Credipar et autres "organismes" proposant contrat entretien

Crédit à la consommation, revolving, auto, immobilier…

Credipar et autres "organismes" proposant contrat entretien

Messagepar stopabus » Mer 15 Fév, 2012 à 13:47:00

Bonjour. ce forum "les (censuré)" est un modèle du genre, encore merci à ce site qui évite à des milliers de gens de se faire abuser.
Pour notre part nous avons créé un blog suite à de graves désagréments avec la société anonyme Credipar qui n'a pas honoré les garanties prévues dans le -coûteux- contrat d'entretien souscrit lors de l'acquisition d 'un véhicule Peugeot. En effet, les garanties ont fonctionné durant 4 ans et demi, mais ensuite pendant la période restante (1 an et demi) aucune réparation, aucun entretien n'a été pris en charge. Impossible d'obtenir des explications claires de Credipar, qui change d'argumentaire à chaque courrier et "joue la montre" pour décourager les plaignants. Notyre préjudice s'élève à plusieurs milliers d'euros, mais c'est surtout le principe qui est révoltant car ce contrat nous avait été proposé par une grande concession peugeot, avec pignon sur rue.
Nous savons qu'il y a de nombreux problèmes avec cette société, nous invitons les victimes à se signaler sur votre forum (après avoir jeté un oeil à notre blog pour plus de détails:
http://stop-abus-financementauto.over-blog.com/ ) Merci à toutes et tous.
stopabus
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 15 Fév, 2012 à 13:37:56

Informations


Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques


Informations
 

Re: Credipar et autres "organismes" proposant contrat entretien

Messagepar DARK VADOR » Mer 15 Fév, 2012 à 14:39:50

Bonjour stopabus,

Pour votre cas, s'agit-il d'une LOA, d'un crédit auto classique (amortissable), ou d'un contrat d'entretien seul ?

2ème question : quel est le rôle exact et précis de CREDIPAR dans ce contrat ?

Bien à vous,
DARK VADOR
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 
Messages: 438
Enregistré le: Mar 07 Fév, 2012 à 23:33:58

Re: Credipar et autres "organismes" proposant contrat entretien

Messagepar stopabus » Mer 15 Fév, 2012 à 18:27:57

il s'agissait d'un financement (achat de 607 Peugeot occasion du lion) doublé d'un contrat d'entretien sur 6 ans, les entretiens (vidanges, filtres etc) et certaines pannes devaient être prises en charge. comme nous l'expliquons sur notre blog ("témoignage de Mlle Violet") le contrat a fonctionné au début, mais Credipar a profité d'une erreur de notre part: nous avons effectué une vidange chez Citroen au bout de 4 ans...et ils ont résilié toutes les garanties du coup! (pourtant Citroen appartient à PSA, comme Peugeot, nous considérons que notre tort était loin d'être si évident). Notre concession Peugeot était d'ailleurs très surprise de la réaction de Credipar, eux ils pensaient que cette petite erreur n'aurait aucune conséquence. Mais ensuite Credipar s'est contredit à maintes reprises, ils nous ont fait croire que les garanties allaient reprendre, etc..... finalement toutes les pannes et entretiens ont été à notre charge à partir de cette date. Leur dernier argument (qui dénote une immense mauvaise foi de leur part) était que les garages n'avaient pas fait les demande de prises en charge auprès d'eux: allons donc! 7 garages Peugeot au total - à l'occasion de 3 pannes et entretiens successifs- n'auraient pas su faire une démarche aussi anodine et habituelle??? c'est vraiment se f.. du monde..lol
stopabus
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 15 Fév, 2012 à 13:37:56

Re: Credipar et autres "organismes" proposant contrat entretien

Messagepar stopabus » Mer 15 Fév, 2012 à 18:36:47

je m'aperçois que je n'ai pas vraiment répondu à votre seconde question, et j'ai un peu trop simplifié.
en fait Credipar n'est pas seul en cause, il y a aussi Peugeot Financement. Seulement ces deux entités se renvoyaient la balle constamment, ça a duré des mois d'appels, d emails, de courriers recommandés. Nous avons eu droit à toutes les versions, c'est incroyable la mauvaise foi de ces gens pour retarder et décourager les clients mécontents. en gros c'est Peugeot qui a refusé de prendre en charge les entretiens du véhicule (en raison de la fameuse vidange faite chez Citroen) mais c'est Credipar qui encaissait l'argent chaque mois, et donc Peugeot nous a renvoyé vers Credipar en nous faisant miroiter un remboursement possible par Credipar. Bien sur, ce dernier affirmait le contraire en renvoyant la responsabilité sur Peugeot.... Bref du Kafka, pendant un an, et on a eu droit vraiment à tous les argumentaires les plus absurdes et contradictoires... Au final, Credipar a reconnu qu'il etait notre vrai interlocuteur, mais a refusé le moindre geste sous des prétextes fantaisistes (la vidange avait probablement été mal faite et avait pu entrainer la première panne - une panne de lèvre-vitre!!! quel rapport?? lol)- ou alors les garages avaient probablement omis de faire les demandes de prises en charge (nous nous sommes adressés à 7 concessions Peugeot différentes: tous incapables d'envoyer un simple fax??) et j'en passe. Surréaliste!
stopabus
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 15 Fév, 2012 à 13:37:56

Re: Credipar et autres "organismes" proposant contrat entretien

Messagepar bidouyou » Jeu 16 Fév, 2012 à 17:18:03

Bonjour,

stopabus a écrit:en fait Credipar n'est pas seul en cause, il y a aussi Peugeot Financement. Seulement ces deux entités se renvoyaient la balle constamment


Peugeot Financement et Crédipar c'est pareil. Il n'existe pas de société Peugeot Financement, c'est comme Citroën Financement, c'est Crédipar aussi.

Il y a Peugeot = Constructeur
Il y a Citroen = Constructeur,

et il y a Crédipar = "Partenaire" financier.

stopabus a écrit:en gros c'est Peugeot qui a refusé de prendre en charge les entretiens du véhicule (en raison de la fameuse vidange faite chez Citroen)


non ce n'est pas Peugeot qui refuse, mais tous simplement le Service Contrat d'Entretien de Crédipar. Peugeot n'a rien à voir la dedans.

stopabus a écrit:mais c'est Credipar qui encaissait l'argent chaque mois


logique, puisque le contrat est lié à Financement Crédipar :!:

stopabus a écrit:et donc Peugeot nous a renvoyé vers Credipar


toujours logique, puisque dossier de financement Crédipar, avec contrat d'entretien lié, et donc dépendant de Crédipar

stopabus a écrit:Au final, Credipar a reconnu qu'il etait notre vrai interlocuteur


Ce qui est vrai.

Cordialement
bidouyou
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 46
Enregistré le: Jeu 06 Mai, 2010 à 18:50:37

Re: Credipar et autres "organismes" proposant contrat entretien

Messagepar stopabus » Jeu 16 Fév, 2012 à 17:46:42

Merci pour vos précisions, en effet nous avions fini par comprendre que tout dépendait de Credipar, organisme financier, mais ce n'était pas évident au départ car Credipar affirmait qu'il n'était pour rien dans nos soucis et que seul Peugeot faisait obstacle à la prise en charge du véhicule! au bout d'un moment, une autre entité est intervenue aussi d'ailleurs, une certaine société Cirano, apparemment qui se charge de l'expertise technique. Au bout de plusieurs mois de démarches, on nous a fait comprendre que notre sort était entre les mains d'un certain Monsieur G..., directeur du service clients ou qqch de ce genre, une sorte de Grand Manitou car les conseillères au téléphone n'arrêtaient pas de nous dire "Monsieur G...vous aidera", "oui oui nous allons expliquer à M. G, il va trouver une solution" etc...on s'est mis à imaginer ce bon Monsieur G, empli de sagesse avec une barbe fleurie, rendant la justice sous un chêne.... (lol) mais impossible de lui parler au téléphone directement (en revanche il signait certains courriers). Au final il nous a bien promenés et a refusé le moindre remboursement ou geste commercial. Ses lettres résumaient de travers la situation, ou alors il faisait semblant de ne pas comprendre nos demandes en les déformant, bref mauvaise foi totale , ou incompétence - mais nous penchons pour la première option...
Tout cela est quand même très très fumeux, tout est fait pour qu'on ne puise pas avoir d'interlocuteur clair lorsqu'on souhaite se plaindre.
Et le fait que ce soit le partenaire officiel de 2 grandes marques françaises fait un peu froid dans le dos!!
stopabus
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 15 Fév, 2012 à 13:37:56

Re: Credipar et autres "organismes" proposant contrat entretien

Messagepar DARK VADOR » Jeu 16 Fév, 2012 à 20:09:28

Bonjour stopabus,

En fait PEUGEOT FINANCEMENT (automobiles peugeot) ainsi que CITROEN FINANCEMENT (automobiles citroen) sont des MARQUES COMMERCIALES de CREDIPAR (la société financière, celle qui octroi les financements) elle même déténue par BANQUE PSA FINANCE, filiale du groupe éponyme (donc c'est du kif kif), c'est ce qu'on appelle dans le "jargon' les financières captives, car elles appartiennent à un groupe industriel dont l'activité principale n'est pas financière et ne travaillent en général qu'avec les sociétés du même groupe.


Contrôlée à 100% par Peugeot S.A., Banque PSA Finance assure dans les 23 pays où elle est implantée le financement des ventes des
véhicules de marques Peugeot et Citroën. Elle finance les stocks de véhicules et de pièces de rechange des réseaux de distribution
des deux marques et propose aux clients, particuliers ou entreprises, une gamme complète de financements et de services associés

Pour corroborer tout ça voici, un lien utile :

http://www.banquepsafinance.com/framese ... bc&categ=1

Pays % Dénomination Activités Commerciales Refi nancement Assurances
Algérie 100 % BPF Algérie ◆
Allemagne Banque PSA Finance SA Niederlassung Deutschland ■ ● ❍
Argentine 50 % PSA Finance Argentina Compania Financiera S.A. ■ ●
Autriche Banque PSA Finance SA Niederlassung Ôsterreich ■ ● ❍
Belgique
100 % PSA Finance Belux ■ ● ❍
Luxembourg
Brésil
100 % Banco PSA Finance Brazil S.A. ■ ❍
100 % PSA Finance Arrendamento Mercantil S.A. ●
Chine 25 % Dongfeng Peugeot Citroën Auto Finance Co Ltd ■ ❍
Croatie 100 % PSA Financial d.o.o. ■ ◆ ❍
Espagne Banque PSA Finance – Sucursal en España ■ ● ❍
France
Banque PSA Finance ▲
100 % Groupe Crédipar ■ ● ❍
98 % Sofira ❍
100 % Sofib ❍
99,9 % PSA Assurances S.A.S. ❍ ▼
Hongrie 100 % PSA Finance Hungaria R.T ■ ❍
Italie
Banque PSA Finance – Succursale in Italia ■ ● ❍
100 % PSA Renting Italia S.p.A. ●
Malte
99,9 % PSA Services Ltd ■ ❍ ▼
99,9 % PSA Insurance Ltd ▼
99,9 % PSA Life Insurance Ltd ▼
Mexique 100 % Banque PSA Finance Mexico, S.A. de C.V. SOFOL ■ ❍
Pays-Bas
100 % PSA Finance Nederland B.V. ■ ● ❍
100 % Peugeot Finance International N.V. ▲
Pologne
Banque PSA Finance SA Oddzial w Polsce ■ ❍
100 % PSA Finance Polska Sp.zo.o ● ◆ * ❍
Portugal
Banque PSA Finance – Succursal em Portugal ■ ●
98 % PSA Gestao Comercio E Aluguer de Veiculos ● ❍
Royaume-Uni
Banque PSA Finance – Branch in UK ■ ●
100 % PSA Wholesale Ltd ❍
Russie * 98 % Bank PSA Finance RUS ■ ❍
Slovaquie 100 % PSA Finance Slovakia S.r.o. ■ ● ❍
Slovénie 50 % BPF Financiranje d.o.o. ■ ● ❍
Suisse 100 % PSA Finance Suisse S.A. ■ ● ❍
République tchèque 100 % PSA Finance Ceska Republika S.r.o. ■ ● ❍
Turquie 100 % BPF Pazarlama A.H.A.S. ■ ◆*
■ Financements à la clientèle finale : ventes à crédit
◆ Intermédiation pour la vente de prod
● de financements à la clientèle finale Financements à la clientèle finale : location avec option d’achat ou
location longue durée
❍ Financements aux réseaux ▼ Activité d’assurance
▲ Refinancement des entités de Banque PSA Finance * Russie : démarrage opérationnel en 2010
◆* Interm édiation pour la Location Longue durée

En conclusion, rien ne vous oblige à prendre le crédit chez le concessionnaire ou constructeur même pour la partie entretien du véhicule car c'est indépendant ; vous pouvez prendre le prêt ailleurs et souscrire ensuite à la prestation d'entretien.

Espérant avoir répondu à vos inquiétudes,
DARK VADOR
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 
Messages: 438
Enregistré le: Mar 07 Fév, 2012 à 23:33:58

Re: Credipar et autres "organismes" proposant contrat entretien

Messagepar dentex-dentex » Jeu 16 Fév, 2012 à 21:01:09

Bonjour,

Le refus de la prise en charge est basé sur le non respect d'une clause du contrat: l'entretien du véhicule dans le réseau du constructeur (voir articles L113-2, 8 et 9 du code des assurances).
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120216
Le fait que le sinistre n'est rien à voir avec le non respect du contrat n'a aucune incidence.

Comme en assurance habitation ou vous ne serez pas indemnisé suite à un cambriolage car votre porte n'a pas trois point de fermeture, alors que les malfrats se sont introduits par la fenêtre.......

A savoir qu'en assurance la prescription est de deux ans. Elle peut cependant s'interrompre par l'envoi d'une LRAR.

Vous avez cependant des recours, comme demander la prise en charge partielle, contester la nullité du contrat car vous n'êtes pas de mauvaise foi, demander la prise en charge des sinistres suivant car l'assurance a continuer à prélever les primes alors qu'elle était informée du non respect du contrat......
Et peut-être contester que l'entretien ai été fait en dehors du réseau du constructeur, puisque Peugeot et Citroën sont deux marques du même groupe.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 
Messages: 6032
Enregistré le: Lun 31 Mar, 2008 à 12:47:10
Localisation: Marseille

Re: Credipar et autres "organismes" proposant contrat entretien

Messagepar bidouyou » Sam 18 Fév, 2012 à 10:59:50

Bonjour,

stopabus a écrit:Merci pour vos précisions, en effet nous avions fini par comprendre que tout dépendait de Credipar, organisme financier, mais ce n'était pas évident au départ car Credipar affirmait qu'il n'était pour rien dans nos soucis et que seul Peugeot faisait obstacle à la prise en charge du véhicule! au bout d'un moment, une autre entité est intervenue aussi d'ailleurs, une certaine société Cirano, apparemment qui se charge de l'expertise technique.


Pour que vous puissiez un peu mieux comprendre:

Peugeot c'est le vendeur
Crédipar c'est le préteur
Cirano c'est l'oganisme de garantie. C'est lui qui accorde ou refuse les prises en charge. Le cout de cette garantie est inclus dans le dossier de financement traité par Crédipar.

Cordialement
bidouyou
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 46
Enregistré le: Jeu 06 Mai, 2010 à 18:50:37

Re: Credipar et autres "organismes" proposant contrat entretien

Messagepar DARK VADOR » Sam 18 Fév, 2012 à 12:04:01

Bonjour bidouyou,

bidouyou a écrit:Le cout de cette garantie est inclus dans le dossier de financement traité par Crédipar.


Certes, mais un prêteur reste un prêteur et n'agit pas en tant "qu'agent de maintenance" , c'est là où il y aurait confusion.

Le prêteur octroie le crédit, le gère, l'encaisse... etc etc.
La société d'entretien, elle s'occupe de la maintenance du véhicule quand bien même le recouvrement de ses prestations est fait par un organisme financier.

Donc c'est bien vers CIRANO que vous devez vous tourner EXCLUSIVEMENT ; car il ne faut pas confondre (et amalgamer) les rôles de chacun, puique l'un à l'expertise que l'autre n'a pas dans son domaine.

Espérant avoir répondu à vos inquiétudes,
DARK VADOR
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 
Messages: 438
Enregistré le: Mar 07 Fév, 2012 à 23:33:58

Re: Credipar et autres "organismes" proposant contrat entretien

Messagepar TIA-ROUGE-CERISE » Sam 18 Fév, 2012 à 12:40:00

elle est ou l'(censuré) finalement ?

- dans la vente liée credit ( à taux rondelet ) / contrat d'entretien/ garantie ?

- dans le cout prohibtif de l'entretien ? sur 607 vous devez avoir des vidanges à 200 euros

- dans la baisse constante de la qualité de certaines pièces ?

- dans le refus de réparer des concessions qui préfèrent changer tout le mécanisme? j'hallucine quand je vois des pièces de rechange pour réparer des lève vitres AUDI/VW sur ebay.de
TIA-ROUGE-CERISE
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque
 
Messages: 2401
Enregistré le: Lun 21 Déc, 2009 à 09:35:27

Re: Credipar et autres "organismes" proposant contrat entretien

Messagepar stopabus » Sam 18 Fév, 2012 à 16:36:19

merci à tous les contributeurs pour leurs précisions , c'est quand même sacrément complexe.
-Dark Vador, vous écrivez que nous devons nous tourner exclusivement vers CIRANO, c'est bien cela? or nous ne sommes pas liés par contrat avec cet organisme, mais avec Credipar....donc ça me surprend un peu. Credipar a affirmé, à la fin, être notre interlocuteur (même s'il n'a rien voulu faire pour nous)
Je précise aussi que nous avions proposé un compromis à CREDIPAR, car nous voulions transiger dans l'espoir gagner du temps: nous n'avons pas demandé le remboursement de tous les entretiens / pannes à notre charge,mais seulement de nous rembourser un an de cotisation au contrat d'entretien qui ne s'appliquait plus. en gros celà faisait un peu plus de 500 euros, c'est à dire pas grand chose , alors que nos frais de garage se sont élevés dans les 2000 euros environ. C'est là qu'on voit que Credipar n'a aucun respect pour ses clients, ils savent qu' on en va pas aller en justice pour une somme relativement modeste et se permettent donc tout et n'importe quoi.
-Tia rouge cerise: pour résumer, l' "ar.naque" -j'emploierais plutot le mot "abus"- réside dans le fait d'appliquer des conditions extrêmement strictes aux garanties (au point de considérer une vidange chez Citroen comme un "défaut d'entretien" pour interrompre nos garanties, alors que peugeot et citroen appartiennent au même groupe industriel!) et ce qui nous a choqué le plus, c'est les argumentaires successifs et contradictoires des conseillers -joints au téléphone ou par courrier- qui tantot nous répondaient "c'est pas de notre ressort", tantot "les garanties vont reprendre", tantot "vous n'avez pas fait les bonnes démarches", tantot "les garages se sont trompés" etc etc.... une mauvaise foi pour le moins suspecte et exaspérante!!
Bilan: tant que Credipar ne fera pas un geste pour nous, nous continuerons à agir afin de mettre en garde les consommateurs contre cet organisme (ils sont bien bêtes chez Credipar, pour économiser 500 euros ils vont probablement perdre plusieurs contrats enfin bref, c'est leur logique. et puis la prochaine auto, ce sera pas peugeot!!)
stopabus
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 15 Fév, 2012 à 13:37:56

Re: Credipar et autres "organismes" proposant contrat entretien

Messagepar stopabus » Sam 18 Fév, 2012 à 16:43:34

dernière précision: un jour lors d'un énième appel téléphonique (au bout de plusieurs mois de tergiversation, à quelques mois de la fin du contrat) l'un des conseillers Credipar nous a dit "mais pourquoi n'avez vous pas mis un terme au contrat d'entretien plus tot, il vous suffisait de faire une lettre AR et vous n'auriez pas continué à payer pour rien! ca aurait été plus simple que demander un remboursement a posteriori!!" Evidemment, mais nous nous étions accrochés à l'espoir que les garanties allaient reprendre puisqu'on nous l'avait un temps affirmé. ("prenez en charge vous mêmes le prochain entretien dans le réseau Peugeot et ensuite les garanties reprendront" nous avait-on dit au début de l'affaire, hélas par oral....donc nous n'avons pas de trace écrite de cet engagement). Il y a donc aussi défaut de conseil (pour ne pas dire foutage de g...) de la part de cet organisme.
stopabus
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 15 Fév, 2012 à 13:37:56

Re: Credipar et autres "organismes" proposant contrat entretien

Messagepar DARK VADOR » Sam 18 Fév, 2012 à 18:34:58

Bonjour stopabus,

Ne jouez pas à l'entêté car je vous ai déjà expliqué que CREDIPAR est un ORGANISME FINANCIER, maintenant pour en avoir le coeur net. Tout ça est une "relation contractuelle", je vous invite donc à vous reporter aux documents qui vous ont été remis lors de la signature du contrat et les lire en ENTIER y COMPRIS LES PETITS CARACTERES ainsi que les conditions GENERALES et vous saurez qui au final est votre REEL INTERLOCUTEUR POUR LA PARTIE EN-TRE-TIEN.

Dans cette affaire, tout le monde s'est emmèlé les crayons et évidement l'organisme financier pour lui c'est une aubaine, et il en a profité pour rebondir dessus.

Bien à vous,
DARK VADOR
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque
 
Messages: 438
Enregistré le: Mar 07 Fév, 2012 à 23:33:58


Retourner vers Crédit, Surendettement

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités