Carrefour Banque - Compte à terme mal géré

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Carrefour Banque - Compte à terme mal géré

Messagepar Emmanuel07 » Mar 09 Avr, 2013 à 16:55:33

Bonjour,

J'ai souscris à un compte à terme au taux brut de 4,50% chez Carrefour Banque le 28/09/12 pour une durée de 6 mois.
A la souscription, j'ai opté pour, à terme, une clôture par virement sur mon compte courant (qui est dans une autre banque que Carrefour), j'ai communiqué le RIB de ce compte.
J'ai également demandé l'IRPP en option fiscale (intégration à la déclaration d'impôt car je ne suis pas imposable).

Le 20 février 2013, Carrefour Banque m'informe qu'un prélèvement obligatoire faisant office d'acompte d'impôt sur le revenu est mis en place dans le cadre de la loi de finance 2013. Pour les personnes non-imposables il faut transmettre une demande de dispense avant le 20 mars 2013.
Je rédige aussitôt ma demande de dispense que je remet en main propre à l'hôtesse du Carrefour de Montélimar. Cette hôtesse à transmis le document au responsable d'agence, M. de GUERINES qui m'a confirmé par téléphone qu'il l'avait fait suivre au siège.

Arrive la date anniversaire.
Le montant n'est pas viré sur mon compte courant le lendemain ni les jours suivants.
La semaine suivante, j'appelle à plusieurs reprises l'agence du Carrefour de Montélimar. Les hôtesses sont aimables mais ne peuvent pas me renseigner. Le responsable M. de GUERINES est absent.
Je me débat ensuite avec la hotline payante de Carrefour Banque, et j'apprends après plusieurs contacts que le numéro compétent pour les placements n'est pas le 0826 827 827 comme indiqué, mais le 0826 827 824.
Dans un premier temps, les interlocuteurs auxquels j'ai pu m'adresser ne savent pas où est passé mon capital. Ils me suggèrent d'attendre.
J'avais fait un chèque à un autre établissement bancaire pour transférer l'épargne sur un autre produit. Je dois alors me débattre avec cet autre établissement pour leur demander de suspendre le paiement de ce chèque car il manque sur mon compte courant la somme détenue sur le compte à terme. Je perd une quinzaine.

Le 5 avril, je rappelle la hotline, et une conseillère m'apprend que Carrefour Banque a ouvert un livret d'épargne sans ma signature et que les fonds y ont été transférés. Elle reconnaît leur erreur et fait procéder à la clôture de ce livret et au virement.
Le même jour je reçois un courrier de Carrefour Banque qui m'informe de l'ouverture de ce livret.
Le 9 avril toutefois, le capital est viré sur mon compte courant.

Je constate cependant que Carrefour n'a pas tenu compte de ma demande de dispense d'acompte d'impôt écrite en février : Carrefour retient 24% des intérêts.
Je rappelle une hôtesse qui reconnaît une nouvelle fois l'erreur. Elle m'informe toutefois qu'il n'est plus possible de me virer cette somme. Elle me suggère de faire une demande aux impôts en 2014 pour demander la restitution de la somme sous forme de crédit d'impôt !

Voilà pour mon expérience avec Carrefour Banque : de gros problèmes de gestion des comptes et de remontée d'information. A noter que l'agence en magasin n'a semble t-il pas accès au dossier et se trouve incapable de communiquer avec le siège efficacement.

Je demande à Carrefour la restitution les 24% prélevés sans mon accord sur les intérêts (soit 106,52€).
En attendant, je vais rapporter cette expérience sur d'autres forums d'épargnants.
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Re: Carrefour Banque - Compte à terme mal géré

Messagepar Stunt38 » Mar 09 Avr, 2013 à 21:52:00

Bonsoir,

Du gros méli-mélo on dirait.

Pourquoi ne pas vous êtes vous pas directement déplacé sur le magasin de Montélimar voir le conseiller en charge de votre dossier ? Vous auriez certainement gagné du temps.

Cdt
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Re: Carrefour Banque - Compte à terme mal géré

Messagepar Emmanuel07 » Mer 10 Avr, 2013 à 09:57:50

Il n'y a aucun méli-mélo. Pourquoi dénigrer ma plainte par ces mots ?
J'ai simplement énoncé tous les faits en toute transparence.

Il est important d'informer les épargnants que :

1. Carrefour Banque ne lit pas les contrats ni les courriers qui lui sont adressés, et procède à l'ouverture de livrets et à des prélèvements sans mandat de la part du client.
2. Le personnel en agence n'a pas la compétence pour traiter le dossier : le responsable d'agence est le plus souvent absent et les hôtesses ne peuvent pas joindre le siège pour gérer mon dossier.


Me rendre au magasin ( à 35 km de mon domicile ) ne m'aurait pas fait gagner du temps, bien au contraire !
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Re: Carrefour Banque - Compte à terme mal géré

Messagepar Modérateur 11 » Mer 10 Avr, 2013 à 12:25:57

Je ne pense pas que Stunt parlait de votre post en utilisant le terme "méli mélo" mais plutôt la gestion du dossier par Carrefour.
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Re: Carrefour Banque - Compte à terme mal géré

Messagepar Stunt38 » Mer 10 Avr, 2013 à 22:55:30

Modérateur 11 a écrit:Je ne pense pas que Stunt parlait de votre post en utilisant le terme "méli mélo" mais plutôt la gestion du dossier par Carrefour.


En effet :wink:

Les gens sont de plus en plus tendus quand ils postent sur le forum, je ne sais pas si c'est dû au contexte politico-économique mais c'est assez décourageant :(
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Re: Carrefour Banque - Compte à terme mal géré

Messagepar Emmanuel07 » Jeu 11 Avr, 2013 à 08:20:15

Stunt38 a écrit:Les gens sont de plus en plus tendus quand ils postent sur le forum, je ne sais pas si c'est dû au contexte politico-économique mais c'est assez décourageant :(


Faut pas se décourager Stunt :)
Les professionnels du net tels que moi savent qu'un certain nombre de grosses compagnies font aujourd'hui appel à des prestataires qui interviennent sur les forums en leur faveur. Ces intervenants "orientés" peuvent être utiles en tant que conciliateurs, mais beaucoup font du zèle en dissuadant les plaignants d'aller en justice... le plus souvent en dénigrant la plainte.
J'en sais quelque chose pour avoir eu affaire à eux il y a quelques années dans l'histoire des puces de portable NVidia défectueuses.

Votre post pouvait paraître ambigu dans ce contexte. N'y voyez aucune animosité de ma part, votre contribution sur ce forum est certainement bénéfique pour beaucoup.
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Re: Carrefour Banque - Compte à terme mal géré

Messagepar Stunt38 » Jeu 11 Avr, 2013 à 20:25:09

Pas de soucis ;)

Le problème étant que l'interprétation des mots sur un forum n'est pas toujours aussi simple que dans le face to face :!:

Concernant votre reprise d’acompte aux impôts Carrefour ne pourra pas faire marche arrière de façon "classique".
Je dis "classique" car un recours reste toutefois envisageable si vous avez des preuves écrites de votre demande de dispense ; mais il faudra pour cela vous lancer dans quelques démarches auprès des impôts pour espérer une restitution plus rapide.

Cdt
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