Certains sites en ligne gardent vos numéros de carte

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Certains sites en ligne gardent vos numéros de carte

Messagepar olliug007 » Mer 17 Mai, 2006 à 03:55:52

Bonjour
ayant entendu beaucoup de bien du site amazon.fr, j'ai acheté un livre et un dvd. je me suis apercu qu'ils gardaient mon numéro de carte bancaire dans leurs archives, comme , pas besoin de le rerentrer la fois suivante.
Il me semble avoir vu que les tranbsactions sécurisées étaient très fiable, mais que par contre, les piratages de numéros se faisaient parfois par des gens qui arrivaient à entrer dans l'informatique des entreprises et à y prendre les numéros de cartes bancaires des clients. Est ce que ceci est vrai? Si çà l'est, il est anormal que ces sites de vente en ligne gardent le numéro.
Il me semble que la FNAC le fait aussi.
De plus dans le mail qu'ils m'envoient, il y a un certificat de sécurité un peu bizarre avec des noms inconnus, et çà fait planter mon pc si je refuse ce certificat, finalement je ne sais pas si je ferai à nouveau confiance à ce site.
olliug007
 

Informations


Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques


Informations
 

Messagepar frsfs » Mer 17 Mai, 2006 à 06:31:42

Bonjour olliug007,

Je vous fais part de mon expérience personnelle avec http://www.amazon.fr ...
J'en suis à 70 commandes sur ce site en 5 ans, je n'ai jamais eu le moindre problème. C'est le site le plus fiable que je connaisse, tant au niveau des délai de livraison que du service clients.
Il est vrai que le numéro de carte est conservé, mais la transaction reste sécurisée.

Par contre je n'ai jamais eu affaire au certificat de sécurité dont vous parlez ...
frsfs
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 
Messages: 548
Enregistré le: Mer 29 Jan, 2003 à 14:39:35
Localisation: Au pays des 3 Frontières ...

Messagepar Ozone Grif » Mer 17 Mai, 2006 à 09:29:49

Idem, aucun problème avec Amazon depuis 3 ans ici. Il y a des procédures très strictes pour la conservation des numéros de carte bleue (accès physiques sécurisés au serveur contenant les cartes, cryptages des connexions réseaux internes à l'entreprise,...). Si Amazon fait attention et respecte ces règles, les risques de vol sont extrêmement faibles.

Souvent, les vols de carte bleue se font directement en interne, par un employé. Le cryptage de la connexion Internet est suffisement fiable pour dissuader la plupart des pirates d'essayer. Par contre s'il n'y a aucun cryptage/sécurité interne à l'entreprise, les employés peuvent alors facilement voler ces numéros.

Acheter sur Internet n'est pas pire que d'acheter par téléphone dans ce genre de cas: il faut toujours vérifier la fiabilité du vendeur.
Ozone Grif
 

Messagepar olliug007 » Mer 17 Mai, 2006 à 15:25:25

Salut et merci pour vos réponses.
J'étais persuadé qu'ils n'avaient pas le droit de garder les numéros, çà ne me géne pas trop, de toute façon j'utilise le service virtualis du CMB qui consiste à générer à chaque fois un nouveau numéro.
Ce problème de certificat m'a aussi un peu inquiété, surtout quil ne paraissait pas très clair, désolé de ne pouvoir vous en dire plus, vu le soucis, je l'ai effacer.
Sinon, effectivement la commande à été livrée dans les délais.
olliug007
 

Messagepar Ozone Grif » Mer 17 Mai, 2006 à 16:11:29

J'étais persuadé qu'ils n'avaient pas le droit de garder les numéros

Il faut demander une autorisation à la CNIL.

J'ai trouvé ce document qui pourrait vous intéresser : http://www.juripole.fr/Textes/deliberation-03-034.php
Ozone Grif
 

Messagepar dv » Jeu 18 Mai, 2006 à 10:03:06

Pour info, vous pouvez supprimer les références de votre carte directement dans votre compte après chaque commande... :wink:
dv
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 03 Déc, 2002 à 14:25:01

Messagepar frsfs » Jeu 18 Mai, 2006 à 10:22:58

Exact, dans "Votre compte", puis "Paramètres", et enfin "Modifier ou supprimer un mode de paiement" :wink:
frsfs
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 
Messages: 548
Enregistré le: Mer 29 Jan, 2003 à 14:39:35
Localisation: Au pays des 3 Frontières ...

Messagepar nico62100 » Lun 19 Juin, 2006 à 08:49:47

Je vous signale que par exemple Priceminister conserve les Nos de CB... Cela pour éviter qu'un client ne crée un nouveau compte et bénéficie d'un code de réduction pour un premier achat (7€).
Ca fait peur...
nico62100
 

amazon... hummmmm

Messagepar corbi » Mar 03 Oct, 2006 à 20:59:38

Pour moi, le constat est plutôt inverse :
Pas une embrouille de carte bleue en 6 ans d'internet... après 3 mois de commandes sur amazon, à raison d'une par mois, la quatrième s'est avérée pour le moins suspecte :

Le soir même de ma quatrième commande en ligne, à savoir le 20/09/2006, des tentatives répétées de débit de mon compte courant (365 euros, 365 euros, 12 dollars), provenant du royaume uni, étaient bloquées par ma banque, qui a très justement constaté qu'il m'était difficile d'avoir don d'ubiquité, et que parier aux courses des sommes importantes ne faisait guère partie de mes habitudes de consommation...

Perso, ma carte est en opposition, j'attends la suivante, mais le fait est que je vais changer mes habitudes sur le net ! Coincidence un peu trop étrange pour moi...
corbi
 

Messagepar yomgui.21 » Jeu 12 Oct, 2006 à 19:27:30

Bonjour,

Il s'agit en effet probablement d'une coincidence. Amazon est un site réputé pour sa fiabilité et la sécurisation de nos moyens de paiement. En revanche, il ne devrait pas conserver les coordonnées bancaires. Vous obtiendrez plus de détails à cette adresse :

http://www.juripole.fr/Textes/deliberation-03-034.php

Dans tout les cas, maintenant que votre nouvelle carte est arrivée, vous devriez effacer vos coordonnées bancaires après vos achats puisque le site d'amazon le permet...

:wink:
yomgui.21
 

Messagepar yomgui.21 » Jeu 12 Oct, 2006 à 19:30:04

Lien fourni juste au dessus déjà en ligne un peu plus haut. Ca ne vous donnera rien de plus. Désolé...
yomgui.21
 


Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités