RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar jeanpoulpe » Mer 19 Aoû, 2015 à 13:15:07

Bonjour;

Il y a un mois; j'effectue un retrait de 800 euros à un distributeur LcL; je ne suis pas client chez eux.
Lors de la distribution des billets; la machine ne présente pas un liasse bien rangée; mais des billets éparpillés et coincés à l'intérieur de la trappe.
En m'y prenant plusieurs fois j'arrive a retirer 400 euros; puis la trappe se referme et impossible d'avoir le reste. (25 secondes)
J'ai pu vérifier tout de suite que mon compte a bien été débité de 800 euros.
La banque étant fermée; j'y retourne le matin suivant, avec la lettre de réclamation, rib, et tickets où sont inscrits le montant du retrait.
La femme a l'accueil enregistre donc ma demande. en photocopiant tout les papiers; et me mets un tampon sur ma lettre.
Elle me signale qu'il faut 3 semaines afin d'avoir le virement.

un mois plus tard; toujours rien sur le compte;
que puis je faire pour obtenir mon argent?

déposer une plainte?
demander un médiateur?

merci :roll:

sur ce vieux sujet; il y a le lien d'une condamnation de LcL pour une affaire du même genre.
banque/attention-problemes-distributeurs-billets-t55523.html
jeanpoulpe
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 19 Aoû, 2015 à 12:47:38

Informations


Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques


Informations
 

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar kamuidragon » Ven 21 Aoû, 2015 à 14:34:30

Bonjour,

je vous conseille de vous déplacer à cette agence ou bien de faire une réclamation auprès de votre banque. Normalement chaque GAB est traité au moins une fois par semaine. Durant ce contrôle, un ticket sort en indiquant au gabiste si un client a oublié de prendre son argent ou bien d'indiquer s'il a trop d'argent lors du contrôle des billets.

Généralement en effet sous 3 semaines vous auriez dû recevoir un virement sur votre CC. Après si le ticket du gabiste n'indique rien, c'est que quelqu'un après vous s'est servi...

J'aurai tendance à dire qu'il est tjrs préférable de servir dans sa propre banque, autrement vous aurez tjrs des prbs.
kamuidragon
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 41
Enregistré le: Mar 03 Avr, 2007 à 14:55:38

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar mentor » Sam 22 Aoû, 2015 à 19:36:54

Bonjour, la première des questions à vous poser est : le LCL est-il votre banque ?
Si c'est non, votre réclamation ne trouvera aucune réponse.
Si c'est oui, logiquement elle peut agir mais il faut préférer votre agence habituelle pour suivre la réclamation car l'agence où a eu lieu le problème n'est pas informé du suivi de votre demande.
mentor
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque
 
Messages: 88
Enregistré le: Dim 27 Déc, 2009 à 22:20:04

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar jeanpoulpe » Sam 22 Aoû, 2015 à 20:59:29

bonjour;

non je ne suis pas client chez Lcl; mais ca me semble gros qu'au moindre problème de distributeur ça soit pour ta poche si ce n'est pas ta banque... D'autant que la machine enregistre toute les transactions, notamment les billets en surplus
je suis déjà retourné à l'agence mais suis tombé sur une stagiaire à l’accueil.
Je ne pense pas que ça soit perdu; j'ai retiré suite à l'incident 20 euros sur le même distributeur; donc la machine a repris les 400 euros.
Je vais retourner mardi dès l'ouverture, et faire pression.
jeanpoulpe
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 19 Aoû, 2015 à 12:47:38

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar wolfenII » Sam 22 Aoû, 2015 à 23:07:31

>Adresser les documents liés au retrait ainsi que les infos de votre compte débiteur en mentionnant qu'il s'agit d'un distrib d'une autre banque. Votre banque a la capacité d('agir pour vous....
un mois plus tard; toujours rien sur le compte;
c'est tellement facile de faire du fric de nos jours...; en pleine crise globale !!!!
wolfenII
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association
 
Messages: 275
Enregistré le: Lun 13 Oct, 2008 à 13:11:09
Localisation: 44109MAR

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar Nek » Dim 23 Aoû, 2015 à 10:18:06

Bonjour,

D'une part même si on est pas client de la banque du DAB, oui on a quand même un recours hein :roll: .
Retiré dans un DAB c'est un service facturé (pas forcément à vous mais à votre banque).

D'autre part l'interlocuteur c'est bien la banque du DAB pas là votre.

Si vous avez bien constitué votre réclamation (rib, relevé mentionnant l'opération, copie du ticket ...) ça ne devrait pas poser de soucis.

Les délais peuvent être long car des fois la gestion des dab est sous-traité, dans mon établissement ils passent minimum une fois tout les 7 jours.
Ils fournissent ensuite à l'agence un arrêté du DAB avec les éventuelles différences, que l'agence fait ensuite expédié à son back office en charge des DAB
qui va traiter la réclamation en identifiant l'écart pour enfin émettre un virement vers votre compte.
3 semaines ça ne me choque pas, surtout en période éstivale, vous pouvez quand même relancer.
Nek
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 
Messages: 420
Enregistré le: Dim 14 Juil, 2013 à 10:24:52

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar ssebastien » Dim 23 Aoû, 2015 à 16:02:10

Nek a écrit:3 semaines ça ne me choque pas, surtout en période éstivale, vous pouvez quand même relancer.

A l'hôpital le distributeur est "marqué" Crédit Mutuel, mais quand il y a des incidents et y en a... (parfois les patients sont pas très réactifs pour sortir l'argent) faut compter 2 mois pour que la transaction soit extournée sur le compte du client.
Quand parfois on met la pression (car on la reçoit en interne) on arrive à régler le problème en 1 mois mais c'est hyper rare.

Donc avant 2 mois je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter, mais le soucis c'est que quand on a besoin de son argent, 2 mois c'est très long.
ssebastien
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 
Messages: 709
Enregistré le: Mar 11 Nov, 2014 à 21:37:15

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar jeanpoulpe » Lun 24 Aoû, 2015 à 22:08:15

Merci beaucoup pour vos réponses;
J'y passe demain; et vous tiens au courant ;)
jeanpoulpe
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 19 Aoû, 2015 à 12:47:38

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar mentor » Lun 24 Aoû, 2015 à 22:29:23

Pour travailler en banque, je vous dis comment ça se passe.
S'il y a un soucis avec un retrait dans un distributeur d'une banque qui n'est pas la votre. La banque en question ne pourra rien faire pour vous. Vous devez en faire la demande à votre banque. C'est elle qui transmettra a la banque en charge du distributeur pour qu'elle puisse recompter les billets dans le distributeur et voir s'il y a un écart entre ce qui est affiché et le montant effectif dans la DAB.
Concernant le délai, ça va dépendre du distributeur en question. Si le distributeur est seul au milieu de nul part (pas rattaché à une agence), alors ça prendra un peu plus de temps parce qu'on entretien moins ce type de distributeur. Pareil si vous êtes en plein quartier touristique d'une grande ville, ça ira très vite. Cela peut prendre une semaine comme un mois, mais très (très) rarement plus.
mentor
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque
 
Messages: 88
Enregistré le: Dim 27 Déc, 2009 à 22:20:04

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar ssebastien » Jeu 27 Aoû, 2015 à 13:03:02

mentor a écrit:Pour travailler en banque, je vous dis comment ça se passe.

Pour les prochains cas, tu peux nous dire les pièces à constituer pour déclarer l'incident à sa banque (par exemple l'original du ticket d'opération, un nom ou numéro à regarder sur le DAB, ...).

A+
Seb
ssebastien
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 
Messages: 709
Enregistré le: Mar 11 Nov, 2014 à 21:37:15

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar Nek » Jeu 27 Aoû, 2015 à 22:18:46

mentor a écrit:S'il y a un soucis avec un retrait dans un distributeur d'une banque qui n'est pas la votre. La banque en question ne pourra rien faire pour vous. Vous devez en faire la demande à votre banque. C'est elle qui transmettra a la banque en charge du distributeur.


Bonjour,

Travaillant également dans une banque, visiblement pas la même, je peux constater que le process n'est pas le même partout.
Car si un client d'une autre banque a un soucis avec un DAB de ma banque, on prend en charge directement sa réclamation,
pas besoin qu'il passe par sa banque comme intermédiaire.

(@ Seb pour info on réclame un courrier expliquant l'incident, les numéros au recto de la CB, une copie du ticket , un rib, le relevé de compte mentionnant le débit et les coordonnées pour le contacter)
Modifié en dernier par Nek le Ven 28 Aoû, 2015 à 11:28:58, modifié 1 fois.
Nek
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 
Messages: 420
Enregistré le: Dim 14 Juil, 2013 à 10:24:52

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar ssebastien » Ven 28 Aoû, 2015 à 04:12:29

@Nek

Je demandais justement à mentor les éléments à produire car c'est vrai que le DAB au boulot étant "Crédit Mutuel" c'est l'agence qui en est "en charge" qui enregistre les anomalies et se rapproche alors de la banque du tiers ayant voulu retirer des liquidités.

Au vu de vos deux réponses, il semble que le mieux soit de signaler à sa banque et à celle gestionnaire du DAB l'incident en produisant les pièces que tu indiques.
Quand tu indiques "les coordonnées pour le contacter" tu parles bien de celles de la banque du client ou celles du client directement ?

A+
Seb
ssebastien
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 
Messages: 709
Enregistré le: Mar 11 Nov, 2014 à 21:37:15

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar Nek » Ven 28 Aoû, 2015 à 11:35:14

Non non je parle bien des coordonnées du client. À aucun moment on ne rentre en contacte avec sa banque (que ce soit l'agence ou leur service CB).
On prend ces coordonnés pour lui signaler qu'on a bien un écart et qu'on fait partir les fonds ou sinon pour lui annoncer qu'on a aucune difference et qu'il a du faire un heureux.
Nek
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 
Messages: 420
Enregistré le: Dim 14 Juil, 2013 à 10:24:52

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar rorococo45 » Ven 28 Aoû, 2015 à 17:37:38

bonjour,

bien bizarre ces DAB, ils ont parfois de ces réactions :lol:

je reviens de faire un retrait sur un DAB dans ma commune (DAB ste Générele)

au moment d'enficher ma carte et de composer mon code, j'ai un billet de 20e qui est sorti sans que ma transaction ait été validée, je n'avais pas encore mis le montant de mon retrait

j'avais remarqué en arrivant qu'une personne partait du dab, il était garé un peu plus loin, mais face au DAB, (il devait obligatoirement me voir en se dégageant avec son véhicule)
je lui ai fait de grands signes... il est sorti de sa voiture se demandant ce que je lui voulais
je lui ai demandé combien il avait retiré d'espèces du DAB , il m'a répondu 80e
je lui ai demandé de controler ses billets et bien sur il n'avait que 3 billets de 20e (je précise que ce DAB ne délivre que des billets de 20e et 10e, même en cas de gros retraits), je lui ai demandé d'attendre que je finisse ma transaction pour voir comment cela allait se passer
j'ai fait exactement le même retrait que lui, j'ai bien eu 4 billets de 20e,
je lui ai donc rendu le billet qui manquait à son retrait
il était tellement soufflé de mon honneteté qu'il m'a demandé d'attendre deux minutes, il est allé au fleuriste à coté et il est revenu avec une orchidée pour me remercier....

donc je pense que la personne qui a fait ce sujet a dû faire un heureux derrière lui si cela c'est passé de cette façon.... et qu'il n'aura peut être pas la chance qu'à rencontré la personne a qui j'ai restitué son bien.... :lol:

j'ai quand même pris la peine de passer un coup de fil à la Société Générale dont dépend ce DAB (c'est mon agence) pour leur signaler le problème....
rorococo45
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association
 
Messages: 501
Enregistré le: Lun 03 Jan, 2011 à 14:58:46
Localisation: près des oreilles de disney

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar borneo » Ven 28 Aoû, 2015 à 22:28:11

C'est bien de lui avoir rendu. :)

Votre honnêteté ne m'étonne pas, il m'est arrivé le même genre d'aventure : j'ai oublié ma carte de crédit dans une station d'essence, et la personne après moi l'a rapportée à mon agence bancaire. Je lui ai offert une bonne bouteille.

Ce qui m'étonne plus, c'est qu'il y a des gens qui ne comptent pas les billets que leur donne le distributeur...
borneo
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association
 
Messages: 749
Enregistré le: Dim 20 Juil, 2008 à 23:37:43

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar JUSTME » Sam 29 Aoû, 2015 à 07:19:33

dans le monde terrible que nous connaissons à ce jour, vos posts font rudement plaisir merci à vous :D
JUSTME
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association
 
Messages: 1676
Enregistré le: Dim 05 Oct, 2008 à 07:19:28

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar Decepticod » Lun 31 Aoû, 2015 à 12:41:51

Il m'est déjà arrivé d'effectué un retrait de 250 euros à un DAB, étant au téléphone et entretenant une conversation prenante, j'ai récupéré ma carte lorsqu'elle est sortie puis suis parti, en oubliant purement et simplement les billets laissés à la merci à qui veut bien les prendre. Un monsieur qui attendait derrière moi son tour m'a couru après pour que je récupère mon argent. Il m'est déjà arrivé sensiblement la même chose en sens inverse, il y a avait une telle liasse de billets que je n'ai pas été capable d'identifier le montant mais c'était beaucoup. J'ai interpeller la personne avant qu'elle parte pour lui rendre son argent.
Je vois beaucoup plus de geste de ce genre que d'autres plus cupides.
Ce monde n'est pas si terrible, à première vue, les gens (modéré) sont plus rares que les honnêtes. Mais l’honnêteté est plus discrète donc moins visible.
Decepticod
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 7
Enregistré le: Dim 30 Aoû, 2015 à 22:23:33

Re: RETRAIT DISTRIBUTEUR LCL

Messagepar mentor » Mer 02 Sep, 2015 à 14:41:25

Nek a écrit:
Travaillant également dans une banque, visiblement pas la même, je peux constater que le process n'est pas le même partout.
Car si un client d'une autre banque a un soucis avec un DAB de ma banque, on prend en charge directement sa réclamation,
pas besoin qu'il passe par sa banque comme intermédiaire.

(@ Seb pour info on réclame un courrier expliquant l'incident, les numéros au recto de la CB, une copie du ticket , un rib, le relevé de compte mentionnant le débit et les coordonnées pour le contacter)


J'ai travaillé à la Bred et à la BNP et dans les deux cas, ça se traite de la même façon : allez voir sa banque avec le ticket, la CB ou tout du moins son numéro et une lettre manuscrite relatant les évènements.
mentor
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque
 
Messages: 88
Enregistré le: Dim 27 Déc, 2009 à 22:20:04


Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités