Vol carte de crédit, opposition tardive

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Vol carte de crédit, opposition tardive

Messagepar dwogsi » Mar 02 Juil, 2013 à 14:37:24

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur ma situation.

Samedi 29 juin à 15h58, j'ai retiré de l'argent à un distributeur. En me retournant, porte feuille ouvert entre mes main, j'ai été bousculé par une personne située derrière moi et je présume que c'est à ce moment là qu'elle est parvenu à dérober ma carte de crédit. Voilà pour les faits initiaux.

Ce même samedi à 19h, je constate l'absence de la carte dans mon portefeuilles, je fais alors opposition sur ma carte. Soit environ 3h plus tard. Je constate que des retraits, pour un montant de 450€, sont déjà en attente de traitement sur l'espace internet de ma banque. Je ne suis pas trop inquiet, je me dis que pour 450€ et une réaction assez rapide de ma part, ça devrait aller.

Pour faire opposition, j'ai procédé comme suit :
- Appel au serveur vocal de ma banque dédié aux oppositions de carte bancaire.
- Ce serveur m'indique que, si je n'ai pas le numéro de ma carte, je peux le retrouver dans mon espace sur le site de ma banque.
- Sur cette espace, il n'y a qu'une et une seule ligne concernant une carte visa. Et, à ma connaissance, je n'ai qu'une seule carte.
- Je rappel le serveur vocal et procède à l'opposition sur ladite carte (avec le numéro de carte récupéré sur le site).

Pourtant, le lendemain (dimanche), je constate que des paiement sont passés et bien datés du 30. Je rappel la banque.
On me dit ne pas m’inquiéter, si j'ai la référence l'opposition tout ira bien. On me dit aussi que parfois certaines transactions mettent un peu de temps à passer et peuvent être dater du lendemain de la date réelle.

Hier, je doute encore. J'appel une fois en début d'après midi et une fois le soir. Les deux fois j'ai demandé confirmation pour l'opposition sur ma carte.
Les deux fois, on m'a répondu de ne pas m'inquiéter et que tout était ok.

Aujourd'hui, je découvre que de nouveaux retraits sont en attente de traitement. Je re-contacte la banque et signale au conseillé le soucis.
Après vérification il s'avère que la carte volée n'est pas celle qui est affichée dans l'espace Internet de ma banque.
Donc pour la carte volé samedi à 16h, j'ai fait opposition aujourd'hui à 13h30. Soit environ trois jours plus tard.

Je sens que ça va être compliqué pour obtenir un remboursement des transactions frauduleuses.
Pourtant, je suis de bonne foi et je pensais vraiment avoir fait opposition sur ma carte le samedi.
D'ailleurs, comment aurais-je pu savoir que ce n'était pas le cas étant donné que le site ne m'affiche qu'une seule carte et que, par trois fois, on m'a répondu que tout était ok.

Depuis, les montants des retraits et dépenses réalisés avec ma carte se chiffrent à ~1500 euros. Je suis dans la (censuré) (pardonnez l'expression mais je n'en vois pas de meilleur).
Je vais voir ma banque ce soir. J'ai voulu aller porter plainte hier, mais la police réclame les relevés de compte que je n'ai pas encore en ma possession.

Qu'en pensez-vous ? Ais-je une chance de me faire rembourser ? Merci !
dwogsi
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Re: Vol carte de crédit, opposition tardive

Messagepar cartemere » Mer 03 Juil, 2013 à 12:59:33

dwogsi a écrit:Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur ma situation.

Samedi 29 juin à 15h58, j'ai retiré de l'argent à un distributeur. En me retournant, porte feuille ouvert entre mes main, j'ai été bousculé par une personne située derrière moi et je présume que c'est à ce moment là qu'elle est parvenu à dérober ma carte de crédit. Voilà pour les faits initiaux.

Ce même samedi à 19h, je constate l'absence de la carte dans mon portefeuilles, je fais alors opposition sur ma carte. Soit environ 3h plus tard. Je constate que des retraits, pour un montant de 450€, sont déjà en attente de traitement sur l'espace internet de ma banque. Je ne suis pas trop inquiet, je me dis que pour 450€ et une réaction assez rapide de ma part, ça devrait aller.

Pour faire opposition, j'ai procédé comme suit :
- Appel au serveur vocal de ma banque dédié aux oppositions de carte bancaire.
- Ce serveur m'indique que, si je n'ai pas le numéro de ma carte, je peux le retrouver dans mon espace sur le site de ma banque.
- Sur cette espace, il n'y a qu'une et une seule ligne concernant une carte visa. Et, à ma connaissance, je n'ai qu'une seule carte.
- Je rappel le serveur vocal et procède à l'opposition sur ladite carte (avec le numéro de carte récupéré sur le site).

Pourtant, le lendemain (dimanche), je constate que des paiement sont passés et bien datés du 30. Je rappel la banque.
On me dit ne pas m’inquiéter, si j'ai la référence l'opposition tout ira bien. On me dit aussi que parfois certaines transactions mettent un peu de temps à passer et peuvent être dater du lendemain de la date réelle.

Hier, je doute encore. J'appel une fois en début d'après midi et une fois le soir. Les deux fois j'ai demandé confirmation pour l'opposition sur ma carte.
Les deux fois, on m'a répondu de ne pas m'inquiéter et que tout était ok.

Aujourd'hui, je découvre que de nouveaux retraits sont en attente de traitement. Je re-contacte la banque et signale au conseillé le soucis.
Après vérification il s'avère que la carte volée n'est pas celle qui est affichée dans l'espace Internet de ma banque.

Donc pour la carte volé samedi à 16h, j'ai fait opposition aujourd'hui à 13h30. Soit environ trois jours plus tard.

Je sens que ça va être compliqué pour obtenir un remboursement des transactions frauduleuses.
Pourtant, je suis de bonne foi et je pensais vraiment avoir fait opposition sur ma carte le samedi.
D'ailleurs, comment aurais-je pu savoir que ce n'était pas le cas étant donné que le site ne m'affiche qu'une seule carte et que, par trois fois, on m'a répondu que tout était ok.

Depuis, les montants des retraits et dépenses réalisés avec ma carte se chiffrent à ~1500 euros. Je suis dans la (censuré) (pardonnez l'expression mais je n'en vois pas de meilleur).
Je vais voir ma banque ce soir. J'ai voulu aller porter plainte hier, mais la police réclame les relevés de compte que je n'ai pas encore en ma possession.

Qu'en pensez-vous ? Ais-je une chance de me faire rembourser ? Merci !

Erreur de la banque ou de votre part ?
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Re: Vol carte de crédit, opposition tardive

Messagepar dwogsi » Mer 03 Juil, 2013 à 13:21:10

Et bien c'est assez difficile à dire...
J'ai eu ma conseillère au téléphone, sur son ordinateur elle ne voit qu'une seule carte de crédit et ce n'est pas celle qui a été volée.

Comme je le disais dans mon précédent message, partout où je pouvais retrouver le numéro de ma carte, il n'y en avait qu'un et il ne correspond pas à la carte que je me suis fait volé.

Je ne sais pas comment j'aurai pu deviner que ce n'était pas la bonne étant donné que je ne l'avais plus en ma possession, ni aucune autre carte d'ailleurs.

Maintenant, il est possible qu'il soit inscrit quelque part (dans les CGU ?) que les numéros de cartes ne sont pas forcément tous affichés sur mon espace Internet (allez savoir pourquoi). Et, dans ce cas, je pense que je suis foutu...

Ce que je crains, c'est que ayant fait opposition 3 jours après le vol, du fait de cette erreur, j'ai dépassé le délais légal pour obtenir un remboursement de la part de la banque.
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Re: Vol carte de crédit, opposition tardive

Messagepar Modérateur 9 » Mer 03 Juil, 2013 à 22:51:36

Bonjour,

Personnellement, je suis dans le cas suivant :
compte joint, une carte chacun, mon épouse et moi même.
Sur mon espace, je ne vois que ma carte, celle de mon épouse est visible avec d'autre identifiants.

Si cela peut vous donner une piste....
Modérateur 9
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Re: Vol carte de crédit, opposition tardive

Messagepar dwogsi » Mer 03 Juil, 2013 à 23:03:46

Modérateur 9 a écrit:Bonjour,

Personnellement, je suis dans le cas suivant :
compte joint, une carte chacun, mon épouse et moi même.
Sur mon espace, je ne vois que ma carte, celle de mon épouse est visible avec d'autre identifiants.

Si cela peut vous donner une piste....


Merci pour votre réponse. Cependant, je ne suis pas dans ce cas la. Je suis bien le seul titulaire du compte et les deux carte en question débitent sur le même compte.

J'ai rendez-vous a la banque vendredi, je suis inquiet.
dwogsi
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Re: Vol carte de crédit, opposition tardive

Messagepar cartemere » Ven 05 Juil, 2013 à 13:33:19

dwogsi a écrit:
Modérateur 9 a écrit:Bonjour,

Personnellement, je suis dans le cas suivant :
compte joint, une carte chacun, mon épouse et moi même.
Sur mon espace, je ne vois que ma carte, celle de mon épouse est visible avec d'autre identifiants.

Si cela peut vous donner une piste....


Merci pour votre réponse. Cependant, je ne suis pas dans ce cas la. Je suis bien le seul titulaire du compte et les deux carte en question débitent sur le même compte.

J'ai rendez-vous a la banque vendredi, je suis inquiet.

commencez par faire des captures d'écran de votre interface de gestion de compte, qui montrent bien que la carte en question n'apparait pas !
Ca pourra toujours vous servir par la suite si la banque essaie de vous la faire à l'envers ;)
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Re: Vol carte de crédit, opposition tardive

Messagepar santufayan » Sam 06 Juil, 2013 à 11:30:23

dwogsi a écrit:Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur ma situation.

Samedi 29 juin à 15h58, j'ai retiré de l'argent à un distributeur. En me retournant, porte feuille ouvert entre mes main, j'ai été bousculé par une personne située derrière moi et je présume que c'est à ce moment là qu'elle est parvenu à dérober ma carte de crédit. Voilà pour les faits initiaux.

Ce même samedi à 19h, je constate l'absence de la carte dans mon portefeuilles, je fais alors opposition sur ma carte. Soit environ 3h plus tard. Je constate que des retraits, pour un montant de 450€, sont déjà en attente de traitement sur l'espace internet de ma banque. Je ne suis pas trop inquiet, je me dis que pour 450€ et une réaction assez rapide de ma part, ça devrait aller.

Pour faire opposition, j'ai procédé comme suit :
- Appel au serveur vocal de ma banque dédié aux oppositions de carte bancaire.
- Ce serveur m'indique que, si je n'ai pas le numéro de ma carte, je peux le retrouver dans mon espace sur le site de ma banque.
- Sur cette espace, il n'y a qu'une et une seule ligne concernant une carte visa. Et, à ma connaissance, je n'ai qu'une seule carte.
- Je rappel le serveur vocal et procède à l'opposition sur ladite carte (avec le numéro de carte récupéré sur le site).

Pourtant, le lendemain (dimanche), je constate que des paiement sont passés et bien datés du 30. Je rappel la banque.
On me dit ne pas m’inquiéter, si j'ai la référence l'opposition tout ira bien. On me dit aussi que parfois certaines transactions mettent un peu de temps à passer et peuvent être dater du lendemain de la date réelle.

Hier, je doute encore. J'appel une fois en début d'après midi et une fois le soir. Les deux fois j'ai demandé confirmation pour l'opposition sur ma carte.
Les deux fois, on m'a répondu de ne pas m'inquiéter et que tout était ok.

Aujourd'hui, je découvre que de nouveaux retraits sont en attente de traitement. Je re-contacte la banque et signale au conseillé le soucis.
Après vérification il s'avère que la carte volée n'est pas celle qui est affichée dans l'espace Internet de ma banque.
Donc pour la carte volé samedi à 16h, j'ai fait opposition aujourd'hui à 13h30. Soit environ trois jours plus tard.

Je sens que ça va être compliqué pour obtenir un remboursement des transactions frauduleuses.
Pourtant, je suis de bonne foi et je pensais vraiment avoir fait opposition sur ma carte le samedi.
D'ailleurs, comment aurais-je pu savoir que ce n'était pas le cas étant donné que le site ne m'affiche qu'une seule carte et que, par trois fois, on m'a répondu que tout était ok.

Depuis, les montants des retraits et dépenses réalisés avec ma carte se chiffrent à ~1500 euros. Je suis dans la (censuré) (pardonnez l'expression mais je n'en vois pas de meilleur).
Je vais voir ma banque ce soir. J'ai voulu aller porter plainte hier, mais la police réclame les relevés de compte que je n'ai pas encore en ma possession.

Qu'en pensez-vous ? Ais-je une chance de me faire rembourser ? Merci !

La banque est dans son tort en vous demandant de préciser le numéro de carte qui doit être mise en opposition.

Lors d'un appel téléphonique au Centre d'opposition interbancaire, seuls le nom de votre banque et votre identité (prénom, nom) sont nécessaires pour mettre en opposition la carte (ou les cartes) dans les MEILLEURS DELAIS. C'est l'intérêt de la banque elle même puisque généralement celle-ci doit ensuite assumer la fraude, sauf en cas de négligence du porteur de carte ce qui n'est pas votre cas ici.

Le renvoi vers le site de la banque par un serveur vocal est donc une erreur majeure de la banque !!!

Mais au fait de quelle banque s'agit t-il ? je suis curieux de l'apprendre.
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