[Résolu] BNP et les cartes "paiement sans contact"

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[Résolu] BNP et les cartes "paiement sans contact"

Messagepar chmbox » Lun 11 Mai, 2015 à 19:11:51

Bonjour

Nouveaux clients BNP, nous avons demandé à avoir des cartes de paiements : visa, paiement différé etc. bref nous avons demandé des choses précises. Notre conseiller nous a proposé un contrat, nous a parlé de l'autorisation de découvert, de tercéo (que nous avons refusé), mais rien ne nous a été proposé sur le paiement sans contact. Bien sûr, on fait confiance au conseiller quand il imprime son paquet de page, qu'on signe du coup sans regarder. Une fois la carte récupérée, j'avais bien remarqué le logo mais comme les pubs de la BNP parlait de rajouter l'option gratuite "paiement sans contact", je me disais que c'était intéressant car on pourrait le rajouter (éventuellement) par la suite après avoir étudié les tenants et les aboutissants.
Or nous nous sommes aperçu un bon mois après qu'il y avait ce fameux "paiement sans contact" et en relisant le contrat effectivement c'était marqué.
Du coup on demande la désactivation de l'option : activer c'est gratuit donc logiquement désactiver ça l'est aussi, non ?
Et bien non... il faut refabriquer une carte et du coup, frais de refabrication 12,60 € (x2 pour les deux cartes)... Nous avons eu tort de faire confiance à notre conseiller et à la BNP...
Mais nous allons exiger le remboursement des frais. Avez-vous des conseils ou pour obtenir ce remboursement ?
De toute façon, si la BNP refuse, je ferme mon livret A et je le rouvre ailleurs (je ne laisse toujours que 100 € sur mon compte courant. Je l'ai un peu mauvaise sur ce coup-là...
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Re: BNP et les cartes "paiement sans contact"

Messagepar cartemere » Lun 11 Mai, 2015 à 19:32:08

En quoi avez vous "fait confiance" à votre conseiller ?
vous avez demandé des cartes sans NFC, et contrairement à ce que le conseiller vous avait indiqué, vous vous retrouvez avec des cartes NFC ?

En lisant votre post, j'ai l'impression qu'à aucun moment vous avez fait la demande d'avoir une carte sans paiement sans contact...
Dans ce cas le conseiller prend logiquement l'offre en cours, qui pour le même prix inclus le plus de fonctionnalités, pour éviter de devoir subir par la suite les réprimantes (justifées) des clients.

Sauf erreur, aujourd'hui, le NFC est inclus "de base" dans les cartes bancaires à la BNP (et dans la majorité des banques françaises).
Si vous ne faites pas la demande explicite pour ne PAS avoir ça, vous l'aurez logiquement.

Et en effet, la réédition par la suite d'une carte différente vous sera facturée (je pense que les autres clients de la BNP verraient d'un mauvais oeil que certains puissent refaire leurs cartes gratuitement parce que le contrat qu'ils ont signé ne leur convient finalement pas).

La meilleure solution semble donc de changer de banque (et de demander explicitement à ne pas avoir de NFC, cette fois-ci).
Alternative : rendre le NFC inoppérant sur votre carte actuelle http://jonathan.lalou.free.fr/?p=2127
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Re: BNP et les cartes "paiement sans contact"

Messagepar ssebastien » Lun 11 Mai, 2015 à 19:44:46

Bonsoir,

Quel est l'intérêt de refuser le Sans Contact ?

Je suppose que vous avez entendu des choses, vu des reportages sur des chaines TV, ou des articles...
Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas encore eu de fraudes avérées sur le NFC...

Un climat de peur s'est instauré sur cette méthode de paiement, et on est très loin de la réalité quand on voit des reportages à la télé.
Par exemple, sur une chaine on voit des reportages sur les hack & co... Quand vous êtes dans le milieu vous voyez ces reportages, vous comprenez que ce sont des exemples complètement improbables, ou alors les données sont clairement communiquées au pirate !

Le NFC est une évolution, il y a des protections, savez-vous que les informations qu'on peut voir via NFC, le commerçant chez qui vous passez la carte a exactement les mêmes informations ;)
Il y a même plus de risques, car si le commerçant manipule votre carte, il peut aisément voir le cryptogramme et faire des paiements en ligne via des sites sans 3DSecure !
Alors qu'en NFC, à aucun moment il ne doit manipuler votre carte, et ne peut accéder à cette donnée.

Dernier point, souvent on s'agace des commerçants qui refusent la CB en dessous de 5, 10 voir 15EUR.
De plus en plus de commerçants instaurant le Sans Contact négocient les frais lors d'un paiement NFC, chez nous à l'espace pause de l'hôpital, pas de CB en dessous de 10EUR, et depuis le NFC (sans contact) ils prennent la CB dès 1EUR car tous paiements en sans contact génère des frais moindres.

Donc le NFC est une bonne évolution surtout si elle permet d'augmenter le taux d'acceptation des CB dès 1EUR, et la fraude jusqu'à présent, j'attends qu'on me donne une preuve de fraude NFC sur un AID de carte française.

A+
Seb
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Re: BNP et les cartes "paiement sans contact"

Messagepar chmbox » Lun 11 Mai, 2015 à 20:05:55

Sans vouloir être rétrograde, c'est mon choix de ne pas vouloir pouvoir payer sans contact.

Quant aux autres clients, je ne vois pas où est le problème, je ne fais pas refaire une carte pour le plaisir d'embêter la BNP ni même pour faire bisquer les autres clients : je ne vais pas garder l'ancienne (je ne l'ai pas perdue et on va bien on va me la récupérer en échange de la nouvelle) et je vais bien payer tous les mois ma carte comme tous les clients. Je veux juste ne pas avoir un service que je n'ai pas explicitement demandé et dont on ne m'a pas parlé !

Si je comprends bien, c'est à moi de demander à ne pas avoir une option dont on ne m'a pas parlé juste parce que ma banque à envie de diffuser ce service ? Soyons sérieux, c'est à la limite de l'(censuré) et la CNIL l'a bien indiqué (recommandation: "les porteurs de carte doivent être clairement informés de la fonctionnalité sans contact et doivent pouvoir la refuser, soit en obtenant une carte ne disposant pas de cette fonctionnalité, soit en obtenant sa désactivation par leur banque"). Quand je vais chez le boucher et que je demande 100 g de steak haché, il ne me refile pas en plus 1 kg de gigot sous prétexte que je ne lui ai pas demandé de ne pas m'en donner... On croit rêver ! Le service est gratuit me répondra-t-on ? Et j'ai tort de le refuser... mais ça me regarde après tout ! Et oui, c'est bien gratuit, mais d'après ma banque si le service est gratuit, ne pas l'accepter est payant (puisqu'on doit me refabriquer une carte à mes frais)... Donc service gratuit mais refus payant... hmmm cela ne me semble pas très légal... D'ailleurs je viens de trouver une information intéressante dont je vais parler à mon conseiller :

SITE BNP :
"Simple, pratique, rapide, réglez vos achats jusqu’à 20 € avec votre carte bancaire sans contact.
Vous posez votre carte sur le terminal et c’est payé !

Pour en savoir plus -> lien vers http://www.lepaiementsanscontact.com/"

Diantre moi je veux en savoir plus en effet sur ce service gratuit dont je veux me faire payer la résiliation....

SITE http://www.lepaiementsanscontact.com/ rubrique Q&R :

"Et si je ne souhaite pas de carte sans contact ?

Les cartes sans contact répondent à des normes internationales de sécurité très élevées également certifiées par l’Administration française. Le sans contact c’est aussi plus pratique et plus rapide pour tous les petits montants de la vie quotidienne. C’est donc un réel progrès et il serait dommage de ne pas en bénéficier. Pour autant, ne pas disposer des facilités de cette fonction est votre choix et dans ce cas, il suffit de vous rapprocher de votre banque qui vous proposera soit de la désactivation de la fonction sans contact, soit la réédition gratuite d’une nouvelle carte ne comportant pas cette fonctionnalité."

Le paiement sans contact est donc clairement une option que les banques ont décidé de diffuser sans l'accord préalable de leurs clients et elles doivent assumer (à leur frais, pas au mien) si le client se rebiffe !
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Re: BNP et les cartes "paiement sans contact"

Messagepar cartemere » Lun 11 Mai, 2015 à 21:25:38

chmbox a écrit:Sans vouloir être rétrograde, c'est mon choix de ne pas vouloir pouvoir payer sans contact.

Et c'est parfaitement compréhensible

chmbox a écrit:Quant aux autres clients, je ne vois pas où est le problème, je ne fais pas refaire une carte pour le plaisir d'embêter la BNP ni même pour faire bisquer les autres clients : je ne vais pas garder l'ancienne (je ne l'ai pas perdue et on va bien on va me la récupérer en échange de la nouvelle) et je vais bien payer tous les mois ma carte comme tous les clients. Je veux juste ne pas avoir un service que je n'ai pas explicitement demandé et dont on ne m'a pas parlé !

Pour les autres clients :
refaire faire la carte, ça a un coût. Si c'est gratuit pour vous, ça veut dire que la banque répartis le coût sur l'ensemble de ses clients, donc tout le monde paie pour ceux qui n'osent pas demander l'état du sans contact à leur conseiller, et qui demandent ensuite d'en refaire une.

chmbox a écrit:Si je comprends bien, c'est à moi de demander à ne pas avoir une option dont on ne m'a pas parlé juste parce que ma banque à envie de diffuser ce service ? Soyons sérieux, c'est à la limite de l'(censuré) et la CNIL l'a bien indiqué (recommandation: "les porteurs de carte doivent être clairement informés de la fonctionnalité sans contact et doivent pouvoir la refuser, soit en obtenant une carte ne disposant pas de cette fonctionnalité, soit en obtenant sa désactivation par leur banque"). Quand je vais chez le boucher et que je demande 100 g de steak haché, il ne me refile pas en plus 1 kg de gigot sous prétexte que je ne lui ai pas demandé de ne pas m'en donner... On croit rêver ! Le service est gratuit me répondra-t-on ? Et j'ai tort de le refuser... mais ça me regarde après tout !

Au passage, est-ce que le conseiller vous a parlé des assurances incluses avec la VISA ? de la prise en charge des frais en cas de sinistre avec un véhicule de location ? du 3D secure ? etc ?
Non ? ah... vous voulez refuser tous les services qui ne vous ont pas été explicitement proposés et expliqués ?
Vous aller passer une après midi complète dans le bureau :lol:

chmbox a écrit:Et oui, c'est bien gratuit, mais d'après ma banque si le service est gratuit, ne pas l'accepter est payant (puisqu'on doit me refabriquer une carte à mes frais)...

Non, le refus est gratuit... à condition de le dire.
Si vous ne le dites pas, votre conseiller ne peut pas le deviner.

chmbox a écrit:Donc service gratuit mais refus payant... hmmm cela ne me semble pas très légal... D'ailleurs je viens de trouver une information intéressante dont je vais parler à mon conseiller :

SITE BNP :
"Simple, pratique, rapide, réglez vos achats jusqu’à 20 € avec votre carte bancaire sans contact.
Vous posez votre carte sur le terminal et c’est payé !

Pour en savoir plus -> lien vers http://www.lepaiementsanscontact.com/"

Diantre moi je veux en savoir plus en effet sur ce service gratuit dont je veux me faire payer la résiliation....

SITE http://www.lepaiementsanscontact.com/ rubrique Q&R :

"Et si je ne souhaite pas de carte sans contact ?

Les cartes sans contact répondent à des normes internationales de sécurité très élevées également certifiées par l’Administration française. Le sans contact c’est aussi plus pratique et plus rapide pour tous les petits montants de la vie quotidienne. C’est donc un réel progrès et il serait dommage de ne pas en bénéficier. Pour autant, ne pas disposer des facilités de cette fonction est votre choix et dans ce cas, il suffit de vous rapprocher de votre banque qui vous proposera soit de la désactivation de la fonction sans contact, soit la réédition gratuite d’une nouvelle carte ne comportant pas cette fonctionnalité."

Vous pouvez en effet soumettre ceci à votre conseiller.
Il y a des indications sur le site de la BNP ou dans sa fiche tarifaire ?
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Re: BNP et les cartes "paiement sans contact"

Messagepar ssebastien » Lun 11 Mai, 2015 à 21:52:27

chmbox a écrit:Sans vouloir être rétrograde, c'est mon choix de ne pas vouloir pouvoir payer sans contact.
Le paiement sans contact est donc clairement une option que les banques ont décidé de diffuser sans l'accord préalable de leurs clients et elles doivent assumer (à leur frais, pas au mien) si le client se rebiffe !

Il n'est pas question de rétrograde (un soupçon quand même mais bon), à l'époque on payait avec le sabot, puis une évolution naturelle est venue avec le paiement via code PIN.
Ce sont des évolutions du système monétique, et faut les suivre c'est tout, les banques le mettent sur les cartes, car il n'y a que très peu de fabriquant de carte, le principal c'est Oberthur Technologies et donc si lui décide de rationner les productions sans technologies NFC, alors vous aurez le choix de CB ou pas CB et fini.

En plus, les banques commencent à faire 2 tarifications pour le paiement, donc cela va aider les commerçants à accepter la CB en dessous de 20EUR et cela est bénéfique pour tout le monde.

Faut juste vivre avec son temps, et on sait que le passage du mode "sabot" au mode "code pin" a été très compliqué à faire accepter, mais maintenant c'est devenu un geste normal de paiement ;)

Vous prenez l'exemple du boucher, perso, je veux 100G, il me met 1KG au prix des 100G je ferme, et je ne critique pas son choix, je me dis juste, c'est cool, ça peut finalement quand même me servir ;)

Bref le choix que la banque a fait, et qui est appuyé par les producteurs de cartes vous déplait, et vous êtes opposé à payer la refabrication ?
- Soit le conseiller est cool et accepte de faire une vieille carte gratuitement
- Soit vous changez de banque pour aller dans une banque qui n'a pas de NFC
- Soit vous vous en faites une raison comme à l'époque du passage du sabot au code pin

De plus, aller pinailler avec le banquier pour un tel service, je ne suis pas certain que passer pour l'enquiquineur de service soit toujours bénéfique, car le jour ou vous allez avoir des frais car c'est dans la convention que vous avez signé, il aura plus facile à vous les appliquer et sera moins regardant sur le côté commercial.

Les allemands on les a fait passer de la VISA avec paiement via la bande magnétique uniquement au paiement via la puce... C'est très récent moins de 3 ans que toutes les cartes sont obligatoirement à puce.
Ils ont suivi le mouvement, au final les frontalier sont content, car les bandes magnétiques déconnaient souvent en Allemagne, la tous les TPE lisent la puce, les transactions fonctionnent à la perfection.
On leur a mis en "Kontakt loss" en plus, bah, ils l'utilisent, et communiquent sur les fraudes, pour le moment, y a pas de fraudes via des copies de numéros dupliquer via des aspirateurs NFC.

Bref, c'est une évolution internationale, et les banques FR ne forcent pas plus que ça le Sans Contact, c'est juste qu'à un moment Oberthur Technologies, Gemalto, ... ne vont plus produire de cartes "classiques" sans et les banques ne vont rien pouvoir faire car aucune ne produit elle même ses cartes, et la sauf passer sur les cartes prépayées (et encore) vous n'allez pas avoir de carte sans cette technologie.

Morale, autant s'y mettre avant que cela soit imposé, cela permet un passage en douceur, un peu comme dans mon domaine le passage de l'IPV4 à l'IPV6 (c'est chiant, ça saoul, mais plus vite ou s'y met, mieux ce sera et une fois que c'est fait, bah on se rend compte que c'est pas aussi casse pied qu'on le pense l'IPV6) ;)

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Re: BNP et les cartes "paiement sans contact"

Messagepar chmbox » Lun 11 Mai, 2015 à 22:02:00

Non sur le site de la BNP, il n'y a rien d'indiqué : juste que le service est gratuit, il n'est pas mentionné ce qu'il se passe si on résilie, mais il y a le lien en savoir plus qui ramène sur le site indiqué plus haut et qui semble commun à toutes les banques qui utilise la technologie sans contact (fait par le fabriquant des cartes ?) et où il est indiqué la gratuité d'une désactivation ou de la fabrication d'une nouvelle carte (suivant les possibilités de la banque)

Nous avons demandé la résiliation du service à la banque et la banque nous a répondu que l'option était intégrée à la carte et que la résiliation nécessitait une refabrication de carte sans nous dire qu'il y aurait du coup des frais à notre charge (et bien sûr il n'est pas mentionné qu'il faut refabriquer une carte dans le contrat, ni qu'il y a des frais quand on résilie, c'est présenté comme un service au même titre que les autres : tercéo, les plafonds etc)...

Nous sommes en attente d'une réponse de leur part pour le remboursement des frais.

PS : je ne suis toujours pas convaincu de l'argument qui consiste à dire que j'aurai dû refuser un service qu'on ne m'a pas proposé. Nous avons passé beaucoup de temps avec le conseiller pour qu'elle nous présente les élément : assurance, tercéo, fixer le montant limite des cartes, des montants des découverts etc. Notre conseiller nous a parlé de tout... sauf de ce paiement sans contact ou en tout cas sans nous préciser qu'il était activé par défaut. Dans toutes les docs disponibles sur les présentoirs de la bnp, on présente cela avec paylib comme des services gratuits à activer, pas comme des produits inclus d'office.
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Re: BNP et les cartes "paiement sans contact"

Messagepar mentor » Lun 18 Mai, 2015 à 18:00:28

Depuis quelques mois maintenant, il n'y a plus la possibilité de commander une carte sans le "paiement sans contact" à la BNP. Toutes les cartes en sont équipées.
Après vous mettez le lien d'un site, certes un lien partagé sur le site de la BNP, mais ce lien n'est présent qu'à titre explicatif. Derrière, si le site dit quelque chose, comme par exemple le fait qu'une carte peut-être refaite sans frais, la BNP ou toutes les autres banques ne sont pas obligées du tout de tenir les engagements de ce site. Car le site n'est pas affiliée et la banque, et il ne vaut pas pour loi.
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Re: BNP et les cartes "paiement sans contact"

Messagepar chmbox » Lun 18 Mai, 2015 à 18:10:37

Si la BNP met un lien vers un site qui explique le fonctionnement de la carte, elle doit en assumer les conséquence.

Mais de toutes façons, la BNP a confirmé que le paiement des frais de renouvellement était une erreur, nous allons être remboursés.

Conclusion : il est possible d'exiger sans frais une carte de paiement sans contact...
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Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Lun 18 Mai, 2015 à 18:11:07

Bonjour chmbox

Nous sommes heureux d'apprendre que vous avez été remboursé(e). Merci de nous avoir tenu informé :D

Nous remercions l'ensemble des intervenants de l'aide apportée pour la bonne résolution de ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
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