Cheque : opposition abusive

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Cheque : opposition abusive

Messagepar kof2006 » Ven 30 Déc, 2005 à 18:52:25

Bonjour,
Je suis commercants et je reçois de plus en plus de chèques impayés pour le motif suivant : vol.

C'est pas possible qu'il y ait autant de chèques volés. Je pense plutôt à une opposition abusive : les gens achetent pleins de produits, et ensuite après les achats, ils font une opposition en prétendant qu'on a volé leur chéquier.

Pour un montant élevé, je demande toujours 2 pièces d'identité, et vous pas me dire que les 2 pièces d'identiés soient toutes les 2 fausses.
En tout cas, pour porter plainte, ce sera une plainte contre X, car les pièces d'identités ne constituent pas une preuve.
Mais alors, qu'est-ce qui constitue une preuve au tribunal ? Rien ?!!
kof2006

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Messagepar Soleane » Ven 30 Déc, 2005 à 21:50:58

Bonsoir,

J'ai effectivement remarqué que de plus en plus de commerçant mettent en caisse "nous n'acceptons plus les paiements par chèque". Vous avez juste l'obligation de proposer 2 modes de paiement.

Il existe des terminaux de vérification des chèques, ils interrogent les fichiers des chèques irréguliers (interdiction bancaire et vol), mais cela a un prix. Si l'augmentation des rejets est importante, il vaut peut être la peine d'investir ?

Cordialement.
Soleane
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar FranckyDee » Ven 30 Déc, 2005 à 22:40:09

Aux Etats Unis, les commerçants n'acceptent ni espèces (faux billets et risque de cambriolage ou d'attaque à main armée) ni Chèques, il veulent essentiellement des paiements par carte quel que soit le montant, quite à payer des commissions.... mais c'est le prix de la sécurité et ils le savent.

En France (souvent) les commerçants veulent le beurre et l'argent du beurre.... :wink:
FranckyDee
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar ailys-it » Ven 30 Déc, 2005 à 23:53:03

Bonsoir,

Je connais des personnes se vantant d'avoir fait des achats et avoir déclaré leur chéquier ainsi que leurs papiers volés.

Bien entendu, je les ai blâmées, mais c'est apparemment chose facile de faire ainsi !!!!!

Pourtant, les caisses des magasins filment les clients !!!! N'est-ce pas une preuve devant un tribunal ???
ailys-it

Messagepar FranckyDee » Sam 31 Déc, 2005 à 11:28:24

ailys-it a écrit:Bonsoir,

Je connais des personnes se vantant d'avoir fait des achats et avoir déclaré leur chéquier ainsi que leurs papiers volés.

Bien entendu, je les ai blâmées, mais c'est apparemment chose facile de faire ainsi !!!!!

Pourtant, les caisses des magasins filment les clients !!!! N'est-ce pas une preuve devant un tribunal ???

Tu devrais prévenir ces personnes qu'elles risquent très gros... c'est complétement illégal et assimilable à une émission de chèques sans provisions... :evil:
FranckyDee
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar hades64 » Sam 31 Déc, 2005 à 11:38:21

FranckyDee a écrit:

Tu devrais prévenir ces personnes qu'elles risquent très gros... c'est complétement illégal et assimilable à une émission de chèques sans provisions... :evil:

Et même pire, c'est le pénal, il me semble.
hades64

Messagepar Blu-ray » Sam 31 Déc, 2005 à 11:39:59

hades64 a écrit:
FranckyDee a écrit:

Et même pire, c'est le pénal, il me semble.

et l'interdiction bancaire aussi !!
Blu-ray

Messagepar FranckyDee » Sam 31 Déc, 2005 à 13:19:43

Ben oui, "illégal" et "assimillable à un chèque sans provision", ça voulait dire tout ça .... :wink:

illégal = hors la loi = pénal

chèque sans provision = interdiction bancaire

:lol:
FranckyDee
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar kof2006 » Sam 31 Déc, 2005 à 16:19:38

Un chèque sans provision, ca pose moins de problème. Il suffit de représenter le chèque à la banque une autre fois, sinon envoyer un huissier. Là j'arrive à me faire payer une fois sur 2.

Mais quand les gens font des achats après une opposition abusive (en disant qu'on a volé leur chequier et leur piece d'identité), là aucun recourt possible.
En plus, la banque nous facture 15 euros de frais pour encaissement de cheque volé.
kof2006

Messagepar Blu-ray » Sam 31 Déc, 2005 à 16:50:27

n'accepte plus le paiement par chèque tu seras sur de ne plus te faire avoir
Blu-ray

Messagepar obiwanwilly » Sam 31 Déc, 2005 à 17:29:28

Question bete mais ?......
est ce que reconnaitre de visu le client indélicat par le commerçant lésé peut valoirs de droit ?

en clair: si le commerçant , via l'adresse du chéque , vas sur place et tombe nez à nez avec la personne qui lui a donné le cheque
peut 'il porté plainte contre cette personne :?:
( m'enfin faut une bonne mémoire visuel et le risque d'abus est réelle)

une solution toute simple serais de prendre une photo du cheque posé a hauteur du visage de la personne le déposant grace a un appareil numérique
ça fait "flicage" a outrance mais les gens honnètent n'aurais aucune raison de refusé et gagnerais éventuellement une photo souvenir :lol:
obiwanwilly
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar ailys-it » Sam 31 Déc, 2005 à 17:45:24

Bonsoir,

Je le sais, je leur ai dis . . . Mais elles s'en tapent !

Mieux : 2 travaillent à la Gandarmerie dont une de leur femme bosse dans une grande enseigne bancaire et ils rigolent !!!!

Ma foi !

En tout cas, c'est regrettable de tels comportements !
ailys-it

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message