[Résolu] Chèque montant "mal écrit"

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

[Résolu] Chèque montant "mal écrit"

Messagepar Banoune » Ven 27 Fév, 2015 à 11:37:30

Bonjour,

(Je m'excuse d'avance si je me suis tromper de section)

J'ai acheté en Août ou Septembre un microcasque chez EsayCash de Angoulême , mais malheureusement le casque ne fonctionner pas donc je l'est renvoyer et reçu remboursement directement sur mon compte ainsi qu'in chèque (Avoir pour les frais d'envoie) de 7.10€

Après réception du chèque je le déposer a ma banque (Crédit Agricole) c'étais mon premier chèque donc je demander a la dame du guichet de m'expliquer comment faire, elle me demande de signer au dos du chèque d'écrire sur le bordereaux mon nom prénom ensuite le numéro de mon compte la somme la date et le nombre de chèque ces elle qu'il les a écrits ! ensuite elle ma donner le bordereaux jaune pour moi le vert dans une boite a lettre et le blanc dans l’enveloppe avec le chèque donc bon bas voila fini je rentre chez moi ...

Mais se matin je reçois un appel de la banque me disant que je doit rembourser 710€ a EsayCash ????????????????????????? elle me dit que sur le chèque le montant écrit en chiffre est mal écrit on croirais qu'il y a écrit 710€ mais ces 7.10€ mais en lettre y a écrit sept euro et dix centimes malgré ça le chèque a étais encaisser par la banque mais maintenant EsayCash demander de rembourser cette somme alors la faute n'est pas de moi et la banque veut me prélever le peu d'argent sur mon compte !! et je n'ai aucun moyen de payer ça ! Pas de travail pas de RSA RIEN

Comment faire ??? Qu'es que j'ai pour me défendre ???

Le chèque dont le montant est écrit à la fois en toutes lettres et en chiffres ne vaut, en cas de différence, que pour la somme écrite en toutes lettres.
Article L131-10

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E6EEC21229A8212731D7FAC3D0D5B85A.tpdila14v_3?idArticle=LEGIARTI000006644484&cidTexte=LEGITEXT000006072026&categorieLien=id&dateTexte=20150227
J'attend votre aide avec impatient merci d'avance de votre aide !

Cordialement,

Joanthan
Modifié en dernier par Banoune le Ven 27 Fév, 2015 à 12:36:29, modifié 1 fois.
Banoune
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Chèque montant mal écrit

Messagepar shadaa » Ven 27 Fév, 2015 à 11:49:52

Bonjour

La véritable question est de savoir quel montant a été crédité sur votre compte au moment de l'encaissement du chèque ?
Si vous avez "reçu" 7.10 € sur votre compte vous ne devez rien.
Si vous avez perçu 710 € c'est un indus et vous devez le rembourser.

Cdt
shadaa
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Banoune » Ven 27 Fév, 2015 à 11:57:59

Bonjour, merci de votre réponse

J'ai reçu 710€ je pensais que c'étais ma paye du mois de décembre et bas non .

J'ai eu ma conseillère a l'instant elle me dit que elle a reçu le chèque au scanner et qu'on voit bien la virgule (Bizarrement alors que tout t'al heure non !!!) ils veulent me prendre le peu d'argent de mon compte & me mettre a découvert du reste !!

Comment faire ?! je panique :s ..
Banoune
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar shadaa » Ven 27 Fév, 2015 à 12:03:51

Pas grand chose à faire malheureusement.

Voyez avec votre conseillère pour qu'elle vous accord momentanément un découvert et que vous puissiez rembourser à votre rythme.
N'oubliez pas que vous avez dépenser cet argent.

Cdt
shadaa
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Banoune » Ven 27 Fév, 2015 à 12:33:33

Donc il n'y a aucun autre moyen ? alors que tout t'al heure elle ma dit que sur le chèque c'étais mal écrit est que maintenant ont voit la virgule ....
Banoune
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Re: Chèque montant "mal écrit"

Messagepar ixul » Ven 27 Fév, 2015 à 12:55:13

Vous avez reçu de l'argent qui ne vous appartenait pas. Et vous l'avez dépensé. Vous devez le rembourser. Que quelqu'un a peut-être fait une erreur en vous créditant ce montant n'est que secondaire. Qu'avez-vous fait avec votre vrai salaire de décembre ?

Ce n'est certes pas votre faute d'avoir reçu cet argent. Mais c'est votre faute de l'avoir dépensé.
ixul
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar fabricep » Ven 27 Fév, 2015 à 13:02:21

Bonjour,
Si vous avez reçu 710 euros sur votre compte à la place de 7,10 euros c'est normal que vous remboursiez cet argent qui n'est pas à vous.
Il aurai fallu dès vous avez vu la rentrée d'argent ,aller directement à la banque pour qu'il fasse le nécessaire.
C'est normal qu'on vous demande des comptes.

Vous dites que vous avez crue que c'était votre paye du mois de décembre et après vous dites " Pas de travail pas de RSA RIEN " ???

Essayez de régulariser au fur à mesure, par des petites sommes.

Autrement il va y avoir un interdit bancaire , et après le début des ennuis pour le reste ....

Cdt
fabricep
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar fabricep » Ven 27 Fév, 2015 à 13:03:36

Et ca ne vous a pas choqué d'avoir la paye de décembre + les 710 euros ???
fabricep
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Banoune » Ven 27 Fév, 2015 à 13:22:35

Bas non .. J'ai travaillé en début décembre donc je me suis dit j'ai reçu ma payer fin décembre et je viens de pensé que j'ai reçu un autre chèque mi janvier..
Banoune
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar DEBEME » Ven 27 Fév, 2015 à 15:32:15

Ça ça marche pas 10 secondes, entre 7,10 et 710 si vous ne voyez pas la différence c'est un peu gênant

Si une personne reçoit une somme ou un bien qui ne lui était dû en vertu d’aucun titre juridique, le plus souvent à la suite d’une erreur, celle-ci ne peut conserver ce versement indu, et doit le restituer.

Celui qui a reçu est l'accipiens, celui qui a versé est le solvens.

Objet : toute valeur, donc peut être tant de l’argent qu’un bien.

En droit privé, la répétition de l’indu est prévue aux articles 1235, 1376 à 1381[1] du Code civil

Conditions de l’action en répétition L’accipiens doit avoir accepté le versement, puisque c’est là la nature même d’un quasi-contrat Cette acceptation peut être implicite.

Lorsque l'indu est objectif, le versement est sans cause à la fois pour le solvens et pour l’accipiens. Le premier n’avait pas de dette, et le second n’avait pas de créance.

En clair vous devez rembourser, mais c'est avec la banque que vous devez voir, l'intervention directe du commerçant n'est pas normale
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar ixul » Ven 27 Fév, 2015 à 15:44:23

DEBEME a écrit:l'intervention directe du commerçant n'est pas normale
Je suppose que la banque, dans son immense clairvoyance a aussi débité le commerçant du montant de 710€. Il est donc normal qu'il essaye de récupérer son argent même si, comme Debeme l'indique, cela doit se faire via une correction de la banque.
ixul
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar Banoune » Ven 27 Fév, 2015 à 16:08:30

Je viens au nouvelle, ma conseillère a envoyer mon dossier dans un de leur service spécial afin d'avoir moins de frais a payer mais je vais quand même être débiter de 710€ ... :cry:

Puis les 2 sommes n'étais pas les mêmes ( sur le bordereaux est le chèque est quand même passé ces pas rassurant ça ...
Banoune
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar fabricep » Ven 27 Fév, 2015 à 18:21:29

Banoune a écrit:mais je vais quand même être débiter de 710€ ... :cry:

Mais c'était logique, cet argent n'est pas à vous,c'est normal qu'il vous le reprenne.
fabricep
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Banoune » Ven 27 Fév, 2015 à 18:39:01

Bon bas voila, merci a a lock ^^ :)
Banoune
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Sam 14 Mar, 2015 à 10:50:44

Bonjour Banoune

Merci de nous avoir tenu informé :D

Nous remercions l'ensemble des intervenants de l'aide apportée pour la bonne résolution de ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
Robot

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message