Fraude à la carte bancaire - Tentatives achats Apple/Amazon

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Fraude à la carte bancaire - Tentatives achats Apple/Amazon

Messagepar Patz » Mar 22 Sep, 2015 à 14:10:38

Hello.

J'ai été victime d'une fraude. Un individu a réussi se procurer mon nom, et de mon numéro de carte bancaire.

L'individu a tenté de faire 2 achats (à ma connaissance) sur internet.
- Un smartphone sur le site d'Amazon. C'est Amazon qui m'a directement téléphoné pour me prévenir. J'avais déjà un compte sur Amazon, une alerte chez eux a visiblement été déclenchée car un autre compte que le mien a tenté d'utiliser le même numéro de carte.
- Un appareil sur la boutique Apple Online Store Europe de 509€. C'est le sms de ma banque qui m'a prévenu de l'achat. J'ai contacté le service d'Assistance d'Apple pour les prévenir. A ce qu'on m'a dit, la fraude aurait été démasquée auparavant par Apple (j'ignore vraiment comment ils ont pu la découvrir, la méthode d'Amazon ne pouvant pas s'appliquer dans mon cas, vu que je n'ai jamais fait d'achat Apple...)

Dans les 2 cas, l'individu a ouvert des comptes clients sur les sites à mon nom (tant qu'à faire...).
L'adresse de livraison était à Paris. On n'a pas voulu me donner beaucoup plus d'infos. :(

J'ai bien sûr fait immédiatement opposition sur ma carte.
Je suis rassuré que ma banque en ligne (Boursorama), Amazon et Apple aient été réactifs.


Par contre un 3ème achat a été fait sur le site "Take Eat Easy" pour 70€ (livraison restaurant à domicile). Je n'ai pu constater l'achat frauduleux qu' une fois visible sur mon relevé de compte en ligne.
J'ai essayé d'en savoir plus sur la commande en question en contactant "Take Eat Easy" par mail. On m'a demandé de communiquer les détails de l'achat frauduleux pour l'identifier, ce que j'ai fait.
Mais depuis "Take Eat Easy" semble faire le mort... sympa...

Je compte porter plainte demain au commissariat.
Boursorama m'affirme qu'elle me remboursera les 70€ subtilisés.
Je compte dorénavant utiliser les cartes virtuelles à usage unique proposées par Fortuneo pour mes rares achats en ligne.

J'ignore vraiment comment l'individu a pu se procurer mon numéro de carte (probablement un piratage informatique, soit de mon PC, soit d'une boutique en ligne).
Ca fout les jetons...

(PS: j'utilise le terme individu, car mon 1er terme a été modéré automatiquement...)
Modifié en dernier par Patz le Mar 22 Sep, 2015 à 20:24:43, modifié 1 fois.
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Re: Fraude à la carte bancaire - Tentatives achats Apple/Amazon

Messagepar cartemere » Mar 22 Sep, 2015 à 14:49:19

Alors : Amazon, comme Apple & n'importe quel autre site, n'ont pas le droit de vous communiquer les infos de "l'individu" en question.
C'est la police qui fera une demande formelle auprès de ces entreprise pour avoir toutes les données concernant les transactions (nom, adresse, adresse IP utilisée, etc.)
A partir de là, ils se débrouilleront avec ça.

Boursorama réagit correctement : ils doivent en effet vous rembourser dans les plus brefs délais... c'est d'ailleurs à souligner, car vous trouverez ici beaucoup de clients en train de batailler contre leur agence (souvent la banque à coté de chez eux) qui refusent de rembourser ou leur demande de souscrire des assurances mirobolantes.


Pour le "piratage", en effet soit votre numéro de carte à "fuité" quelque part, soit un générateur de numéro de carte (comme on en trouve des centaines en recherchant bien sur le web) a fini par générer votre numéro de carte.
Il n'y a donc pas de garantie à 100%, même si vous gardez votre carte au chaud sous votre oreiller sans jamais vous en servir...

L'important, c'est de savoir comment réagir en cas de pépin (ce que vous avez bien fait), et d'être bien accompagné par un établissement bancaire qui vous respecte et se conforme à la loi (ce qui devient rare aujourd'hui).
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Re: Fraude à la carte bancaire - Tentatives achats Apple/Amazon

Messagepar Patz » Mar 22 Sep, 2015 à 15:09:31

Merci.
Effectivement les assistances d'Amazon et Apple m'ont dit qu'elles réservaient leurs infos à la police.
Seulement je doute fort que la police daigne bouger le moindre petit doigt après ma plainte (comme d'hab quoi, mais on verra bien...)
J'ai quand même appris 2-3 détails grâce à ce que m'ont dit les interlocuteurs d'Amazon et Apple, mais rien de décisif sur "l'individu".

Ca ne coutait rien d'aller quand même à la pêche aux infos chez "Take Eat Easy", mais leur absence de réponse (pour l'instant) ne me dit rien de bon sur la politique de cette société...

Je vous tiendrai au courant si Boursorama tient ses promesses.

Pour l'instant plus de peur que de mal pour moi avec seulement 70€ de préjudice. Ca aurait pu être bien pire avec les 509€ de commande chez Apple et sans doute au moins autant chez Amazon.
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Re: Fraude à la carte bancaire - Tentatives achats Apple/Amazon

Messagepar cartemere » Mar 22 Sep, 2015 à 16:01:27

Patz a écrit:Merci.
Effectivement les assistances d'Amazon et Apple m'ont dit qu'elles réservaient leurs infos à la police.
Seulement je doute fort que la police daigne bouger le moindre petit doigt après ma plainte (comme d'hab quoi, mais on verra bien...)
J'ai quand même appris 2-3 détails grâce à ce que m'ont dit les interlocuteurs d'Amazon et Apple, mais rien de décisif sur "l'individu".

Dans tous les cas, ce n'est pas à vous de vous occuper de cette affaire.

Patz a écrit:Ca ne coutait rien d'aller quand même à la pêche aux infos chez "Take Eat Easy", mais leur absence de réponse (pour l'instant) ne me dit rien de bon sur la politique de cette société...

Au contraire : ils font peut être volontairement les morts pour ne pas avoir à divulguer des infos sur leur client fraudeur

Patz a écrit:Je vous tiendrai au courant si Boursorama tient ses promesses.

Pour l'instant plus de peur que de mal pour moi avec seulement 70€ de préjudice. Ca aurait pu être bien pire avec les 509€ de commande chez Apple et sans doute au moins autant chez Amazon.

Le système de notification par SMS de Boursorama est très pratique et permet de déceler rapidement ce genre de fraude.
Pour ma part, Bourso a été rapide pour le remboursement : dans la semaine tout était rentré dans l'ordre, et j'ai reçu ma nouvelle carte sous 5 jours.

N'hésitez pas à nous faire part de votre retour : on rale beaucoup quand ça ne fonctionne pas, mais on ne dit jamais assez quand ça fonctionne bien ;)
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Re: Fraude à la carte bancaire - Tentatives achats Apple/Amazon

Messagepar Patz » Mar 22 Sep, 2015 à 16:51:09

cartemere a écrit:Le système de notification par SMS de Boursorama est très pratique et permet de déceler rapidement ce genre de fraude.

Oui, sauf que j'ai appris par l'assistance Boursorama que les notifications par SMS ne sont envoyées que pour les montants supérieurs à 200€.
Ca m'a bien aidé pour la commande chez Apple, pour les contacter dès que la commande frauduleuse a été faite, plutôt que d'attendre la mise à jour du relevé de compte 3-4 jours plus tard.
Mais par conséquent inutile pour la commande frauduleuse chez Take Eat Easy. :(

cartemere a écrit:N'hésitez pas à nous faire part de votre retour : on rale beaucoup quand ça ne fonctionne pas, mais on ne dit jamais assez quand ça fonctionne bien ;)

Yep!
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Re: Fraude à la carte bancaire - Tentatives achats Apple/Amazon

Messagepar cartemere » Mar 22 Sep, 2015 à 17:16:40

Patz a écrit:
cartemere a écrit:Le système de notification par SMS de Boursorama est très pratique et permet de déceler rapidement ce genre de fraude.

Oui, sauf que j'ai appris par l'assistance Boursorama que les notifications par SMS ne sont envoyées que pour les montants supérieurs à 200€.
Ca m'a bien aidé pour la commande chez Apple, pour les contacter dès que la commande frauduleuse a été faite, plutôt que d'attendre la mise à jour du relevé de compte 3-4 jours plus tard.
Mais par conséquent inutile pour la commande frauduleuse chez Take Eat Easy. :(

Généralement, les "individus" qui subtilisent ou générent des numéros de CB en profitent pour faire des gros achats, ce qui ressort immédiatement sur votre téléphone.

Il est possible de créer des alertes personnalisées sur votre interface boursorama, pour recevoir un SMS sur des évènements spécifique, comme par exemple une opération CB supérieure à XX€ (attention cependant, l'alerte ne sera envoyée qu'à l'arrivée de l'opération sur votre compte, ce qui peut occasionner un délai).

https://www.boursorama.com/actualites/boursorama-introduit-de-nouvelles-alertes-gratuites-pour-ses-clients-203123c0633561bd6b532a7ff4fe0f32?num=203123c0633561bd6b532a7ff4fe0f32
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Re: Fraude à la carte bancaire - Tentatives achats Apple/Amazon

Messagepar Patz » Mar 22 Sep, 2015 à 17:30:03

cartemere a écrit:Il est possible de créer des alertes personnalisées sur votre interface boursorama, pour recevoir un SMS sur des évènements spécifique, comme par exemple une opération CB supérieure à XX€ (attention cependant, l'alerte ne sera envoyée qu'à l'arrivée de l'opération sur votre compte, ce qui peut occasionner un délai).

Effectivement, bien avant un quelconque problème, j'avais déjà programmé des alertes par mail pour toute opération supérieure à 50€, mais y'a le problème du délai de qqs jours...
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Re: Fraude à la carte bancaire - Tentatives achats Apple/Amazon

Messagepar Patz » Mer 23 Sep, 2015 à 13:48:57

Rien de vraiment nouveau, mais voici les nouvelles.

J'ai porté plainte ce matin au commissariat.
Au début, on m'a fait remplir un formulaire à transmettre à ma banque. Nom, adresse, et numéro de CB. rien de plus.
"on vous recontactera" à ce que le policier à l'acceuil me dit. Quoi? sans même mon numéro de téléphone??
Là le policier m'explique que c'est la banque qui a subit le préjudice, que c'est elle qui portera plainte si elle le veut, blabla...
J'ai insisté pour déposer plainte car je sais d'Amazon et Apple que les commandes ont été faites en mon propre nom: donc usurpation d'identité.

J'apprends d'un policier qu'aucune suite n'est généralement donnée à une fraude à carte bancaire, car "les réquisitions (pour connaitre les informations sur les commandes frauduleuses) sont payantes", qu'elles ne sont donc en pratique jamais faites par la police...
On vit dans un super système... à vous dégoutter d'être honnête.
Patz
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Re: Fraude à la carte bancaire - Tentatives achats Apple/Amazon

Messagepar Patz » Mer 23 Sep, 2015 à 13:58:53

Mon sentiment sur le manque de volonté de Take Eat Easy s'est confirmé.
Après plus de 24h d'attente d'une réponse de leur part, en bref il me disent qu'ils ne sont pas foutus de retrouver une commande parce qu' entres autres ils ont "malheureusement un grand nombre de commandes dans leur système, ce qui rend la chose un peu compliquée pour mettre la main sur la commande effectuée. ", blablabla...
Alors qu'i n'a suffit que 2s chez Amazon et Apple pour retrouver la commande grâce à mon numéro de carte (comme si eux n'avaient pas infiniment plus de commandes que Take Eat Easy...)

Malheureusement, en ayant consulté mon équipe je ne pense pas qu'il y ait quelque chose que je puisse faire concernant les détails que vous me demandez de vous fournir tels que numéro de téléphone ou adresse à laquelle la commande aurait été livrée.

Par ailleurs, pourriez-vous me donner le plus de détails sur vous, adresse et autre afin que je vérifie avec notre plateforme de paiement afin de voir ce qu'il a bien pu se passer pour que le paiement soit pris en compte.

Avez-vous par hasard plus de détails concernant ce paiement ? Je cherche le numéro de commande auquel il pourrait être lié, mais malheureusement nous avons un grand nombre de commandes dans notre système, ce qui rend la chose un peu compliquée pour mettre la main sur la commande effectuée.

Je fais mon enquête de mon côté et reviens vers vous dès que possible,

Merci d'avance de votre compréhension,

Bien à vous,

Et ils ont besoin de connaitre mon adresse? A quelle fin???
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Re: Fraude à la carte bancaire - Tentatives achats Apple/Amazon

Messagepar Patz » Mer 23 Sep, 2015 à 14:06:24

Un dernier mail envoyé 2h après le précédent par Take Eat Easy, rectifie (un peu) le tir
Je viens de vérifier avec notre plateforme de paiement. Le débit de 70.50 euros dont vous m'avez parlé est bien lié à une fraude.
Comme je vous l'avais dis précédemment je ne suis malheureusement pas en droit de vous communiquer les détails de la personne ayant passé commande avec votre carte! Cependant, nous avons pris action afin que cette personne ne puisse plus effectuer ce genre de transactions. Nous sommes vraiment désolés pour le désagrément qui vous a été causé par ce problème.

Concernant le remboursement de votre commande, le mieux est que vous vous re-dirigiez vers votre banque, car vous êtes en droit auprès d'elle de recevoir un remboursement pour ce paiement vu que vous avez bloqué votre carte pour vol. Si pour ce faire, ils auraient besoin de détails, vous pouvez les diriger vers nous. Nous leur fourniront les détails nécessaires.

Si jamais vous rencontrez le moindre problème concernant votre remboursement avec votre banque, n'hésitez pas à revenir vers nous et nous tenterons d'agir en conséquence.

Si vous avez la moindre remarque n'hésitez pas à me recontacter,


J'ignore comment ils peuvent à présent déterminer que la commande est bien frauduleuse.
Visiblement ils connaissent des détails sur le fraudeur, mais il ne sera à priori pas inquiété...
Patz
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Re: Fraude à la carte bancaire - Tentatives achats Apple/Amazon

Messagepar Nek » Mer 23 Sep, 2015 à 17:48:29

"J'ignore comment ils peuvent à présent déterminer que la commande est bien frauduleuse."

Surement le simple fait que le nom du client/de l'adresse de livraison est différent de celui sur
la cb + votre réclamation + éventuellement ils ont vu que la cb était opposée depuis.

Ils ont peut-être voulu connaitre votre adresse pour ça d'ailleurs.
Nek
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Re: Fraude à la carte bancaire - Tentatives achats Apple/Amazon

Messagepar cartemere » Lun 28 Sep, 2015 à 14:38:28

Patz a écrit:Rien de vraiment nouveau, mais voici les nouvelles.

J'ai porté plainte ce matin au commissariat.
Au début, on m'a fait remplir un formulaire à transmettre à ma banque. Nom, adresse, et numéro de CB. rien de plus.
"on vous recontactera" à ce que le policier à l'acceuil me dit. Quoi? sans même mon numéro de téléphone??
Là le policier m'explique que c'est la banque qui a subit le préjudice, que c'est elle qui portera plainte si elle le veut, blabla...
J'ai insisté pour déposer plainte car je sais d'Amazon et Apple que les commandes ont été faites en mon propre nom: donc usurpation d'identité.

J'apprends d'un policier qu'aucune suite n'est généralement donnée à une fraude à carte bancaire, car "les réquisitions (pour connaitre les informations sur les commandes frauduleuses) sont payantes", qu'elles ne sont donc en pratique jamais faites par la police...
On vit dans un super système... à vous dégoutter d'être honnête.

Oui, c'est bien ça. Vous ne vous êtes pas fait voler vos moyens de paiements. C'est la sécurité du moyen de paiement mis à disposition par votre banque qui est compromise.
Techniquement, c'est donc votre banque qui subi le préjudice, et pas vous.
d'où le remboursement des sommes prélevées dans les plus brefs délais, puisque vous, en tant que client, n'avez "rien à voir" avec cette histoire.

Pour le préjudice de la banque, en effet, ça passe souvent dans les pertes sèches pour la banque, car ce n'est pas forcément rentable de poursuivre les investigations pour chaque cas de fraude constater (sachant qu'il y a des centaines voir des milliers de cas par jour, et que ce nombre va exploser avec les nouveaux services de paiement sans contact via NFC).

Bref, ça ne fait que confirmer que la recherche de la personne à l'origine de la fraude est de la responsabilité de la banque, pas de la votre.
Vous n'avez qu'à attendre l'arrivée de votre nouvelle carte, et l'activer, point :)
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Re: Fraude à la carte bancaire - Tentatives achats Apple/Amazon

Messagepar Patz » Mar 29 Sep, 2015 à 09:50:56

Bah oui, c'est navrant mais le fraudeur ne sera à priori pas inquiété par la justice.
Les fraudeurs de tout poil auraient donc tort de se priver...

Dans mon cas, le fraudeur a fait qqs erreurs quand même.
- il a utilisé mon nom: ce qui m'a permis de déposer plainte (probablement inutile de toute façon).
- il est à Paris: plus facile pour éventuellement le retrouver (si les adresses de livraison ne sont pas temporaires)
- il a utilisé de grand site en ligne: Apple et Amazon (j'avais déjà utilisé ma carte bancaire sur Amazon)
- et surtout, il était trop gourmand (Boursorama envoie immédiatement des alertes sms pour des achats supérieurs à 200€). Il aurait pu faire plein d'achats à 200€ pendant plusieurs jours avant que je ne m'en aperçoive sur mon relevé de compte. J'ai eu de la chance...
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Re: Fraude à la carte bancaire - Tentatives achats Apple/Amazon

Messagepar Patz » Lun 19 Oct, 2015 à 16:09:12

Pour info, ma banque Boursorama a remboursé le (petit) préjudice de 70.50€ en à peine 2 semaines après le dépôt de mon dossier.
Boursorama a été très réglo, et a assuré de bout en bout.
Patz
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