Bonjour a tous, merci d'avance a ceux qui voudront m'aider Je dirige une petite entreprise sur internet de vente de produits à distance, voici le problème
- Début Mars un client passe une commande sur mon site, mais suite a une erreur de stock je ne dispose plus du produit commandé - Je contact le client par téléphone et lui propose un produit similaire moins chère et disponible, il accepte - je lui rembourse la différence de prix par chèque - Le chèque est encaissé rapidement par le client et le produit est livré Jusque le tout va bien - 2 mois après je reçois un courrier de ma banque comme quoi le payement est rejeté pour "transaction carte contestée par le porteur" et mon compte est débité de la même somme
J’ai essayé de contacter le client mais il ne répond pas Mes questions Une banque a t'elle le droit de prélever ainsi mon compte plus de 2 mois après la transaction? Je sais que c'est bien se client qui a passé commande et je peux le prouver, que faire? Ma banque me dit que je ne suis pas couvert pour se désagrément car je n'ai pas choisi 3D secure pour les règlements, mais mes clients rencontre des difficulté pour régler avec se syteme
Vous ne pouvez rien faire du tout, c'est le soucis des paiement par carte bancaire à distance.
Votre client a du payer via une carte volée ou perdue.
Du coup la personne titulaire de la carte a contesté le paiement pour usage frauduleux et s'est fait recréditer par sa banque, quant à vous dans le même temps la banque vous redébites.
Ce peut-être aussi un cas classique de "supposée" utilisation frauduleuse, au sein d'une famille la plupart du temps. Le titulaire dénonce l'utilisation non consentie ou le piratage, ... Un genre de fraude en pleine expansion.
Si l'envoi a été effectué contre signature cela peut s'arranger surtout si le titulaire est bien le destinataire : dans ce cas c'est lui qui risque des poursuites pour fraude.