Les faits :
En août 2014 je loue un appartement au bord de la mer.
Loyer 450€ la semaine.
Je règle la somme en espèces avec un chèque de caution (non signé) de 450€
(modification)"dans ma poche au cas ou il me serait demandé"
Je décide de me rétracter (propriétaire louche et appartement très mal placé entre autre) au bout de 20 min.
Le propriétaire revient, me restitue les 450€ en espèces. Fin de l'histoire. Je ne m'aperçois pas que je n'avais plus le chèque.
Le 21 aout 2014 je vois un chèque se présenter de 450€...(je m'aperçois alors que je l'ai égaré)
j'appel immédiatement le banquier pour faire opposition. De plus,je n'avais pas la provision sur mon compte, Ce qu'il fait, la date de l'opposition du dit chèque est donc du 21 aout 2014.
Le chèque a été rejeté faute de provision, mon banquier me dit de constituer la provision afin de ne pas être interdit bancaire, ce que je fait.
Il me dit que je devrais récupérer la somme dans 1 ans et 1 semaine.
Nous sommes le 12 novembre 2015, et j'apprends par mon banquier que le chèque a été payé avec la provision que j'ai fait.
Que dois-je faire?
Je n'ai pas pensé à porter plainte à l'époque car je me suis dit qu'il y avait une opposition dessus donc il n'y aurait aucun souci.
Comment un chèque peut-il être payé alors qu'il y a une opposition dessus????c'est scandaleux.
Merci de vos réponses