Dépôt d'espèces

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Dépôt d'espèces

Messagepar pa-loir » Sam 17 Mai, 2008 à 17:08:40

Bonjour,

Il y a 1 mois, j'ai déposé des espèces d'un montant de 125 €. Cependant, le guichetier c'est trompé en ma faveur sur la somme totale. Il a mis 200 €. J'ai donc signé leur reçu de 200 € et j'ai mon reçu de 200 € aussi.

Mon compte a été créditer de 200 €.

1 mois plus tard, mon compte est débité de 75 € pour libellé "Régularisation enveloppe".

Est-ce légal de leur part de rectifier après signature du reçu ?

Pour moi, cela me paraît pas correct étant donné que le reçu fait foi et que dans le cas contraire sa pourrait dire que si je met réellement 200 € et qu'on m'en compte 125 €, je ne pourrais rien faire.

J'ai donc été à ma banque pour dire qu'ils ne pouvaient pas rectifié car j'ai signé et ils ont signé le reçu de 200 €.
La réponse a été "vous croyez pas qu'on va vous faire un cadeau de 75 €! si vous n'êtes pas content, contactez la hiérarchie".

Je pense donc contacter la hiérarchie pas seulement pour l'argent mais surtout pour le principe.
Cependant, je souhaite savoir si je suis totalement dans mes droits...

Merci!
pa-loir
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Dépôt d'espèces

Messagepar dentex-dentex » Sam 17 Mai, 2008 à 17:25:28

Bonjour,
Pour ce qui est du principe, je considère normal que si vous avez déposé 125€, votre compte soit crédité de 125€ et pas de 200.
Vous parlez du cas contraire, si vous aviez déposé 200€ et que l'on ne vous en avait crédité que 125, vous ne vous plaindriez certainement pas de cette régularisation.
En ce qui concerne vos droits, si l'erreur à été détecté, c'est certainement qu'il y a eu un recomptage, ou que le guichetier s'est rappelé de son erreur. Je ne peux vous renseigner, mais d'autres membre du forum ont les compétences requises.
Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Murmandamus » Sam 17 Mai, 2008 à 17:58:29

Bonjour,
Avez vous donné directement l'argent au guichetier qui vous a fait signé un recu ?
Ou alors vous avez tout glissé dans une enveloppe en remplissant un bordereau ?

Dans le 1er cas, le recu fait foi, et vous pouvez réclamer que la somme intégrale sur le recu soit créditée ... (bien que moralement je ne trouve pas ca trés correct)
Murmandamus
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar pa-loir » Sam 17 Mai, 2008 à 18:11:35

Bonsoir,
Merci de vos réponses.
j'ai effectivement donné directement au guichetier.
Bien que se serait normal que je demande rien, je reproche juste leur manière de faire.
Régularisation un mois plus tard, pas de contact.
et puis l'échange peu commerciale que j'ai eu avec eux. (du genre "je m'en fou").
pa-loir
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Murmandamus » Sam 17 Mai, 2008 à 18:20:48

Dans ce cas, oui, vous avez la "preuve" que vous avez déposé 200€ (meme si ce n'est pas le cas) ... en insistant ils seront obligés de créditer votre compte de 75€.
Murmandamus
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar ancien-compte » Sam 17 Mai, 2008 à 18:59:26

Bonjour,

je ne vois pas ce qui autorise la banque a vous débité 75 € comment sait-elle que sa n'est pas le guichetier qui s'est servi ??
surtout qu'un mois plus tard .... sa fait autant de jour ou l'enveloppe aurait pu etre ouverte ou quoique se soit .

Une banque sérieuse vérifie un peu plus souvent ses comptes je pense... lorsqu'il y a des soucis ma banque règle le problème dans la semaine quelque soit l'operation ou m'offre la différence si elle est minime.

sinon vous etes biensur en droit d'exiger d'avoir 200 € sur votre compte ( je serai vous soit je me taierais soit j'exige les 200 €et je change de banque ou au moins d'agence . )
ancien-compte

Messagepar pa-loir » Sam 17 Mai, 2008 à 19:19:32

OK merci.
En fait je comptais déjà changé de banque comme je déménage bientôt.
je profite juste de ce topic pour demande une autre petite info ..

j'ai une carte visa en paiement au mois (forfait satellis), je ne trouve pas les conditions de résiliations sur mon contrat :oops:
donc ma carte est valable encore 10 mois, puis-je résilier ma carte visa ? il y a-t-il des frais ?
je suppose aussi qu'il faut un délai de résiliation ?

Je compte simplement résilier mon forfait Satellis, mais garder mes comptes ouverts (pas les clôturer), ça ne pose pas de problème ?

Ma carte que je pais 40 € à l'année, je la trouve un peu cher. Ayant moins de 25 ans, j'ai regardé les offres de la Société Générale, cela me semble plus avantageux.

merci
pa-loir
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar ancien-compte » Sam 17 Mai, 2008 à 19:39:36

Bonjour,

il faut voir votre contrat ou en trouver une copie sur le net ( mais un peu plus fourni que celle la : http://www.caisse-epargne.fr/asp/modele ... nes&mc=131 ) . Ce qu'il faut savoir c'est si la carte est vendu avec.

il serait plus simple de fermer le compte mais si vous voulez le laissez ouvert ... demandez à votre banquier même si vous avez un petit different.

Trefle.
ancien-compte

Messagepar DEBEME » Sam 17 Mai, 2008 à 21:21:05

Outre le fait que je trouve particulièrement gonflé d'exiger quelque chose avec une telle mauvaise foi, vous avez versé 125 €, lorsque vous avez vu le bordereau marqué 200 un minimum d'éducation aurait voulu que vous le signaliiez, mais visiblement cela ne vous etouffe pas.

Par ailleurs, les rédacteurs des codes sont beaucoup plus censé que vous, parce qu'ils ont prévu cette clause, cela s'appelle de l'enrichissement sans cause et vous pouvez être condamné sur cette base.

Alors réclamez si vous voulez, mais perso, devant cette mauvaise foi, je n'attendrais pas que vous quittiez la banque, mais vous auriez une lettre et un délai de 60 jouts pour ne plus y remettre les pieds.

Et tant pis si çà ne plait pas !
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar pa-loir » Dim 18 Mai, 2008 à 09:31:50

DEBEME a écrit:Outre le fait que je trouve particulièrement gonflé d'exiger quelque chose avec une telle mauvaise foi, vous avez versé 125 €, lorsque vous avez vu le bordereau marqué 200 un minimum d'éducation aurait voulu que vous le signaliiez, mais visiblement cela ne vous etouffe pas.

Par ailleurs, les rédacteurs des codes sont beaucoup plus censé que vous, parce qu'ils ont prévu cette clause, cela s'appelle de l'enrichissement sans cause et vous pouvez être condamné sur cette base.

Alors réclamez si vous voulez, mais perso, devant cette mauvaise foi, je n'attendrais pas que vous quittiez la banque, mais vous auriez une lettre et un délai de 60 jouts pour ne plus y remettre les pieds.

Et tant pis si çà ne plait pas !

D'une part, au départ quand j'ai signé le reçu, je ne m'en suis pas tout de suite rendu compte... j'avais pas vraiment regardé le reçu puis comme il y avait du moment à la banque, ce fut bref.

Quelques jours après effectivement quand j'ai été voir mes comptes sur internet, j'ai vu l'erreur. Pour moi, logiquement, ils ne pouvaient pas régularisés.... un peu comme si le prix affiché pour un produit dans un magasin est plus faible que celui du passage en caisse, c'est celui affiché qui est pris en compte... Donc j'ai laissé. 15 jours plus tard, aucune modification, je considère le montant définitif.. Enfin 15 jours après donc 1 mois, vient la régularisation avec un débit. Bien que se soit normal de la part de la banque, ce que je conteste s'est pas le fait que se soit régularisé mais que s'est était fait 1 mois plus tard, sans avis et sans aucun contact puis un contact très peu commercial par la suite quand j'y suis allé.
S'ils avaient pu s'excusé au moins...
pa-loir
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Mi » Dim 18 Mai, 2008 à 11:11:00

Je rejoins l'avis de Debeme.

La paperasse ne fait pas tout : j'ose espérer qu'on est dans une société où un professionnel peut encore faire une erreur qui ne cause aucun préjudice à son client, et la rectifier, sans se prendre un procès.

Je qualifierais moi aussi votre attitude de mauvaise foi car vous avez gardé le silence quand vous avez remarqué l'erreur conséquente, quand même, qui était faite en votre faveur.

Allez donc voir un avocat, il y en a sans doute qui ont moins de scrupules que nous.
Mi

Messagepar Murmandamus » Dim 18 Mai, 2008 à 15:07:43

D'un autre coté, ce site a pour objectif en quelque sorte de s'opposer aux "(censuré)" des entreprises ... mais n'encourage absolument pas les particuliers à (censuré) leur banque ...

je serai meme d'avis que ce topic soit fermé.
Murmandamus
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar anonymisé » Dim 18 Mai, 2008 à 15:08:23

bonjour,

Voyons voir un peu...
Vous auriez deposé 200€, le guichetier sans faire attention aurait marqué 125€ sur le recu, et il apparaitrait 125€ sur votre compte...
Que fairiez vous ?????
1/Vous criez à l'ar*aq*e contre la banque ?
2/Vous ne dites rien, c'est normal, vous auriez du faire plus attention ???

Si vous avez choisi le 1 ce que je pense, pourquoi voulez vous que la banque fasse autrement ???
Si vous avez choisi le 2, la, c'est que vous ne faites jamais aucune erreur, que vous etes une personne parfaite.... Donc que faites vous la ??? :lol: :lol: :lol:
anonymisé

Messagepar ancien-compte » Dim 18 Mai, 2008 à 16:30:10

Bonjour,

je ne vous donne pas raison loin de la ... mais sinon je trouve que la banque a un peu tardé ... je trouve qu'un mois pour compter au maximum 25 billets ( 25*5 = 125 ) ... sa fait beaucoup

Trefle.
ancien-compte

Messagepar anonymisé » Dim 18 Mai, 2008 à 16:32:41

bonjour,

Mais quel est le temps legal qu'a la banque pour reagir ???
anonymisé

Messagepar anonymisé » Dim 18 Mai, 2008 à 17:30:09

bonjour,

Pour ma part, il ne s'agit pas de mansetude, il s'agit de savoir si c'est d'une part legal ??,
d'autre part qu'aurait fait la personne si elle avait été grugée ???

Il y a quelque part mention d'une paille et d'une poutre.... :P :P
anonymisé

Messagepar ectoplasme » Dim 18 Mai, 2008 à 17:38:15

DEGAUBE a écrit:Bonjour,

Que des modérateurs de ce type de forum, expriment une telle mansuétude envers une banque qui agit d’une telle façon, me pose question ! De tels procédés laissent la porte ouverte à toutes les dérives et, par conséquent, je me dissocie de tels raisonnements ! Si la charge de l’erreur était renversée, la réactivité aurait-elle été la même ?

Oui, c'est amusant.
ectoplasme

Messagepar DEBEME » Dim 18 Mai, 2008 à 17:49:32

Il ne s'agit pas de mansuétude, mais d' équité.

Une banque ne fonctionne que par ses employés qui, comme tout individu à droit à l'erreur.

Mais réparer son erreur ça va dans les deux sens :

- La banque se trompe en défaveur de son client, elle répare
- La banque de trompe en faveur de son client, elle régularise.

Où est la mansuétude.

Le client constate l'erreur en sa défaveur, il hurle à l'(modéré) et au (censuré) de banquier.
Le client constate l'erreur en sa faveur, surtout il ne dit rien, et en plus il proteste parce que lui passe pas un coup de brosse à reluire pour lui dire ce qu'il sait déjà...

Ah oui, j'oubliais le vieux principe du tous contre les banques, voler une banque, c'est pas voler.

Désolé, avec moi c'est lettre à 60 jours et dehors.
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar Murmandamus » Dim 18 Mai, 2008 à 18:07:03

Bonjour,

C'est vrai que sur la forme ... le recu fait foi ... La banque serait obligé de recréditer le compte.
Sur le fond ce n'est pas tres honnete quand meme de contester.

Cependant, c'est vrai qu'en cas de retrait dans un distributeur automatique, en cas d'erreurs sur la somme qu'on a percu ... ben la, la banque refuse aussi tout remboursement du client car le client ne peut pas apporter la preuve (comment le pourrait il d'ailleurs ?) qu'il n'a pas recu la totalité de la somme lors de son retrait.
Alors c'est vrai que quand c'est dans l'autre sens, on a bien envie de réagir de la meme maniere ... demander à la banque de prouver que les billets n'y etait pas ... ce qu'elle ne pourra pas faire bien évidemment. :mrgreen:
Murmandamus
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar DEBEME » Dim 18 Mai, 2008 à 18:15:02

La banque serait obligé de recréditer le compte.
: FAUX

qu'en cas de retrait dans un distributeur automatique, en cas d'erreurs sur la somme qu'on a percu ... ben la, la banque refuse aussi tout remboursement
/ FAUX

Quand à ce que vous feriez je m’en bat l’œil
C'es joliment dit, et à part vos crises anti banques et anti contentieux !!

Alors, démocratiquement, je vérouille ce tas d'inepties
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message