Mauvaise foi chez le LCL, engagements non tenus...

Crédit à la consommation, revolving, auto, immobilier…

Re: Mauvaise foi chez le LCL, engagements non tenus...

Messagepar Marianne152 » Jeu 31 Mar, 2011 à 21:40:00

Dernier message de la page précédente :
Bonjour,

pour clore ce sujet, je vous fournis les quelques dernière nouvelles.
Il m'a fallu faire preuve de patience et d'acharnement au téléphone pour ne pas laisser mon dossier tomber dans l'oubli (quand on me vexe, je m'accroche :mrgreen:). Après avoir été baladée d'interlocuteurs en interlocuteurs, la directrice ayant été absente pratiquement 4 mois depuis Août dernier, je viens finalement de me faire rembourser les intérêts induits par le différé total des frais d'utilisation progressive (pratiquement 200€).

Je crois que ça s'arrêtera là, car comme je l'ai dit dans mon dernier post, ils s'accrochent au fait que le dossier avec un prêt à taux zéro est un cas spécial même si ce prêt est mentionné dans leur plaquette. D'ailleurs, lors que j'ai demandé si c'était de la (modéré), l'une des conseillères que j'ai eu au téléphone m'a répondu oui.

Pour le rachat du crédit, ça me paraît mal parti pour m'y retrouver dans mes frais. Par contre, notre dossier pour la délégation d'assurance est prêt, c'est déjà une façon de leur dire au-revoir, et ils y perdront plus que 200€, même s'ils me facturent des frais de dossier.

Voilà... Je n'ai pas réussi à obtenir toutes les infos que je souhaitais, mais je pense que le sujet peut être clos. Je reviens donc pour la dernière fois sur ce fil pour conclure sur ma brève expérience du LCL, au cas ou quelqu'un chercherait des infos à son tour :
- le plus (du moins pour mon agence, et pour celle d'un ami qui m'avait parlé de son propre prêt) : c'est la seule banque ou nous avons rencontré des conseillers qui acceptent facilement de s'aligner sur les accords de principes concurrents (par contre, dans mon cas, frais de dossier et taux d'assurance non négociables).
- les moins : très très grosse difficulté de communication, avec mon agence en tous cas. Ne travaillent pas par mail, répondent très peu au téléphone (une de mes collègues qui est chez eux m'a dit pareil de son agence). Même le répondeur ne répond pas toujours... Ne me restait que le fax.
Toujours dans le cadre de mon expérience, des conseillers pas francs du tout, un service prêt qui s'en fout, et pleins de mensonges ("oui, vous avez le droit de demander une délégation d'assurance. Par contre, on vous dira non").
Une lenteur de traitement de dossier en cas d'insatisfaction très, très lente (6 mois pour obtenir un non sur l'engagement rapidité, 3 mois pour résilier les services à la carte)

Si c'était à refaire, je choisirai la concurrence (pas ma banque actuelle, en tous cas, qui pratique des taux honteux :roll: pour le reste je la trouve très bien !) sans hésiter. Je ne recommande pas le LCL, mais ça je pense que tout le monde l'aura compris :lol:

Merci pour les réponses que vous m'avez apportées.
Marianne152
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Messagepar Marianne152 » Mar 26 Avr, 2011 à 13:43:26

Re bonjour :)

pour information, j'ai reçu la réponse du médiateur.
Ce type de conflits "ne rentre pas dans son domaine de compétence".
Donc pour toute personne qui aurait ce genre de problème avec le LCL, inutile de payer un recommandé et de faire un dossier de plusieurs pages (comme je l'ai fait :x ), le médiateur ne lira même pas votre courrier. Le mien a été traité et refusé par son assistant.

Bonne journée à tous.
Marianne152
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar glad13600 » Ven 13 Mai, 2011 à 10:09:37

Bonjour,

J'ai vu ton post dans la rubrique LCL et dommage que je ne l'ai pas vu avant mais je pense que nous faisions notre salade avec le LCL au même moment.
j'ai été dans la même situation (pas pour les 200euros rembourser sur leur publicité) (effectivement j'ai bien reçu moi aussi par courrier cette publicité sur les 200e rembourser..), mais pour les frais de 162€ concernant les intérêts d'utilisation progressive en autres car pour nous cela a été un désastre.

Bref pour vous raconter ma petite histoire avec eux, moi je suis chez la CE, mon ami au LCL.
mon ami n'avait pas trop aimé le rdv chez la CE et on avait plus sympathisé avec la fille du LCL

Nous avions signé le compromis en avril 2010 appartement en VEFA. dans la lancé on a fait une demande de crédit on a eu le réponse sous une semaine, ensuit les dégâts ont commencés.
réponse assurance super longue...
Montage du dossier prêt a taux zéro une catastrophe il manqué toujours un papier, ils chipotaient sur tout comme sur la taxe habitation (l'adresse n'était pas correct)
c'est quand même un document certifié de l'état !!! ensuite les documents fait par la mairie de la ciotat (car on a acheté sur la ciotat en zone ZUS) ne leur convenait toujours pas.
donc au final après avoir passé mon temps au centre des impôts, mairie et environ 2 fois par semaines chez le LCL 3 mois se sont passés !!!

Réponse du prêt a taux zéro accepté en juin, MAIS au lieu de la somme prévu au départ, ils nous prêtaient environ 20 000euros en moins car le 31 mai été passé et maintenant le NOUVEAU prêt a taux zéro été moins élevé.

Le LCL nous a dit : il faudrait intégrer les (environ) 20 000 euros (je ne sais plus la somme exact) manquant du prêt a taux zéro dans le crédit :shock: :shock:

Et la je me suis énervé et j'ai tout envoyé boulé. :evil:

Mon ami qui est plus tenace a prit rdv avec la directrice a parlé calmement (car moi c’était plus possible de calmer mes nerfs !!)

Et nous a finalement offert les 200euros de frais de dossier et nous a baissé le taux d'emprunt pour que l'on ne paye pas d’intérêt sur la somme rajouté au crédit.
de 3,70% c'est passé a 3,05%

J'ai oublié de dire qu'au début du crédit : les conditions était d'ouvrir 2 compte épargnes, prendre l'assurance habitation chez eux au moins pour une année.
moi il ne me forçait par a partir de la CE, uniquement mon ami devait resté.
Le tout a été annulé , et nous on rien obligé de prendre.

La directrice s'est excusé de la lenteur du dossier (car tout ce passe dans le centre de crédit a Paris et bien sur avec les jours férié du mois de mai, les absences de la personne sur Paris qui s'occupait de notre dossier.)

donc il a fallu refaire le montage du crédit avec les nouveaux montants cela a prit encore 1 mois en aout nous avons reçu le prêt final a signer et a renvoyer.
mais bien sur a nous aussi il nous on prélevé environ 200euros concernant les intérêts d'utilisation progressive.

et rebelotte je retourne au LCL demande ce que c'est ?? réponse on s'est trompé = 1 mois pour ce faire rembourser !!!

on a ENFIN pu signer chez le Notaire en septembre.

Mais au déblocage des fond jusqu'à la remise des clefs ils nous prennent quand même des frais (hors assurances) environ 100euros mais qui nous seront déduit des frais au déblocage du crédit (encore rien compris a leur (censuré)) mais tellement contente d'en avoir fini avec le montage crédit que j'ai pas chercher a comprendre....

Voila pour ma petite histoire avec le LCL ......

notre appartement va bientôt être livré fin Juin et la on commencera a rembourser le crédit une fois la remise des clefs enfin si tout ce passe bien ....

Suite dans un prochain épisode , je vous dirai si vous le voulez bien a la livraison de l'appartement s'il n'y a plus eu de soucis...

conclusion : avril 2010 signature du compromis
septembre 2010 signature chez le Notaire
= 6 mois .....

voila si j'avais vu ton post sur la pub du LCL "200e rembourser si réponse tardive du LCL"

J'aurai dit : nous c'est pas 200euros qu'ils nous doivent !!!!!!!!

Merci de m'avoir lu

Gladys :)
glad13600
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar titou75 » Ven 09 Déc, 2011 à 17:06:05

bonjour Marianne,

Comment avez vous fait pour changer d'assurance en cours de prêt?
Est ce compliqué?
Au bout de combien de temps peut on le faire ?
titou75
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Marianne152 » Mer 04 Juil, 2012 à 10:54:43

Bonjour Titou75,

désolée pour ma réponse tardive.
Concernant la résiliation d'assurance, toutes mes (nos) mésaventures sont détaillées ici :
credit-consommation-autres/refus-delegation-assurance-emprunteur-immobilier-t99090.html

La demande se fait normalement par LRAR 2 mois avant la date anniversaire du contrat. Si vous avez un conseiller sympa, ça se passe bien (ça a été le cas pour des personnes que je connais). Si votre conseiller/directeur d'agence est c...ontre vous, ça sera malheureusement tout un combat.

Je fais appel aux services d'un cabinet d'avocats depuis environ 1 an, j'ai la chance que tout ça soit pris en charge par ma protection juridique. Du coup, ça ne me coûte rien et c'est l'avocat qui travaille pour moi, donc je ne perds plus mon temps non plus.

J'espère en voir le bout d'ici la fin d'année... Je donnerais des nouvelles sur le post qui va bien.

Bon courage.

@Gladys : bien que tout ça ne soit pas de chance pour vous, c'est rassurant de savoir qu'on est tous dans la même galère :wink:
De mon côté, par la suite j'ai constaté que plein de choses nous étaient passées sous le nez : frais de dossier à 500€ (non compressibles d'après la conseillère, alors que j'ai vu des gens se les faire offrir). Au final, on a payé les frais de dossier et les cotisation d'assurance de prêt plein pot alors que dans leur brochure "jeunes actifs" ils prônent des tarifs préférentiels...

Mais bon. Depuis j'ai délégué ma demande de résiliation d'assurance de prêt à l'avocat et je me suis mise au Yoga :lol: Pas question de me miner le moral pour ces (censuré)s !
Marianne152
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar cathclem » Mar 31 Juil, 2012 à 23:36:53

bonjour

Je poste sur ce sujet pour ne pas multiplier les messages même s'il ne s'agit pas tout à fait du même contexte.

Je voulais témoigner d'une pratique que naïvement je ne pensais pas voir dans une "vénérable institution" comme le Crédit Lyonnais : appâter le client avec une promesse de taux attractive puis faire poireauter près de 2 mois pour finalement nous proposer un taux qui soit largement supérieur aux promesses que nous avons bien été naïfs de croire en nous fondant sur la crédibilité d'une telle enseigne.

Cliente depuis près de 20 ans du Crédit Lyonnais, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers notre agence lorsque nous avons souhaité, mon conjoint et moi-même nous lancer dans un projet d’achat d’une maison avec revente de notre bien actuel, un appartement situé à paris 20ème.

En avril 2012, un conseiller nous nous signifie que le LCL pourrait « maintenir le taux de (notre) prêt actuel » qui s’établissait à 3,65% sur 20 ans. Compte tenu des taux pratiqués à ce moment là, cette information était évidemment très positive pour nous et nous a permis de nous lancer sereinement dans nos recherches.
Le 25 mai 2012, alors que nous étions en cours de négociation pour l’achat d’une maison, nous sollicitons un nouveau rdv. Première simulation sur la base de 3,60 % sur 20 ans et de 3,05% pour le prêt relais.
Le 15 juin, à peine le compromis en poche et afin de ne pas perdre de temps, nous sollicitons un nouveau rdv avec M. D.. Celui-ci nous informe alors de la baisse du taux du prêt principal et de la hausse du prêt relais qui passent respectivement à 3,45% et à 3,50%.

Nous quittons donc notre conseiller sur l’information que notre dossier est transmis pour accord, ce qui ne devrait à priori pas prendre trop de temps ni poser trop de difficultés (sic). Malheureusement nous avons été assez naïfs pour le croire sur parole et ce n’est qu’au bout d’une dizaine de jours que, n’ayant toujours pas de nouvelles, nous le recontactons, étonnés de ce silence. Fin juin nous apprenons que notre dossier est « bloqué à l’échelon régional » suite à un désaccord sur l’une des décotes appliquées par notre conseiller. Evidemment notre première réaction est de demander quel taux nous est donc appliqué. notre conseiller nous répond qu’il va tout faire pour obtenir l’accord sur le taux à 3,45% et qu’il faut attendre un retour définitif.

Début juillet (3 semaines se sont déjà écoulées), notre dossier a « passé l’échelon régional » pour être transmis au niveau national. L’attente n’est donc pas terminée. Mi-juillet (4 semaines de délai), à quelques jours de notre départ en vacances, notre conseiller nous confirme oralement par téléphone que nous avons « un accord pour le taux » mais qu’il reste encore à ce que le dossier soit validé en termes de risque. Nous partons quand même en vacances sur ce que nous pensons être une bonne nouvelle et l’idée que nous aurons rapidement notre accord de principe. De l’étranger et avec d’énormes difficultés compte tenu de l’impossibilité de joindre en direct notre conseiller, nous relançons à plusieurs reprises, l’échéance de remise de l’offre de prêt à notre notaire approchant. Le 21 juillet, après 6 semaines de délai et des relances téléphoniques que nous ne comptons plus, notre conseiller nous laisse un message téléphonique nous confirmant la réception de l’accord de principe.

Nous demandons alors que cet accord soit envoyé à notre notaire et nous soit transmis parallèlement via la messagerie sécurisée LCL. Après moultes difficultés pour recevoir ce simple mail, procédure qui nous a pris encore pas moins d’une semaine, nous avons la désagréable surprise de constater que l’accord porte sur un taux non pas à 3,45%, ni même à 3,60 ou à 3,65% mais sur un taux à 3,90% ce que JAMAIS notre conseiller n’avait visiblement jugé utile de nous préciser au cours de nos pourtant si nombreux échanges.

Et là ne s’arrête pas l’incurie de cette banque car je passe sur les nombreuses démarches pour parvenir à avoir un interlocuteur de vive voix pouvant nous répondre en l'absence de notre (mauvais) conseiller en congés. Aucune nouvelle de la directrice de l'agent à qui nous avions pourtant laissé des messages, impossible d'avoir quelqu'un en ligne en direct pour nous expliquer par quel mystère nous n'avions pas été clairement informés de cette modification qui n'a rien de mineure ! au final nous avons pu apprendre que le taux à 3,45% a bien été refusé expressément (par quel niveau là ça reste un mystère) mais en tout cas refus depuis plusieurs semaines !

En espérant que ce témoignage en aide d'autres à ne pas "se faire avoir" comme nous. Et je vous déconseille tout particulièrement l'agence en question située à Gambetta.

Bon courage à tous ceux qui, comme nous, essaient de mener un projet immobilier à terme et se voient confrontés à ce type de fonctionnement. Beaucoup évoquent la crise de l'immobilier et la baisse drastique des transactions mais honnêtement quand on voit comment les banques fonctionnent comme espérer qu'il en soit autrement ???!!!
CC
cathclem
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Précédente

Retourner vers Crédit, Surendettement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message