pour les forfaits telephoniques) des alertes seuil envoyé par SMS lorsque le compte présente un solde négatif ou proche de zéro, mais également des cartes limités à ce qu'il y a sur le compte.
ajoutez à cela la consultation des comptes en ligne et le risque de se retrouver dans le rouge sera quasi nul
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar nath du 77 » Dim 27 Sep, 2009 à 19:40:37

c'est donc aux parents à expliquer comment ça fonctionne avant de souscrire pour éviter ce genre de situation

Lol, je ne sais pas quel âge vous avez, si vous avez des enfants, mais cet enfant a voulu quitter le nid pour voler de ses propres ailes à l'âge de 19 ans (majeur et vacciné), aussi il a écouté ses amis, a voulu se débrouiller tout seul. Les enfants sont tous différents, les caractères aussi, mon ainé de 25 ans a toujours été à notre écoute, le second moins, que voulez-vous, c la vie !
Entre la pratique et la théorie.. il y a l'expérience de la vie. :D

Les banques n'hésitent à facturer d'inombrables frais aux particuliers comme aux professionnels, mon exemple ne vous a pas convaincu sur ce fait, c'est dommage, mais je témoigne sur différents forums, associations pour remonter l'information sur le net.

Mon fils est revenu à la maison, aussi il a pris des dispositions (consultation sur Internet) pour ne plus être dans le rouge, cependant dernièrement bien qu'ayant prévenu son banquier que suite à un problème informatique son salaire serait viré avec 2 jours de retard, que le virement de sa carte bleue ne passerait dont pas, il lui a facturé 50€ de frais d'intervention...
Je trouve ses frais démeusurés.
Quand on a de l'argent placé, les banquiers ne se permettent ce genre de pratique, un coup de fil les menacant de les quitter, ils suppriment aussitôt ses frais. Là, je parle par expérience

J'écrierai bien à Sarco mais en ce moment il a quelques soucis avec une affaire stream pas très clair lol.

Bonne semaine, biz. Nathalie
nath du 77

Messagepar Stunt38 » Dim 27 Sep, 2009 à 19:47:30

c'est comme partout : on a de l'argent, ça passe ; on a pas d'argent, ça coince...ou presque.

banque pop est assez chère...mais ton discours porte plus sur l'interlocuteur de ton fils : son banquier.

si ce dernier ne fait aucunes concessions et que les relations sont tendues ou nulles la meilleure chose à faire et de changer d'interlocuteur...ou de banques ;)
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar BandePopulaire » Dim 13 Déc, 2009 à 09:44:46

Merci de ne pas faire de copier/coller de vos messages
BandePopulaire

Messagepar palmito » Dim 13 Déc, 2009 à 11:04:52

Le multipostage est interdit, merci de lire le règlement
palmito

Messagepar Lacherien » Jeu 28 Jan, 2010 à 22:01:16

Bonjour,

Problème identique pour moi, mais à la Banque Populaire Val de France:
_ frais co intervention injustifiés et élevé
_ aucune explication de mon conseiller après envoi de plusieurs mails et intervention orale en agence
_ reçu par le directeur après envoi d'une LRAR (très mauvais accueil de la part du directeur), il m'a quand même dit qu'une partie des frais serait remboursée (j'attends toujours :lol: )
_ pendant l'entretien avec le directeur, le conseiller comme par hasard était introuvable alors qu'il devait être présent... :?:

Le seul moyen aujourd'hui et ce depuis la crise financière est d'assigner la Banque (une banque populaire a été condamné en 2009 par la Cour de cassation pour frais abusifs...), mais avant il faut écrire au directeur de l'agence, ensuite écrire au médiateur de la banque, entre temps il faut gentiment attendre leur réponse, donc ça prend du temps...en gros tout est fait pour décourager le particulier qui n'a pas d'argent. :wink: :!:
Lacherien

Messagepar foncine39 » Dim 01 Aoû, 2010 à 11:36:48

Bonjour,
Toute nouvelle sur le forum je vois que le sujet des frais bancaires est un sujet sensible. Pour moi aussi d'ailleurs.
Je suis cliente de la banque populaire bourgogne franche comté depuis 13 ans. L'an passé mon mari m'a quitté ce qui a évidemment entraîné une chute de mes revenus qui ne sont déjà pas mirobolants (correspondante de presse en gros 500 à 600 € par mois).
Nous avions un compte joint, et je peux vous dire que pour arriver à se désolidariser ce fut le parcours du combattant, des frais qui étaient bombardés de toutes parts.
Après bien des rendez-vous avec ma conseillère, il a fallu que je me fâche pour avoir un rendez-vous avec le directeur, je peux vous dire que çà a chauffé des deux côtés.
mais suite à ce rendez-vous la situation c'est assainie.
La situation n'aura duré qu'un an, au mois de juillet 354 € de frais prélevés. J'en rend compte à ma conseillère pour avoir quelques éclaircissements, très opaques il faut bien le dire.
De plus un chèque impayé que je m'empresse de régulariser, pas envie d'être fichée.
Je tiens à signaler aussi que je rencontre ma conseillère très souvent pour faire le point sur mon compte afin d'éviter quelques soucis, ce qui apparemment n'a pas suffit.
Je vais reprendre un rendez-vous cette semaine, concernant ces frais, çà va encore être chaud, mais je vous tiendrez informé de la suite.
Concernant le changement de banque, je crois que ce n'est jamais vraiment la solution, elles fonctionnent toutes sur le même système, il s'agit juste de tomber sur la bonne personne, mais je vous l'accorde ce n'est pas facile, tant les conseillers ont des directives de la direction à respecter.
Bon dimanche et à bientôt
Laurence
foncine39

Messagepar rudi1976 » Dim 14 Nov, 2010 à 11:06:55

de foncine39 » Dim 01 Aoû, 2010 à 11:36:48
Vous écrivez qu'un changement de banque ne sert à rien. Je vous conseille vivement de changer de banque, vous allez faire des économies. Nous avons connu le même problème que vous : Nous aussi nous avons été (censuré) par la Banque Populaire de l'Atlantique pendant presque deux ans. Nous étions en contact hebdomadaire avec notre conseiller, qui était même le directeur de l'agence mais quand même nous avons payé plus de 1000 Euro de frais d'intervention sur 2 ans. Heureusement pour nous, le Crédit Agricole a bien voulu nous aider et nous sommes clients chez le CA depuis 18 mois. Depuis, nous avons payé seulement 3 fois des frais d'intervention. Par ailleurs, cela coute chez le CA seulement 6,95 Euro, chez la Banque Populaire autour de 10,90 Euro. De plus, le CA ne facture que 3 fois des frais d'intervention par jour, chez la BPA c'est illimité. Par ailleurs, il y a une différence de débit de carte de crédit entre les deux banques. Chez la BPA, les paiements faits avec la carte de crédit sont débités séparament, paiement par paiement, chez le Credit Agricole c'est le montant total dépensé dans un mois qui est débité du compte chèque. Cela peut faire une grand différence en ce qui concerne le montant des frais d'intervention.
enfin, le fait de changer d'environnement et d'interlocuteur et de repartir sur des nouvelles bases de confiance, peut entraîner un grand changement positif.
Bonne chance dans vos démarches !
rudi1976

Suivante

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message