[Résolu] Chèque rejetté pour erreur d'encaissement !

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

[Résolu] Chèque rejetté pour erreur d'encaissement !

Messagepar maman28100 » Lun 04 Fév, 2013 à 11:07:21

Bonjour

Je suis à la banque postale depuis +10 ans. J'ai eu un petit soucis dernièrement et je ne sais pas comment faire face. J'explique briévement la situation

2 cheque de 124.44€ ont été signés et fait à l'ordre "office hlm". Or deux mois aprés toujours pas encaissé ils nous envoye un courrier pour nous dire que les chéques ont été "perdu" dans le sens ou la banque n'a toujours pas recu l'enveloppe de loffice Hlm. Ils nous demande de faire opposition et donc de repayer les sommes dues. J'avais laissé largent des deux cheques sur le compte depuis du coup j'ai refait deux autres cheques pour soldes les deux loyers, mais je n'ai pu faire opposition (j'ai quand meme appeler le service financier) car je n'avais aucun numéro de cheque.

Or aujourdhui, en date du 25 janvier : 1er cheque de 124.44€ encaissé, 2eme cheque de 124.44€ rejetté (soit +43€ de frais de rejet), 3eme cheque de 112.79€ rejetté (soit +43€ de frais de rejet).

Les deux cheques de 124.44€ sont passés finalement présenté a ma banque chose que je n'aurais jamais pensée. mais le 3eme cheque est le vrai cheque de loyer qui aurait du etre encaissé a la place du 1er cheque.

Je ne sais pas comment faire. J'ai demandé a l'office d'hlm une preuve pour dire que le cheque de 124.44€ qui a été encaissé a deja été réglée et donc qu'il n'aurait pas du etre presenté, le deuxieme cheque rejetté doit etre refusé encore puisqu'il a été aussi réglé. quand au 3eme cheque il doit etre representé.

Or, comment j'apelle cet encaissement ? est-ce un cheque encaisser fraudulesement ? je ne sais pas quel terme employé dans mon courrier, et une autre question

puis-je demande le remboursement des frais de rejet ? le 3eme cheque n'aurait pas du etre rejeté j'avais laissé largent pile pour le cheque, mais comme le cheque de 124.44e a été encaissé a a place du coup il a été rejeté.

J'ai besoin d'un peu d'aide. car 2x 43€ pour moi cest une somme énorme cest quasiment le paiement de mon loyer ..
maman28100
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Chèque rejetté pour erreur d'encaissement !

Messagepar jarodjames » Lun 04 Fév, 2013 à 15:38:23

Bonjour,

Relativement à votre problème, la banque n'y est pour rien.
Il faut donc vous rapprocher de l'Office HLM.

Lorsque quelqu'un perd un chèque, ne pas lui en refaire un sans lettre de désistement.

Cordialement,
jarodjames
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar linael » Lun 04 Fév, 2013 à 16:27:32

et sans faire opposition ... sinon le chèque peut ressortir à l'encaissement n'importe quand ...
linael
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar maman28100 » Lun 04 Fév, 2013 à 16:43:10

jarodjames a écrit:Bonjour,

Relativement à votre problème, la banque n'y est pour rien.
Il faut donc vous rapprocher de l'Office HLM.

Lorsque quelqu'un perd un chèque, ne pas lui en refaire un sans lettre de désistement.

Cordialement,

Bonjour,

L'office d'hlm m'a fait un courrier en disant qu'il avait pas les cheques et qu'il fallait donc les mettre en opposition ! Mais j'ai pas de lettre de désistement.

Si j'en demande une aujourdhui (avec donc un cheque encaissé, et un cheque rejetté), la banque elle pourra faire quelque chose avec cette lettre de désistement ?

Merci
maman28100
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar maman28100 » Lun 04 Fév, 2013 à 16:48:56

linael a écrit:et sans faire opposition ... sinon le chèque peut ressortir à l'encaissement n'importe quand ...

je n'ai pas pu faire opposition car je n'avais pas les numéros des cheques.
maman28100
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar rorococo45 » Lun 04 Fév, 2013 à 17:16:53

sur la souche de votre carnet de chèque vous avez bien les numéros et la personne a qui vous l'avez adressé
l'office de hlm aurait dû vous faire un courrier plus détaillé car ils sont à mon avis les grands fautifs...

et effectivement vous n'auriez pas dû accepter de refaire ceux ci sans lettre de désistement
c'est sur, on a toujours la pression quand il s'agit de quelque chose aussi important qu'un loyer, mais du fait qu'ils l'ont eu, et qu'ils ne savaient pas ce qu'il en était advenu, ils sont fautifs...

demandez leur de se mettre en rapport avec votre banque postale, car cela ne pas être simple pour vous
rorococo45
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association

Messagepar maman28100 » Lun 04 Fév, 2013 à 19:57:55

Bonjour

Ils sont prets a remboursé les frais de rejet.

Le pire cest que j'ai précisé que les frais d'oppositions sont quand meme de +15€ par cheque. Et ils m'ont dit "oui mais on les rembourse", jai précisé "cest noté nulle part que vous preniez les frais d'oppositions a votre charger" et les deux collégues qui se regardaient et murmuraient chacun se lançant la faute un a commencé a dire si j'ai précisé que non vous pouvez relire, et l'autre de retorquer "oui mais t'avait dit" et on lui a coupé la parole...

J'ai du leur donné des courriers de la poste qui mettait en cause les frais de rejet par la banque. Ils m'ont engeulé car ils était un peu abimé...j'ai rien dit hein car j'ai quand meme envie qu'on me rembourse mais bon je voulais leur dire qu'à la base cétait leur faute si les chéques disparaisent et réapparaisent + 6mois aprés normal sur le compte.
maman28100
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar linael » Mar 05 Fév, 2013 à 09:54:10

comment vous pouvez ne pas avoir les numéros des chèques ? vous les retrouvez forcément sur la souche du carnet sauf si vous ne notez aucun chèque ...
linael
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar maman28100 » Mar 05 Fév, 2013 à 10:47:13

linael a écrit:comment vous pouvez ne pas avoir les numéros des chèques ? vous les retrouvez forcément sur la souche du carnet sauf si vous ne notez aucun chèque ...

oui je ne note pas les cheques sur le talon en 10ans de possession de cheque cest la 1ere fois que j'ai eu besoin d'un numéro de cheque.
maman28100
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar linael » Mar 05 Fév, 2013 à 11:01:03

comme quoi ne jamais dire jamais, à l'avenir notez les tous ça vous évitera d'autres déconvenues ;-)
linael
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar maman28100 » Mar 05 Fév, 2013 à 12:22:26

Je sais merci mais hélas cela n'avance pas le probleme .

J'ai un courrier de l'opac qui date de 18/10/12 :

[...] à la suite d'un probleme de cheminement du courrier à la poste, vos chèques d'un montant de 124.44€ concerannt le loyer d'aout 2012 n'est pas parvenu à notre banque. nous devons par conséquent les annuler en nos livres compatbles.

Afin d'établir une lettre de desistement et vous la transmettre pour vous permettre de faire opposition de ce cheque auprés de votre banque, nous avons besoin des eléments suivants

nom de votre banque
numéro et date détablissement du cheque.

Enfait comme je n'avais ni le numéro ni la date de signature du cheque, je n'ai pas pu récupéré la lettre de desistement.

Une question :

Ai-je droit de fire une opposition aux deux cheques (l(un encaissé et l'autre rejetté) pour encaissement "frauduleux" puisqu'il disent bien ici qu'ils vont les annulés de leurs livres de comptes + une lettre comme quoi ces deux cheques ont bien été réglées par la suite (paiement en mandat compte) ? Puisqu'il ont quand meme présenté deux cheques prétendu perdu 6 mois aprés alors qu'ils étaient censées ne pas les encaissés et qu'ils ont deja été réglée ?
maman28100
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar jarodjames » Mer 06 Fév, 2013 à 16:35:50

Réponse : Non.

Vous ne pouvez plus faire opposition aux chèques.
A vous de voir avec l'office HLM pour qu'ils vous remboursent d'une manière ou d'une autre : votre banque n'a pas à intervenir dans ce litige.

Cordialement,
jarodjames
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar maman28100 » Mer 06 Fév, 2013 à 19:30:10

jarodjames a écrit:Réponse : Non.

Vous ne pouvez plus faire opposition aux chèques.
A vous de voir avec l'office HLM pour qu'ils vous remboursent d'une manière ou d'une autre : votre banque n'a pas à intervenir dans ce litige.

Cordialement,

Bonjour

Merci pour la confirmation.

L'office Hlm est pret a remboursé les frais occassionés et tant mieux,jespere ne plus etre interdit bancaire et interdit de cheque par la meme occassion.

je tiendrais au courant de l'avancée du dossier.
maman28100
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar jarodjames » Mer 06 Fév, 2013 à 20:58:05

Bon courage à vous et tenez nous au courant !

Bonne soirée
jarodjames
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar maman28100 » Mar 26 Mar, 2013 à 09:49:40

Bonjour

L'office HLm a accepté de me remboursé les frais de rejet de la banque. Reste plus a attendre un courrier pour dire que je suis a jour niveau cheque. Mais bon ca ma permis de voir qu'on pouvait vivre sans cheque, je vais tout payé par CB ou mandat-compte cest beaucoup plus facile et moins risquée qu'un cheque.

Merci a vous.
maman28100
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Mar 26 Mar, 2013 à 09:50:06

Bonjour maman28100

Merci de nous avoir tenu informé :D

Nous remercions l'ensemble des intervenants de l'aide apportée pour la bonne résolution de ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
Robot

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message