Transfert de compte

Frais bancaire, agios, commissions, rejet de chèque, fichage (FCC, FICP), épargne, placement, bourse, gestion de patrimoine, assurance-vie, informations, etc.

Transfert de compte

Messagepar eagle78 » Lun 18 Fév, 2013 à 08:49:55

Bonjour,

Je suis nouveau ici et je n'ai pas vraiment vérifié si ce sujet a déjà été traité (ou non) sur ce forum.

Voilà une affaire toute simple (a priori) que je soumets à vos lumières (bien éclairées il me semble).

Je désire transférer mes comptes d'une agence vers une autre, proche de mon domicile, la première étant celle qui était proche de mon lieu de travail.

J'ai effectué cette demande de transfert par Internet, grâce à un service disponible sur le site Société Générale (oui, c'est bien le nom de la banque).
Je viens de recevoir un courrier de REFUS concernant ce transfert et j'avoue ne pas bien comprendre.
Je ne suis pas à découvert, je n'ai jamais eu d'incident de payement, mais deux crédits en cours chez eux.

Il me semble qu'ils peuvent refuser un transfert, mais quels sont mes recours, je n'ai pas envie de faire des km pour avoir des relations avec mon agence.

Est ce que ces crédits en cours peuvent expliquer le refus ?
J'ai un revenu régulier depuis plus de 20 ans et j'ai la chance de ne pas être "précaire" (pas de risque de perte d'emploi).

Quelqu'un a t'il une explication qui lui viendrait à l'esprit ?

Merci d'avance pour toute (bonne) idée
eagle78
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Transfert de compte

Messagepar jarodjames » Lun 18 Fév, 2013 à 11:45:15

Bonjour,

Si le compte n'a pas l'air génial cela arrive qu'une agence refuse, j'ai vu cela dans plusieurs établissements bancaires.
Pas l'air génial = client "chiant" bcp de réclamations..., un client peu équipé qui refuse par exemple d'avoir une CB..., un compte qui présente des anomalies (découvert, agios facturés)...

Parfois c'est l'inverse : l'agence refuse de voir un bon client se barrer.
jarodjames
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar Stunt38 » Mar 19 Fév, 2013 à 22:21:39

Bonsoir,

Voyant ce genre de situation tous les jours je vais essayer de vous éclairer.

Il y a 2 raisons possibles à ce que vous ne puissiez être transférer d'une agence à une autre (dans un rayon relativement proche) :

1/ Votre profil n'est pas intéressant
En clair vous êtes fiché IB ou au FICP, en surendettement, tout le temps débiteur, etc.
L'agence prenante n'a rien à gagner à vous prendre parmi ses clients, au contraire, elle accepte un "risque" supplémentaire

2/ Votre profil est intéressant
Vous avez de l'épargne et/ou de bons revenus, plusieurs comptes bancaires, des assurances et avez du potentiel pour la suite, etc.
L'agence cédante perd un bon client (donc du chiffre), donc elle ne veut pas vous laisser partir.

Désolé si je parle crument mais ce n'est pas la peine de se voiler la face.

Concrètement, pour éviter de défavoriser/avantager une agence par rapport à une autre, la politique veut que les clients ne se transfèrent pas sur les agences "proches", sauf cas particuliers.
Cela permet notamment d'éviter une "hémorragie" de clientèle lorsqu'un conseiller réputé change d'agence, ou qu'une agence d'un centre commercial voit arriver un afflux massif de client venant d'une agence du centre-ville difficile d'accès 8)

Maintenant en pratique dites vous bien que tout est faisable, et qu'un client ayant un assez bon profil (et plus) sera transféré d'agence si le refus signifie le perdre définitivement Image

===> Piste de réflexion : les taux sont très bas en ce moment, de quoi pouvoir renégocier vos prêts (s'ils sont immobiliers par ex) et faire valoir votre désir de changement ;)

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar eagle78 » Mar 19 Fév, 2013 à 23:21:36

Stunt38 a écrit:Bonsoir,

Voyant ce genre de situation tous les jours je vais essayer de vous éclairer.

Il y a 2 raisons possibles à ce que vous ne puissiez être transférer d'une agence à une autre (dans un rayon relativement proche) :

1/ Votre profil n'est pas intéressant
En clair vous êtes fiché IB ou au FICP, en surendettement, tout le temps débiteur, etc.
L'agence prenante n'a rien à gagner à vous prendre parmi ses clients, au contraire, elle accepte un "risque" supplémentaire

2/ Votre profil est intéressant
Vous avez de l'épargne et/ou de bons revenus, plusieurs comptes bancaires, des assurances et avez du potentiel pour la suite, etc.
L'agence cédante perd un bon client (donc du chiffre), donc elle ne veut pas vous laisser partir.

Désolé si je parle crument mais ce n'est pas la peine de se voiler la face.

Concrètement, pour éviter de défavoriser/avantager une agence par rapport à une autre, la politique veut que les clients ne se transfèrent pas sur les agences "proches", sauf cas particuliers.
Cela permet notamment d'éviter une "hémorragie" de clientèle lorsqu'un conseiller réputé change d'agence, ou qu'une agence d'un centre commercial voit arriver un afflux massif de client venant d'une agence du centre-ville difficile d'accès 8)

Maintenant en pratique dites vous bien que tout est faisable, et qu'un client ayant un assez bon profil (et plus) sera transféré d'agence si le refus signifie le perdre définitivement Image

===> Piste de réflexion : les taux sont très bas en ce moment, de quoi pouvoir renégocier vos prêts (s'ils sont immobiliers par ex) et faire valoir votre désir de changement ;)

Cdt

Bonsoir

Je vous remercie pour vos précisions qui éclairent un peu ma "lanterne".

Je ne me retrouve pas dans la première partie (profil pas intéressant), mes revenus sont réguliers, je ne suis fiché nulle part et j'ai un peu d'épargne.

Mais tout de même, ces revenus ne sont pas si extraordinaires que cela, juste réguliers (je suis fonctionnaire) et assurés chaque mois..

J'ai deux crédits en cours, rien de très extraordinaire non plus.

Cela étant dit, je ne me vois vraiment pas faire un déplacement à mon agence qui se retrouvera à 30 km de mon domicile, alors que celle que j'essaie d'intégrer est à 500 m de mon domicile...
C'est kafkaïen...

Merci encore..
eagle78
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Manole » Mer 20 Fév, 2013 à 11:08:08

Bonjour,
Je ferai un courrier carabiné à la banque reitérant la demande de changement d'agence, et précisant qu'en cas de refus, se sera clôture des comptes avec changement de banque.
Manole
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar DEBEME » Dim 24 Fév, 2013 à 12:46:59

Un courrier carabiné est souvent contre productif !
Il aurait fallu vous déplacer dans la nouvelle agence pour essayer d'avoir une explication, il y en a forcément une et qui n'a strictement rien à voir avec le fait que l'ancienne agence veuille vous garder, puisqu'en cas de transfert elle n'est pas avisée au préalable mais a posteriori, elle n'est pas en capacité de faire un quelconque blocage. Il est clair que ceux qui ont mis au point ces procédures ont fait en sorte d'éviter des gué-guerres entre agence, c'est au client de décider où il veut que soit son agence.
Par contre il peut y avoir un (vieux) fichage interne qui indique qu'il y ait eu un incident il y a plusieurs année qui....
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar lilith69 » Lun 25 Fév, 2013 à 15:04:35

bonjour

j'ai eu ce week end a faire un transfert dans cette banque
il m'a été demandfé les même docs qu a l ouverture du compte a savoir piece d identité et justif de domicile (bien que mon habitation soit assurée chez eux)
selon le reponse de mon conseiller il s agi d une nouvelle directive de la bdf

peut etre est ce le motif du refus de changement via le net
lilith69
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar DEBEME » Lun 25 Fév, 2013 à 19:20:37

D'un point de vue légal un transfert de compte est considéré comme un nouveau compte et donc soumis aux mêmes règles de conformité, a minima, une pièce d'identité et un justificatif de domicile récent.
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar eagle78 » Lun 25 Fév, 2013 à 22:53:18

Merci pour ces premières réponses, j'ai effectué cette démarche par Internet, en y joignant les pièces demandées

Je pense aller voir l'agence vers laquelle je compte transférer mon compte pour demander quelques explications.
Jamais eu d'incident de paiement, aucune dette, pas fiché, rien...

Je comprends une chose: les banques font ce qu'elles veulent, je pense que l'on ne peut pas les obliger à transférer un compte d'une agence vers une autre, même si c'est plus commode pour le client.

Je me demande si je ne dois pas clore mon compte et en ouvrir un nouveau dans cette agence, mais j'ai des crédits en cours dans cette banque.
eagle78
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Stunt38 » Mar 26 Fév, 2013 à 16:37:17

Vous tournez en rond, si la nouvelle agence ne veut pas de votre transfert ce serait idiot de fermer vos comptes dans l'ancienne pour les ré-ouvrir dans la nouvelle, pourquoi accepteraient ils ?? Ça n'a pas de sens...

Quitte à clôturer allez dans un autre établissement, cf. ma réponse ci-dessus.
Si votre banque actuelle ne trouve pas d'avantages à vous garder pourquoi donc s'obstiner à travailler avec des gens qui ne vous considère pas...?

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Retourner vers Banque, Carte Bancaire et Placements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message