Prélèvement CB abusif et nom du bénéficiaire

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Prélèvement CB abusif et nom du bénéficiaire

Messagepar chatlumo » Mar 09 Déc, 2008 à 04:47:31

Bonjour,

J'ai a priori un prélèvement abusif sur carte bancaire d'un montant de 46,64 € par "DECISIONS VPC".

Je dit a priori car je ne vois pas à quoi correspondrait un tel achat. Par ailleurs je n'ai pas de ticket de CB (a priori normal si c'est de la VPC), ni de mail correspondant à un quelconque achat pour cette période, donc à part un oubli de ma part je pense qu'il sagit d'une fraude.

Vu la situation, dois-je faire un courrier à ma banque et porter plainte ?
Si c'était une erreur de ma part, qu'est-ce que je risque dans ce cas ?

Enfin, d'après le libellé figurant sur le relevé de compte, est-il possible de connaître l'entreprise bénéficiaire et si oui comment.
D'après ma banque que j'avais appelé à titre d'info, ils ne peuvent me donner que le libellé, et pas le bénéficiaire qui se "cache" derrière.

Merci.
chatlumo

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Prélèvement CB abusif et nom du bénéficiaire

Messagepar DEBEME » Mar 09 Déc, 2008 à 06:46:50

porter plainte ?

Commencez donc par vous renseigner et êtes sur de vous avant de déposer une plainte qui ne sera pas forcement utile.

ils ne peuvent me donner que le libellé, et pas le bénéficiaire qui se "cache" derrière.

Non, leur servive monétique, avec les numeros de machine ou traitement VPC, peut remonter au SIREN et à l'adresse complète de l'entreprise bénéficiaire.

Dans un premier temps, faites un courrier avec la copie de votre relevé de compte pour avoir les coordonnées de l'emetteur et en fonction de la réponse vous pourrez contester ou pas.
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar chatlumo » Mar 09 Déc, 2008 à 12:08:08

Merci !
chatlumo

Messagepar Nicolas88 » Mar 09 Déc, 2008 à 18:26:37

Un conseil faites opposition à votre carte bleue pour perte sinon la banque vous dira en cas de demande de recours que vous avez été négligeant.
A priori la mise en opposition pour perte ne coûte rien et au moins vous aurez le temps de vérifier que le prélèvement est frauduleux ou pas.
Si je vous dis çà c'est parce que ce moment je suis un peu dans un cas similaire et je sais que si vous ne le faites pas votre banque vous refusera votre demande de remboursement.
Vous n'avez que deux jours ouvrés pour le faire et vous devez leur envoyer un courrier en AR pour signifier la mise en opposition.
Si je vous précise pour perte c'est qu'il n'y a aucun justificatif à faire.
Appeler votre banque pour savoir de quelle société provient le prélèvement si vous jugez le prélèvement frauduleux car ce n'est pas vous qui l'avait fait selon les banques vous avez 7 jours pour contester par écrit en AR votre prélèvement et aller porter plainte.
Si la gendarmerie ne souhaite pas prendre votre plainte posez une main courante et prenez les coordonnées du gendarme avec son nom et mettez tout celà dans votre courrier de contestation de prélèvement en précisant bien que d'après la loi du 15 novembre 2001, Article 132 (je crois) du code monétaire , elle doit vous rembourser car il s'agit d'une action frauduleuse.
Nicolas88

Messagepar Stunt38 » Jeu 11 Déc, 2008 à 10:48:51

Un conseil faites opposition à votre carte bleue pour perte sinon la banque vous dira en cas de demande de recours que vous avez été négligeant.

dans le cas présent il n'y a pas de perte.

A priori la mise en opposition pour perte ne coûte rien

cela dépend des banques et des services qui ont été souscris dans le cadre des conventions de compte, mais à la base c'est un service payant :wink:

epluchez bien vos relevés de compte et vos dépenses, le nom qui aparait sur le relevé peut être complètement différent de celui de la société.
il est aussi possible que l'achat date un peu même si c'est une carte à débit immédiat (voir la date d'achat qui doit figurer sur le relevé).

enfin demandez dans votre entourage si quelqu'un ne s'en ait pas servit, la 1er source de "fraude" provient directement des proches et il n'y a pas besoin d'utiliser le code pour acheter sur le net.

Cdt :)
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar module » Dim 21 Déc, 2008 à 20:40:38

Bonjour,

Je suis également victime de ces prélèvements frauduleux de 46,64 euros depuis le mois d'avril, a raison d'1 prélèvement par mois avec comme intitulé "paiement par carte du .... aix en pvc decisions vpc"

Avez vous trouvé une solution avec votre banque??

Merci d'avance
module

Messagepar olivier67 » Mar 20 Jan, 2009 à 22:41:39

Bonsoir,

J'ai le même problème de prélévements abusifs au nom de DECISIONS VPC pour 46,64 euros par mois. Avez-vous progressé dans vos démarches?
Pour ma part, ma banque m'a dit qu'en cas de prélévements sur carte bancaire il est possible de remonter très loin et d'être remboursé.
olivier67

Messagepar DIDIER » Ven 13 Fév, 2009 à 05:08:43

BONJOUR A TOUS.VOILA AU MOIS DE JANVIER UN PRELEVEMENT SUR MA CARTE DE 165 EURO A ETE EFFECTUE.C'EST MANAGEO QUI M'ONT MIS UN ABONNEMENT.SYMPA DE VRAI (supprimé).C EST RETIRER SUR DECISIONS VPC.ALORS QU AU DEPART J ACHETE UN SERVICE A 20 EURO POUR SAVOIR UNE CHOSE SUR UNE ENTREPRISE
DIDIER

Messagepar DIDIER » Ven 13 Fév, 2009 à 05:17:59

module a écrit:Bonjour,

Je suis également victime de ces prélèvements frauduleux de 46,64 euros depuis le mois d'avril, a raison d'1 prélèvement par mois avec comme intitulé "paiement par carte du .... aix en pvc decisions vpc"

Avez vous trouvé une solution avec votre banque??

Merci d'avance

C'EST MANAGEO QUI T'ONT CLAQUE UN ABONNEMENT.
DIDIER

Messagepar DIDIER » Ven 13 Fév, 2009 à 05:19:57

stunt38 a écrit:

dans le cas présent il n'y a pas de perte.

A priori la mise en opposition pour perte ne coûte rien

cela dépend des banques et des services qui ont été souscris dans le cadre des conventions de compte, mais à la base c'est un service payant :wink:

epluchez bien vos relevés de compte et vos dépenses, le nom qui aparait sur le relevé peut être complètement différent de celui de la société.
il est aussi possible que l'achat date un peu même si c'est une carte à débit immédiat (voir la date d'achat qui doit figurer sur le relevé).

enfin demandez dans votre entourage si quelqu'un ne s'en ait pas servit, la 1er source de "fraude" provient directement des proches et il n'y a pas besoin d'utiliser le code pour acheter sur le net.

Cdt :)

C EST MANAGEO QUI T'ONT MIS UN ABONNEMENT
DIDIER

Messagepar anonymisé » Ven 13 Fév, 2009 à 08:45:30

bonjour,

peut etre que votre réponse est ici :

CGV de Mangeo a écrit:Le Client peut accéder gratuitement à certains Services du site
MANAGEO.FR en acceptant de participer au programme de
sponsoring de contenus intitulé « FREEDATA », dont les modalités
et conditions sont précisées sur MANAGEO.FR. Le Client devra
accepter les conditions particulières du programme FREEDATA et
compléter en ligne un formulaire d’adhésion au programme
FREEDATA avant de pouvoir accéder aux Services concernés.
Suite à la validation par le Client dudit formulaire, dûment complété,
il sera redirigé vers un site Internet partenaire et recevra par
courrier électronique un lien hypertexte et/ou les informations lui
permettant d’accéder au Service commandé.
Le moyen de paiement FREEDATA est réservé à certains Services
exclusivement.
Optima se réserve le droit de modifier, supprimer ou ajouter les
Services accessibles par FREEDATA
anonymisé

Messagepar lacessas » Mar 03 Mar, 2009 à 22:03:57

Bonjour,

Nous sommes victimes du même prélèvement abusif.
Pouvez nous donner votre expérience sur la façon de stopper ces prélèvements ?

Merci ++

Lacessas
lacessas

Messagepar Vasseur » Ven 06 Mar, 2009 à 19:06:58

Je suis dans le même cas avec Manageo pour une somme de 165.04€ qui ne correspond à pas grand chose. Quelqu'un a-t-il porté plainte contre se site ?
Vasseur
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar lacessas » Sam 07 Mar, 2009 à 11:41:57

Finalement, on a 'juste' fait opposition sur notre carte bleue...Moralité 2 fois 46 Euros prélevé + 20 Euros d'opposition...Quand meme presque 120 Euros en l'air...

On a pas porté plainte... Mais maintenant on va lire plus attentivement les petites lignes..;
lacessas

Messagepar pmt007 » Mar 10 Mar, 2009 à 12:27:18

J'ai été aussi étonné de ces prélèvements car je ne connaissait pas le libellé de l'opération DECISIONS VPC. En regardant bien sur le site societe.com et celui de manageo, en recherchant le terme DECICIONS VPC, manageo apparaît dans la liste. J'ai donc ensuite vérifié mes mails de confirmation d'achat de pièces comptables ou juridiques que j'ai acquises à Manageo et je me suis aperçu que les montants et les dates correspondaient bien sur mon relevé de CB. Tout est OK. Donc les mecs, vérifiez bien avant de râler et comme le dit lacessas avec qui je suis d'accord : lisez bien les petites lignes et ne paniquez pas. C'est quand même un peu bête de faire opposition à la légère à sa CB... mais bon... On a un super outil avec Manageo, autant en profiter, non ? En tout cas, à moi, il m'a bien servi. No problèmo !
pmt007

Messagepar fabisaquentin » Mer 22 Avr, 2009 à 15:57:25

A tous qui avez été victime de prélèvement abusif de la part de manageo....

Vous avez sans doute à un moment donné acheté un bilan sur une entreprise quelconque... vous avez payé par CB pour y avoir accès.

Puis, quelque temps plus tard, vous vous êtes rendu compte que vous étiez prélevé tous les mois d'une même somme d'argent sans savoir ce que c'était (46.64€ pour ma part avec décision VPC...) . Merci aux (censuré).com de m'avoir renseigné sur le fait que c'est Manageo qui m'a collé un abonnement que je n'ai jamais demandé; en fait, vous avez acheté un service à un moment donné en donnant vos coordonnées bancaire, et manageo en a profité pour coller à ses clients d'autres services payant en utilisant ces mêmes coordonnées bancaires, sans que nous n'ayons rien commandé. Si c'est pas une (censuré), je veux bien me faire moine!!!!

Donc :

J'ai appelé Manageo pour qu'il me rembourse ce qu'il m'ont prélevé abusivement. Dans un premier temps, Manageo me demandait de leur faire un courrier de remboursement sans qu'il ne conteste le fait qu'il s'agisse bien de prélevement abusif. Etonnant non !

Toutefois, j'ai quand même fait opposotion sur ma CB.

Et j'ai porté plainte au commisariat d'Alencon.

J'ai envoyé un courrier recommandé avec AR à Manageo leur demandant de me rembouser ce qu'il me doivent. Pas de réponse de leur par au bout de 15 jours. Donc, je leur ai téléphoné une nouvelle fois, pour savoir ce qu'il en été, et ils m'ont répondu que j'avais délibérément commandé cet abonnement...Là, le ton a monté, et je leur ai signifié que j'avais porté plainte contre eux...(je l'ai vraiment fait, et il faut vraiment que toutes les victimes de Manageo le fassent).
Par contre, quand vous les appelez au tél pour leur demander quand vont-ils vous rembouser, ils vous réponde qu'ils ne le feront pas, et quand vous leur dîtes que vous avez porté plainte, ils vous raccrochent au nez...Mais je ne vais certainement pas en rester là, ils me doivent 466.40 euros. Si vous êtes comme moi, qu'ils vous doivent de l'argent, je vous invite à prendre contact avec moi. (l'union fait la force!). Je suis de nature obstiné, c'est pourquoi je mettrais tous les moyens qu'il faut pour dénoncer cette anarques, afin que Manageo nous remboursent et qu'ils soient condamnés!

[Edit stunt38 : pas de numéro de tèl]
fabisaquentin

Messagepar fabisaquentin » Ven 24 Avr, 2009 à 10:16:42

Pour info, concernant [modéré] de Manageo....

Aucun fournisseur n’a pas le droit de se payer lui-même avec notre carte (pour des abonnements qui plus est qui n'ont jamais été demandés). Le fournisseur commet un délit d’(censuré)erie par manœuvres frauduleuses puni à l’article 313-1 du code pénal de 5 ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende. Utiliser par des manœuvres frauduleuses la carte bancaire d’autrui et faire des virements a été reconnu par les tribunaux comme constitutif du délit d’(censuré)erie.
fabisaquentin

Messagepar tistroumf » Mar 12 Mai, 2009 à 21:25:03

Je me suis aperçu aujourd'hui que moi aussi j'étais victime de leur pratiques frauduleuses.
Ils m'ont prélevé depuis an sans que je m'en aperçoivent. je me suis rendu compte de la supercherie lorsque j'ai reçu une relance aujourd'hui, car le prélèvement était refusé, parceque ma carte a expiré.

je leur ai envoyé un mail en leur demandant des explications, et en prouvant que je m'était abonné à leur service.

En me rendant sur leur site, je me suis aperçu qu'il y'avait une facture datant de mars 2008 correspondant à une offre de 1€ pour 1 mois. sur cette facture il est indiqué ceci :

"Offre d'un mois à 1 € HT réservée aux professionnels.
Au terme de cette période de un mois, nous vous proposons de bénéficier d'un abonnement aux rapports d'entreprises en consultation illimitée au prix de 39 € HT/mois + 99€ HT de frais d'ouverture de compte.
Vous pouvez bien sûr refuser cette offre exceptionnelle en nous adressant votre demande formulée par courrier avec AR à Optima on line - CS 10546 - 11b Parc Club du Golf - 13746 Aix en Provence cedex 03 au plus tard le dernier jour de cette période de un mois. Sans retour de votre part dans ce délai, succédera automatiquement un abonnement aux rapports d'entreprises en consultation illimitée d'une durée de 1 an au prix de 39 € HT/mois auxquels s'ajoutent un prélèvement unique de 99 € HT relatifs aux frais d'ouverture de compte, conforme aux conditions générales de ventes. Offre valable uniquement pour tout nouvel abonnement à Manageo.fr, non cumulable avec toute autre offre en cours."

J'attend une réponse de leur part, car lorsque j'ai beneficié de cette offre cet engagement n'étais pas stipulé, ou alors pas clairement en tout cas.

Je compte porter plainte et contacter la repression des fraudes.
tistroumf

Messagepar ludowave » Mar 12 Mai, 2009 à 21:51:37

Moi aussi en recevant un mail de relance de Manageo, j'ai vérifié mon compte et ils m'ont volé à hauteur de 550€. Je vais leur envoyer un recommandé pour leur demander le remboursement et vu qu'apparemment ils ne répondent pas au courrier, je porterais plainte par la suite au commissariat de montpellier. J'invite toute personne s'étant fait avoir, de porter plainte. Plus on sera, mieux c'est!
ludowave

Messagepar vincent.jambon » Mar 12 Mai, 2009 à 22:34:36

J'ai moi même été victime de ces prélevements frauduleux de 46,64 euros par mois pendant presque un an. Impossible de savoir d'ou venait ces prélevements, j'ai voulu porter plainte puis finalement la banque m'a remboursé ces prélevements considérés comme frauduleux.

Par chance, j'ai perdu ma carte bleu dernièrement et ai ouvert un autre compte. C'est après que j'ai recu un premier courrier de MANAGEO (ca y'est, j'avais enfin compris d'ou venait les prelevements) me demandant de régler par chèque à leur orde un montant de 93,68 euros. Si j'avais encore mon ancien compte, il m'aurait sans doute prélevé directement. Pire, et après leur avoir téléphoné pour leur dire que je ne payerai pas cette somme , je viens de recevoir une mise en demeure me réclamant 559,73 euros par chèque (sans explications autres ???) en me menacant a defaut de paiement de mandater un huissier.

Que dois je faire (porter plainte contre Manageo?)
Qu'est ce que je risque si je ne paie pas (car je n'ai nullement l'intention de paier pour cette (censuré)ERIE pure et simple)

Merci pour vos réponses, nous pouvons peut etre porter plainte à plusieurs.
vincent.jambon

Suivante

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • prelevement abusif
    par daseg40 » Dim 18 Jan, 2009 à 16:26:09
    1 Réponses
    1060 Vus
    Dernier message par chklovski Voir le dernier message