Impayé credit mutuel

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Impayé credit mutuel

Messagepar Akashira » Ven 19 Avr, 2013 à 12:34:41

J'explique ma situatuion:

Client sociétaire credit mutuel depuis 7 ans, je possede un compte bancaire ; 3 livret bleu (un a mon nom et deux autres pour mes filles), un crédit revolving (pour les pneus ma de voiture vandalisés) une assurance vie et accident de la vie ainsi que deux abonnements téléphoniques.

Je n'ai jamais eu de problème jusque là mais voilà, j'entame une formation pour un nouvel emploi à 120 km de chez moi. Les frais bien evidemment deviennent plus important mais étant pour un emploi j'obtiens une aide de l'état pour la formation ; aide qui à été suffisante pour le trajet, la vidange du véhicule et les frais divers de la vie de tous les jours. Pour faire ismple pour une aide de 360 euros j'ai réduit les dépenses à 311 euros. Le soucis c'est que le montant des commissions d'interventions prélevées se sont avérés au dela des 360 euros (440 pour être précis) ce qui m'a fait plongé dans le rouge.

Pour la première fois en sept ans, lorsqu'en début de mois le RSA tombe sur le compte (et oui RSA je n'ai pas honte de le dire puisque je me suis retrouvé sans emploi parceque j'ai rpis un congé pour le décès de mon père et que la société n'été pas d'accord donc j'ai perdu mon boulot !) le compte ne repasse pas en positif mais reste à - 60 euros.

Les prélèvements passent au 10 avril et sont bien mis au débit de mon compte, je concidère donc que la banque à décidé d'honorer les prélèvements sinon ils les auraient refusés ou au moins mis en attente (en sachant qu'au jour d'aujourd'hui, le crédit revolving est TOUJOURS en attente depuis le 5 avril.

Mon problème viens du fait qu'au 18 avril les paiements reviennent sur mon compte avec la mention "impayé"

pour plus de détail :

En date du 10 Avril
DATE VALEUR OPERATION DEBIT CREDIT

10/04/2013 10/04/2013 F COMM INTERVENTION 3 OPER - 27,00 EUR

10/04/2013 10/04/2013 PRLV FREE TELECOM - 38,80 EUR

10/04/2013 10/04/2013 PRLV MACIF AGEN CENTRE GESTIO - 53,78 EUR

10/04/2013 10/04/2013 PRLV COMPAGNIE GENERALE DE LO - 176,25 EUR

En date du 18 Avril

18/04/2013 18/04/2013 F FRAIS PRLV IMP - 11,00 EUR
18/04/2013 10/04/2013 IMPAYE - PRLV MACIF AGEN CENTRE + 53,78 EUR
18/04/2013 10/04/2013 IMPAYE - PRLV FREE TELECOM + 38,80 EUR
18/04/2013 10/04/2013 IMPAYE - PRLV COMPAGNIE GENERAL + 176,25 EUR

Sans l'absolu c'est bien indiqué impayé ce qui me dérange c'est la facon dont ca se passe.

En effet, après avoir contacter mon assistance juridique et des association de consommateurs, j'ai obtenu la même réponse de tout le monde : c'est la première fois qu'ils voient ça et ils trouvent tous ça abhérent.

Normalement lorsqu'un paiement se présente sur un compte à solde débiteur, l'agence décide soit de l'honorer, auquel cas le prélèvement est placé au débit du compte (majoré des commissions d'interventions bien entendu), soit ils décident de ne pas l'honoré et dès lors il est rejeté (majoré des frais de rejet) soit ils mettent l'opération en attente avant de prendre une décision. A noté que la mensualité du crédit revolving est toujours en attente depuis le 5 avril comme je l'ai noté plus haut. Donc au vu de la mensualité en attente il s'agit bien là de la méthode normal. Alors pourquoi faire comme ça pour les autres opérations.

J'ai apellé mes créanciers pour savoir ce qu'il en été de leur côté et la réponse est partout pareil "nous avons bien été payés en date du 10 Avril, nous avons "reçu" l'argentet aucun ordre de rejet n'a été émis. Le crédit auto m'envoi même une facture acquittée pour la mensualité d'avril ...

Dans l'absolu ce la semble à mon avantage ; les créanciers sont payés et ont me restitue l'argent ... J'ai tout de même l'impression que je vais me prendre le retour de boomerang dans la tête d'ici peu de temps. Parceque soyont honnete, jamais une banque ne fera quelque chose à son propre détriment et à l'avantage du client.

Donc, Si quelqu'un c'est déjà trouvé dans le même cas ou a déjà vu ce genre de cas, je vous en supplie éclairez moi car je n'ai aps envi de me prendre un coup dans le noir que je ne verrai aps venir et qui m'empechera de redresser la barre.

Et je précise également, mon but n'est pas de ne pas payer mes dettes ; jusqu'à aujourd'hui, pas une fois je n'ai eu de défaut de paiement, j'ai toujours mis un point d'honneur à honorer mes dettes.

Je demande juste de l'aide pour éclaircir la situation. Je vous remercie d'avance.
Akashira
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Impayé credit mutuel

Messagepar Stunt38 » Ven 19 Avr, 2013 à 21:21:28

Bonsoir,

Travaillant au CIC et ayant une architecture informatique assez commune avec le CM (même groupe) je vois ce qu'il vous arrive.

En fait votre conseiller, ou la personne s'occupant de traiter les instances dans votre agences, rejette les opérations après coup lorsque le compte est dans le rouge, tout ça pour éviter d'avoir une ligne en négatif...c'est bien sûr totalement interdit de rejeter des opérations au bout de 8 jours même si le compte se trouve à ce moment là dans une situation anormale.

Il convient alors au client de prendre les mesures qui s'imposent pour renflouer son compte, ou à défaut "payer" les frais qui en découlent.

Dans le cas présent je vous suggère fortement de mettre les choses au clair avec votre agence et votre conseiller.
Par ailleurs derrière chaque opération traitée par l'agence ou le back office se trouve le matricule de la personne qui a fait l'opération, il est donc assez simple de savoir qui a fait quoi.

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar Akashira » Ven 19 Avr, 2013 à 22:16:53

Je vous remercie de votre réponse. Bien evidemment il est de mon devoir de renflouer mon compte et j'en suis bien conscient. L'opération en elle même si elle n'est pas impossible, reste illégale (selon vos termes) ou pour le moins "borderline".

Le problème c'est que ma conseillère c'est retrouvée en arret au moment du début du problème et j'ai eu a faire au téléphone à une conseillère qui m'a dit "c'est pas mon problème vous n'aviez qu'a prévoir" et un conseiller en rendez-vous qui appelle le service juridique qui lui pose une question à laquelle il répond "non non la ils n'entendent que moi".

lorsque j'en reffere au directeur il me répond "ca commence à me gonfler cette histoire" ou encore " rien à cirer" et après il me dit que je déforme ses propos ... sur les deux phrases précédentes je n'arrive pas à voir ou j'ai pu déformer ses propos.

Ce que je sans de plus en plus venir comme coup foireux et là les rejets au bout de 8 jours prennent tout leur sens c'est de contrepasser les écritures afin de prévoir la fermeture du compte.

D'autant plus que j'ai relevé plusieurs anomalies que je leur ai notifié comme par exemple le plan 4 (crédit en interne) qui est concidéré comme impayé sans avoir été présenté à un quelconque moment mais dont les frais de relances apparaissent tout de même, ouverture d'un compte pour un enfant sur lequel ils verse en cadeau 20 € ... cadeaux en retard d'à peine six mois.
Le problème c'est que pour la première fois que je me retrouve vraiment dans le rouge en sept ans, ils se permettent ce genre de choses ...

Là j'avoue ne plus savoir que faire, un dialogue rompu avec mon agence qui de son côté fais ses petites affaires sans prévenir le siège principal (où un litige concernant les commissions d'intervention nous oppose se trouve) ni même moi, aucune notification, aucun courrier, aucun appel ... N'ont il pas un devoir d'information ? Ne serait ce que m'informer quand j'appel ?

Régler la situation je veux bien mais là plus le temps passe plus je trouve la situation inextricable.

J'avoue ne plus savoir à quels saints me vouer.

PS : j'allez oublier, pour être client crédit mutuel il faut absolument être sociétaire hors ma compagne ne l'est pas (pourtant compte commun) et pareil pour le plan 4. Il faut absolument être sociétaire pour le contracter hors ma compagne n'est toujours pas sociétaire...
Akashira
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Stunt38 » Ven 19 Avr, 2013 à 22:26:13

Sans avoir votre compte et son historique sous les yeux je ne pourrais pas vous être d'une grande aide sur un forum.

Je sais juste que sur ce que vous évoquez que votre agence est en tord sur le délai de rejet, mais ça s'arrête là, n'ayant pas d'autres éléments tangibles sous les yeux.

A vous lire il y a en effet un dialogue rompu entre vous et votre agence, ce qui n'augure pas vraiment de bonnes relations pour la suite.

je ne vois donc que le courrier à l'étage supérieur (directeur de secteur ou alors le siège régional de la caisse) pour tenter de trouver une solution et une réponse à ces faits.
En parallèle, si vous n'êtes pas fiché FCC ou FICP je vous conseillerais de commencer des démarches de changement de banque si les choses ne venaient pas à s'améliorer.

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar Akashira » Ven 19 Avr, 2013 à 22:32:43

un courrier à déjà été envoyé, voyant venir le truc j'ai déjà ouvert un compte bancaire ailleur et fais migrer tous mes prélèvements ainsi que toutes mes rentrées d'argent et sur le conseil d'un assistant social nous avons déposé un dossier de surendettement (la banque n'est pas au courant, mais si je puis me permettre d'extrapoler, je pense qu'ils le sentent venir et qu'ils font le ménage pour se protéger).

En tout cas je vous remercie pour vos réponses cela me conforte dans l'idée qu'un truc pas net se trame.
Akashira
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Akashira » Sam 20 Avr, 2013 à 07:58:45

Ce matin, grosse surprise notre ligne téléphonique est suspendue et le net coupé d'ici peu si pas régularisé alors qu'hier c'été payé ... bon ...

J'apelle ma banque, demandant qui est à l'origine des lignes "impayé" on me répond : Personne c'est automatique. J'explique poliment que sur un délai de 8 jours ce n'est certainement pas automatique et que je sais qu'il y a un patricule derrière ce genre d'opération.

Gros blanc puis la dame cède enfin, c'est le directeur qui à ordonné ces lignes !

Je lui dit donc qu'à huit jour c'est illégal et elle me répond que je ne sais pas de quoi je parle, qu'ils ont exactement huit jours pour rejeter un prélèvement qu'ils sont dasn les temps et que ce délai respecte le code de la banque ... Elle s'est offusqué en m'expliquant qu'elle a du passer un examen avant d'entreprendre le métier et que c'est la première chose qu'elle à apprise.

Donc pour eux c'est normal pas de soucis je dois me taire.

Voilà le compte rendu.
Akashira
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Credit Mutuel
    par jean4 » Dim 10 Juin, 2007 à 09:43:33
    0 Réponses