Prets immobiliers

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Prets immobiliers

Messagepar lbs44 » Jeu 21 Juil, 2005 à 08:53:16

Bonjour a tous, et bravo pour le forum :lol: Voila ce que m'amene, je viens de signer un compromis de vente pour l'achat d'une maison et je continue, tel un vagabond a faire le tour des banques, j'aimerais savoir si c'est légal de leur part de nous forcer la main pour les assurances, leurs domiciliations bancaires etc etc... ce qu'ils appelent " leur package"
Voila.. merci d'avance.
lbs44
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

banques

Messagepar chklovski » Jeu 21 Juil, 2005 à 09:52:28

Rien d'illégal. La banque prend des garanties (domiciliation des salaires)
les assurances ,c'est logique, même si cela parait cher( il faut tout prévoir
en cas de gros pépins).
A vous de faire jouer la concurrence en consultant plusieurs établissements
cordialement
chklovski
Adhérent de l'association

Messagepar lbs44 » Jeu 21 Juil, 2005 à 10:03:37

rien d'illegal, d'accord, mais sommes nous obligés d'accepter leur "deal" n'es ce pas si ce n'est illegal, de la vente forcée..
lbs44
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Davidoux » Jeu 21 Juil, 2005 à 10:39:59

Le crédit logement ou l'hyptotheque ne concerne pas la banque.
La domiciliation des salaires est réclamée par la majorité des banques (pas pour les instituts de crédit immobilier type Entenial, Crédit immobilier, ect.) et je crois que l'on ne peut y déroger.
Pour les assurances, c'est également eux qui décident. hélas.
En revanche, le seul poste que vous puissiez vraiment négocier, outre votre taux d'intéret, les modalités de remboursements anticipés et votre pénalité de fin de crédit, reste les frais d'agence qui varient énormément d'une agence à une autre...

Personnelement, la banque chez qui j'ai pris mon crédit me demandait 450€ de frais de dossier, alors que d'ordinaire ils étaient à 900€.
La conseillère m'a donc fait miroiter 30 secondes que j'avais de la chance car j'avais une remise de 50%, mais je lui ai vite démontré qu'en payant "seulement" 450€, c'était déjà 450€ de plus qu'ailleurs (documents à l'appui...)
Du coup, j'ai rien à eu à payer pour ces fameux frais d'agence...

Bon courage !!
Davidoux

prêts immobiliers

Messagepar chklovski » Jeu 21 Juil, 2005 à 10:41:32

Pensez plutot que c'est aussi dans vos intérêts,et pas seulement pour ceux de la banque. Think positive..(..Non je ne plagie pas Lorie,ni Raffarin.)
chklovski

Messagepar dv » Ven 22 Juil, 2005 à 14:11:52

Attention, les banques ne peuvent pas imposer tout et n'importe quoi (entre autre la domiciliation des salaires !!) il y a eu une décision de justice en ce sens, qui me semble-t-il fait toujours jurisprudence en la matière.

Voir sur le site de l'Association Francaise des Usagers des Banques : http://www.afub.org/AFUB_CA_001217A.php

Cf egalement l'article L 311-13 du Code de la Consommation.

:wink:
dv
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

prêts immobiliers

Messagepar chklovski » Ven 22 Juil, 2005 à 14:23:04

Et la fable du pot de terre contre le pot de fer??.................
les raisons de dire non sont faciles pour une banque,alorssoyons réalistes!
ce n'est pas avec ce type d'arguments que notre ami va trouver un crédit
cordialement
chklovski

Messagepar FranckyDee » Ven 22 Juil, 2005 à 20:17:28

Bonjour,

Recentrons le débat :
- Que veulent les banques ?
Des clients fidèles et qui leur font gagner des sous (comme tout commerçant qui se respecte, car une banque est un commerçant).

- Comment fidèliser un client ?
Plusieurs solutions :
- Octroyer un crédit
- Domicilier les salaires
- domicilier les prélèvements
- Le faire adhérer à un maximum de services

J'en passe beaucoup d'autres encore, mais lors d'une demande de crédit par un client ou un prospect (nouveau client) la banque exigera effectivement la domiciliation des salaires pour que le prêt soit accepté mais oralement, et non sur le contrat comme le CMB l'a fait pendant un temps.

Donc si vous refusez, il y a de fortes chances quie votre crédit soit refusé.... rien ne vous empêche plus tard de le faire domicimier ailleurs, mais la banque s'en appercevra vite, et vous aurez interêt à ne pas avoir le moindre retard de paiement sinon ils vont vous assomer avec des frais...
FranckyDee
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar jeje37 » Ven 22 Juil, 2005 à 21:10:35

Bonjour,

Me voila de retour apres une tres longue absence. Le phorum a changé de peau. J'avoue que j'ai eu du mal à retrouver l'adresse du site il y a des moments ou ce ne marchait pas mon signet dans mon naviguateur (je remercie zothique pour cela et je m'excuse d'avoir derange par erreur samy (desole j'ai confondu avec quelqu'un d'autre qui gere le site et dont j'attend toujours et encore la reponse), tout comme pour retrouver mon pseudo et mon mot de passe avec du mal. Ceci etant dit passons a la suite du fil de la discution.

Les conventions de services bancaire CSB un bon débat. Oui, recentrons le sujet.

L'obligation de la domiciliation bancaire est abusive, je confirme encore une foie.
La vente du "package" qui instaure une differenciation de l'enseigne vis à vis des autres comme. Les banques sont de plus en plus similaires par les produits quelles proposent.

Sur les packages il y a un ou deux produits a usage "tres courant" pour le client d'autres qui ne servent pas ou une fois dans la vie du client. Mais l'achat du package coutent plus souvent plus cher que les services pris separement. Les banque cherche à augmenter le PNB (produit net bancaire) par agence c'est tout.
Il n'est pas rare de voir dans la grille tarifaire qui ne contient plus de produit unique mais des packages. La vente liée est interdite souvenont en, la loi est claire la dessus.

On pourrait parler de l'attraction bancaire! Regardons les publicités et les services proposés pour chaques banques, c'est [a peu pres] pareil partout, juste l'enseigne change, avec les taraifs [quelque peu].

Parlons du cout des changements de banque (switching cost), faire un transfert de compte coute assez cher, c'est pour eviter/dissuader le client de partir ailleurs, donc de devinir moins rentable pour l'enseigne.

Un credit se tranfert sans pb (rachat de credit), domicliation de salaires facile a changer on en parle au comptable du boulor, revocquer un prelevement ca coute cher des fois tres cher.

Je regarde les autres messages on verra ou va le sujet plus tard.

Bye
jeje37

Re: prêts immobiliers

Messagepar dv » Ven 22 Juil, 2005 à 21:34:24

chklovski a écrit:les raisons de dire non sont faciles pour une banque,alorssoyons réalistes!

Les raisons de se faire condamner en justice aussi sont faciles ! :wink:

Je plaisante, mais c'est quand meme sérieux... je sais que c'est facile à dire comme ca, et que face a son banquier c'est une autre histoire, mais tout ici est question de négociation.
La banque impose (oralement... :roll: ) la domiciliation.
Fort bien, exigez une compensation, ou allez voir ailleurs (comme le dit jeje37, les tarifs sont sensiblement les memes partout... mais pas forcément les services proposés, il est vrai, c'est là dessus qu'il faut jouer)

Quand il est question de 50, 100, 200 000 euros voire plus, et qu'on parle de durée sur 10, 20, 30 ans tout le monde doit y trouver son compte, et pas seulement la banque... :roll:
dv
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar jeje37 » Ven 22 Juil, 2005 à 21:47:51

Oui surtout qu'il y a une concurrence sur les credits acharnée. Le mieux c'est de demander un devis dans une autre enseigne et le presenter à sa banque pour qu'il vire le nom de l'enseigne et mette le leur à la place. C'est la pratique courante partagée par toutes les banques.

Bye
jeje37

prêts immobiliers

Messagepar chklovski » Sam 23 Juil, 2005 à 06:58:27

Alors,attendons maintenant les retours d'infos de IBS44.
son expérience pourra profiter a tous ceux qui vont bientôt rechercher
un crédit
chklovski

Re: prêts immobiliers

Messagepar jeje37 » Sam 23 Juil, 2005 à 09:53:52

bonjour,

Attention j'ai jamais dit cela:

chklovski a écrit:Fort bien, exigez une compensation, ou allez voir ailleurs (comme le dit jeje37, les tarifs sont sensiblement les memes partout... mais pas forcément les services proposés, il est vrai, c'est là dessus qu'il faut jouer)

J'ai juste ecris et ou voulu faire comprendre que les services proposées par les enseignes (produits proposes par la publicite en l'espece) sont les mêmes partout.

Peut être voulliez vous dire que les services rendus par le conseiller d'une agence et d'une enseigne selon les jours et selon le client sont variable? Votre langue a dû fourcher?

Bye
jeje37

Messagepar jeje37 » Sam 23 Juil, 2005 à 10:13:12

Bon c'est vria mon propo d'hier n'etait pas tres tres clair sur ce point, trop fatigue de ma journée sans doute.

On pourrait parler de l'attraction bancaire! Regardons les publicités et les services proposés pour chaques banques, c'est [a peu pres] pareil partout, juste l'enseigne change, avec les taraifs [quelque peu].

C'est le terme "[a peu pres]" qui met personne d'accord.

Bye.
jeje37

Messagepar pink » Sam 23 Juil, 2005 à 10:13:54

tout est question de negociation ...
pink

Messagepar jeje37 » Sam 23 Juil, 2005 à 10:17:24

Vous nommez cela negociation, moi je dis que c'est la mise devant le fait accompli!

:wink:
jeje37

Messagepar pink » Sam 23 Juil, 2005 à 10:19:25

si vous avez des soucis pour negocier, prenez un courtier ...
pink

Messagepar Wolverine » Jeu 03 Nov, 2005 à 13:14:59

Pour info : la domiciliation des salaires n'est pas illégal. Elle est juste là pour que le banquier se fasse un peu de marge sur les prêts immobiliers qu'il octroie. Rien ne vous empêche de garder vos comptes courants dans une autre banque et de faire des virements.
Elle est illégale uniquement si elle est inscrite dans le contrat du prêt, ce que pratique la CE. La CE vous "impose" égalementde prendre leur package, leur assurance habitation, etc. Je trouve cela très abusif.
De plus, la CE ne pratique pas la délégation d'assurance. Elle augmente le taux de 0,2 % si on prend une assurance externe; Cela aussi est à la limite de la légalité. Les banques n'ont pas le droit de vous imposer leur assurance, qui est parfois beaucoup plus chère, en raison des marges énormes que les banques se font.

A bon entendeur (et surtot méfiez vous de la CE...)
Wolverine

Messagepar skipi » Jeu 03 Nov, 2005 à 15:39:08

Par contre moi je serais bien interessé par un organisme de pret immobilier que vous avez pu contracter et qui pour vous , vous semble "honnete".

Je vais faire le tour aussi , mais si vous avez des conseilles à me donner , je suis prenneur.

Merci :wink:
skipi

Messagepar Wolverine » Ven 04 Nov, 2005 à 11:44:50

Bonjour,

Pour répondre à votre demande, pour les prêts immobiliers, je vous conseille de passer par un courtier, ceux de Meilleur taux sont hyper compétents et franchement sympas. (http://www.meilleurtaux.com). Ils font attention à ce que la banque d'oblige pas à la domiciliation des salaires.
Nous, nous sommes passés directement avec le CMutuel, qui nous a proposé de domicilier nos salaires au début, mais que si on était pas satisfait de leurs services, on pouvait aller ailleurs, dans une autre banque. Maintenant, rien ne vous empêche d'ouvrir un compte-joint dans la banque qui vous proposera le prêt et de faire des virements tous les mois vers votre compte courant habituel. C'est ce que fait une de mes amies et elle n'a pas de scrupules.

Mais maintenant, ça dépend vraiment de l'agence et du conseiller sur lequel vous tombez.

Assurez vous bien quand même sur la proposition d'offre de la banque que la domiciliation des salaires ne soit une clause du contrat (des fois c'est marqué en tout petit).

Voilà, j'espère que cela à répondu à vos attentes!!
Wolverine

Suivante

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message