Banque Populaire : Virement en Inde échoué et frais prélevés

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Banque Populaire : Virement en Inde échoué et frais prélevés

Messagepar david.bouche » Mar 10 Déc, 2013 à 16:52:21

Bonjour,

Je ne sais comment réagir aujourd'hui vis à vis de ma banque historique : Je leur ai confié l'acheminement d'une somme d'argent à destination d'un compte en Inde, ils ont échoués dans cette tâche et j'ai été prélevé de nombreux frais pour récupérer une partie de la somme que j'ai émise.

Voici un email que j'ai adressé à ma conseillère en date du 4 Décembre 2013 :
Bonjour Monsieur MAZEREAU, Madame CONAN-SIMONNET,

Je vous relance sur ce sujet après un mois sans nouvelles de votre part.

Je vous ai commandé un virement de 100,00 € à destination d'un compte indien.
Il semble que vous n'avez pas été en capacité à honorer cette commande.

Voici les informations dont je dispose aujourd'hui sur les sommes en cause :
- 100,00 € (VIREMENT VIR INTERNAT JV FOUNDATION CHARITABL T192411 04/10/2013)
- 15,00 € (FRAIS CORRESPONDANTS ETR T192411 04/10/2013)
- 22,70 € (VIREMENT ETRANGER : T192411 0033443 04/10/2013)
+ 75,00 € (RAP TRESORERIE AB1O166 04/11/2013)
- 22,70 € (FRAIS RAPATRIEMENT AB1O166 0000062 04/11/2013)
Soit pour récapituler une opération qui m'a coûté au total 85,40 € sans permettre l'envoie de ces 100,00 € à cette mission humanitaire indienne.

Je constate d'une part que le service que j'ai demandé et payé n'a pas été rendu.
Il ne m'est donc pas concevable de payer ce service.

A ce titre j'attends le remboursement des frais ponctionné : 15,00 de "frais correspondants, 22,70 € de frais de virement étranger et 22,70 € de "frais de rapatriement".
Par ailleurs, ayant émis 100,00 € c'est exactement la somme que je dois récupérer. En conséquence 25,00 € sont manquant dans le rapatriement.

Je vous demande donc le remboursement des frais perdus soit la sommes de 85,40 €.

Dans le cadre du projet de création d'entreprise qui verra le jour en début d'année, j'espérait une meilleure réactivité de mon partenaire bancaire historique.

J'attends donc votre retour sur ce sujet avant de prendre des décisions pour mon projet professionnel.

Cordialement,
David BOUCHÉ

A ceci le directeur de l'agence me répond le 7 Décembre 2013 qu'ils ont réalisés la mission que je leur ai confié et qu'aucun remboursement n'est prévu bien que l'argent ne soit pas acheminé jusqu'à sont destinataire..

Je me sens aujourd'hui démuni face à un tel discours et agacé de constater que j'ai payé 85,40 € un service qui n'est pas fait.

J'ignore comment procéder, je me tourne aujourd'hui vers ce forum dans l'espoir d'obtenir des informations sur le bon droit ou non d'une banque à ne pas délivrer un service, échouer et faire malgré tout payer son client.

Merci par avance aux personnes qui apporteront de l'eau à ce moulin.

Cordialement,
David BOUCHÉ
david.bouche
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Banque Populaire : Virement en Inde échoué et frais prélevés

Messagepar Hub » Mar 10 Déc, 2013 à 18:11:31

On peut éventuellement comprendre (de leur point de vue) que si l'opération échoue "de votre faute" (par exemple IBAN fourni invalide ou autre), ils puissent vouloir facturer des frais.

En revanche, comment justifient-ils avoir émis 100€ et récupéré 75€ seulement? A la limite on pourrait imaginer une différence due à un double change EUR-Roupie et vice-versa, mais là ça tombe trop juste pour pouvoir être le cas.
Hub
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar DEBEME » Mar 10 Déc, 2013 à 19:07:17

Déjà on est sur l'Inde donc pas d'IBAN obligatoire.
Ensuite il faudrait avoir le circuit de paiement complet, mais je serais très surpris que la Bq Pop ait un accès direct sur la banque destinataire en Inde mais transite probablement par une banque allemande. Si vous avez le circuit de paiement : code BIC la 4 ème et 5 ème lettre vous donne les pays.
Ensuite qui a rejeté le virement, la banque Indienne, la banque intermédiaire ? Toutes se sont gavés de frais.
La responsabilité de la bq Pop n'est pas forcement engagé dans le non acheminement final et vous leur demandez de vous rembourser des frais qu'ils n'ont pas perçus ! d'où leur réaction.
Pour ce qui est de l'Inde il est obligatoire de fournir le nom précis du titulaire du compte + son adresse locale + un BIC, si un élément manque ou est erroné le virement est rejeté.
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar david.bouche » Mar 10 Déc, 2013 à 19:37:20

Bonjour,

En tant qu'établissement bancaire, n'est-ce pas leur travail de s'assurer que tous les éléments requis sont présent pour entamer une procédure qui engendre des frais et qui peut engendrer des frais supplémentaire si ça ne se passe pas idéalement ?

Si un client me demande un service, je lui en communique les tenants et les aboutissants et je suis solidaire du succès de l'opération.
En quoi cet établissement bancaire et sous quel motif pourrait-il s'en affranchir ?

Je trouve ça scandaleux.
david.bouche
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar cedric42 » Mer 11 Déc, 2013 à 13:52:34

Bonjour,

Hélas, c'est bien au donneur d'ordre de fournir les bonnes informations des le départ. La banque ne peut pas vérifier l'authenticité de toutes ses infos. Elle execute seulement l'ordre comme il lui a été demandé avec les coordonnées indiquées. La banque n'a aucun moyen de les vérifier (que ce soit un virement vers la France ou l'étranger). Pour des bénéficiaires hors UE, il faut etre en plus tres précis, sur l'orthographe du bénéficaires, son adresse et ses coordonnées bancaires (n°compte + BIC).

a+
cedric42
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar david.bouche » Ven 25 Avr, 2014 à 10:03:00

Les informations fournies étaient correctes.
Les coordonnées bancaires étaient les bonnes.
david.bouche
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message