Création d'un compte courant impossible ?

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Création d'un compte courant impossible ?

Messagepar saepho » Mar 04 Aoû, 2009 à 19:52:06

Bonsoir à tous,
La grand-mère de ma copine est actuellement dans son appartement sur un lit d'"hôpital" .
Elle ne peut se lever, ni bien sur se déplacer.

Elle va avoir des soins à domicile, par contre, on nous a expliqué qu'il fallait qu'elle ait un compte courant, et étonnamment, elle n'a qu'un livret A. (si je ne me trompe pas, quelque chose comme ca).

ma copine est donc allé à la banque postale où la personne lui a expliqué qu'il fallait que sa grand-mère vienne à la banque.

Malheureusement, comme expliqué là haut, cela est impossible !

Savez-vous comment se sortir de cette situation ?

Merci d'avance :D
Clément
saepho
Adhérent de l'association

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Création d'un compte courant impossible ?

Messagepar marci12 » Mar 04 Aoû, 2009 à 19:56:51

bonsoir

etes vous bien sur que votre gd mere n'a pas de compte courant sur quel cpte fait elle domicilie ses retraites, ses remboursement secu...
comment fait elle pour payer ses assurances son edf gdf, sa taxe d'habitation...
cdt
marci12

Messagepar Madeleine67 » Mar 04 Aoû, 2009 à 20:10:07

:D Bonsoir à tous,

Hé bien... figurez-vous que j'avais pendant tout un temps un livret A qui fonctionnait exactement comme un compte courant.

Avec quelques avantages : les prélèvements impayés n'étaient soumis à aucun frais :wink: et quelques inconvénients : pas de chéquier ni de carte, et quelques facilités que l'on ne consentait qu'aux comptes courants (j'ai oublié lesquelles :oops: )...

Bref. Je me trompe ou les banquiers ont tout de même intérêt à ce que l'on n'ébruite pas trop qu'un livret A peut fonctionner comme un CCP ??? :roll:

Saepho, pour quelle raison exige-t-on que la grand-mère de votre copine ait un ccp ???

Bien cordialement,

Madeleine67
Madeleine67
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar saepho » Mar 04 Aoû, 2009 à 20:10:51

Oui, c'est totalement sur.
Je viens de téléphoner à ma copine, tout passe bien sur le livret A.
D'ailleurs, la conseillère à la poste lui aurait dis si un compte courant existait déjà je pense :D

Elle utilisera le chèque emploi service, et on leur a expliqué que ce fonctionnement ne pouvait se faire qu'à partir d'un compte courant.
saepho

Messagepar marci12 » Mar 04 Aoû, 2009 à 20:17:41

si effectivement tous ses prelevements passent bien sur son livret A
demandez juste à la banque de vous éditez un rib
il est probable que l'organisme qui reclame un compte courant souhaite juste un rib pour effectuer des prelevements
marci12

Messagepar saepho » Mar 04 Aoû, 2009 à 20:34:58

En fait, le chèque emploi service fonctionne comme un chéquier, et cela est impossible avec un livret A. :?
saepho

Messagepar Madeleine67 » Mar 04 Aoû, 2009 à 22:09:24

:D Re-bonsoir,

Personnellement je trouve que ces CESU sont d'un emm... maximum :evil:
Enfin, j'exagère mais je leur trouve tout de même beaucoup d'inconvénients :mrgreen:

Pas moyen que votre amie fasse l'ouverture d'un ccp pour votre grand-mère, munie de tous les documents nécessaires et en ayant téléphoné au conseiller financier avant pour lui expliquer la situation ? :roll:

Et en plus, ouvrir un compte juste pour des CESU pffffffff ...

Bien cordialement,

Madeleine67
Madeleine67
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar anonymisé » Mar 04 Aoû, 2009 à 22:12:06

bonjour,

Je me suis trouvé dans ce cas il y a très peu de temps en Pologne.
Le père de ma femme est mort, et sa mère, malade, ne pouvait sortir pour aller à la banque faire une ouverture de compte.
Un coursier est venu à domicile. la seule chose exigé a été la présence d'une autre personne, pour qu'on ne les accuse pas de faire du démarchage.
Bien sur, cela était payant.

Si en Pologne, on peut le faire, on doit aussi pouvoir en France, non??? les 2 pays font parti de l'Europe.....
anonymisé

Messagepar sevneo » Mer 05 Aoû, 2009 à 07:07:45

Bonjour

La conseillère du bureau de Poste dans lequel je travaille fait parfois ses RDV à domicile, voyez pour contacter le votre sans passer par le guichet où on vous diras sûrement que ce n'est pas possible.

Sinon il existe également une procédure pour ce genre de cas, une procuration à faire chez un notaire. Il me semble aussi que c'est faisable en mairie ou gendarmerie avec témoins mais je n'ai plus la note sous les yeux je vais voir pour me renseigner.
sevneo
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar winy » Mer 05 Aoû, 2009 à 07:25:49

Bonjour,

Madeleine67 a écrit:Bref. Je me trompe ou les banquiers ont tout de même intérêt à ce que l'on n'ébruite pas trop qu'un livret A peut fonctionner comme un CCP ??? :roll:

Ce n'est pas tout à fait vrai.
Seuls quelques organismes sont autorisés à prélever sur un livret A.

Pour ce qui est du déplacement d'un conseiller, certains établissement le pratiquent (gratuitement.)
Je n'ai pas la réponse pour la banque postale, mais posez la question ailleurs :wink:
winy
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar saepho » Mer 05 Aoû, 2009 à 09:00:54

Merci pour toutes vos réponses :D

Madeleine, j'aimerais savoir en quoi le cesu est em.... et comment pensez-vous qu'on puisse le remplacer si cela est possible ?

Ma copine va retourner à la poste aujourd'hui normalement, je vous tiens au courant de la suite.

Sevneo, si vous avez plus d'infos, n'hésitez pas :D
saepho

Messagepar damienc39 » Mer 05 Aoû, 2009 à 10:41:12

Bonjour

Maintenant il existe mieux que le CESU avec des avantage non négligeable grace à la loi BORLOO....

Je m'explique :

Cette loi c'est pour des entreprise qui sont habillité au services à la personnes....

Si vous faites appel à ses entreprises vous pouvez retoucher 50% du montant de la facture en crédit d'impot....

L'avantage de se systeme c'est déjà que vous faites appel à une entreprise avec un devis (pas de soucis d'avoir un gars qui traine car payé à l'heure), vous avez afaire à un professionnel avec du materiel (car pour les CESU en principe vous devez fournir les outils sinon c'est du travail au noir!!!!!!), et ensuite l'entreprise est assurée en cas de soucis alors que pour le CESU c'est vous l'employeur.....

voici un petit lien

http://www.i-box.fr/informations/loi-bo ... sonne.html
damienc39
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar saepho » Mer 05 Aoû, 2009 à 11:50:14

là c'est ma copine qui va s'occuper de sa grand-mère, donc pas de soucis pour être payé. :wink:
saepho

Messagepar Madeleine67 » Mer 05 Aoû, 2009 à 22:51:47

:D saepho en tant que personne payée occasionnellement par CESU je trouve que c'est emm... parce que :

1) ça met un temps fou à être crédité sur le compte (15 jours)

2) Il a fallu du temps aux employées du bureau de poste pour savoir comment ça fonctionne et ce qu'elles devaient faire quand j'arrivais avec mes petits tickets verts et mon bordereau de remise. La première fois, je me suis même carrément fait envoyer promener vertement. J'ai changé de bureau de poste et me suis vengée, mais ceci est une autre histoire :mrgreen:

3) Sans bordereau de remise on ne peut pas déposer ses CESU à la banque. Il faut les commander, ça met trois semaines à arriver et on a droit à trois bordereaux à chaque fois :evil: Donc, anticiper.

4) Si l'on oublie de signer au dos de ces petites merdouilles, oups pardon ces petites choses, on vous les renvoie. Et hop c'est reparti pour 15 jours. A savoir que les CESU ne peuvent être encaissés que sur un seul compte qui est marqué dessus et que tout est à votre nom et à votre numéro de compte, donc personnellement je ne vois pas bien ce que la signature peut apporter en plus, mais il est vrai que personne ne m'a demandé mon avis :roll:

5) Impossible d'encaisser les CESU sur un autre compte que celui qui est déterminé au départ. Donc pas le choix.

6) On peut aussi les envoyer par courrier, mais si ça se perd...

Bon tout cela réuni n'est pas non plus catastrophique, mais je trouve ça lourd et emm..., comme je vous le disais :mrgreen: Je ne trouve pas que ce soit un moyen simple et rapide pour être payée, bien moins pratique que le chèque par exemple. Je me rappelle en intérim où j'étais payée par chèque que je pouvais soit déposer à ma banque, soit présenter à n'importe quelle banque et l'on me donnait l'argent liquide immédiatement. Ce système-là était pratique...

Bon mais moi vous savez, je suis une râleuse.

Cela dit, je pense que le CESU est un système pratique pour l'employeur, on ne peut pas tout avoir...

Bien cordialement à tous,

Madeleine67
Madeleine67
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar Stunt38 » Jeu 06 Aoû, 2009 à 08:23:22

pour répondre a saepho :

les conseillers banque postale peuvent se déplacer à domicile de temps à autre, seulement aujourd'hui l'ouverture des comptes est entièrement informatisé, il faudra donc que cela se fasse certainement en 2 fois (1er visite : recueil des infos, 2nd visite : signature).

concernant le livret A :

on peut demander un RIE (relevé d'identité d'épargne) qui est l'équivalent du RIB, mais pour des raisons de fonctionnement de facilité et de coût, les opérations autorisées sur livret A se sont réduites ou ne sont mêmes plus possible sur les nouvelles ouvertures et/ou sur les nouvelles demandes.

on doit pouvoir encore faire virer sa paie mais les prélèvements autorisés sont limités à 5 de mémoire (genre EDF, france telecom, logement social...)

l'avantage du livret est son coût de fonctionnement comme le disais madeleine, mais en contrepartie on ne peut pas avoir de moyens de paiement (on peut néanmoins émettre des chèques de banque gratuitement) et les chèques ont une réserve d'encaissement de 15 jours.
et bien sur le découvert n'est pas autorisé :mrgreen:

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar sevneo » Jeu 06 Aoû, 2009 à 12:23:52

stunt38 a écrit:(on peut néanmoins émettre des chèques de banque gratuitement)

Attention l'émission de chèque de banque sur le livret A de la Banque Postale n'est gratuit que si il est à l'ordre du titulaire du compte, ce qui est inutile si on ne possède pas pas de compte courant où le déposer.

Sinon à l'ordre d'une autre personne il y a 9.90 € de frais :!:
sevneo
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Stunt38 » Jeu 06 Aoû, 2009 à 13:19:14

...et s'il est >1000€ ;)
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message