par SANFIL » Mer 22 Aoû, 2007 à 13:00:38
Mon ex-conjoint et moi-même avions souscrit un prêt personnel courant septembre 1997 auprès de FINALION pour l’obtention d’un bateau.
Ayant eu des soucis financiers nous avons laissé passer le temps en souhaitant que FINALION ne nous réclame aucun remboursement et il s’avère que la société nous a simplement écrit des lettres de relance et a cessé après 1 ou 2 ans. Un huissier nous a réclamé la créance mais ne répondant pas à ces courriers cet huissier n’a pas donné suite. Aucune procédure de justice n’a été engagée.
Courant Avril 2007, j’ai reçu un appel téléphonique de la Société CREDIREC en m’informant qu’ils étaient chargés du remboursement du crédit de bateau pour un total de 13989,72 € émanant de la Société SOFINCO.
Surprise par ce coup de téléphone, ils m’ont proposé de régler la somme par plusieurs mensualités de 10 chèques de 250 € renouvelable tous les 10 mois jusqu’à la fin du remboursement de la créance. Je me suis sentie obligée d’accepter cette proposition afin d’éviter de gros ennuis, j’ai donc adressé 1 chèque de 150 € + 9 chèques de 250 € (remboursement jusqu’en février 2008).
Le 7 juin 2007, j’ai écrit un courrier simple auprès de CREDIREC pour obtenir tous les éléments manuscrits afin de pouvoir justifier la créance demandée. Ils m’ont répondu par téléphone le 20 juin en me précisant qu’ils n’avaient pas en leur possession de documents car tout est géré informatiquement et ils sont mandatés par les sociétés de crédit pour le recouvrement amiable des différentes créances.
1 - Dois-je régler ma dette car ils n’ont aucun papier ?
2 - Puis-je faire opposition sur les 6 chèques de 250 € restant en leur possession ?
3 - Ont-ils le droit de réclamer une créance après 10 ans ?
4 - Comment connaître l’exactitude du montant réclamé ?
5 - Doit-on prendre en compte la Société SOFINCO alors que le prêt a été souscrit auprès de FINALION ?
En vous remerciant par avance de votre prompte réponse.