Banque postale : argent disponible ????

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Banque postale : argent disponible ????

Messagepar blab2 » Mar 21 Juil, 2015 à 23:28:05

Je suis client depuis tjrs à la banque postale ...

Passons rapidement sur le numéro largement communiqué pour obtenir une solution à nos pbs : le 3639 un numéro taxé ?? quid de la loi ... ah oui si vous cherchez bien sur votre carnet de chèques vous avez un autre numéro gratuit ... bref il n' y a plus que LBP pour faire encore cette (censuré) ... passe !

Je possédais (parlons à l'imparfait !) avec mon épouse 2 livrets A ... c'est de l'épargne de précaution, pour un imprévu, un dépannage rapide ... sauf que devinez combien de temps il faut pour récupérer son argent par virement internet sur un autre compte (attention, je parle d'un autre compte en France et dans un des réseaux bancaires principaux et sur un compte à mon nom !) : 3 semaines, vous avez bien lu 3 semaines.

C'est pour moi une pure (censuré) ... 3000 euros transférables par jour hors WE, soit 15000 euro par semaine ... c'est pour des raisons de sécurité ... ben voyons, tracfin nous surveille ... je rappelle qu'il s agit de virement en France sur le même nom !
Vous l'aurez compris LBP n'aime pas les internautes, et encore moins quand on veut retirer son argent ...

Cerise sur le gateau, si vous avez un compte joint et que vous avez 2 livrets A, madame ne peut pas virer de son livret à son compte joint si elle n'est pas connectée avec ses propres identifiants ...!??!
Quels identifiants ??? ah oui c'est vrai Madame n'en a jamais eu au début on ne les donnait pas au conjoint ..!!... mais qu'à cela ne tienne je peux vous les envoyer ... par courrier ... vous les aurez dans votre BAL dans une semaine... STOOOOP !!

Internet à LBP c'est un peu le bureau de poste de votre quartier c'est long, long, long et bien peu efficace ... alors adieu la poste ...
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar christo_du_59 » Mer 22 Juil, 2015 à 02:12:03

Bonjour

La limite est du au fraude au virement.

Concernant le virement au compte joint mes parent n'ont aucun probleme as faire les virement depuis le meme identifiant.
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar blab2 » Mer 22 Juil, 2015 à 09:25:37

Les (censuré) au virement concernent des virements à l'international et souvent sur un nom différent de l'émetteur.

Cet argument ne tient pas sur un virement en France au même nom et dans un établissement ayant pignon sur rue.

Aucune autre banque ne pratique de telles limitations ... on est pas en Grèce !!
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar ssebastien » Mer 22 Juil, 2015 à 10:07:26

Bonjour,

blab2 a écrit:Passons rapidement sur le numéro largement communiqué pour obtenir une solution à nos pbs : le 3639 un numéro taxé ?? quid de la loi ... ah oui si vous cherchez bien sur votre carnet de chèques vous avez un autre numéro gratuit ... bref il n' y a plus que LBP pour faire encore cette (censuré) ... passe !

Le 3639 n'est pas un numéro taxé comme vous dites, la tarification est de 0,15€TTC/min cela correspond au coût d'un appel local dans la grille des communications.
On parle de numéro surtaxé dès 0.34€TTC/min (numéro débutant par 0892) avec parfois un coût de mise en relation de 1.39€TTC/appel (numéro débutant par 0899).
Les numéros dans la tranche 081 sont à tarification dite locale, et les numéros en 082 sont à tarification dite nationale.
Donc la Banque Postale respecte la réglementation sur ce point car son numéro n'est pas surtaxé, s'il est surtaxé, il faut voir avec votre opérateur pourquoi il applique une surtaxe (c'est souvent le cas depuis les mobiles mais pas les fixes).

blab2 a écrit:Je possédais (parlons à l'imparfait !) avec mon épouse 2 livrets A ... c'est de l'épargne de précaution, pour un imprévu, un dépannage rapide ... sauf que devinez combien de temps il faut pour récupérer son argent par virement internet sur un autre compte (attention, je parle d'un autre compte en France et dans un des réseaux bancaires principaux et sur un compte à mon nom !) : 3 semaines, vous avez bien lu 3 semaines.

Disposant aussi d'un Livret A en plus de mon CCP, j'ai déjà été amené à faire des versements entres Livret A et CCP c'est instantané, et Livret A vers Crédit Mutuel c'est traité à 18h le jour même, et le lendemain vers 12h15 les fonds apparaissent au Crédit Mutuel sans soucis.
Donc les 3 semaines c'est réellement étonnant, et j'ai déjà fait un virement une fois de 3000EUR c'était les mêmes conditions de rapidité.

blab2 a écrit:C'est pour moi une pure (censuré) ... 3000 euros transférables par jour hors WE, soit 15000 euro par semaine ... c'est pour des raisons de sécurité ... ben voyons, tracfin nous surveille ... je rappelle qu'il s agit de virement en France sur le même nom !

C'est pareil dans toutes les banques, sauf que certaines ne font pas l'afficher, par exemple, Crédit Mutuel c'est 1500EUR au delà faut passer obligatoirement à l'agence dans lequel le compte est détenu avec une carte d'identité.
Ce n'est pas de la surveillance, juste de la protection des usagers contre eux même, on peut le critiquer, c'est un peu comme les navigateurs internet qui vont bloquer des plugins Java/Flash pour protéger les utilisateurs contre eux mêmes alors que cela va gêner des développeurs, des gens qui ont besoin de ces langages... Sauf que c'est toujours le ration du dérangement/bénéfice et forcément, les gens qui doivent aller au delà des paliers, sont minoritaires, donc pour TOUTES les banques les plafonds de virements sont contrôlés et limités.

blab2 a écrit:Vous l'aurez compris LBP n'aime pas les internautes, et encore moins quand on veut retirer son argent ...

Hum, pourtant c'est La Banque Postale et le Crédit Mutuel qui font le plus d'innovations en matière de mobilité et de services, certes le Crédit Mutuel a de l'avance sur eux, mais les autres établissements sont loin derrière (Banque Populaire, LCL, Caisse d'Epargne, BNP, Crédit Agricole, Société Générale, ...).
Donc la Banque Postale est loin d'être dans l'idée de ne pas aimer les internautes, et pour la sortie des fonds, comme détaillé ci-dessus c'est une protection qui est présente dans tous les établissements.

blab2 a écrit:Cerise sur le gateau, si vous avez un compte joint et que vous avez 2 livrets A, madame ne peut pas virer de son livret à son compte joint si elle n'est pas connectée avec ses propres identifiants ...!??!

Précisons, si le Livret A est au nom de Madame, il apparaît dans son identifiant, mais avec votre identifiant vous pouvez effectuer un versement dessus.
Il vous suffit d'ajouter le compte en destinataire de virements, dans la section Virements, vous ajoutez en sélectionnant Banque Postale, vous renseignez les données du compte, vous validez le code par SMS et le compte est disponible dans la liste des bénéficiaires, et donc avec votre Identifiant vous allez pouvoir créditer le Livret A, c'est juste qu'initialement c'est un compte tiers au votre, donc faut l'ajouter dans liste.

blab2 a écrit:Quels identifiants ??? ah oui c'est vrai Madame n'en a jamais eu au début on ne les donnait pas au conjoint ..!!... mais qu'à cela ne tienne je peux vous les envoyer ... par courrier ... vous les aurez dans votre BAL dans une semaine... STOOOOP !!

Cela doit être très ancien, car en 2003 lorsque j'avais fait un compte joint, chacun de nous deux avait son identifiant personnel, et accès au compte commun, mais mon identifiant ne permettait pas de voir ses livrets, placements, assurance vie, contrats, ... et pareil, le sien ne permettait pas de voir mes comptes personnels et mes contrats.
C'était mieux, cela permettait d'avoir chacun ses accès et ses finances, et ses listes de bénéficiaires de virements et tout, mais je pouvais créditer le PEL ou le Livret A de madame, je devais juste l'ajouter dans ma liste des bénéficiaires et les versements au sein du même centre financier étaient instantanés.

blab2 a écrit:Internet à LBP c'est un peu le bureau de poste de votre quartier c'est long, long, long et bien peu efficace ... alors adieu la poste ...

Il y a deux solutions (communes à toutes les banques) dans votre situation pour retirer de grosses liquidités d'un compte, placement, livret:
- Demander un chèque de banque du montant en question
- Commander la liquidité au guichet et faire le transfert de fonds ainsi

Pour avoir fait Banque Populaire, Caisse d'Epargne, LCL et m'être arrêté sur Crédit Mutuel et Banque Postale, je trouve que les deux organismes sont les plus avancés d'un point de vu technologie proposés aux usagers.
Les fonctionnalités du portail Banque Postale sont un peu en dessous du Crédit Mutuel mais bien mieux que celles de la Caisse d'Epargne, LCL et autres.
L'avantage en plus que vous gardez à La Banque Postale c'est la possibilité de gérer des liquidités facilement, car il y a toujours des guichets qui gèrent l'espèce, alors que par chez nous toutes les banques ont fermées les guichets physiques pour cela, tout doit se faire dans les automates, et si vous n'avez pas de carte faut en faire créer une provisoire, quand on veut retirer de l'espèce au Crédit Mutuel faut obligatoirement le faire au DAB car l'humain dans l'agence ne gère plus cela, idem pour les dépôts d'espèces et chèques... Et personnellement, le dépôt d'espèce dans l'automate je n'ai pas trop confiance, car s'il manque une partie, c'est difficile d'établir la responsabilité :)

blab2 a écrit:Les (censuré) au virement concernent des virements à l'international et souvent sur un nom différent de l'émetteur.

En grande majorité c'est le cas, après y a eu aussi des exceptions ou les fonds sont passés par des comptes FR avant de sortir.
Vous avez aussi des personnes qui vendent des objets qu'elles n'ont pas sur Le Bon Coin avec en destination des comptes FR pourtant, mais quand l'argent arrive dessus il part immédiatement ailleurs.
Malheureusement y a pas de règles sur ces fraudes, bien que je vous l'accorde on doit être (mais je n'ai pas les chiffres) au moins à 90% de comptes étrangers.

blab2 a écrit:Cet argument ne tient pas sur un virement en France au même nom et dans un établissement ayant pignon sur rue.

Le problème c'est que le bénéficiaire du virement est déclaré par vos soins, je peux par exemple vous verser dans n'importe quelle banque de l'argent sur votre compte en mettant en bénéficiaire mon nom.
Le virement arrivera sur votre compte et sera crédité sans autre forme de contrôle sur votre compte... La banque émettrice ne peut pas connaitre le nom réel du bénéficiaire, c'est l'émetteur qui va le déclarer et il peut mettre ce qu'il veut.

blab2 a écrit:Aucune autre banque ne pratique de telles limitations ... on est pas en Grèce !!

Toutes les banques s'y sont mises, certaines vont l'afficher de manière explicite comme la Banque Postale, d'autres ne vont pas l'afficher et le virement ne sera pas exécuté (Crédit Mutuel par exemple).
On est pas en Grèce c'est un fait, et c'est pourquoi il y a toujours la possibilité de récupérer des espèces directement à l'agence après les avoir commandés 24h avant pour des sommes de plus de 2000€ en général.

A+
Seb
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar blab2 » Mer 22 Juil, 2015 à 10:30:06

Oui mon livret A et celui de mon épouse sont anciens, mais pourquoi au moment ou c'est devenu obligatoire LBP n'a pas fourni à mon épouse son identifiant ??

Non, avec mon identifiant je n'ai pas pu faire un virement de plus de 3000 euros depuis mon CCP vers le livret A de ma femme car j'ai eu le message de limitation à 3000 euros et le 3639 n'a pas pu me dépanner.

Non, on ne peut pas virer plus de 3000 euros par jour ouvré sur un compte externe donc 3 semaines = 15 jours = 15*3000 = 45000 l'équivalent de 2 livrets A pleins.

Non, les autres banques que je pratique n'ont pas cette limitation : Crédit Agricole, Boursorama, Fortuneo, Binck, Zesto, Distingo, Bforbank ... c'est pour cette raison que j'estime que LBP n'est pas une banque pour les internautes.

Le numéro 3639 est bien taxé si on appelle depuis un portable et les portables c'est pratique en vacances pour la mobilité ...

Oui, on peut se rendre à son bureau de poste et faire la queue à chaque fois que l'on veut transférer ses liquidités... ce n'est pas ce que j'appelle une banque pour internautes ...

Il se trouve que je joue en bourse et profite des opportunités (promos ponctuelles)des livrets boostés et je fais fréquemment des virements entre CA, Bourso, Fortuneo, Binck, Zesto, Distingo, Bforbank ... bref sans limitation comme à LBP !

Pourquoi n'existe-t-il pas une procédure plus sécurisée qui permette ces virements plus importants quand on est en mobilité loin de chez soi ?
Pourquoi ne peut-on pas faire un virement permanent quotidien pour vider son compte ?... il faut, pour sortir 30000 euros effectuer manuellement 10 virements sur 10 jours différents avec code de vérif sur phone = 30 minutes de saisie et 10 jours d'attente...

Oui, je suis inquiet plus que rassuré quand je vois de telles limitations et quand je vois le manque d'initiatives que peut prendre le "conseiller" que vous joignez sur le numéro taxé ...
Oui, je pensais mon argent en sécurité à LBP et quand je vois ce manque de liquidité, j'ai comme une petite inquiétude ... mais chacun jugera ... on peut heureusement désormais ouvrir son livret A n'importe ou ...
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar blab2 » Mer 22 Juil, 2015 à 10:59:25

Manifestement je ne suis pas le seul à trouver cela inquiétant et très gênant :

http://droit-finances.commentcamarche.n ... e-virement

http://www.cbanque.com/forum/showthread ... e-virement
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar ssebastien » Mer 22 Juil, 2015 à 11:06:36

blab2 a écrit:Oui mon livret A et celui de mon épouse sont anciens, mais pourquoi au moment ou c'est devenu obligatoire LBP n'a pas fourni à mon épouse son identifiant ??

Pour les vieux livrets, il fallait demander l'accès banque à distance qui est gratuit, et par défaut cet accès n'étant pas actif, il n'y a pas de compte.
C'est la même situation avec la Caisse d'Epargne, car c'est vrai que à La Poste comme à la Caisse d'Epargne, beaucoup de proches y ouvraient des livrets et ce sont des comptes dormants, donc y a pas d'accès pour les gérer/consulter.
Faut demande l'ouverture à l'agence qui en général va mettre le dossier à jour en même temps :)

blab2 a écrit:Non, avec mon identifiant je n'ai pas pu faire un virement de plus de 3000 euros depuis mon CCP vers le livret A de ma femme car j'ai eu le message de limitation à 3000 euros et le 3639 n'a pas pu me dépanner.
Non, on ne peut pas virer plus de 3000 euros par jour ouvré sur un compte externe donc 3 semaines = 15 jours = 15*3000 = 45000 l'équivalent de 2 livrets A pleins.

Dès le moment ou le bénéficiaire est un tiers (et peut importe sa relation avec vous) il y a une limitation sur l'ordre de virement.
Donc votre femme est bien un tiers, et vous avez bien une limitation entre vos comptes, jusque la c'est normal.

blab2 a écrit:Non, les autres banques que je pratique n'ont pas cette limitation : Crédit Agricole, Boursorama, Fortuneo, Binck, Zesto, Distingo, Bforbank ... c'est pour cette raison que j'estime que LBP n'est pas une banque pour les internautes.

Dans votre liste ne peux être affirmatif que pour une banque "Fortuneo" et vous certifier que chez elle, il y a la même limitation.
J'ai un compte chez eux (car je m'amusais en bourse et les ordres sont légèrement moins cher que chez bourso) et j'ai une limitation, j'ai même une limitation sur les virements entrants.
J'avais viré 5000€ de mon compte Crédit Mutuel (c'est comme ça aussi que j'ai découvert qu'ils limitaient et nécessitaient le passage en agence pour un traitement manuel) vers mon compte Fortuneo quelques mois après son ouverture.
Fortuneo n'ont pas crédités les fonds jusqu'à ce que j'en explique la provenance pour lutter contre le blanchiment car c'était un virement de moi même vers moi même, la fourniture du relevé de compte du Crédit Mutuel a suffit pour débloquer la situations, mais je sais maintenant qu'ils font des contrôles.
Bien que cela était contraignant, je n'ai pas jugé problématique de satisfaire ce contrôle, et 3 jours plus tard les fonds étaient crédités, c'était une protection que je pouvais comprendre.

blab2 a écrit:Le numéro 3639 est bien taxé si on appelle depuis un portable et les portables c'est pratique en vacances pour la mobilité ...

Il n'est pas taxé par la banque, mais par l'opérateur, car le surcoût de l'appel n'est pas versé à La Banque Postale mais reste dans la poche de l'opérateur, moralité c'est lui qui taxe, et la banque n'y peut rien.
Si elle vous mettait un 081 (et même 080 chez certains opérateurs) vous seriez taxé par l'opérateur même pour un 080 qui est gratuit, ça c'est propre au fonctionnement des opérateurs.
Orange taxent le 3639 et pas de la même méthode selon le type de contrat, c'est hyper compliqué chez Orange de savoir à l'avance combien il va surtaxé un appel non taxé, car vraiment faut se référer au contrat pour savoir s'il y a des conditions particulières puis consulter le catalogue des tarifs pour savoir le CS pris par Orange Mobile :)
Mais sur le coup la, c'est pareil avec Pole Emploi, CPAM, et tout autres numéros non surtaxés que les opérateurs eux facturent plus cher.
Espérons qu'avec la réforme à venir du 1er octobre dans la tarification des appels, les opérateurs cessent de prendre pour eu une taxe pour appeler CPAM, et autres organismes.

blab2 a écrit:Oui, on peut se rendre à son bureau de poste et faire la queue à chaque fois que l'on veut transférer ses liquidités... ce n'est pas ce que j'appelle une banque pour internautes ...

La dessus, cela dépend du profil de chaque client, personnellement je suis très satisfait de pouvoir avoir encore un guichet physique ou faire des opérations en espèces sont être renvoyé vers un DAB car le guichetier n'a plus de caisse :(
Pour éviter l'attente, vous pouvez commander un chèque de banque, il est envoyé sous 48h, donc en 72h en gros, vous avez le chèque de banque, soit 1 jour de plus que le délai moyen des virements.

blab2 a écrit:Il se trouve que je joue en bourse et profite des opportunités (promos ponctuelles)des livrets boostés et je fais fréquemment des virements entre CA, Bourso, Fortuneo, Binck, Zesto, Distingo, Bforbank ... bref sans limitation comme à LBP !

Fortuneo pour la bourse c'est pas mal (avis perso hein) :)
Mais comme dit, les autres organismes ne les connais pas, je connais juste Fortuneo qui a aussi des contrôles.

blab2 a écrit:Pourquoi n'existe-t-il pas une procédure plus sécurisée qui permette ces virements plus importants quand on est en mobilité loin de chez soi ?

La procédure existe, c'est de se présenter à La Poste et signer l'ordre de virement papier, il n'y a pas de frais pour cette opération, il faut 2 pièces d'identité, et signer le document avec un conseiller financier et hop c'est réglé, l'ordre va passer le jour même.
Donc l'attente en bureau de poste, ça reste réduit, et au besoin, le centre financier peut réserver un créneau pour vous éviter l'attente et passer immédiatement.

blab2 a écrit:Pourquoi ne peut-on pas faire un virement permanent quotidien pour vider son compte ?... il faut, pour sortir 30000 euros effectuer manuellement 10 virements sur 10 jours différents avec code de vérif sur phone = 30 minutes de saisie et 10 jours d'attente...

Le code de virement est demandé une fois lors du premier virement, ensuite, vous êtes tranquille et l'opération prends moins de 5 minutes pour être complète.
Pour vider le compte, sincèrement, à 1J prêt en comptant 2 jours d'acheminement du courrier, vous avez sous 72h chez vous le chèque de banque, et vous faites l'encaissement la ou vous le souhaitez.
L'autre solution, c'est de signer le bordereau de virement au guichet et il sera effectué.

blab2 a écrit:Oui, je suis inquiet plus que rassuré quand je vois de telles limitations et quand je vois le manque d'initiatives que peut prendre le "conseiller" que vous joignez sur le numéro taxé ...

Le conseiller par téléphone a des procédures à suivre, et ne peut pas vous changer un plafond de virement, c'est normal et compréhensible.
Ils sont du normalement vous renvoyer vers un conseiller financier qui peut lui vérifier la personne qu'il a en face.

blab2 a écrit:Oui, je pensais mon argent en sécurité à LBP et quand je vois ce manque de liquidité, j'ai comme une petite inquiétude ... mais chacun jugera ... on peut heureusement désormais ouvrir son livret A n'importe ou ...

Toutes les banques ont des fonds de caisses limités pour réduire le risque de braquage, et toutes vous demanderons de commander à l'avance les liquidités.
Même si c'est frustrant, on peut comprendre que c'est pour la protection des humains qu'ils ont des fonds de caisse ne permettant pas de sortir immédiatement 30000€ à un client.
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar ssebastien » Mer 22 Juil, 2015 à 11:09:44

blab2 a écrit:Manifestement je ne suis pas le seul à trouver cela inquiétant et très gênant :

Je suis satisfait de Fortuneo (je cite cette banque car au vu de votre réponse on a cet organisme en commun) et vous aussi visiblement.
Pour autant si vous cherchez sur internet vous allez trouver des critiques sur le service, alors que vous comme moi en sommes satisfait.
Y a de la diversité dans les banques, le tout est simplement de trouver celle qui nous convient le mieux voir en avoir plusieurs et chacune attitrée à un service en particulier, genre moi chez Fortuneo c'est un placement, un compte mais je n'utilise que la bourse, le placement c'était juste pour la CB que je n'utilise même pas d'ailleurs :)
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar blab2 » Mer 22 Juil, 2015 à 12:09:46

Comme vous pouvez le voir ici :
http://www.boursorama.com/forum-epargne ... 06890126-1

beaucoup d'établissements n'imposent plus de limite.

Fortuneo c'est 10000 euros :
http://aide.fortuneo.fr/questions/11904 ... te-externe

Non, le conseiller 3639 ne m'a pas renvoyé vers une autre conseiller ... fin de non recevoir après plusieurs temps d'attente, le conseiller 3639 étant elle même étonnée semble-t-il de ces limitations rencontrées.

Non, je confirme que le code de virement est demandé à chaque opération, donc 15 fois en l'occurrence pour 45000 euros soit bien 30 minutes de manipulation.

Oui, je sais que les banques n'ont pas de liquidité en monnaie sonnante et trébuchante mais ce n'est pas le sujet.

Non, je n'ai aucunement besoin d'un guichet physique j'ai besoin d'un phone où le conseiller en ligne connaît mes besoins et sait les satisfaire (c'est le cas chez Bourso)

Non, quand on fait un virement CCP joint vers livret A de ma femme ce n'est pas un tiers, sauf si effectivement elle a des identifiants perso; ce n'était pas le cas au début et cela ne nous a jamais été communiqué.
Pourquoi puis-je voir sur mon identifiant le livret A de ma femme , si c'est un tiers ??? je ne vois pas la logique, soit c'est un tiers et je ne le vois pas, soit c'est un compte sur lequel j'ai la main et je peux y faire un virement ??

Oui on peut se faire envoyer un chèque de banque et c'est payant merci LBP (gratuit chez Bourso)
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar christo_du_59 » Mer 22 Juil, 2015 à 22:40:13

Hum, pourtant c'est La Banque Postale et le Crédit Mutuel qui font le plus d'innovations en matière de mobilité et de services


la je me permet d'intervenir ;), depuis 2012 je leur demande de me mettre un service qu'une autre banque propose, et as chaque fois j'ai une réponse du centre financier qui me dit qu'il ne peuvent pas me proposer le service en question, car il ne propose pas le service actuellement. J'ai donc un compte ouvert au LCL juste pour profiter du service (payant environs 5€ par mois) en question.
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar evolu » Mer 22 Juil, 2015 à 22:53:50

Voilà pourquoi les banques limitent les virements par internet :

banque/virement-frauduleux-t176505.html?hilit=Virement%20frauduleux#p1250867

Par cette limititation, la BAnque Postale maîtrise son risque opérationnel et elle contente une grosse majorité de ses clients.
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar cartemere » Mer 22 Juil, 2015 à 23:40:07

evolu a écrit:Voilà pourquoi les banques limitent les virements par internet :

banque/virement-frauduleux-t176505.html?hilit=Virement%20frauduleux#p1250867

Par cette limititation, la BAnque Postale maîtrise son risque opérationnel et elle contente une grosse majorité de ses clients.

Le problème n'est pas de mettre en place une procédure "par défaut" (quoi que dans certains cas, devoir passer obligatoirement par un mail à son conseiller pour rajouter un bénéficiaire sous 48h, c'est pas très pratique).
C'est surtout le fait de ne pas pouvoir contourner cette procédure : elle n'est pas "par défaut" pour limiter un risque, elle est imposée, à l'ensemble des clients, y compris ceux qui ont des besoins spécifiques ponctuels (genre virer 45K€ d'un compte à un autre) et qui sont prêts à montrer patte blanche.

Bilan, cette super banque pionnière sur les services en ligne (bon ok, j'avoue, j'ai bien rigolé en lisant ça) ne convient qu'à certains usages/besoins bien définis et limités.
Et blab2 ne semble pas rentrer dans les "cases" prévues par LaPoste... je ne vois donc qu'une seule solution : changer d'établissement bancaire pour ne plus subir ces limitations.
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar ssebastien » Jeu 23 Juil, 2015 à 00:39:24

christo_du_59 a écrit:depuis 2012 je leur demande de me mettre un service qu'une autre banque propose, et as chaque fois j'ai une réponse du centre financier qui me dit qu'il ne peuvent pas me proposer le service en question, car il ne propose pas le service actuellement. J'ai donc un compte ouvert au LCL juste pour profiter du service (payant environs 5€ par mois) en question.

tu veux en dire plus ? :)

cartemere a écrit:Bilan, cette super banque pionnière sur les services en ligne (bon ok, j'avoue, j'ai bien rigolé en lisant ça) ne convient qu'à certains usages/besoins bien définis et limités.

Rahlala :) Je savais que j'allais me le manger dans la tronche :D
Le pire c'est que je suis en accord avec moi même à la relecture hein :D Et quand je compare à d'autres banques en termes de services, bah genre le paiement mobile, ça marche super bien, ça fait 9 mois que je l'utilise ça roule alors que les autres commencent timidement à s'y mettre.
Et genre BNP s'y est mis, mais chaque paiement nécessite un appel au centre d'autorisation comme les visa electron en raison de l'AID, alors que la poste bah l'AID est celui d'une CB, donc si le terminal ne fait pas de demande, ça passe illico comme la CB classique. Crédit Mutuel c'est pareil que Banque Postale la dessus, avec l'avantage que ça marche sur WindowsPhone aussi :D

cartemere a écrit:Le problème n'est pas de mettre en place une procédure "par défaut" (quoi que dans certains cas, devoir passer obligatoirement par un mail à son conseiller pour rajouter un bénéficiaire sous 48h, c'est pas très pratique).
C'est surtout le fait de ne pas pouvoir contourner cette procédure : elle n'est pas "par défaut" pour limiter un risque, elle est imposée, à l'ensemble des clients, y compris ceux qui ont des besoins spécifiques ponctuels (genre virer 45K€ d'un compte à un autre) et qui sont prêts à montrer patte blanche.

Cela se contourne, mais c'est une procédure hors ligne alors, ou justement faut montrer patte blanche comme tu dis soit en passant dans un bureau de poste, soit via un fax avec le centre financier pour traitement manuel.
J'admet qu'il serait intéressant qu'ils te fassent signer un papier disant que tu dégages la banque de toutes responsabilités et tu veux que cette protection soit retirée, j'admet aussi que 48h d'attente entre l'ajout du RIB et la disponibilité pour saisir un virement c'est casse bonbon quand tu veux le faire rapidement, mais en appelant le centre financier, ils le valident dans la foulée.
Donc y a des moyens de contourner, mais ça se passe en mode hors ligne :)
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar ixul » Jeu 23 Juil, 2015 à 10:01:57

@ ssebastien: Vous allez quand-même convenir avec moi qu'en Allemagne (et d'autres pays) on ne vous fait pas autant chier qu'en France pour les opérations bancaires.
Il y a 2 mois j'ai fait un virement de 33000€ pour payer une facture et on ne m'a pas fait autant chier. La banque m'a bien contacté pour confirmer que ce n'était pas une erreur mais sinon c'est passé comme dans du beurre. Mais évidement ce n'était pas en France...

D'autant que les règles SEPA imposent l'exécution d'un virement électronique en 24h et d'un virement papier en 48h après réception par la banque. Mais en France les banques semblent s'en moquer. Et tant que les clients ne sont pas habitué à autre chose ils ne vont pas se plaindre. Et qui va vérifier que les règles ont changé ?
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar blab2 » Jeu 23 Juil, 2015 à 14:19:29

Je pense qu'effectivement on est très limite par rapport à la législation SEPA, en tout cas on est à contre courant des Banques Internet.

Bourso ce sont des virements externes sans limite et avec sécurité, ce sont chèques de banque, cartes de crédit gratuits, ce sont les AV sans frais d'entrée ... bref pas vraiment la voie prise par LBP ...

Les banques classiques l'ont compris elles ont toutes leur filiale par internet : Bforbank(CA), Fortuneo (CMB), Hello (BNP), Bourso (SG), ING Direct (ING) ... et LBP ??

LBP a survécu grâce aux livrets A (dispos autrefois qu'à LBP et à la CE) et aux "vieux" comme moi (!) qui avaient, depuis toujours, un compte chez eux.
Ils avaient aussi des tarifs très compétitifs, c'est de moins en moins le cas, ils veulent tout tarifer pour jouer aux grands, mais encore à contre courant ... :roll:

Avec ces règles de gestion, les jeux sont faits, ils sont morts à MT ...!!

BOUGEZ (en dehors de) la Poste ... :wink:
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar ssebastien » Ven 24 Juil, 2015 à 01:38:04

ixul a écrit:@ ssebastien: Vous allez quand-même convenir avec moi qu'en Allemagne (et d'autres pays) on ne vous fait pas autant chier qu'en France pour les opérations bancaires.

Je suis complètement d'accord avec toi (on va peut être se tutoyer hein :)), mais en Allemagne ils sont plus rigoureux qu'en France aussi, quand je fais mon virement, je dois sortir la Giro et le boitier, ensuite, après avoir insérer ma Giro, j'entre le STARTCODE du site, je valide, le boitier me dit quelle est l'opération je confirme, il me demande le montant, et le compte destinataire, je valide, et la il me file mon TAN pour terminer l'opération.
Contourner le système relève du miracle sur le coup car réussir à avoir le Giro, le boitier, l'identifiant internet et le code internet pour faire l'opération, y a clairement une négligence du client, surtout que si la Giro est perdue ou le boitier, le mécanisme bloque la génération du TAN avec les anciennes données.

ixul a écrit:Il y a 2 mois j'ai fait un virement de 33000€ pour payer une facture et on ne m'a pas fait autant chier. La banque m'a bien contacté pour confirmer que ce n'était pas une erreur mais sinon c'est passé comme dans du beurre. Mais évidement ce n'était pas en France...

Pareil, je n'ai même jamais eu d'appel en fait, mais peut importe la somme cela passe, et au pire, car cela m'est arrivé 1 fois d'avoir virer un montant sur le mauvais compte (interverti deux comptes avec le nom des bénéficiaires) ils ont fait le RECALL dans la journée pour rappeler les fonds quand j'ai vu ma boulette : )

ixul a écrit:D'autant que les règles SEPA imposent l'exécution d'un virement électronique en 24h et d'un virement papier en 48h après réception par la banque. Mais en France les banques semblent s'en moquer. Et tant que les clients ne sont pas habitué à autre chose ils ne vont pas se plaindre. Et qui va vérifier que les règles ont changé ?

Le monde bancaire FR est bizarrement dans sa sphère avec ses règles et son fonctionnement s'est bizarre je te l'accorde.
Et comme tu dis, les clients qui voient cela pensent que c'est normal et ne se disent pas, la banque ne respect pas les règles.

blab2 a écrit:Je pense qu'effectivement on est très limite par rapport à la législation SEPA, en tout cas on est à contre courant des Banques Internet.

D'accord sur le constat si on veut, mais je nuancerai en disant que ce sont 2 profils complètement opposés, d'un côté les gens qui veulent le côté lien physique, et de l'autre ceux qui ne veulent jamais entendre parler d'un banquier et faire tout comme ils le souhaitent et avoir le maximum d'autonomie via l'extranet de la banque et piloter leurs services (cb, compte, ...).

Etant très geek, j'aime avoir un maximum de fonctions à ma disponibilité, et paramétrer mes services comme je l'entends sans jamais devoir mendier auprès de ma banque pour changer un truc ou m'entendre dire, non on fait pas, ou chez nous ça marche pas comme ça...

blab2 a écrit:Bourso ce sont des virements externes sans limite et avec sécurité, ce sont chèques de banque, cartes de crédit gratuits, ce sont les AV sans frais d'entrée ... bref pas vraiment la voie prise par LBP ...

Ce n'est effectivement pas la voie prise par la Banque Postale, eux sont plus dans le physique, ils n'ont pas de filiale Banque en Ligne, ils sont dans le maintient des guichetier pour la manipulation d'espèces et ne pas de ce fait déléguer ça aux DAB avec le besoin d'attendre 1J pour voir les fonds crédités ou encore la crainte que le montant déposé ne corresponde pas au montant crédité...
Donc c'est vraiment un autre profil client au final, après la carte gratuite, en général, quand une carte est offerte y a une contre partie, et la banque se paye la carte sur la contre partie : )

blab2 a écrit:Les banques classiques l'ont compris elles ont toutes leur filiale par internet : Bforbank(CA), Fortuneo (CMB), Hello (BNP), Bourso (SG), ING Direct (ING) ... et LBP ??

La question est plus de savoir pourquoi elles ont eu recours à d'autres marques pour "casser" les codes et les services et que cela ne fût pas fait sous la marque principale.
Ca fait plus penser à Sosh/Orange ou Sosh est la pour ne pas que les clients qui payent plus cher le même service "technique" se sentent lésés...

blab2 a écrit:LBP a survécu grâce aux livrets A (dispos autrefois qu'à LBP et à la CE) et aux "vieux" comme moi (!) qui avaient, depuis toujours, un compte chez eux.
Ils avaient aussi des tarifs très compétitifs, c'est de moins en moins le cas, ils veulent tout tarifer pour jouer aux grands, mais encore à contre courant ... :roll:

Livret A, ou tout simplement les facteurs qui ramenaient les pensions de retraite à domicile, cela se fait encore par chez moi, le facteur du village une fois par mois ramène les retraites aux personnes isolées.
Ou si une personne âgée par chez moi veut du liquide, elle le demande au facteur qui va soit lui ramener le lendemain, soit l'après midi en fin de tournée.
Sur les tarifs, perso je paye moins à La Banque Postale 19€/mois tous services confondus qu'au Crédit Mutuel par exemple, donc elle reste toujours moins cher.

blab2 a écrit:Avec ces règles de gestion, les jeux sont faits, ils sont morts à MT ...!!

Nan pas forcément :) Si on regarde B&You vs Bouygues, la marque est morte pour revenir sous Bouygues, RED c'est un peu pareil chez SFR, Sosh on va voir : )
Mais ce n'est pas forcément parce qu'ils ne changent pas de politique qu'ils vont disparaître, si je prends le paiement mobile (oui ça concerne une minorité et surtout des geeks comme moi) ils ont été les premiers à sortir le service, et pour le moment aucune banque de ce que j'ai pu voir ou tester moi même ont un service du même niveau...
Après dans le milieu bancaire, c'est comme le reste du tertiaire, y a à boire et à manger pour tout le monde : )

blab2 a écrit:BOUGEZ (en dehors de) la Poste ... :wink:

Tout de suite les extrêmes : D
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar LaBanquePostale » Ven 24 Juil, 2015 à 10:57:41

Bonjour blab2,

Nous venons de lire vos messages et nous souhaitons vous aider.

Pour vous aider, nous avons besoin que vous nous communiquiez vos nom, prénom et bureau de poste s'il vous plait ?

La Banque Postale a créé des plateformes d'écoutes et d'assistance via Facebook. Nous vous invitons si vous le souhaitez à continuer cette discussion via messages privés à cette adresse >> https://www.facebook.com/messages/labanquepostale afin que nous puissions prendre votre problème en charge.

En attendant votre réponse, nous vous souhaitons une très bonne journée.
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar ssebastien » Ven 24 Juil, 2015 à 11:32:26

LaBanquePostale a écrit:La Banque Postale a créé des plateformes d'écoutes et d'assistance via Facebook. Nous vous invitons si vous le souhaitez à continuer cette discussion via messages privés à cette adresse >> https://www.facebook.com/messages/labanquepostale afin que nous puissions prendre votre problème en charge.

Alors la c'est un carton rouge La Banque Postale !
Sincèrement, "message privé" et "facebook" ça ne va pas ensemble, déjà ça oblige à faire un compte Facebook (perso j'en ai pas), ensuite, la notion de vie privée est comment dire... un non sens ?
Plus sérieusement, suffit de revenir aux bases de l'internet et 2 solutions, soit la bonne vieille transaction SMTP via un mail direct avec l'équipe de veille internet / cm, soit un formulaire de contact sur le site de LBP... Mais facebook...
La franchement, je suis choqué de la réponse de La Banque Postale, car rien ne peut excuser/justifier le fait de renvoyer vers facebook pour un échange !
SVP revoyez votre copie car la vous êtes vraiment pas bon, c'est même très mauvais.
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar blab2 » Ven 24 Juil, 2015 à 17:00:10

Je pense que cela doit être une blague ... sans doute ... je ne peux pas croire que LBP souhaite me répondre en message privé par facebook ...??

:roll:

J'ai déjà eu des échanges par mail perso suite à un post sur mes (censuré) ... mais par facebook c'est une première ...!!!!!!

Je précise que la plupart de mes litiges se sont résolues grace à lesarnaques.com ... MERCI, un grand merci !!

Mais pour LBP ... ils semblent durablement (censuré) :DD :shock: :lol: :P
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Re: Banque postale : argent disponible ????

Messagepar cartemere » Lun 27 Juil, 2015 à 11:33:09

comme quoi finalement la Banque postale est en avance sur les services en ligne :D
A quand un snapchat pour donner un code de carte bancaire ?

(bon perso, je préfère les mails...)
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