Problème remboursement prêt étude - erreur de la banque

Crédit à la consommation, revolving, auto, immobilier…

Problème remboursement prêt étude - erreur de la banque

Messagepar yoann34280 » Jeu 24 Sep, 2009 à 22:20:12

bonjour,

je vous fais part du problème que je rencontre actuellement avec ma banque (crédit mutuel).

En 2004, j'ai pris un prêt étude où je disposais de 21 000€ à 3.9%... les remboursements étaient reportés de 5 ans (début des reboursements en aout 2009) et la période de remboursement s'étalait sur 5 ans.

Pendant les 5 ans, j'ai débloqué en tout 16100€... en ajoutant les intérêts, cela fait un total un peu inférieur à 19000€.

Mes remboursements ont donc commencé en aout 2009, la banque m'a prélevé 432€... j'étais un peu surpris du montant (je m'attendais à un prélèvement aux alentours de 300€), mais j'ai pensé qu'il y avait peut être une histoire d'intérêts à payer lors de la 1ere mensualité... bref, 2ème mensualité en septembre, de nouveau 432€ !

Je prend donc contact avec ma banque... j'obtiens enfin une réponse de ma conseillère 3 semaines après mon 1er appel (bravo le service) et elle me répond donc qu'il y a bien eu une erreur dans le "système" et que le "système" s'était basé sur 21 000€ pour les prélèvements et non sur les 16100€ réellement débloqués...
Le trop perçu des mensualités d'aout et septembre (soit environ 260€) ne me sera pas remboursé, elle va simplement réajuster le tableau d'amortissement en réduisant le nombre de mensualités : mon pret se finira en janvier 2014 au lieu d'aout 2014 et avec cela, les mensualités seront de 400€.
J'ai bien sur contesté tout ca en lui disant que mes mensualités doivent être d'environ 300€ (intérets compris) en finissant de rembourser en aout 2014 comme prévu initialement. Ma conseillère m'a répondu qu'elle ne savait pas faire de telles modifications sur le "système" et qu'elle devait en parler à son directeur.

Cette histoire commence sérieusement à m'énerver, j'ai vraiment l'impression que ma banque me prend pour un (modéré)... j'aimerais donc savoir quels sont mes recours car je ne suis pas prêt de lâcher l'affaire.

merci pour votre aide :wink:
yoann34280

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Problème remboursement prêt étude - erreur de la banque

Messagepar Stunt38 » Jeu 24 Sep, 2009 à 23:23:27

Bonjour,

si vous avez un tableau d'amortissement prédéfinit signé en votre possession (double client) ils doivent s'y conformer, si ce n'était qu'un accord oral ce sera quasi-impossible de revenir dessus, sauf à négocier avec la banque mais ils n'auront pas l'obigation de le faire.

la méthode est simple, mettons que vous ayez un document signé comme un tableau d'amortissement

votre conseillère n'a pas le pouvoir de réajuster le tableau Ok, mais elle peut néanmoins passer l'information à la personne/service approprié.
pour cela il faut dans un 1er temps la relancer en insistant sur le fait qu'il faut se conformer à ce qui a été convenu, preuve à l'appui.

si rien ne bouge passez au courrier recommandé avec AR de mise en demeure de rétablir l'amortissement d'origine tel que convenu lors de la signature du contrat et pour une date donné (la prochaine échéance par exemple).

envoyez ce recommandé à l'agence, au siège ainsi qu'à l'AFUB (en leur expliquant votre histoire en détail).
cela devrait faire bouger les choses.
si malgré cela rien n'est fait contactez la DGCCRF.

-----> ! toutefois :

avant de faire ceci pesez bien le pour et le contre, car en toute logique ce qu'à fait votre conseillère n'est pas si bête que cela.

je m'explique : plus un crédit est court et plus les intérêts sont moindres, donc il revient moins cher à l'emprunteur.
votre conseillère vous a donc fait gagner des intérêts au détriment d'une mensualité plus importante.

A vous de voir si cette mensualité vous oblige à faire des sacrifices et/ou ne vous permet pas de faire face à vos charges courantes.

si cette hausse ne vous gène pas plus que ça dans votre fonctionnement et que l'objectif c'est d'en faire une affaire de principe laissez tomber, vous ressortez largement gagnant à diminuer la durée d'emprunt.

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Messagepar yoann34280 » Ven 25 Sep, 2009 à 12:14:40

stunt38 a écrit:Bonjour,

si vous avez un tableau d'amortissement prédéfinit signé en votre possession (double client) ils doivent s'y conformer, si ce n'était qu'un accord oral ce sera quasi-impossible de revenir dessus, sauf à négocier avec la banque mais ils n'auront pas l'obigation de le faire.

la méthode est simple, mettons que vous ayez un document signé comme un tableau d'amortissement

votre conseillère n'a pas le pouvoir de réajuster le tableau Ok, mais elle peut néanmoins passer l'information à la personne/service approprié.
pour cela il faut dans un 1er temps la relancer en insistant sur le fait qu'il faut se conformer à ce qui a été convenu, preuve à l'appui.

si rien ne bouge passez au courrier recommandé avec AR de mise en demeure de rétablir l'amortissement d'origine tel que convenu lors de la signature du contrat et pour une date donné (la prochaine échéance par exemple).

envoyez ce recommandé à l'agence, au siège ainsi qu'à l'AFUB (en leur expliquant votre histoire en détail).
cela devrait faire bouger les choses.
si malgré cela rien n'est fait contactez la DGCCRF.

-----> ! toutefois :

avant de faire ceci pesez bien le pour et le contre, car en toute logique ce qu'à fait votre conseillère n'est pas si bête que cela.

je m'explique : plus un crédit est court et plus les intérêts sont moindres, donc il revient moins cher à l'emprunteur.
votre conseillère vous a donc fait gagner des intérêts au détriment d'une mensualité plus importante.

A vous de voir si cette mensualité vous oblige à faire des sacrifices et/ou ne vous permet pas de faire face à vos charges courantes.

si cette hausse ne vous gène pas plus que ça dans votre fonctionnement et que l'objectif c'est d'en faire une affaire de principe laissez tomber, vous ressortez largement gagnant à diminuer la durée d'emprunt.

Cdt

Bonjour,

d'abord, merci pour vos conseils.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir signé un quelconque tableau d'amortissement lors de la signature de mon prêt. J'ai simplement retrouvé un document (non signé) m'indiquant le montant des mensualités dans le cas d'un déblocage des 21000€... sauf qu'une erreur a été faite sur ce document : la période de remboursement indiquée est de 72 moins ( :!: ) au lieu des 60 prévus dans le contrat...

De plus, avant de commencer à rembourser mon prêt, je pensais recevoir un rappel du tableau d'amortissement et je n'ai rien eu.

En réajustant le tableau d'amortissement et en mettant des mensualités de 400€ ou plus, je ne gagne pas assez pour rembourser ce prêt :!: ce n'est donc pas juste un problème de principe.

Quand je fais le calcul de mes mensualités, j'obtiens : env 19000€ (intérêts compris) / 60 mois = 316€, pour moi je dois rembourser cette somme chaque mois et ce, jusqu'en aout 2014 comme prévu initialement dans le contrat.

Ma conseillère doit me recontacter la semaine prochaine... suivant sa réponse, je ferais un courrier au directeur de l'agence, au siège, à l'AFUB et pourquoi pas directement à la DGCCRF.

Au cas où ma banque rétablie correctement mes mensualités et me rembourse le trop perçu, suis-je en droit de demander une indemnité ?

Merci :wink:
yoann34280

Messagepar Stunt38 » Ven 25 Sep, 2009 à 14:11:50

yoann34280 a écrit:Quand je fais le calcul de mes mensualités, j'obtiens : env 19000€ (intérêts compris) / 60 mois = 316€, pour moi je dois rembourser cette somme chaque mois et ce, jusqu'en aout 2014 comme prévu initialement dans le contrat.

Vous pouvez me donner toutes les infos du crédit que je vérifie par moi même ? (capital emprunté, durée, taux)

suis-je en droit de demander une indemnité ?

Oui, pourquoi pas, à titre commercial pour le dérangement occasioné, mais cela reste du domaine de la négociation (ce n'est pas un droit juridique).

Cdt
Stunt38
Sage anti-arnaque
Sage anti-arnaque

Retourner vers Crédit, Surendettement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message