Spam concernant ma CB

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Spam concernant ma CB

Messagepar yacco » Ven 20 Aoû, 2010 à 11:40:02

Bonjour,

voici le message que j'ai reçu :
Votre Carte Bancaire est suspendue , Car Nous avons remarquer un probleme sur votre Carte.
Nous avons determiner que quelqu'un a peut-etre utiliser Votre Carte sans votre autorisation. Pour votre protection, nous avons suspendue votre Carte de credit. Pour lever cette suspention, Cliquez ici et suivez la procedure indiquer pour Mettre a jour de votre Carte Credit.
Note : Si ce n'est pas accomplit,nous serons contraints de suspendre votre diagramme indefiniment, parce qu'elle peut etre utilise pour frauduleux.
Nous vous remercions de votre cooperation dans le cadre de ce dossier.
Merci, ?Support Clients Service.

Naïvement, après avoir cliqué sur le lien, j'ai commencé à remplir le formulaire avec numéro de carte, cryptogramme, etc... mais avant de valider la page, je me suis ravisé trouvant qu'il y avait beaucoup de fautes d'orthographe dans le message original et me rappelant qu'il était toujours risqué de transmettre ce genre de données...

J'ai donc appelé ma banque qui m'a confirmé qu'il s'agissait d'une (censuré)erie. Je leur ai demandé si en remplissant le formulaire sans l'avoir validé je ne m'étais pas déjà exposé ! Le conseiller que j'ai eu au téléphone m'a répondu que non mais il ne me semblait pas être un expert en informatique...

Quel est votre avis là-dessus ? Suis-je en danger concernant mon compte en banque ? Que faire... à part régulièrement regarder mon compte bancaire et vérifier les retraits effectués ?
yacco

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Spam concernant ma CB

Messagepar LaRaclure » Ven 20 Aoû, 2010 à 14:03:20

Bonjour,

Ne connaissant pas le site en question je ne peux pas vous confirmer que vous ne risquez rien ...

Peut etre le mieux serait de déclarer la perte de votre carte (avec opposition) et de vous en faire faire une nouvelle :|
Certes ca va couter genre 50€ mais ce n'est rien a coté des problèmes envisageables.

Peut etre que vous pouvez demander à Trefle ce qu'il en pense ...

A vous de voir :wink:
LaRaclure

Messagepar yacco » Ven 20 Aoû, 2010 à 15:02:14

Merci pour cette réponse rapide.

Effectivement, la solution que vous proposez me paraît assez sage...

Entre temps j'ai rappelé ma banque et elle m'a confirmé qu'à titre préventif il n'y avait pas grand chose à faire, si ce n'est d'attendre une éventuelle fraude et de faire opposition ! Je trouve cela un peu léger...

Question : si je déclare la perte de ma CB et que je fais opposition, est-ce que mes paiements récents seront bloqués par la banque ? Je demande cela car je risque d'être confronté à des situations un peu complexes... Il faut que je me renseigne là-dessus, je n'ai jamais fait opposition !

Je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas qui est Trèfle mais c'est avec plaisir que j'écouterai ses conseils probablement avisés.
yacco

Messagepar yacco » Lun 23 Aoû, 2010 à 10:43:35

Bonjour,

bon finalement, j'ai téléphoné à l'un de mes beaufs qui est informaticien et qui m'a dit qu'en théorie les données que j'ai mises sur le formulaire pouvaient être récupérées; en tout cas techniquement c'était possible... Mais, en pratique, ces sites malveillants étaient plutôt mal faits, et comme je n'ai pas validé le formulaire, les données que j'y avais rentrées sont très certainement restées sur la page de mon navigateur internet, sans aller plus loin.

Ma CB arrive à expiration prochainement, donc j'ai changé tous mes mots de passe pour accéder à ma banque en ligne, j'ai également transféré la majeure partie de mon compte courant sur mon livret A et je téléphonerai à ma banque pour réduire mon découvert autorisé...

Je vais donc attendre et surveiller mon compte attentivement jusqu'à ce que je reçoive ma nouvelle CB, en espérant que tout aille bien d'ici-là. Tout n'est pas fini, mais si je m'en sors indemne, cette expérience aura laissé une forte trace dans ma mémoire et ma méfiance envers le reste de l'espèce humaine va augmenter d'un cran...
yacco

Messagepar LaRaclure » Lun 23 Aoû, 2010 à 11:49:10

yacco a écrit:ma méfiance envers le reste de l'espèce humaine va augmenter d'un cran...
C'est surtout valable sur internet :wink:
LaRaclure

Messagepar borneo » Lun 23 Aoû, 2010 à 12:08:24

Bonjour,

Nous avons determiner que quelqu'un a peut-etre utiliser Votre Carte sans votre autorisation.

Pour info, il y a 6 fautes dans cette seule phrase. Dont 3 s'affichent clairement dans mon navigateur.

Dans un mail de banque, il n'y a AUCUNE faute. :wink:
borneo
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association

Messagepar yacco » Lun 23 Aoû, 2010 à 13:37:44

J'avais repéré quelques fautes d'orthographe, mais je n'ai pas pensé de suite à une (censuré)erie... je me suis dit : "ils pourraient faire attention quand même !".

Je ne cesse de voir de plus en plus de documents officiels (sur le net ou ailleurs) avec des fautes ! Mais il est vrai que de là à en trouver autant dans un court message, cela aurait dû m'amener à m'interroger... J'avoue ne pas avoir fait assez attention, mais je crois avoir retenu la leçon.
yacco

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message