RESPECT DES CGV MEETIC ABONNEMENT 6 MOIS / 3 PRELEVEMENTS

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

RESPECT DES CGV MEETIC ABONNEMENT 6 MOIS / 3 PRELEVEMENTS

Messagepar spikespiegel » Mar 12 Juil, 2011 à 11:42:36

Bonjour,

Tout d'abord je voudrais remercier les créateurs de ce site, vraiment bien fait, et surtout extrêmement utile.

Mon histoire est très semblable à l'un des membres du forum (Giuseppe : cartes-bancaires/meetic-renouvellement-automatique-respect-des-cgv-t94376.html#p572856), qui, heureusement pour lui a obtenu une issue favorable à son problème.

Le mien est exactement similaire, je viens de constater que j'étais réengagé avec meetic pour 3 nouveaux prélèvements. Je n'ai JAMAIS reçu de notification par mail.

Or depuis la loi Chatel rentrée en vigueur en août 2005, les reconductions tacites d’abonnements sont soumises à des règles strictes. L‘article L.136-1 du Code de la consommation précise que « Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.»

Cela n'a malheureusement jamais été fait par les services de Meetic, mon dernier interlocuteur au sein de leur service téléphonique m'ayant indiqué qu'il n'avait aucune obligation de m'envoyer un mail, vu que que cette information était présente sur le site... Je pense que le service clientèle de meetic n'est pas très au fait de la règlementation applicable aux consommateurs, puisqu'aux termes du même article précité :

"Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat. A défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal."

Je suis donc obligé de payer 3 nouvelles mensualités (Juillet Aout et septembre 2011) avant de résilier de mon compte, le remboursement étant impossible, puisque je cite le service clientèle Meetic : "le système est automatisé nous ne pouvons pas le modifier"...

Je prépare également un mail à la DGCCRF pour exposer mon cas, qui n'est malheureusement pas unique, et qui sera relié par des blogs amis.
Je suis à l'écoute de vos conseils.

Bien cordialement,
Spike
spikespiegel
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Mar 12 Juil, 2011 à 12:13:28

Bonjour spikespiegel :D

Toluène67 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
Médiation [BOT]
Robot

Re: RESPECT DES CGV MEETIC ABONNEMENT 6 MOIS / 3 PRELEVEMENT

Messagepar shub22 » Lun 18 Juil, 2011 à 09:24:15

J'ai écris un post , ici sur ce site, à ce sujet à un certain Mr Nicolas , porte-parole "officiel" de chez Meetic qui a usé de son droit de réponse pour poster une lettre officielle de Meetic ici sur ce site pour se justifier (ils ont bien le droit de répondre, c'est sûr, le droit de réponse est un droit, surtout lorsqu'on se sent ou qu'on EST incriminé).

Seule véritable solution efficace: [Une fausse déclaration peut entrainer des poursuites pénales !]

Et vous obtenez une nouvelle carte bleue généralement en une semaine de votre banque.

La Poste connaît bien le problème: ils m'ont affirmé que d'autres gens ont eu le même problème avec Meetic. Le problème est qu'une fois que Meetic a re-prelevé de l'argent dans votre dos et à votre insu (en arguant de l'alinéa 123 du paragraphe 542 que vous n'avez pas bien lu, cher monsieur , pourtant tout est clair dans le contrat avec Meetic, c'est de votre faute n'allez pas vous plaindre APRÈS il faut lire les contrats AVANT!), il est très difficile voire impossible de le récupérer.

Et eux ont un service juridique avec des avocats à plein temps qui s'occupent de leurs litiges persos.

C'est ce que j'ai fait (déclarer ma carte bleue perdue ou volée) car je suis inscrit sur 2 sites de rencontres: Meetic et un autre.
Meetic a refusé le 13 Mars (ma date d'inscription) la e-carte bleue (moyen totalement sécurisé puisque votre banque génère un numéro de carte utilisable seulement une fois et pour un montant que vous fixez) et j'ai été obligé de payer par carte bleue normale.
L'autre site a accepté par contre la e-carte bleue comme moyen de paiement.

Il faut les obliger chez Meetic à opter pour ce mode de paiement, la e-carte bleue. Boycottez-les sinon ou à défaut déclarez votre carte comme perdue ou volée tout de suite après le règlement à Meetic. J'ai acheté des tas de choses par Internet par e-carte bleue, livres disques partitions voyages (des fois des sommes conséquentes) et n'ai jamais rencontré de problèmes par la suite.

De plus il n'est pas recommandé de donner son numéro de carte bleue en clair par Internet , même si le règlement s'effectue par site sécurisé https.
Ça fait plein de bonnes raisons de les obliger chez Meetic à pouvoir régler par e-carte bleue !!
shub22
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar spikespiegel » Mer 27 Juil, 2011 à 09:39:58

Merci Shub22 de ta réponse mais je ne pense pas que je vais aller jusqu'à faire une fausse déclaration pour çà....
Cela étant ils peuvent avoir tous les avocats de la terre, il suffit que je dépose une plainte de la DGCCRF (plainte qui est parfaitement fondée), pour je pense avoir des retours de leur part.

Je n'ai pour le moment eu aucune réponse de Meetic.
Soit, je m'adresserai directement à la DGCCRF.

Merci en tout cas à l'équipe du site.

Bien cordialement,
Spike
spikespiegel
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar shub22 » Mer 27 Juil, 2011 à 11:23:25

Je ne connais pas la DGCCRF. Je suis bien incapable de te conseiller.
En tout cas, j'ai fait ce que j'ai dit sur mon précédent post: c'est en effet ce que j'ai fait.
Encouragé en cela par l'employé de La Poste qui semblant connaître le problème n'a pas hésité à me conseiller de le faire : ça a pris exactement 5' et du coup je peux dormir (à peu près !) tranquille, sans risque de prélèvement non désiré entraînant des ennuis futurs.
L'observation (ou la remarque de l'équipe) est vraie: toute fausse déclaration peut entraîner des poursuites pénales.
Comme nul n'est censé ignorer la loi (c'est la formule consacrée) il est utile de rappeler que la loi est stricte en la matière et qu'il faut la respecter. C'est la condition d'un bon fonctionnement de la société, aucun doute ni observation à ce sujet bien sûr.

De toute façon il semble que je poste trop sur ce forum et l'équipe ici paraît totalement compétente pour juger et conseiller sur des problèmes de ce genre.
Je vais réduire mes posts ici en profitant de mon départ en vacances pour que l'équipe du site ici se repose (!).

Ils ont leur propre équipe d'avocats , j'ai cru comprendre. Relativement à ton problème, le tout est de savoir si tu es prêt à t'engager dans une procédure en cas de fausse manœuvre non désirée par toi de la part de Meetic.
Personnellement, je n'ai pas envie de m'engager dans des poursuites pénales: long, couteux, fatiguant et de plus, Meetic a un bataillon d'avocats prêts à se mobiliser au moindre problème.

Amitiés et bonnes vacances
Stéphane le musicien
shub22
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Re: RESPECT DES CGV MEETIC ABONNEMENT 6 MOIS / 3 PRELEVEMENTS

Messagepar Potesy » Lun 19 Sep, 2011 à 22:38:57

Bonjour,

J'ai eu le même problème pour un abonnement de 3 mois.
Reconduction tacite sans avertissement.
Avez vous réussi à vous faire rembourser ?

Merci d'avance
Potesy
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar shub22 » Mar 20 Sep, 2011 à 03:48:15

J'ai fait une recherche par Google et voici ce que j'ai trouvé:
Sites de rencontres gratuits

Attention, c'est aussi un certain genre d'(censuré), pas exactement en fait mais de la fausse pub des fois ! Certains sites comme serencontrer.com ne sont pas gratuits du tout et ils prétendent l'être ! De toute façon comme je l'ai expliqué dans un précédent post, il ne faut s'inscrire que sur des sites qui acceptent la e-carte bleue comme règlement: sinon c'est suspect.
La preuve en est avec Meetic ! Ce site n'est là que pour se faire du pognon, à grand renfort de pubs partout... et en présentant une image propre, lisse et nette de la rencontre homme-femme.

Vu le nombre de célibataires dans notre pays, ça doit bien rapporter, leur combine ... Si ça se trouve, ils sont même cotés en Bourse.
shub22
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Stunt38 » Mar 20 Sep, 2011 à 21:51:31

Meetic est coté en bourse ;)
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPMEET

oui, c'est certains qu'ils sont là pour faire du pognon (comme n'importe quelle boite) et ne s'en cachent pas d'ailleurs.

pour l'image il vaut mieux qu'elle soit sympa si on veut que les gens s'inscrivent, si on met des ringards style "tournez manège" les gens risquent fort d'aller voir ailleurs :lol:

je taquine un brin mais meetic, comme beaucoup d'autres boites qui ont vu leur chiffre et leur popularité augmenter en flèche (comme groupon par ex :roll: ), sont devenus de plus en plus gourmands et moins regardants sur beaucoup de points qualité, qui, en s'accumulant, forment des litiges et de l'insatisfaction.

mais bon, quand on est 1 poids lourd dans son secteur il faut plus que quelques claques pour présenter une image dégradée.

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar shub22 » Mer 21 Sep, 2011 à 02:27:42

Stunt38 a écrit:Meetic est coté en bourse ;)
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPMEET

C'est le bouquet !! Mais dans le fond ça ne m'étonne pas .. Donc quand on s'inscrit chez eux, ça rapporte des dividendes à des actionnaires, bourrés aux as en général, lesquels en profitent peut-être pour acheter des bracelets et des colliers à leurs maitresses avec notre argent ???
Dégoutant !!

Stunt38 a écrit:je taquine un brin mais meetic, comme beaucoup d'autres boites qui ont vu leur chiffre et leur popularité augmenter en flèche (comme groupon par ex :roll: ), sont devenus de plus en plus gourmands et moins regardants sur beaucoup de points qualité, qui, en s'accumulant, forment des litiges et de l'insatisfaction.
mais bon, quand on est 1 poids lourd dans son secteur il faut plus que quelques claques pour présenter une image dégradée.

Cdt

J'ai pas bien compris ta dernière phrase. Tu veux sans doute dire qu'ils sont devenus un peu plus arrogants qu'au début et finissent par traiter les membres comme de vulgaires "clients" vache-à-lait ? Et qu'ils se fichent à la fin des méthodes qu'ils emploient, vu que c'est une affaire qui rapporte gros de toute façon ?
shub22
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Stunt38 » Mer 21 Sep, 2011 à 17:45:49

shub22 a écrit:C'est le bouquet !! Mais dans le fond ça ne m'étonne pas .. Donc quand on s'inscrit chez eux, ça rapporte des dividendes à des actionnaires, bourrés aux as en général, lesquels en profitent peut-être pour acheter des bracelets et des colliers à leurs maitresses avec notre argent ???
Dégoutant !!

lol, c'est la journée anticapitaliste aujourd'hui ? :mrgreen:
faut pas non-plus oublier la multitude de petits porteurs, ça peut être toi comme moi.

Stunt38 a écrit:J'ai pas bien compris ta dernière phrase. Tu veux sans doute dire qu'ils sont devenus un peu plus arrogants qu'au début et finissent par traiter les membres comme de vulgaires "clients" vache-à-lait ? Et qu'ils se fichent à la fin des méthodes qu'ils emploient, vu que c'est une affaire qui rapporte gros de toute façon ?

ba en gros je voulais dire que quand on est très connu, bien implanté dans son secteur et reconnu comme leader il faut qu'il y ait de gros dysfonctionnements dans la durée pour que l'image de la boite en souffre.
donc oui en gros c'est ça, mais j'applique tout de même quelques nuances dans tes propos, toutes les boites n'étant pas "noires" ou "blanches" dans leur façon de faire ; certaines se relâchent un peu, d'autres un peu plus et d'autres encore foncent tête baissée.
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message