Carte bancaire et carte d'identité

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Messagepar ailys-it » Jeu 12 Jan, 2006 à 18:25:33

Dernier message de la page précédente :
Bonsoir,

A chaque fois qu'un site me demande ce genre de justificatifs je passe mon chemin.

A manque de confiance, manque de confiance !

Je n'ai pas à divulguer autant d'informations, d'autant que pour moi le problème est encor plus ennuyeux : je commande avec ma carte, et mes coordonnées de facturation, mais les colis sont livrés en général chez mon amie où la distribution es colis est plus sûre. Donc pour les justificatifs de domicile c'est raté d'avance !!!

A ce sujet, RDC ne m'a jamais demandé le moindre justificatif, même pour des commandes avec AMEX de montants supérieurs à 1000 Euros.
Est-ce parce que mon compte est ancien ???
ailys-it
 

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Messagepar roms_rdc » Ven 13 Jan, 2006 à 08:56:16

ailys-it a écrit:Bonsoir,

A chaque fois qu'un site me demande ce genre de justificatifs je passe mon chemin.

A manque de confiance, manque de confiance !

Je n'ai pas à divulguer autant d'informations, d'autant que pour moi le problème est encor plus ennuyeux : je commande avec ma carte, et mes coordonnées de facturation, mais les colis sont livrés en général chez mon amie où la distribution es colis est plus sûre. Donc pour les justificatifs de domicile c'est raté d'avance !!!

A ce sujet, RDC ne m'a jamais demandé le moindre justificatif, même pour des commandes avec AMEX de montants supérieurs à 1000 Euros.
Est-ce parce que mon compte est ancien ???

Bonjour,

Les justificatifs n'ont rien à voir avec le domicile, c'est juste pour avoir confirmation que la personne qui commande est bien la personne qui a la carte bancaire utilisée.

Comme je le disais précédemment, le choix des personnes interrogées est manuel, donc il est possible que si vous commandez depuis longtemps, on vous fasse confiance, effectivement.

[edit] j'enlève la double signature[/edit]
Modifié en dernier par roms_rdc le Mar 17 Jan, 2006 à 18:35:49, modifié 1 fois.
roms_rdc
 

Messagepar dytre » Ven 13 Jan, 2006 à 20:13:58

Hello.
Contente de trouver un débat sur un sujet aussi sensible que celui-ci :idea:
J'en veux pour preuve toutes les réponses apportées par RDC, mais j'aurais préféré qu'elles concernent le sujet :o
Ca ressemble plutot à un plébiscite des "gentils webmarchands" face aux "méchants consommateurs râleurs" :wink:
Je suis moi-même habituée aux commandes sur internet. Pratique et moins cher!
Malheureusement, j'ai moi aussi été confrontée à certains cybermarchands qui prétendent sécuriser les transactions au détriment de ma sécurité personnelle.
Donc oui, Pier Phil a raison et oui, il faut veiller à ne pas se laisser gruger par des arguments pseudo sécuritaires.
J'invite tout les "méchants consommateurs râleurs" à vérifier par mail, avant toute commande, si le site webmarchand pratique la demande de documents personnels. Et mon conseil : si la réponse est oui, adressez-vous à un autre site (et il y a de quoi faire :D ).
dytre
 

Messagepar GPI37 » Sam 14 Jan, 2006 à 13:28:04

Bonjour,

Roms_rdc à écrit :

On ne peut obliger personne à nous donner des informations de ce type, par contre on peut refuser la commande si elle ne le fait pas. Je parle au nom de tous les sites de vente en ligne, car tous ceux qui ont un volume de commandes conséquent le font. Je parle pour tous les VPC.

Réponse :
mon ami travaille également dans la VPC dans l'électroménager et ils ont à peu près entre 500 et 800 commandes par jour via le net et lorsque le paiement est accepté par la banque, en aucun cas la société demande un justificatif d'identité donc ne parlez pas pour tous les VPC. Chaque société a ses exigences et c'est leur choix de refuser des clients car il ne communique pas leur CNI par exemple.

Cdlt
GPI37
 

Messagepar JG » Sam 14 Jan, 2006 à 22:15:54

roms_rdc a écrit:
MARION a écrit:
roms_rdc a écrit:
FranckyDee a écrit:MAis ce genre de demandes ne fait il pas "capoter" (...)


Tout d'abord ce système n'est pas infaillible, si quelqu'un a pris la peine de pirater ma CB, il peut tout aussi bien envoyer des copies de documents falsifiés.
Il y a d'autres moyens de vérifier les adresses des clients, par annuaire, en téléphonant sur un poste fixe, en vérifiant les coordonnées bancaires, etc, etc...


Allons-y gaiement ;)

Non, sérieusement, notre service anti-fraudes est très bien rodé, très compétent et envié de nos concurrents. Mais vous pouvez toujours postuler ;)


Bonjour,

Je rappelle que lors d'une fraude par internet avec des CB, la banque doit rembourser sans franchise son client qui a ete victime de cet achat frauduleux. C'est donc bien le professionnel qui souhaite recevoir plus de preuves afin de ne pas ouvrir des dossiers aupres de sa banque ...

De plus, si votre banque demande le cryptogram qui est au dos des CB a ce jour, vous auriez la preuve que le fraudeur a eu en possession la CB !!! il n'y aurait donc pas besoin de demander s'il habite bien en France. Personnellement, je fais des achats sur d'autres sites web que RDC, Cdiscount.com (mais ce n'est pas pour cela qu'il faut eviter de le faire) ...

A ce jour, aucune confirmation de domicile ne m'a ete demandee car j'ai une carte d'adhesion avec un professionnel, et qui me donne droit a certains avantages. De ce fait, vous aussi RDC, vous pourriez fideliser vos clients et leur donner des promos specialement a vos adherents... ce peut etre des carte virtuelles puisque vous etes uniquement sur le web.
(Non, mes idees sont gratuites : je n'ai pas breuvete cette idee ! :wink: )

Personnellement, ce serait bete de demander des justificatifs de domicile a des personnes ayant en leur possession une carte centurion ou platinium meme s'ils ne sont pas adherents ...

A+

Joel Guillon
JG
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Messagepar Pier-Phil » Lun 16 Jan, 2006 à 10:36:38

Bonjour
S’il ne s’agit que de vérifier si le donneur d’ordre est bien le titulaire de la carte bancaire, il y a d’autres possibilités que la photocopie (falsifiable) de pièce d’identité : :?
Pour exemple : Un organisme comme la poste délivre une adresse Email nom.(email supprimé).net, et envoie un courrier papier à l’adresse indiquée par le demandeur. Si le courrier papier leur revient avec la mention « Inconnu à l’adresse indiquée » l’adresse Email est supprimée. :)
Je suis sur que les internautes ne rechigneraient pas à créer de telles adresses afin de sécuriser, de façon responsable, les transactions du Net.
Mais pour vérifier cette adresse, encore faudrait il vouloir correspondre par Email. Ce qui exclut la fourmi et consorts, ne disposant plus d’adresse Email clients, avantageusement remplacée par un N° de tél. très surtaxé… :cry: Mais c'est un autre débat. :wink:
Pierre Philippe
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CB et CI : commande Grosbill

Messagepar gigie » Lun 16 Jan, 2006 à 10:57:22

Grosbill aussi nous a demandé des justificatifs a posteriori. Une fois que la commande était passée (probablement pour ne pas dissuader le client...), nous avons reçu un mail nous demandant :
"- une photocopie recto-verso d'une pièce d'identité de la personne dont le nom figure sur le bon de commande (CNI ou passeport ou permis);
- un justificatif pour l'adresse de livraison (facture d'électricité ou téléphone fixe)."
Je suis d'accord avec vous. Cette pratique est une grave source d'insécurité pour le consommateur. Si on n'envoie pas les pièces demandées alors que la commande a déjà été enregistrée et que le numéro de carte bancaire a été donné, on n'est pas sûr que la commande sera effectivement annulée et il sera difficile de se faire rembourser, au moins dans un délai raisonnable. Avec toutes les (censuré) dénoncées sur ce site (remarquable), on sait qu'il faut être méfiant.
Inversement, si on envoie les pièces demandées, comment être sûr que ces documents (envoyés par mail) ne seront pas détournés pour un usage frauduleux ?
De plus la livraison est retardée par la demande des justificatifs et les échanges de courrier que cela génère.
gigie
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Messagepar barf155 » Mar 17 Jan, 2006 à 18:07:10

joel a écrit:...
Personnellement, si un professionnel ne me fait pas confiance, je n'ai pas à lui faire confiance non plus.
...


et

ailys-it a écrit:...
A chaque fois qu'un site me demande ce genre de justificatifs je passe mon chemin.
A manque de confiance, manque de confiance !
....


Bonjour,

je débarque juste sur vos forums et déjà je ne suis pas d'accord avec le
"chef" .... je commence mal quoi ... :)

Mais je voulais juste vous dire qu'il est assez injuste à mon avis de
pratiquer cette thérorie du "s'il me fait pas confiance, je ne lui fait pas
confiance"

Parce que l'achat sur un site internet, n'est pas un échange d'égal à égal,
mais bien entre un particulier et un professionnel.

Lorsque vous achetez chez "moncybermarchand.com" vous savez un peu
à qui vous vous adressez et/ou vous pouvez (devez) facilement vous
renseignez (notament sur des forums comme celui ci mais aussi sur des
sites d'informations sur les entreprises). Vous faites donc un Choix.

Le site "moncybermarchand.com" lui il ne sait absolument pas qui est
"Robert Machintruc" et il a peu de chance de trouver des informations sur
un simple patronyme sur vos forums (ou ailleurs).

Enfin différence notable, je ne suis pas sur qu'il y ait des sites marchands
"volontairement" frauduleux, leur espérance de vie serait plutot limitée.
Alors que des particuliers qui pratiquent la fraude à la CB il y en a, et il y
en a beaucoup.

Tout ça pour dire que ceux qui ne souhaitent pas commander sur les sites
qui demandent des justificatifs doivent bien entendu avoir la possibilité de
choisir (et donc le cas échéant d'annuler leur cde), mais demander à un
site marchand de vous "faire confiance" c'est vraiment injuste.

Je caricature pour bien me faire comprendre: vous aller chez Renault et
vous demandez au vendeur qui ne vous connait pas, de repartir avec sa
plus belle auto toute neuve. Vous signez rien, vous ne laisser pas votre
nom, vous lui dites juste que vous reviendrez le payer le lendemain.

Quelque chose me dit qu'il ne va pas vous faire confiance ... et pourtant
la plupart d'entre vous seraient peut être réellement revenu le lendemain

---

PS : record du premier post le plus long battu !! :)
barf155
 

Messagepar laulo » Mar 17 Jan, 2006 à 18:30:42

sauf, que lorsque nous commandons, le montant est prelevé environ 1 semaine avt la livraison.
laulo
 

Messagepar MARION » Mar 17 Jan, 2006 à 18:39:45

laulo a écrit:sauf, que lorsque nous commandons, le montant est prelevé environ 1 semaine avt la livraison.

Bien répondu !
et en plus si vous arrivez chez Renault avec une pleine valise de dollars ça m'étonnerait qu'on ne vous fasse pas confiance (mais là c'est un autre problème)!!!!
MARION
 

Messagepar FranckyDee » Mar 17 Jan, 2006 à 20:06:06

barf155 a écrit:
Enfin différence notable, je ne suis pas sur qu'il y ait des sites marchands
"volontairement" frauduleux, leur espérance de vie serait plutot limitée.


hélas il y en a qui survivent... voir Multe Pass.... et ce n'est qu'un exemple...
FranckyDee
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Messagepar Pier-Phil » Mer 18 Jan, 2006 à 16:34:42

barf155 a écrit:Tout ça pour dire que ceux qui ne souhaitent pas commander sur les sites
qui demandent des justificatifs doivent bien entendu avoir la possibilité de
choisir (et donc le cas échéant d'annuler leur cde), mais demander à un
site marchand de vous "faire confiance" c'est vraiment injuste.


Ben voyons :!: Choisir ce n'est pas pouvoir « le cas échéant annuler sa commande » donc sa carte bancaire :( . C'est le choix de ne pas commander. :)
J'insiste sur la nuance car elle a l'importance d'une frontière entre un marchand qui informe de cette procédure avant saisie des écritures de carte et tous ceux qui espère dans le fait accompli :twisted:.
Pier-Phil
 

Messagepar FranckyDee » Mer 18 Jan, 2006 à 19:47:53

L'argument est interessant et bien réel.... :wink:
FranckyDee
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Messagepar Paladin » Ven 20 Jan, 2006 à 08:26:02

personellement ca ne me dérange pas du tout de devoir envoyer ces documents (mis à part le fait que cela ralentit le processus de la commande...)

bien sur il y a quand meme moyen de frauder mais cela permet tout de meme de mettre qq batons dans les roues des fraudeurs.

C'est un peu comme quand on vous demande votre carte d'identité pour un chéque, je préfére qu'on me l'a demande au moins je sais que mon chéquier s'il est volé ne sera pas utilisé dans cette enseigne.

Alors bien sur en cas de fraude à la cb le client est indemnisé mais autant faire tout ce qu'on peut pour eviter ces fraudes. Ca m'est deja arrivé et meme si j'ai ete indemnisé à 100% et que c'etait une petite somme j'aurais quand préféré me passer de faire toutes les procédures (dépot de plainte etc)
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Messagepar barf155 » Ven 20 Jan, 2006 à 14:46:47

laulo a écrit:sauf, que lorsque nous commandons, le montant est prelevé environ 1 semaine avt la livraison.


Un paiement que la banque peut annuler pendant 15jours (je crois que c'est
ce délai mais je ne suis pas sûr - en tout cas "un certain temps de cet ordre
:) ) au cas où il s'avère frauduleux.

Donc plus d'une semaine après avoir livré, le site marchand peut voir le
paiement annulé par la banque qui l'avait dans un premier temps accepté.

Dans ce cas là, le client de la carte usurpée ou copiée est remboursé puisque
la banque annule la transaction. Et c'est le site ou plus généralement, le
vendeur qui est laisé.
barf155
 

Rue du commerce et les vérifications (LES REPONSES)

Messagepar RDC Anti-Fraude » Ven 27 Jan, 2006 à 11:05:08

Bonjour a Tous, membres de lesarnaques.com

Je tiens juste a confirmes quelques dires, je suis LALLEM Michel, responsable de la cellule "vérifications/fraudes" sur le site www.rueducommerce.com si vous avez commandé sur Rueducommerce.com, et que l'on vous a demandé des documents justificatifs, le mail provenait de mon service.

Il est temps de rétablir les vérités sur les vérifications...
Tout d'abord sachez que:

-Aucun cyber-commerçant europeen ne peut vérifier la relation N° de CB et nom de porteur (merci au GIE Carte bancaire qui nous interdit cette info (secret bancaire)) :-(
-Aucun cyber-commerçant ne voit vos N° de CB (N° de CB transmis sous SSL128 directement à la bancaire ), cette derniere nous donne un accord de transaction (ce qui ne veut aucunement dire que la vente doit etre accepté mais que les coordonnées de la CB sont valides simplement )

Ensuite sachez que les vérifications au sein de l'équipe Rueducommerce ne son aucunement aléatoire, nous possédons un fraude screener (systement qui bloque tel ou tel commande suivant des criteres bien spécifiques que je ne peux bien entendu aucunement révéler).
une fois ces commandes susceptibles d'etre bloqué, mon équipe vérifie manuellement chaque commande de maniere à définir celles qui ont besoin de justificatifs de celle qui ont été bloquées mais qui ne sont pas caractéristiques (la touche humaine ca a du bon aussi...)
Grace à ce systeme, nous bloquons la plupart des tentatives de fraudes et vu que Rueducommerce ne débite qu'a l'expédition nous evitons ainsi que de "malheureux" porteur de CB se fasses (censuré)er....

Evidemment certains rétorquerons "mais bien sur on peut faire des faux documents", ma réponse est simple, je suis le responsable des fraudes chez RDC depuis plus de 5 ans, et nous avons à la fois le savoir faire pour vérifier l'autenticité des documents......

il est egalement bon a ditre que Rueducommerce a procédé à une 15aine d'arrestations en 2005 avec l'aide des services de police spécialisé (quel autre site peut se vanter d'un tel résultat et quand bien meme combien en ont fait arreter seulement un seul (censuré)c???)

Nous reconnaissons volontier que la demande de documents justificatifs est lourd à supporter pour le client mais sommes tout de meme satisfait de voir les 100aines de commandes bloquées non débités que nous stoppons (et bien évidemment les 100aine de porteur de CB qui au final ne se font pas (censuré)er.)

J'espere que ces infos vos auront aidés à mieux comprendre en quoi la demande de documents justificatifs est impératif aussi bien pour nos clients que pour les porteur de CB qui sont ou auraient du etre victimes...

petite info pertinente: des 15 arrestations faites en 2005, toute les CB qu'ont utilisés les pirates provenaient de magasins "physiques" du type: station service, hotel, restaurant, agence de voyage.... et aucune d'un "hacking"....surprenant non???

Question: saviez vous que sur les facturettes "commerçants" figures vos 16chiffres recto de CB+votre validité??? (je ne parle pas de la facturette que l'on "VOUS" remet mais bel et bien de celle conservé par le commerçant )
Donc:combien de CB physiques faites vous par an et que deviennent ces facturettes??? est que les magasins les conservent? les donnent-ils a leur compatble?est ce que ces derniers les conservent????



merci à tous et bon courage.

PS: excusez moi mais je ne pourrais pas repondre bcp à vos post.... en effet, bcp de commandes à vérifier, de fraudes a bloquer et d'(censuré)cs a tenter d'arreter.

Lallem michel
responsable Vérifications / Fraudes
http://www.rueducommerce.com
RDC Anti-Fraude
 

Messagepar Mallo » Ven 27 Jan, 2006 à 11:22:39

Juste une petite question ...

Si la personne qui souhaite commander est IB ... Elle demande (exemple) à ma mère de lui prêter sa carte (contre remboursement en espèce par exemple) ...

Si la personne IB n'habite pas à la même adresse que sa mère ...

Comment vous faites alors ?

C'est peut être idiot, mais si la mère vous envoie sa photocopie de CNI, alors vous avez la preuve que c'est bien la mère qui vous a commandé ... Pourtant l'adresse de livraison est celle de la personne IB qui a commandé ... Cette dernière est-elle alors obligée de se faire livrer chez sa mère ?
(Je suis peut être trop pointilleuse, mais cela me chagrine car tout le monde n'a pas la "chance" d'avoir une carte pour payer sur le net ...)


Souvent j'utilise la e carte bleue qui correspond au ccp de mon mari, et jamais on ne m'a demandé la photocopie de ma CNI ... D'ailleurs, dans ce cas, je serai peut être allée directement annuler la commande dans mon panier ...
Mallo
 

Messagepar RDC Anti-Fraude » Ven 27 Jan, 2006 à 12:00:59

Pour les clients pour lesquels nous demandons les documents justificatifs, nous souhaitons avoir les docs la personnes qui se fait livrer c'est à dire la cni ou passeport ou permis de la personne qui va recevoir le colis et egalement une facture edf ou france telecom pour la livraison.
Les documents relatifs à l'adresse de facturation (si elle est differente de celle de livraion) ne sont pas intéressants car nous souhaitons simplement savoir QUI est livré et OU, simplement.

Maintenant nous pouvons bien entendu traiter chaque demande a titre personnel car la flexibilité est obligatoire dans ce cas de figure... et le but est avant tout de faire de la vente dans les meuilleurs conditions avec nos clients.

Les documents relatifs aux coordonnées du payeur ne sont pas également intéressant car comme je citais dans mon post précedent nous ne pouvons vérifier la relation CB-porteur.

Lallem michel
http://www.rueducommerce.com
RDC Anti-Fraude
 

Messagepar Pier-Phil » Sam 04 Fév, 2006 à 14:25:15

RDC Anti-Fraude a écrit:Pour les clients pour lesquels nous demandons les documents justificatifs, nous souhaitons avoir les docs la personnes qui se fait livrer c'est à dire la cni ou passeport ou permis de la personne qui va recevoir le colis et egalement une facture edf ou france telecom pour la livraison....

Lallem michel
http://www.rueducommerce.com


Le problème que j'ai soulevé au début de cette news est que la ou les personnes en possession des informations complètes présentes sur la photo copie d'une C.I sont en mesure de demander un extrait de naissance à la mairie du lieu de naissance renseigné sur la carte et de se faire délivrer de vrai faux papier au nom renseigné sur la CI. :( (cette pratique fait déjà des ravages au Canada qui, à peu de chose prés, a le même mode de délivrance de papier d'identité que nous). :? Si les renseignements demandés omettaient le lieu et date de naissance, il n'y aurait plus lieu de craindre l'interception de ces renseignements par des tiers malhonnètes, ces « faux vrais » ne seraient plus possibles et la sécurité des uns et des autres serait respectée. :idea:
Pier-Phil
 

Messagepar philipped7 » Sam 04 Fév, 2006 à 19:12:12

RDC Anti-Fraude a écrit:Pour les clients pour lesquels nous demandons les documents justificatifs, nous souhaitons avoir les docs la personnes qui se fait livrer c'est à dire la cni ou passeport ou permis de la personne qui va recevoir le colis et egalement une facture edf ou france telecom pour la livraison.
Les documents relatifs à l'adresse de facturation (si elle est differente de celle de livraion) ne sont pas intéressants car nous souhaitons simplement savoir QUI est livré et OU, simplement.

Maintenant nous pouvons bien entendu traiter chaque demande a titre personnel car la flexibilité est obligatoire dans ce cas de figure... et le but est avant tout de faire de la vente dans les meuilleurs conditions avec nos clients.

Les documents relatifs aux coordonnées du payeur ne sont pas également intéressant car comme je citais dans mon post précedent nous ne pouvons vérifier la relation CB-porteur.

Lallem michel
http://www.rueducommerce.com


Il ne m'a jamais été réclamé de CNE mais imaginons:

Cadeaux (ex: anniversaire) a un(e) ami(e) parent(e).
Ce cadeaux doit bien sur être une surprise.
:!: Donc votre procédé (CNE + Fact ex <edf>) du receveur est illégal. Seul le donneur d'ordre est responsable. Il s'agit d'un abus de pouvoir de votre part.

:arrow: Par contre bien sur logique que vous opteniez des informations contrôlés sur le donneur d'ordre.

Si vous pratiquez ainsi vous outrepassez vos droits vis a vis de la législation Française.
Il s'agis de plus d'un refus de vente !
philipped7
 

Messagepar Passepartout » Sam 04 Fév, 2006 à 21:37:21

roms_rdc a écrit:Les justificatifs n'ont rien à voir avec le domicile, c'est juste pour avoir confirmation que la personne qui commande est bien la personne qui a la carte bancaire utilisée.


Quelque chose m'échappe, si vous ne pouvez faire le lien carte bancaire <-> nom, que le numero de carte ne transite pas par vous mais directement à la banque (d'après ce que j'ai pu lire dans ce thread), je ne vois pas comment, en ayant une photocopie de la carte d'identité et un justificatif de domicile, vous pourriez avoir la confirmation que "la personne qui commande et bien la personne qui a la carte banquaire utilisée"...

Pour les clients pour lesquels nous demandons les documents justificatifs, nous souhaitons avoir les docs la personnes qui se fait livrer c'est à dire la cni ou passeport ou permis de la personne qui va recevoir le colis et egalement une facture edf ou france telecom pour la livraison.
Les documents relatifs à l'adresse de facturation (si elle est differente de celle de livraion) ne sont pas intéressants car nous souhaitons simplement savoir QUI est livré et OU, simplement.


Quand à ce cas la je vois pas en quoi cela empêche la fraude...
Passepartout
 

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