Remboursement crédit par anticipation

Crédit à la consommation, revolving, auto, immobilier…

Remboursement crédit par anticipation

Messagepar Peach78 » Lun 06 Aoû, 2007 à 14:47:06

Bonjour à tous !

Je suis très contente d'avoir découvert ce forum, hélas très utile au vu des comportments frauduleux que nous connaissons régulièrement !

Voici mes 2 soucis au sujet du remboursement de mon crédit.
Si vous pouviez m'indiquer comment faire !

Je demande à mon conseiller bancaire des simulations de remboursement de crédit, car j'ai un crédit étudiant, et je peux éventuellement le rembourser par anticipation, partiellement ou totalement :

> je demande 2 simulations : j'apporte 4 000 €, et je souhaite savoir jusqu'où s'arrête mon crédit à mensualité égale, ou si je conserve la même durée, de combien est réduite la mensualité au vu du capital restant dû.

= mon conseiller est incapable de me fournir la moindre simulation, pour rasion "informatique." Mon prêt étant un vieux prêt, le logiciel qu'il utilise n'est plus d'actualité et il n'est pas formé au nouveau logiciel, etc.

Comment "l'obliger" à me faire une simulation ? J'ai déjà pris une journée pour ce RDV sans avoir satisfaction. Dois-je prendre RDV avec le directeur ? Faire un esclandre dans l'agence ? Cette situation m'était déjà arrivée il y a 2 ans, et je n'avais pas eu de simulation, sous prétexte qu'ils n'avaient pas tous les éléments de mon dossier, transféré il y a peu d'une autre agence.

> je peux rembourser mon crédit dans quelques mois, totalement par anticipation, et je demande à mon conseiller quelle est la "procédure"

= sa réponse. Vous mettez l'argent sur votre compte et on vous prélève !
Quelle superbe réponse ! Cela ne me paraît absolument pas normal.
Quelle est la vraie procédure ? Comment rembourser mon crédit par anticipation en totalité dans les bonnes conditions et en toute prudence ? Comment obliger cette banque à bien faire les choses ? (LRAR, chèque à l'ordre de la banque ? solde de tout compte ?)

Merci pour vos réponses !
Peach78

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Remboursement crédit par anticipation

Messagepar Gempas » Lun 06 Aoû, 2007 à 15:24:31

Bonjour,

Peach78 a écrit:= sa réponse. Vous mettez l'argent sur votre compte et on vous prélève

Si ça c'est pas se foutre de la g....e du monde, j'espère en tout cas pour lui que c'est de la mauvaise foi parceque si c'est de l'incompétence pure il vaut mieux qu'il cherche un autre boulot et franchement pour faire des réponses aussi c.. je vois pas bien quel job il pourrait faire...

As tu essayé de contacter la direction régionnale de ta banque pour expliquer ton problème et les réponses que l'on y a apporté ?

Ensuite en fonction de leur réponse, si elle sont du niveau de celle du conseiller, tu peux déjà demander quel est le solde de ton crédit et le montant total a rembourser à la prochaine échéance (il y a peut être des pénalités de remboursement anticipé), fait une première demande par fax si tu en as un c'est moins cher qu'un recommandé et si ça ne bouge pas tu feras le rar après.

Ensuite trés franchement, à ta place j'irais voir ailleurs en expliquant la situation, les banques aiment bien en général les étudiants qui peuvent devenir de trés bons clients et tu auras certainement des offres interéssantes, fais jouer la concurrence.
Gempas

Messagepar DEBEME » Lun 06 Aoû, 2007 à 18:36:59

Bonsoir

Aussi bête que cela peut vous sembler, la réponse de votre conseiller est la bonne................

Vous mettez l'argent sur votre compte, vous faites un petit mot (aimable)pour dire que vous voulez rembourser votre prêt N°...... à la date du ........
et le montant sera prélevé sur votre compte, il vous faut quoi de plus, un bouquet de roses !!!

Pour ce qui concerne le montant, c'est sur votre tableau d'amortissement, voir sur votre relevé de compte, certaines banques l'indiquent à chaque échéance, quant aux frais de remboursement anticipé, c'est interdit en ce qui concerne les prêts inférieurs à 21 400 €, c'est la loi Scrivner 1

Pour ce qui est des simulations pour un remboursement anticipé partiel, faites la par écrit, si il ne sait pas la faire, il pourra se renseigner et se faire aider sans que vous soyez derrière lui à lui mettre la pression.

Ce n'est pas votre boy ! et vous êtes étudiant, ca promet pour l'avenir, on vous a peut être convaincu, pendant vos études que vous étiez le dernier petit génie que tout le monde attendait, la vie se chargera de vosu mettre les points sur les I
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Merci

Messagepar Peach78 » Lun 06 Aoû, 2007 à 20:30:13

DEBEME a écrit:Bonsoir

Aussi bête que cela peut vous sembler, la réponse de votre conseiller est la bonne................

Vous mettez l'argent sur votre compte, vous faites un petit mot (aimable)pour dire que vous voulez rembourser votre prêt N°...... à la date du ........
et le montant sera prélevé sur votre compte, il vous faut quoi de plus, un bouquet de roses !!!

Pour ce qui concerne le montant, c'est sur votre tableau d'amortissement, voir sur votre relevé de compte, certaines banques l'indiquent à chaque échéance, quant aux frais de remboursement anticipé, c'est interdit en ce qui concerne les prêts inférieurs à 21 400 €, c'est la loi Scrivner 1

Pour ce qui est des simulations pour un remboursement anticipé partiel, faites la par écrit, si il ne sait pas la faire, il pourra se renseigner et se faire aider sans que vous soyez derrière lui à lui mettre la pression.

Ce n'est pas votre boy ! et vous êtes étudiant, ca promet pour l'avenir, on vous a peut être convaincu, pendant vos études que vous étiez le dernier petit génie que tout le monde attendait, la vie se chargera de vosu mettre les points sur les I

Merci pour vos réponses.

Le truc c'est que je suis hyper méfiante car je n'ai eu que des problèmes avec cette banque, qui a l'habitude de ne pas répondre à mes courriers, fait les choses à moitié, avec des trucs d'informatique qui ne fonctionnent pas (ça fait 6 mois que mon code d'accès aux services ineractifs ne fonctionne pas malgré les nouveaux codes), + frais abusifs etc donc il y a un passif...

Je formulerai une demande de simulation par écrit, ça me paraît une bonne idée en effet. Je verrai si j'ai une réponse !

Sinon je ne suis plus étudiante depuis 3 ans, et la vie m'a appris justement à ne pas me faire manger...! :wink:
Peach78

Re: Remboursement crédit par anticipation

Messagepar Gempas » Lun 06 Aoû, 2007 à 23:13:23

Peach78 a écrit:= mon conseiller est incapable de me fournir la moindre simulation, pour rasion "informatique." Mon prêt étant un vieux prêt, le logiciel qu'il utilise n'est plus d'actualité et il n'est pas formé au nouveau logiciel, etc.

je peux rembourser mon crédit dans quelques mois, totalement par anticipation, et je demande à mon conseiller quelle est la "procédure"

= sa réponse. Vous mettez l'argent sur votre compte et on vous prélève !

Bien souvent d'accord avec toi Debeme, mais sur ce coup je ne te suis pas...

Un conseiller incapable de renseigner sur des infos aussi basiques, et des réponses aussi "spaces" perso je change de banque...
Gempas

Messagepar Mi » Jeu 09 Aoû, 2007 à 10:40:29

Il est compréhensible que son logiciel ait changé mais, en effet, au titre de son devoir de conseil, la banque devrait tout de même trouver un moyen ou un autre de vous informer sur le déroulement de ce crédit et les conditions de son remboursement.

N'empêche qu'apparemment les conditions sont simples, d'après ce que je lis plus haut, pas de frais, argent sur le compte, dire au banquier de le prendre. Ouf :)
Mi

alors

Messagepar Peach78 » Mer 15 Aoû, 2007 à 12:43:41

Bonjour,

Voici quelques nouvelles.

J'ai envoyé un courrier simple à mon conseiller le 04/08/07 lui demandant de m'envoyer la simulation par écrit, comme vous me l'avez conseillé...

Pour l'instant, j'attends toujours la réponse.

Par ailleurs, donc apparemment, la banque peut bien prélever sur le compte le montant du capital restant dû pour le cas de remboursement total anticipé, je dois lui envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception 30 jours au moins avant l'échéance, avec le montant que je veux rembourser et la date de l'échéance concernée. (j'ai le tableau d'amortissement). La banque prélève, et peut me faire un solde de tout compte. Sinon j'ai le relevé comme preuve.
Peach78

Retourner vers Crédit, Surendettement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message