Lorsqu'ING écrit à votre RH

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Lorsqu'ING écrit à votre RH

Messagepar Constant Konan » Mar 31 Jan, 2012 à 14:18:50

Le 10 octobre 2011, la DRH de la société où je suis employé, m’a contacté pour me faire part d’un fax, me concernant, réceptionné par un autre service opérationnel non lié aux ressources humaines ou services de direction.

cf fax : http://www.mediafire.com/i/?fapmfi2e8gnnifa
Ce fax est émis par ING, banque où mon épouse et moi-même sommes clients depuis deux ans et détenons chacun un compte personnel ainsi qu’un compte joint commun.
Le fax comporte 3 pages et est émis par un service ING intitulé « Fraude et Blanchiment ». Il est qualifié d’ « urgent » mais non confidentiel si l’on en croit les cases sélectionnées sur la page de garde.

Le mode opératoire vient confirmer cette vision d’urgence et de non-confidentialité:
  1. Les 3 pages de fax sont adressées à un mauvais numéro qui n’a aucun rapport avec les services RH ou de direction.
  2. Le document expose un soupçon, manifestement assez significatif pour générer la procédure en cours sur un « individu » (en l'occurrence moi-même) censé avoir quitté une société dont il aurait falsifié des fiches de paie dans le but d’ouvrir un compte chez ING.
  3. En pièces jointe du fax se trouvent 2 fiches de paie (celles de septembre et d’octobre 2009 et non 2010 comme l’indique ING sur le fax d’accompagnement)

Parallèlement ING a jugé utile de laisser un message téléphonique à une autre personne du service Ressources Humaines.
Face à cette action inédite, le service RH de mon employeur a souhaité contacter ING en ma présence pour
  • signifier son vif désaccord face au mode opératoire
  • rappeler que ces fiches de paie sont des données strictement confidentielles, que leur diffusion anarchique au delà de tiers autorisés (Police, fisc etc) est illégale et que cette diffusion hasardeuse au sein de la société émettrice pose de sérieux problèmes.
  • souligner que les termes employés notamment le qualificatif d’ « individu » sont inappropriés.
  • indiquer qu’à ce jour je suis bien employé par la société et que ces fiches de paie ne présentent aucune anomalie.

L’employé ING contacté nous a tout simplement indiqué qu’il s’agissait d’une erreur.
J’ai attendu plus d’une semaine avant d’initier toute action auprès de la direction d’ING afin de laisser à leur services la possibilité de me communiquer des informations sur l’origine de ce dysfonctionnement grave dont j’ai été victime. Mon attente est restée vaine.

J’ai donc dû envoyer une LRAR pour demander quelques explications.

A toutes fins utiles, je vous précise les points suivants :

• Je n’ai jamais été contacté par ING lors de l’ouverture du compte, ni au cours des 2 dernières années pour d’éventuelles demandes d’informations.
  • Le compte ING dont je dispose est mon compte principal et non un compte annexe.
  • Par conséquent il contient une multitude de transactions qui n’ont manifestement pas été consultées par ING avant cette action.
  • Mon salaire est versé mensuellement sur ce compte ING par virement interbancaire depuis l’ouverture du compte (soit plus de 2 ans) par le même employeur et depuis la même banque.
  • Le trésor public prélève mensuellement des impôts en rapport direct avec mes revenus
  • Je ne retire que très très peu d’espèces, paie mon carnet de timbre en CB et ne dépose pas d’espèces (cf blanchiment d’argent) vu que ce n’est pas possible avec une banque en ligne.

Réponse après enquête cf message audio: http://www.mediafire.com/?e8svs9qrgs570m0
du directeur des risques d’ING:
«Vous nous avez demandé (ING) d’effectuer un virement international de 1500 EUR et pour ce faire nous avons été obligé de faire des vérifications...»
cf réponse ING http://www.mediafire.com/i/?dmnnvmvf63r23ng

Ce que vous devez savoir, c’est qu’en optant pour ING ou en restant chez eux, vous vous exposez (potentiellement à votre insu) à la diffusion de données aussi confidentielles que diffamatoires.
Et selon le directeur des «risques» d’ING, ********** qui est membre du comité de direction,
http://www.ingdirect.fr/ing-direct/nos-equipes/comite-direction.jsp
ceci est NORMAL. Il ne s’agit pas d’une erreur de la banque ou de ses employés.

Alors un bon conseil; choisissez bien votre banque.

Constant Konan

NB: J’informe par email ING de ce post et de l’URL associée afin qu’ils disposent d’un «droit de réponse».
Modifié en dernier par Anonymous le Ven 13 Avr, 2012 à 11:37:00, modifié 1 fois.
Raison: Modération données personnelles
Constant Konan
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Lorsqu'ING écrit à votre RH

Messagepar Hub » Mar 31 Jan, 2012 à 15:59:36

Hallucinant ! :shock:
Et quelle est la logique, selon eux, qui amène à penser qu'un virement international de 1500€ puisse rendre suspectes des feuilles de paye???

Constant Konan a écrit:cf réponse ING http://www.mediafire.com/i/?dmnnvmvf63r23ng

Et en plus 2 erreurs de français dans la même phrase:
"en tant qu'établissement bancaire, vous n'êtes pas sans ignorer que..."
1/ mauvaise articulation (ça porte un nom savant) : ce n'est pas la banque "en tant que" qui est le sujet de la phrase "n'est pas sans..."
2/ si vous n'êtes pas sans ignorer, c'est que vous êtes dans l'ignorance, et non l'inverse. Il eût fallu écrire "vous n'êtes pas sans savoir"...

[fin du HS, désolé, papumempéché]
Hub
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar Constant Konan » Jeu 02 Fév, 2012 à 10:10:20

"En tant qu’établissement bancaire, vous n'êtes pas sans ignorer qu’ING Direct est tenu à une obligation de vigilance quant à la connaissance actualisée de ses clients, ainsi que de leurs opérations. C'est dans ce contexte que nous avons été amenés à solliciter des informations complémentaires concernant votre dossier au sujet de votre demande de virement à l’international.
Soyez assuré que notre démarche relève exclusivement de notre volonté de respecter une réglementation bancaire qui s’avère exigeante"

Votre remarque n'est pas hors-sujet. Les mots ont un sens (à fortiori dans une LRAR...).
Cette tournure aussi maladroite que péremptoire illustre bien l'attitude d'ING dans la gestion de cet incident.
Constant Konan
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar DARK VADOR » Dim 12 Fév, 2012 à 19:13:53

Bonjour Constant Konan,

Concernant votre affaire, je vous invite à écrire AU PLUS VITE en envoyant toutes vos pièces justificatives au SECRETARIAT DE L AUTORITE DE CONTROLE PRUDENTIEL, qui se trouve rue taitbout à Paris et y exposer votre cas (cf adresse sur internet svp).
http://www.acp.banque-france.fr/accueil.html

Car un des premiers devoirs d'un banquier c'est la discrétion, et ce mode d'action est au delà d'être condamnable , c'est d'être REPRIMABLE. Car il y a bien en toute évidence une "FAUTE DE LA BANQUE".

Apparemment, chez ING DIRECT ils ne doivent pas connaitre les REGLES DEONTOLOGIQUES DE LA PROFESSION.

De plus il y a eu atteinte à votre vie privée par divulgation d'information privée et confidentielles, et la votre DRH a excellement bien réagit. Il y a matière également pour attaquer la dessus.

Espérant avoir répondu à vos inquiétudes,
DARK VADOR
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar DARK VADOR » Lun 13 Fév, 2012 à 15:10:11

Lien pour contacter l'Autorité de Contrôle Prudentiel :

http://www.acp.banque-france.fr/protect ... -vous.html

Bien à vous tous,
DARK VADOR
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Constant Konan » Jeu 26 Avr, 2012 à 11:11:00

Je vous remercie pour ces recommandations et les informations précises associées.

Suite à la publication de ces pratiques sur quelques forums, voici la réponse 2/2 d'ING Direct France : http://www.mediafire.com/i/?l2voz90y53g9ewm

Contrairement à ce que le courrier affirme il s'agit bien des toutes premières excuses de l'entreprise.
Auparavant le discours et l'attitude étaient nettement moins empathiques.
cf réponse 1/2 d'ING http://www.mediafire.com/i/?dmnnvmvf63r23ng
Constant Konan
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message