[Frais de transfert] Désinformation de mon conseiller

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

[Frais de transfert] Désinformation de mon conseiller

Messagepar nic1305 » Jeu 05 Fév, 2009 à 22:33:05

Bonjour,

je viens sur ce forum parce que je viens de recevoir mon relevé de compte avec un débit de 74€ de frais de transfert d'un compte-titres.
petit résumé : je possède deux compte-titres (très petits puisque je suis novice) dans deux banques différentes.

j'ai souhaité rassembler ces deux compte-titres sur un seul dans une seule banque.
je me suis donc dirigé dans chacune d'elle afin de savoir comment faire. J'ai alors décidé de déplacer le plus petit compte et de le migrer vers le plus "gros".
Lors d'un rendez-vous avec ma conseillère, celle-ci m'indique que mes frais s'éleveront à 7.40€ puisque mon compte-titres ne possède qu'une seule ligne d'actions et que c'est 7.40€/ligne transférée.

je fais donc les démarches nécessaires auprès des deux banques, aucun montant n'est affiché sur toutes les feuilles signées.
Ce soir (05/02/2009), je reçois donc mon relevé de compte de janvier avec un débit de 74€ qui me plonge dans le rouge (débiteur de 25€) depuis le 14 Janvier 2009.
Je pense donc déjà que je vais avoir des agio et je vais m'empresser de combler ce "trou" en amenant un chèque dès demain matin.

Quelles sont mes recours : Ma conseillère ne m'a jamais indiqué qu'il y avait un minimum de perception de 74€ pour ce type d'opération quelque soit le nombre de lignes ("rentable" donc à partir de 10 lignes) : je m'attendais donc à un débit de 7.40€.
Puis-je demander un geste commercial ou quelque chose de ce genre ? Si oui, comment m'y prendre ?

Je vous remercie beaucoup.
Cordialement
nic1305
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: [Frais de transfert] Désinformation de mon conseiller

Messagepar nic1305 » Sam 07 Fév, 2009 à 12:53:04

Bonjour,

je viens vous annoncer la suite des évènements.
je viens d'avoir ma conseillère par téléphone qui m'indique qu'en effet on m'a mal renseigné lors de mon précédent rendez-vous.
cependant, la banque "receveuse" des titres, généralement, prend en charge les frais émis par la banque qui émet.
Elle m'a donc conseillé de me tourner vers ma "nouvelle" banque afin de savoir si un geste commercial etait possible.
Visiblement, un geste commercial n'est même pas envisageable et c'est à la "nouvelle" banque de m'en proposer un.

Je vais essayer de voir avec ma nouvelle banque, mais je ne sais pas trop comment leur annoncer qu'officieusement c'est à elle de prendre en compte des frais de dossier émis par une autre banque.

Si vous avez des conseils, ...
Merci

NB : les 20€ supplémentaires n'étaient en fait pas des agios mais d'autres frais de tenue de compte.
nic1305
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar a-tchoum » Sam 07 Fév, 2009 à 14:25:02

Bonjour,

C'est toujours plus difficile de négocier après-coup.
Il est clair qu'il vaut mieux lire l'intégralité des conditions tarifaires : la plupart des comptes titres ordinaires et PEA comportent des frais de tenue de compte qui dépendent de l'encours, du nombre de lignes de produits financiers qui ne sont pas émis par l'établissement où vous détenez le compte (par exemple, dans la banque X, les actions X et les sicav et FCP émis par X ne provoqueront pas de frais) et, souvent, il y a un minimum de perception.
Cette partie est négociable lorsque vous détenez un gros portefeuille (>50 k€); pour les frais de transfert... bonne chance !
Votre seul recours serait de pouvoir prouver que jamais les tarifs n'ont été disponibles en agence et que vous n'avez jamais, depuis le dernier changement de tarif, été avisé qu'il y avait un changement de tarif.

Cordialement.
a-tchoum

Messagepar nic1305 » Sam 07 Fév, 2009 à 15:33:03

Bonjour,

merci pour votre réponse.
en fait c'est bien ma parole contre la leur au niveau des frais qui m'ont été indiqués.
je viens de voir ma "nouvelle" conseillère qui m'a dit qu'elle regarderait avec sa supérieure.

Je reviendrais pour la suite dès que j'aurais des nouvelles.
Dans le futur, je demanderais un "devis" écrit et signé de chaque partie, plutôt que de me contenter des dires de chacun.

Merci
nic1305
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar lekrikri19 » Sam 07 Fév, 2009 à 15:55:56

Bonjour,
pas besoin de demander un "devis" :!:
Penses seulement : Les Banques = Les Restaurants=Des Commerçants. :mrgreen:
(d'ailleurs la loi oblige l'affichage en agence de toutes les tarifications...et à 99% c'est
respecté...)
La seule différence : Au restau. tu t'assois ET on te porte la carte.
A la banque. tu t'assois ET TU demandes la carte (des tarifs).
Si tu n'oublies pas la formule....tu éviteras souvent ce qu'on appelle à postériori :
l'ar.na.que aux frais.
lekrikri19

Messagepar borneo » Sam 07 Fév, 2009 à 16:21:00

C'est effectivement la nouvelle banque qui paye généralement les frais de transfert.
borneo
Adhérent de l'association

Messagepar lekrikri19 » Sam 07 Fév, 2009 à 19:04:52

@bornéo
relis bien le post de notre modo a-tchoum.
a-tchoum a écrit:C'est toujours plus difficile de négocier après-coup.

a-tchoum a écrit:Cette partie est négociable lorsque vous détenez un gros portefeuille (>50 k€); pour les frais de transfert... bonne chance !

C'est vrai que souvent la banque bénéficiaire pourra adopter cette attitude...mais pas forcément à 100% non plus !!!
Bonnes démarches à toi nic1305 et réussite. 8) 8)
lekrikri19

Messagepar borneo » Sam 07 Fév, 2009 à 20:09:11

Oui, mais dans ma banque, ils me l'ont proposé sans savoir le montant du portefeuille que j'ai dans l'autre banque. :D
borneo

Messagepar lekrikri19 » Dim 08 Fév, 2009 à 07:12:26

Veinard....toi :D
....ça devait être avant la crise des subprimes... :wink:
Maintenant, ils auraient plûtot tendance à prendre 2 fois
les frais de tenue de compte titres :mrgreen:
Bon, promis, j'arrête la déc..nne de suite...
Bon week end.
lekrikri19

Messagepar nic1305 » Ven 20 Fév, 2009 à 17:16:10

Re,

bon bah .... désolé on ne prendra pas en charge vos frais pour cette somme trop élevée ...
je crois que je vais devoir m'asseoir dessus, c'est dommage, tout ça a cause d'une mauvaise information au départ !
nic1305
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message