Mon Banquier ce grand blagueur

Crédit à la consommation, revolving, auto, immobilier…

Mon Banquier ce grand blagueur

Messagepar Jimmy » Dim 19 Juin, 2011 à 15:22:51

Voici ma petite histoire qui m'a fait bien rire.

Je devais acheter un nouveau scooter pour me rendre au travail.
J'opte pour un joli 50cm3 à 2000€ tout compris. Je passe donc commande, il sera prêt le lendemain.

Super rapide, je me rend donc très vite a mon agence bancaire pour faire faire un chèque de banque.
J'ai largement les économies pour payer cash. Et la une question venu de nul part que je pensais impossible à poser, arrive.
Si si vous ne revez pas, mon banquier me dit : Vous ne préférez pas faire un crédit pour votre scooter ?
Interloquer par cette question, je marque le coup. Par quelle magie il pourrait me proposer un crédit ?
Et il continue : C'est plus intéressant de faire un crédit que de toucher à vos économies.
Je tombe dans la 4eme dimension, un crédit mieux qu'un achat en cash ? Ma banque est devenu philanthrope ? C'est l'anniversaire du patron ? ... ...
Non non, je ne rêve pas, on me propose un crédit à 3% l'an alors qu'un livret est à 2%. C'est pas énorme certes mais je perds 1% dans l'affaire. Donc je me dis que dans l'histoire c'est moi qui fait un cadeau à la banque.

Bon le lendemain je retourne chez le vendeur de scooter, me disant que mon conseiller bancaire a dû trop manger d'ogm la veille.
Je donne donc le chèque de banque et là, le vendeur me dit : Vous ne faites pas un crédit ? ... Tiens lui aussi il a mangé des ogm ?
et il continue : Oui, oui, nous sommes partenaire avec la société "JaiduBonCréditDansMaTabatière" leur taux à 3% est imbattable ... Ha oui la maladie se répand, donc très vite ...
Non merci monsieur, hop je repars avec le scooter sous le bras ...

De retour chez moi, je téléphone à l'assurance, persuadé de tomber enfin sur quelqu'un qui n'a pas attrapé cette maladie.
Bonjour madame, je voudrai assuré un scooter ...
Bonjour monsieur ... (...) ...pourquoi vous avez payé cash ? nous avons de très bon taux à 3% ... Non c'est bon j'ai été vacciné contre cette maladie, je suis immunisé maintenant ...

C'est donc bien une épidémie, on demande au gens de faire des cadeaux en plus. Achetez un scooter 2000€ pour 20€ de plus, vous pouvez partir avec.

Le monde à l'envers...
Jimmy
Adhérent de l'association

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Mon Banquier ce grand blagueur

Messagepar JUSTME » Lun 20 Juin, 2011 à 11:32:57

j'ai bien ri.......mais c'est quand même triste, cette société :?
JUSTME

Messagepar Mers du Sud » Jeu 23 Juin, 2011 à 09:54:36

Et aussi : " Un crédit vous engage, et doit être remboursé."
Remboursé? mais ...par qui?

Pour en arriver là, il a dù s'en passer de belles...
Mers du Sud
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar lillyoftheweb » Jeu 30 Juin, 2011 à 19:57:09

Il est vrai qu'il est souvent plus avantageux de conserver son épargne et de prendre un crédit même si le taux du crédit est plus élevé que le taux de rendement de l'épargne. Les intérêts sur un produit d'épargne se capitalisent et génèrent eux-mêmes des intérêts alors qu'avec un crédit c'est l'inverse, les intérêts ne cessent de diminuer. Sur des périodes longues et pour des montants importants, c'est spectaculaire !
lillyoftheweb
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Stunt38 » Mar 05 Juil, 2011 à 15:59:59

Salut Jimmy,

Pas étonnant qu'on te propose un crédit à tous les étages, c'est ce qui est le plus rentable pour les boites, que ce soit une banque, un concessionnaire ou n'importe quel boutique :P

lillyoftheweb a écrit:Il est vrai qu'il est souvent plus avantageux de conserver son épargne et de prendre un crédit même si le taux du crédit est plus élevé que le taux de rendement de l'épargne. Les intérêts sur un produit d'épargne se capitalisent et génèrent eux-mêmes des intérêts alors qu'avec un crédit c'est l'inverse, les intérêts ne cessent de diminuer. Sur des périodes longues et pour des montants importants, c'est spectaculaire !

C'est à la fois vrai et faux (je ne discute pas le principe des intérêts ;) )
En fait cela dépend surtout de la situation de la personne à ce moment là, de ses projets futurs et de son patrimoine bancaire/financier.

Il faut aussi intégrer une autre variable trop peu souvent prise en compte : dans le calcul de comparaison il faut ajouter l'équivalent de la mensualité de crédit en capacité d'épargne mensuelle pour se faire une idée précise à terme.

sur le plan purement économique emprunter est plus intéressant que puiser dans son épargne, mais si on intègre cette mensualité en épargne le résultat devient kif-kif.

Bien entendu il y a aussi la variation des taux d'intérêts d'épargne qui pèsent dans la balance, mais ça on ne peut pas le prédire à l'avance...

Dans le cas présent, pour un achat à 2000 €, la différence est de toute façon très minime.

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Retourner vers Crédit, Surendettement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message