on a fait des achats avec ma CB

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

on a fait des achats avec ma CB

Messagepar melanieblanchard » Ven 19 Avr, 2013 à 23:41:37

Il y a 5 jours, je me suis rendue à ma banque pour y résilier ma CB, car j'en possède deja une gratuitement par mon travail.
Le responsable de l'agence a fait le necessaire et m'a dit que l'assurance de la carte courerait encore 3 mois avant sa résiliation. il m'a demander si je voulais la rendre tout de suite ou attendre les 3 mois, comme je m'en servai plus je la lui est remise aussitôt et il l'a posé devant lui sur le bureau. A ma demande, j'ai voulu qu'il la coupe en deux, ce qu'il a fait..

3 jours plus tard, je vois sur mon compte que quelqu'un s'est servi de ma carte pour faire des achats sur le site Auchan.fr pour pres de 2000€ !!
Paniquée j'ai aussitôt fait opposition à ma carte et déposé plainte à la gendarmerie. Je suis ensuite allé voir ma banque et le même résponsable à pris ma déclaration. il m'a fait remplir une feuille manuscrite disant : "je sous signé.... déclare avoir été victime de fraude à la cb de telle et telle sommes, et demande le recrédit. je jure sur l'honneur ne jamais avoir preté ma cb..etc"
Il m'a dit qui faisait suivre la réclamation, que j'allais ensuite recevoir un courrier chez moi avec les coordonées de l'organisme qui gère les fraudes et qu'il faudra que je m'adresse à eux pour la suite.
Il m'a assuré que la banque allait recréditer mon compte mais qu'il fallait attendre un certain temps (1 à 3 semaines)..

Ca fait 20 ans que j'ai une CB et ça m'est jamais arrivé. je fais troujours très attention, je l'ai toujours sur moi, je la prête jamais, ni même un court instant chez un commerçant pour regler une note. Je m'en sert un peu sur le net, mais sur des sites sécurisés et français !! alors je comprend pas, comme est-ce possible ?

Je soupçone mon banquier lui même.. Après tout, il avais ma carte certe coupée, mais il avait en sa possésion son numéro, sa validitée, mon nom dessus, le cryptograme à 3 chifres !!! et il savait que le banque me rembourserai..
vous pensez que j'allucine ou que c'est possible ? c'est quand même bizarre, ja la lui est rendue 3 jour plus tôt et patatra, drole coincidence quand même.. (j'aimerai avoir une autre explication..)

questions :
- suis je sûre de revoir mon argent ?
- j'ai lu que la loie obligait les banques de rembourser immédiatemant, alors pourquoi faire attendre plusieurs demaines ?
- j'ai lu aussi que la banque après avoir remboursé le client, faisait une recherche sur la sécurité du site incriminé(si tel est le cas) pour se faire rembourser, mais là c'est Auchan, ce site dois être bien protégé il me semble..?!
- vont il me faire payer des frais de recherche ou d'opposition ?!! ca serait quans même fort !! ma carte au moment de la fraude était en posséssion de la banque, pas de la mienne !!!

:cry: je vie seule et j'ai un petit salaire, merci pour vos témoignages et de vos explications
melanieblanchard
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: on a fait des achats avec ma CB

Messagepar lecardeur » Sam 20 Avr, 2013 à 09:27:02

- j'ai lu aussi que la banque après avoir remboursé le client, faisait une recherche sur la sécurité du site incriminé(si tel est le cas) pour se faire rembourser, mais là c'est Auchan, ce site dois être bien protégé il me semble..?!

Il faut savoir que les gros groupes ainsi que les PME PMI disposent de closes spécifiques dans leur contrat de VAD (vente à distance) qui stipule que lors d'un achat frauduleux la banque réceptrice de ce paiement peut renvoyer l'intégralité de l'argent vers le compte débité sans aucunes autorisations préalable du vendeur ce qui s'appelle en termes technique un "ChargeBack"

pour le délais de restitution mon point de vue personnel penche sur l'attente par votre banque de ce fameux chargeback mais cela reste une opinion perso...

j’espère vous avoir éclairée...

Courage
http://www.lecardeur.net
lecardeur
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar saepho » Sam 20 Avr, 2013 à 09:33:38

Comme vous le dites, la loi fait que vous devrez être remboursé IMMEDIATEMENT.
Mais ils savent que si vous les attaquez en justice parce qu'ils ne vous remboursent pas immédiatement, il y a 3 mois d'attente pour une convocation devant le juge, et que vous aurez été remboursé depuis longtemps. (Par contre, vous pouvez le faire si ce non-remboursement immédiat vous a causé des préjudices économiques ou moraux car vous pouvez avoir des indemnités suivant le juge que vous aurez).
Vu que ce m'est déjà arrivé une fois, je peux vous dire que je n'ai eu aucun frais, et qu'il a fallu 15 jours pour être rembourser.
saepho
Adhérent de l'association

Messagepar Stunt38 » Dim 21 Avr, 2013 à 13:59:25

Bonjour melanieblanchard,

Si vous usez de la même discrétion de votre CB qu'avec la confidentialité de votre pseudo on peut comprendre qu'une fraude ait pu avoir lieu :!:

Blague à part vous serez en toute logique remboursez et sans frais puisqu'il s'agit d'une opération à distance non autorisée.
Sur le paiement frauduleux en lui même vous pouvez aisément voir sur votre relevé de compte la date de l'opération (différente de la date comptable).
Par déduction si l'opération a eu lieu le jour où vous avez rendu la carte ou à postériori il y a alors de bonnes chances pour que ce soit le DA de votre agence ou l'un des employé qui ait fait cet achat....mais cela ne reste qu'une supposition car si quelqu'un a pu relevé les infos de votre carte il peut effectuer les opérations quand bon lui semble :roll:

Bref, même si vous avez des soupçons vous n'avez aucune preuve.

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar jcv43 » Lun 22 Avr, 2013 à 07:55:28

Bonjour,

Je vais me faire l'avocat du diable ( c'est à dire celui de la banque :evil: )

Vous remettez votre CB a la banque, en demandant qu'on la coupe, pour avoir un bon alibi. Et ensuite, comme vous connaissez son numéro, y compris les 3 chiffres au dos de la carte, vous effectuez des achats par internet, en disant que quelqu’un ( pourquoi pas le banquier lui même )a piraté la carte.
Bien sur, je ne dis pas que c'est ce que vous avez fait. Je dis simplement ce que la banque pourrait soutenir. Et un juge pourrait y être sensible, en pensant que cette coïncidence est bien curieuse.
jcv43
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar melanieblanchard » Lun 22 Avr, 2013 à 16:06:46

merci à tous pour vos témoignages. Stunt38, melanieblanchard c'est un pseudo, lol. Comme je l'ai ecrit plus haut, je fais toujours très attention.

Il me reste plus qu'a patienter en éspèrerant qu'il n'y ai pas de problème pour le recrédit de mon compte

merci à tous
melanieblanchard
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar saepho » Mar 23 Avr, 2013 à 09:12:41

Tout à fait JCV. Mais pour cela, la banque devra trouver des preuves. Car on ne peut mettre une personne en prison sans preuve, surtout en France.
Donc déjà, rien qu'en demandant le lieu de livraison des produits achetés, ils pourront déjà remontés la piste. (sauf si c'est une fausse boite aux lettres ou à l'étranger, mais là, on parle plus de bandes organisées qu'un simple quidam pour ce type de forfaits...).
saepho

Messagepar Stunt38 » Sam 27 Avr, 2013 à 18:19:56

Pour avoir la date et l'heure il suffit de consulter l'extrait de compte ou demander à l'agence gestionnaire une consultation approfondie de l'opération.
On peut même obtenir la minute et la seconde de l'achat, de quoi être fixé sur la question.

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message