[Résolu] Caisse d'Epargne : cloture de compte courant et livret A

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[Résolu] Caisse d'Epargne : cloture de compte courant et livret A

Messagepar konekoangel » Mar 28 Juil, 2015 à 11:15:14

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai quelques soucis avec ma future "ancienne banque", la Caisse d'Epargne de Picardie.

En effet, j'ai fait la demande au début du mois de juillet par lettre recommandée avec accusé de réception (reçue le 02/07) pour demander la clôture de mon compte courant et de mon livret A, en prenant soin de joindre une photocopie de ma carte d'identité, le RIB de ma nouvelle banque ainsi que ma carte VISA coupée en deux, et mes chèques non utilisés également coupés.

Je précise que je n'ai pas utilisé ce compte depuis plusieurs mois, qu'il n'y a pas de transaction en cours ou de chèques non débités.

N'ayant pas de nouvelle de ma banque, et voyant qu'ils m'ont quand même débité ma cotisation mensuelle pour mon forfait (alors que je n'ai plus de moyens de paiement...) le 10/07, j'ai appelé mon agence 2 semaines après. L'agence est indisponible (effectif réduit des vacances = banque injoignable) et je me suis retrouvé au téléphone avec un conseiller d'une plateforme téléphonique qui s'est vu dans l'impossibilité de me renseigner quand à l'avancement de ma demande mais m'a assuré qu'une fois la demande reçue auprès de ma banque, la clôture de mon compte devrait se faire "quasi-instantanément". En revanche, il m'a demandé de voir directement avec mon agence car il n'y a pas trace de ma demande dans mon dossier, ce qui sous-entend peut-être qu'il y a un problème.

Du coup, je me suis déplacé à mon agence, pour rien. Au guichet, on me réponds simplement qu'ils n'ont aucune trace de ma demande (!!!) mais que les demandes sont systématiquement transmises (probablement au service qui s'occupe des ouvertures et des fermetures de comptes) et qu'ils ont 2 mois de retard sur toutes les demandes (ouverture et fermeture de compte confondues) et qu'il faut simplement que je patiente quelques semaines...

Je ne sais pas si la banque est tenue de respecter un délais particulier quant à la fermeture des comptes ? A vrai dire, je ne suis pas dans l'urgence, mes fonds ont été virés ailleurs, il me reste quelques centimes sur mon compte courant et 10€ sur mon livret A, et vu ce que rapporte le livret A, je ne perdrai pas grand chose en attendant d'en rouvrir un autre. En revanche, j'ai juste l'impression qu'ils n'en ont strictement rien à faire de ma demande et qu'ils vont prendre le temps qu'ils veulent pour la traiter... Mais pour être franc, ils ne se sont jamais occupé de moi en tant que client alors maintenant que je souhaite partir, je ne m'attends pas à des miracles de leur part.

J'ai relu mon contrat et il est stipulé que la clôture du compte/résiliation du contrat sera effectuée à la prochaine échéance (je n'ai plus la phrase exacte en tête et je n'ai pas le contrat sous les yeux au moment où j'écrit). Est-ce que ça signifie que mon compte devrait être clos à la prochaine échéance de paiement, soit à la mi-août dernier délais ?

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas de nouvelles et j'ai toujours accès à mon compte en ligne donc rien n'a bougé. Vu qu'aucun interlocuteur n'est en mesure de me renseigner sur ma demande (dont ils n'ont eux-même aucune traces), je ne vois plus trop l'intérêt de les contacter et je voudrais bien savoir quels sont mes recours pour faire avancer les choses si les délais ne sont pas respectés ?

Merci d'avance pour votre aide.
konekoangel
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Re: Caisse d'Epargne : cloture de compte courant et livret A

Messagepar cartemere » Mer 29 Juil, 2015 à 13:17:41

C'est la caisse d'Epargne.
J'ai subi ça il y a plus de 8 as maintenant pour la fermeture de mes comptes. Idem pour ma compagne il y a 6 ans.
Le plus simple :
- Prendre un RDV avec un conseiller.
- Une fois que vous avez date/horaire, précisez que c'est pour une résiliation de compte (pas avant, sinon ils vont vous caler un RDV un 29 février)
- Pendant le RDV, cloturez tous les comptes, et repartez avec un chèque de banque du montant de vos avoirs sur vos comptes, où à défaut en espèces vu le peu d'avoir qu'il reste sur vos comptes.

Si vous voulez y aller de manière procédurale :
Il me semble qu'une LRAR au directeur d'agence est nécessaire avant de faire appel au médiateur de la banque...
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Re: Caisse d'Epargne : cloture de compte courant et livret A

Messagepar konekoangel » Mer 29 Juil, 2015 à 13:45:34

Merci pour votre réponse.

Effectivement, la dame du guichet m'avait également proposé de prendre RDV avec mon "conseiller" pour clore mes comptes mais j'ai préféré la méthode LRAR pour ne pas devoir perdre de temps à l'agence et surtout éviter de rencontrer ce "conseiller" qui va m'inventer une centaine de prétextes pour défendre son manque de professionnalisme et son total désintérêt envers ses clients et tenter de se racheter en essayant de m'offrir un service pour me garder...

Cet incident aura au moins l'avantage de me conforter dans ma démarche de quitter cette banque !
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Re: Caisse d'Epargne : cloture de compte courant et livret A

Messagepar E.Duquenne » Jeu 30 Juil, 2015 à 09:36:11

Bonjour,

En charge du service relation clients, j’ai pris connaissance de votre situation. Pour répondre à votre demande, je vous invite à me contacter à l’adresse mail ci-après :
[email protected]

Soucieux de la qualité de service apportée à nos clients, je prendrai en charge votre dossier dès réception de votre mail.

Edouard Duquenne
Caisse d’Epargne Picardie
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RESOLU : Caisse d'Epargne : cloture de compte courant et livret A

Messagepar konekoangel » Sam 01 Aoû, 2015 à 12:38:48

Petite mise à jour.

Je tiens à sincèrement remercier Monsieur Duquenne du service client CE Picardie, qui a su débloquer la situation en quelques heures à peine. Enfin quelqu'un a la Caisse d'Epargne qui prends son travail au sérieux et fait bouger les choses. Ca fait plaisir !

Mes comptes ont miraculeusement été soldés hier après-midi (et la dame du guichet qui me parlait de 2 mois d'attente... si c'est pas se f***** de la g***** du monde ça... ça va tout de suite beaucoup plus vite quand la demande vient du siège...), ma cotisation pour le mois de juillet re-créditée et j'attends désormais de recevoir mon chèque de banque et diverses attestations par courrier.

Un grand merci à ce super forum :D
konekoangel
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Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Sam 01 Aoû, 2015 à 12:40:59

Bonjour konekoangel

Merci de nous avoir tenu informé D

Nous remercions le professionnel de l'aide apportée pour la bonne résolution de ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider arrow http//www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
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